HONORER LA VIE


[Retour]


Honorer la Vie

Vie pleine et saine pour les adultes

 La Maison du Couvent de Lomas (Argentine) a été restructurée pour y accueillir et nos sœurs âgées et des laïques hommes et femmes et il est intéressant et bienfaisant pour tous et toutes de voir cette intégration de sœurs et laïques partager la vie, des temps de loisirs et la spiritualité.

Le Couvent ouvre également ses portes aux personnes du quartier et d’autres lieux qui désirent participer aux ateliers qui y sont organisés. On y trouve en effet : Stimulation de la mémoire – Vivre en plénitude – Lecture et narration orale – Conversation en français, Informatique, Tisseuse de rêves – Peinture sur toile – Chorale – Parcours de la propre histoire – Musicothérapie – Histoire – Jardinage et Théâtre. Ces Ateliers ont pour objectif de faire acquérir de nouveaux savoirs, d’offrir un espace de réunion et d’intégration pour adultes, d’encourager la créativité et les habiletés, de stimuler les activités socioculturelles.

LE Centre « Honorer la Vie » continue d’avancer

« Nous arrivons déjà, à la moitié de l’année, nous faisons une pause pour nous reposer et reprendre les activités de la seconde moitié. Cela a été un temps de plongée intérieure pour vérifier l’état de notre moisson. Nous regardons le temps écoulé et nous voyons : qu’est-ce qu’il a été bon !

 

 

Nous avons atteint presque tous les objectifs que nous nous étions fixés. Les collaborateurs qui nous aident à transformer le Couvent en "Maison pour Tous/Toutes". Plusieurs de ceux qui viennent à nos ateliers sont les "ouvriers" de la première heure qui ont travaillé à l’Union des Parents d’Elèves pour construire le Collège pour leurs enfants. Aujourd’hui ils sont là et participent pour vivre plus intensément cette étape de leur vie.

 

Nous remarquons dans les participants une croissance personnelle, qui leur permet de développer des dons, en les offrant pour le bien de la communauté. Nous ne voulons pas nous recroqueviller sur nous mêmes mais devenir itinérantes en tant que narratrices, tisseuses, cantatrices de chorale, ou à travers les ateliers qui ont lieu hors du Couvent, comme le Cours de Formation d’Assistant Gérontologique. Des vocations surgissent, pour le Théâtre, la Radio, la Presse qui expriment, de façon créative ce qui se vit dans les ateliers et nous transmettent de nouvelles connaissances.

 

Un nouveau regard est porté sur nous mêmes, nous apprenons à nous valoriser, à entrer en relation avec notre corps par la  Gymnastique Thérapeutique et à écouter ce qu’il nous dit, grâce au nouvel atelier "En recréant le corps, la vie est en mouvement". Le corps exprime ce que, parfois nos paroles ne peuvent dire. Ce que nous valorisons surtout, ce sont les liens qui se tissent entre nous, qui nous font sentir que nous formons un tout et que notre participation est importante, parce que personne parmi nous est tellement pauvre qu’il n’a rien à donner, ni tellement riche qu’il n’a rien à recevoir.

 

Nous regardons le futur dans l’espoir de voir surgir d’autres ateliers. L’un d’eux: "L’humour c’est  chose sérieuse" qui  nous aidera à vivre avec encore plus de joie. En mettant, comme d’habitude, tout ce que nous faisons entre les mains d’ Emilie, la première Sœur Bleue ayant ouvert des Ateliers, nous vous invitons à faire partie de ce projet. 

Soeur Sonia 

 

Promenade de “HONORER LA VIE” à Florencio Varela "Nta Sra del Encuentro"

Samedi à 9h nous étions tous réunis pour partir vers Florencio Varela. Nous étions à peu près 40 Aînés qui désirions nous rencontrer. Nous appartenons à des ateliers différents et nous voulions jouir d’une journée passée ensemble pour nous connaitre et resserrer les liens qui nous unissent. Le Seigneur nous fit le cadeau d’une journée de soleil magnifique, avec une température idéale.

 Germaine et Emilia nous reçurent à Varela et nous aidèrent à nous installer. Bien entendu, d’abord il fallu prendre  « unos matecitos » et piquer par ci par là, étant donné que beaucoup n’avaient pas pris le petit déjeuner. Ensuite Isabel, la coordinatrice de l’atelier de Gymnastique Thérapeutique organisa quelques exercices qui nous aidèrent à dégourdir les jambes, à assouplir notre corps et en même temps faire quelques exercices respiratoires pour mieux nous oxygéner. Nous avons fini par une marche à travers  le parc où nous avons pu jouir de la nature et admirer la beauté des différents arbres.


Chacun, chacune a partagé quelque chose de ce qu’elle avait apporté pour le déjeuner Quelle variété de bonnes choses ! Il fallait voir ! On pouvait parfaitement deviner les dons culinaires de chacune !


Et comme il arrive toujours, quand on partage,  il y en a eu pour tout le monde.
La Sœur Isabel nous raconta ce qu’elles vivent à Haïti et ce que les sœurs réalisent  là-bas. Elles étaient toutes très émues et disposées à apporter une aide solidaire pour cette région si pauvre.


Après le déjeuner il y eut la partie récréative avec la collaboration de Graciela la coordinatrice de l’atelier sur « l’humour est une chose sérieuse ».  Elle nous fit revenir aux jeux de notre enfance que nous gardons dans nos cœurs. Combien nous nous sommes amusées, en expérimentant que le rire nous fait oublier nos maux !


 Valeria aussi la coordinatrice  du théâtre nous a fait passer  un moment bien agréable avec les différentes représentations théâtrales qui se prêtaient à l’improvisation.
Pour finir Isabel, la coordinarice de Vivre en Plénitude se chargea de l’évaluation finale mais auparavant elle nous posa une question qui nous fit réfléchir : dans la vieillesse devient-on plus religieux ? Chacun put exprimer ses sentiments. La plupart répondit que oui mais en distinguant entre religiosité et spiritualité.


Nous avons clôturé la journée en célébrant l’anniversaire de Soeur Germaine avec une excellente tarte faite par Mónica, une ancienne élève, aujourd’hui volontaire au Centre. Et ainsi, pleines de vie pour la journée passée ensemble, nous revenons chez nous.

FIORITO

Notre Logo vous montre que notre rêve est devenu réalité ! Nous avons un lieu de rencontre et nous pouvons travailler ensemble pour le mieux être de chacune.

MERCI à tous pour votre soutien et votre solidarité qui a rendu possible notre action.