Rencontre avec les jeunes à Vila Bela - MT


[Retour]

Une rencontre pas comme les autres avec les jeunes de Vila Bela.

 

Dans le cadre de la politique de formation et d’accompagnement des adolescents et des jeunes, la préfecture Vila Bela de la Sainte Trinité, a organisé une rencontre avec 300 jeunes des différentes écoles de la ville.  

En partenariat avec la paroisse, le curé a proposé Neuliane et Jair Cestari pour animer cette rencontre. Rosangela Silvia Birchler s’occupant de la pastorale des jeunes a été invitée.

Profitant de cette opportunité, Anne Béatrice et Francisca (jeune professe de la province de Sao Paolo) se sont jointes à l’équipe. Après un voyage de 3 heures, nous arrivons à Vila Bela, première capitale culturelle et historique du Mato Grosso.

 

 

Cette ville historique était formée par une population noire issue de Quilombo. Longtemps marginalisés les habitants ont su garder certaines coutumes et pratiques traditionnelles rappelant leurs origines noires. L’une des figures et gardiennes vivantes de ces traditions est madame Nemesia Profeta da Cryz.

Elle nous a aussi expliqué comment ce peuple a su lutter et s’organiser seul pour survivre. Soucieux de l’éducation de leurs enfants, les parents les ont très tôt envoyés à l’école. C’est ainsi que toute sa famille a étudié au collège Immaculée Conception de Caceres. Nous avons passé tout le reste de la soirée à écouter Mme Nemesia nous racontant comme en Afrique la vie des ancêtres de Vila Bela mais aussi son expérience comme ancienne élève de CIC.

 

Elle garde un souvenir de toute l’éducation qu’elle y a reçue. Elle nous raconte comment les sœurs notamment Marie Marcel a contribué à son intégration dans la société. Elle vit l’esprit de famille d’Emilie. C’est une maison est ouverte à tout le monde. Nous en avons fait l’expérience, car nous y sommes accueillis avec beaucoup de joie.


 

 

Le lendemain, mardi 14 février, nous assistons à la conférence donnée par Jaire et Neuliane    

Tous deux spécialistes en éducation. Ils sont souvent appelés par les écoles pour parler aux adolescents et aux jeunes. Sachant la passion que tous les jeunes ont pour MUSIQUE, le fil conducteur de leur intervention traverse toutes les générations jusqu’à la dernière en vogue en 2012.

 

Ils ont su rejoindre chacun au cœur de ses relations familiales, dans le vécu de leur amitié, leurs préoccupations face à leur avenir et leur vie spirituelle. Francisca, de la province de São Paulo a activement participé. Notre présence a été aussi un moment de rencontre avec ces jeunes dans le cadre de la pastorale vocationnelle. Pour terminer, une image avec une pensée d’Emilie leur a été offerte : « Nous sommes crées dans l’amour et par amour pour cheminer dans l’amour ».


 

 

Derrière tout ce succès une jeune et dynamique équipe d’organisation en étroite collaboration avec l’Eglise travaille pour orienter et transmettre les valeurs évangéliques à tous ces jeunes souvent exposés à la drogue.

 

Anne Béatrice