CAAZAPA : 1ère Communauté Bleue du Paraguay



[Retour]

il y a 75 ANS la première communauté bleue arrivait à CAAZAPA

La communauté éducative a célébré les 75 ans de présence bleue sur cette terre fortement marquée par l’esprit chrétien et où ont germé de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses.

 

L'eucharistie d’action de grâce présidé par l’Evêque du diocèse de Villarica Caazaapa.


Une cérémonie simple mais significative a réuni tous les amis.Les parents ont offert un bon repas aux soeurs de la communauté actuelle à celles qui ont travaillé à l’école ou qui en ont été élèves, aux professeurs, aux groupes de Laïcs bleus et aux collaborateurs.

 

Cette grande fête a été accompagnée par toutes les communautés de la Province soit avec des représentantes soit par des appels téléphoniques, par l’envoi de fleurs et par la prière reconnaissant que Caazapa est la Première Fondation du Paraguay. Nous remercions le Seigneur pour son grand amour envers notre famille bleue au Paraguay.


 

Quelques jours après un bon repas préparé par la commission organisatrice qui a donné le meilleur d’elle-même pour la réussite de cet évènement, a réuni plus de 1000 personnes.

Discours de la directrice

C'est une grande joie pour moi de m’adresser à vous en ma qualité de directrice du  Collège Immaculée conception, symbole de la culture de caazapeña, institution qui depuis l’année 1939 travaille à l'éducation des enfants et des jeunes de cette communauté et  depuis très longtemps pour le Paraguay tout entier
Il y a 75 ans, un après-midi comme aujourd’hui , la Congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception, d'origine française, est arrivée en provenance de Buenos Aires, faisant honneur aux idéaux de la  fondatrice, Emilie de Villeneuve, avec sa devise DIEU SEUL , un bagage de culture et une vocation didactique suffisante pour fournir des services non seulement dans le domaine de l'éducation, mais aussi dans la formation chrétienne. Sont  arrivées  à Caazapá : Sr Luciane, Sr Victorina, Sr Bernarden, Sr Emenenciana, Sr Cristina et Sr Ignacia, sœur du père Benítez Balmaceda.
Il est à noter que notre chère école fut la première au Paraguay, et elle a su se démarquer au niveau national et a été considérée comme l'une des meilleures écoles du pays. C’est dans  ce contexte, que nous pouvons dire honnêtement que nous continuons avec la même détermination que ces premières sœurs, nous  formons des  enfants et des jeunes à partir du Jardin d’enfants jusqu’au niveau collège ayant toujours présent à tout moment les piliers de l'éducation paraguayenne qui prône : Apprendre à connaître, à être, à faire, à vivre en fraternité et à entreprendre, sans pour autant négliger la formation chrétienne, promouvant l'amour de Dieu, de Marie immaculée, et de  notre mère, la Bienheureuse Émilie, qui, grâces à vos prières, sera prochainement proclamée Sainte.
Cette fête tombe à point nommé pour remercier toutes les personnes qui ont toujours travaillé avec notre institution, en particulier mes remerciements aux parents, en la personne du Président de la Commission :  Professeur Amado Diaz Veron.
Je remercie également les sœurs qui m'accompagnent, les enseignants qui se fixent comme but le développement des capacités de leurs élèves, pour leur faire acquérir les compétences requises suivant le niveau exigé par le ministère de l'éducation et de la culture, atteignant de cette façon une éducation intégrale et surtout de qualité.
Nous remercions  Dieu pour ce moment émouvant que vit  la famille de l’Immaculée Conception, et nous vous remercions  pour votre  présence. Que les bénédictions du Seigneur vous comblent tous en  cette année scolaire 2014.


Le défilé « bleu »… comblé de bénédictions !

             Je veux vous conter que nous sommes très heureuses ici après avoir été protagonistes d’une Fête merveilleuse vécue samedi dernier 1er octobre.

 

            Le Collège Immaculée Conception d’Asunción (Paraguay), a organisé un défilé de la famille Bleue au Paraguay à l’occasion du Bicentenaire de la Naissance d’Emilie. Il a eu lieu dans le centre de la capitale – Asunción – et y ont participé religieuses, élèves, parents, professeurs, ex professeurs, employés, anciens et anciennes élèves et nous avons pu aussi compter sur une nombreuse délégation arrivée du Collège de Caazapá (la première fondation au Paraguay en 1939).

            La rue Palma s’était vêtue des couleurs de la Congrégation... c’était une véritable mer bleue ! Au son “Emilie” et de “L’immaculée”, exécutées par la bande musicale de l’Armée Nationale, et de la Bande Lisa du collège, a commencé le défilé. Alors que le public nous félicitait par ses applaudissements, là-haut la Bonne Mère nous avait préparé, elle aussi, une surprise.... juste au milieu du défilé le ciel à ouvert ses vannes et répandit sur nous une GRANDE PLUIE DE BENEDICTIONS....

 

Une pluie abondante s’empara de la matinée, et nous inonda complètement tous. Il y avait là près de 800 personnes qui, malgré cela, n’ont pas abandonné leur poste... Il a été grand l’Amour pour Emilie... pour le Collège Immaculée Conception...

            Les visages étaient radieux quand c’est terminé l’Acte solennel ! Les commentaires unanimes disant que cette pluie n’avait pas été autre chose qu’une Bénédiction. Je vous assure que, jusqu’à aujourd’hui elle dure cette bénédiction !

 

            Un jour qui ne s’effacera pas de ma mémoire ! ! Je crois que je n’oublierai jamais ce jour merveilleux, joyeux et divertissant!!!... disait une ancienne élève dans une des pages de notre réseau social.

 

            Je vous envoie quelques photos de ce jour... Une fois de plus je vous dis que je me sens particulièrement bénie pour faire partie de cette grande famille. VIVE EMILIE!!!!!!!!.

                  

Alda, enseignante au collège Immaculée -  6 octobre 2011

           

 

 Asunción

 

Pendant la Semaine Sainte, du 3 au 8 avril, nous avons eu la première socialisation de l’Atelier de Spiritualité de Rome avec un groupe de 24 sœurs et un frère.

Nous avons vécu l’atelier avec beaucoup de joie, de gratitude, de dynamisme et de créativité, en même temps les journées nous ont mobilisés intérieurement par des éclaircissements, des confirmations, en nous trouvant si près d’Emilie, femme qui nous partage son expérience et nous invite à faire comme elle.


“Seigneur tu sais tout, tu sais que je t’aime” (Jn. 21, 16)

Soeur NEYMY écrit :

Le samedi 13 juillet a été la réalisation d'un désir attendu, celui de consacrer ma vie au service du Royaume. 
La célébration Eucharistique présidée par le Père Victor Murillo a eu lieu à la Maison Provinciale à 18h.

Les soeurs de la province, ma famille et mes amis m'entouraient avec affection.

Les paroles du Père Víctor Murillo qui présidait la célébration, resteront gravées en moi.
           être consciente du OUI,

du Fiat,

           du Qu’il me soit fait,

 

                                      être FIDÈLE

                                                  PERSÉVÉRER