Au Gabon, Madeleine Nsang Nguema s'engage définitivement


[Retour]


Au Sénégal : 4 Professions Perpétuelles

Le rite du pagne
Le rite du pagne

Le 14 avril 2012 la Province du Sénégal était en fête : 4 jeunes Sœurs s’engageaient définitivement dans la Congrégation par la Profession Perpétuelle.

Toutes les 4 travaillant ou ayant travaillé dans le diocèse de KAOLACK, c’est dans cette localité qu’à eu lieu la cérémonie, une cérémonie bien préparée par un groupe de Sœurs et la chorale de la Cathédrale. L’Evêque du lieu, Monseigneur Benjamin NDIAYE, entouré d’une belle couronne de prêtres, présidait la cérémonie.

Une chorégraphie exécutée par les élèves de l’école a donné une note particulière d’inculturation. Parents et amis sont venus très nombreux des villages d’origine de nos Sœurs et de leurs lieux respectifs de mission actuelle.

Ce fut une belle fête familiale qui s’est poursuivie après la messe par un repas festif et la danse.

Echos de l'Engagement de Soeur Thérèse Ntumba - RDCongo

La commission pastorale des jeunes avait  organisé une journée culturelle en associant les soeurs afin de présenter la Congrégation.

Pour les soeurs Myriam LUMA et Thérèse NTUMBA accompagnées des postulantes et aspirantes, c"était un moment important : faire connaître la Congrégation oeuvrant sur  4 continents.

Les panneaux visualisaient la mission auprès des nécessiteux.


DEVANT TOUS, moi Thérèse NTUMBA, JE M'ENGAGE...


Bien chères sœurs, frères et Amis,

Je vous ai sentis chacun et chacune si proches de moi, que l'émotion a laissé la place à un bonheur inexprimable. Recevez le partage de ma joie et mon merci cordial pour votre soutien spirituel au moment de mon engagement définitif.

Le dernier dimanche du temps ordinaire est pour moi inoubliable : le Seigneur me demande d’aller au large et de jeter le filet.

La cérémonie a été belle, présidée par son excellence Mgr Edouard KISONGA - responsable de la vie consacrée en RDC. Les textes du jour ont donné le message fondateur pour ma croissance (LC 5, 1-11).

Que chacun et chacune soient remerciés très fraternellement.

                                                 Thérèse NTUMBA KELEKELE

Dieu nous surprend toujours sur le chemin de nos rêves

MOT DE REMERCIEMENT adressé à tous à la fin de la célébration

 « Debout ! Descends chez le potier et là, je te ferai entendre mes paroles. Je descendis chez le potier et voici qu’il travaillait au tour. Mais le vase qu’il fabriquait fut manqué, comme cela arrive à l’argile dans la main du potier. Il recommença et fit un autre vase, ainsi qu’il paraissait bon au potier.» (Jr 18 ; 1-5).
Telles furent les paroles qui m’ont aidée à approfondir ma foi et les merveilles de Dieu dans ma vie. Par mon  baptême, j’entre dans la grande famille de Dieu et je  deviens  prêtre, prophète et roi.   Dieu appelle chacun et chacune  pour travailler à sa vigne  de différentes manières. (Mt 4,18 ; jn 1,35)
Dans mon cas, Dieu m’a choisie pour le servir dans la vie religieuse, plus particulièrement  dans la congrégation des sœurs  de Notre Dame de l’Immaculée Conception de Castres.
Le dessein de Dieu nous surprend toujours sur le chemin de nos rêves. Ce qui a été  essentiel   dans ma vocation, c’est la confiance, la prière, l’engagement  de marcher et de cheminer dans la clarté  même dans les moments difficiles  sans reniement de ma foi.
Après un long cheminement au sein de ma Congrégation, aujourd’hui, je dis oui, j’accepte de  collaborer dans la vigne du Seigneur selon notre charisme et spiritualité.
Je m’engage à suivre le chemin que nous a tracé notre fondatrice la Bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve : consacrer  mon  temps, mes   talents,  mon  énergie et toute ma personne  à l’avancement de son Royaume. 
 Comme  l’argile dans les mains du potier, puisse Dieu me  pétrir à sa façon. Merci Seigneur pour ton choix sur ma pauvre personne.
A son excellence Mgr Edouard  Kisonga, je vous dis merci pour votre disponibilité en dépit de vos nombreuses occupations. Sans hésiter, vous avez dit oui pour venir célébrer cette Eucharistie avec nous, en ce jour combien  mémorable  pour moi, pour ma famille religieuse et pour  tous les fidèles de la Paroisse saint Kibuka.
A vous toutes mes supérieures et consœurs, vous qui  m’avez formée et appris à aimer Dieu au-dessus de tout, recevez mes remerciements les plus sincères. Je demanderai particulièrement à sœur Marie Sidonie OYEMBO, notre provinciale, de bien vouloir transmettre toute ma profonde gratitude aux sœurs du Gouvernement Général, du Sénégal lieu de mon noviciat, du Bénin et celles du Gabon.
Mes remerciements vont également à l’endroit de toutes les personnes qui m’ont accompagnée durant ces derniers  temps de préparation : je penserai plus particulièrement aux pères Wilner Pierre et Jos Das de la congrégation des pères scheuts et le père Godé BAMBI de la compagnie de Jésus.
Comment ne pas penser à vous très chers parents, papa Kelekele et maman Henriette, vous qui m’avez donné la vie et aidée à découvrir le visage du Christ dès les bas âges. Chers parents soyez fiers, vous avez du prix aux yeux de Dieu et je suis fière de vous : « Que Dieu vous bénisse en abondance ».
 Enfin, ma reconnaissance s’adresse aussi à tous ceux qui, de loin ou de près, sont unis à nous en ce moment.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette grande cérémonie : la commission  liturgique (la chorale), la décoration, l’accueil, la restauration.
Excellence, chers frères et sœurs, chers  parents et invités, sans votre présence et vos prières, cette célébration ne serait pas aussi belle ni priante. Je compte sur vos prières.
Tuasakidilayi, Diere djef, diboti, matondo, merci...

thrsentumba@yahoo.fr