La Province du Gabon RDC

[Retour]


Année Emilie au Gabon

1849 :  Arrivée des Soeurs au Gabon

  • Le Secteur Educationcontinue de rendre praticable dans notre réalité le plan d’action continental élaboré lors de la rencontre éducation du continent africain. Les résultats sont bons et même très bons dans toutes nos écoles maternelles, primaires et secondaires.

A Lambaréné la réfection de l’ancien poulailler est terminée. A la rentrée s’ouvre la classe du CE2.

Au collège Mère Jean Gabriel, on est entrain de terminer la construction de quatre salles de classes et la salle des professeurs. On a aussi anticipé les travaux des fondations sur le deuxième bâtiment en vue d’y édifier les salles de classes restantes du collège. Félicitation à Louise Marie Diaw et à Florence Boungoumou qui suivent le chantier.

L’école de Kinshasa commence à devenir une réalité. L’organisme qui finance la construction a déjà viré l’argent et les travaux vont commencer incessamment. Irène s’y investi beaucoup. Courage !

  • Le Secteur Santépoursuit avec fidélité l’accompagnement des malades du troisième âge à domicile. Dimanche 28 avec Sœur Madeleine Nsang et les jeunes du quartier Rio, elles vont procéder à la construction d’une case de vieillard.

Sur la route de Fougamou - Mouila, Sœur Chimène et Sr Madeleine Muzongo ont repris la visite et l’accompagnement des malades. La médecine alternative poursuit son chemin dans la discrétion mais les témoignages se démultiplient. Dieu soit loué !

  • Secteur Social : Dans le Cadre de Justice et Paix Intégrité de la création, nous nous sommes engagées dans l’accompagnement des femmes afin d’améliorer leur conditions de vies. En partenariat avec l’Association des Femmes Catholiques du Gabon, Sœur Marie Sidonie et Sœur Madeleine Nsang ont animé une session de dix jours.

Les femmes ont appris à :

  • Fabriquer du savon dur, du savon de toilette, du savon liquide, de l’eau de javel, le lait de beauté pour le corps
  • Réaliser des menus équilibrés à partir des denrées alimentaires locales
  • Fabriquer quelques remèdes à base de plantes : pommade, lotion, potion, sirop