AVEC LES JEUNES



Libreville

Le groupe de 9 jeunes désireuses de réaliser leur projet de vie dans notre congrégation est encadré par la communauté de l’Immaculée dans sa mission de formatrice.

Tous les mois, nous les réunissons autour d’un thème en alternant la vie humaine et chrétienne. Sœurs Eliane-Claire et Florence se chargent de les former dans cette double dimension de leur vie.

Pour clôturer l’année du bicentenaire nous les avons réunies du 9 au 11 mars. La rencontre consistait à faire l’expérience de l’adoration du Saint Sacrement et du partage sur la vie d’Emilie à partir d’un film.

Chacune dit avoir été touchée par l’un ou l’autre point.

Cécile :

Je repars chez moi avec l’envie de toujours expérimenter le silence car pendant l’adoration je me suis laissée toucher par le Christ sur mes infirmités spirituelles et physiques. Je lui ai confié mes amis et mes parents et même les malades. Je crois qu’il m’a saisi. J’ai vraiment découvert que Jésus est le chemin, la vérité, la vie car je crois qu’il m’a choisi pour une mission précise. Je découvre aussi que Emilie de Villeneuve était une personne pleine de bonté, d’amour, elle savait partager sans hésiter, elle s’est mise au service des autres.

Prunelle de la Trinité :

Durant ce week-end, mon expérience à été de vivre l’adoration de manière spéciale c'est-à-dire, autrement que celle que l’on fait généralement dans nos groupes de prières. Je considère que j’ai été au rendez-vous de la présence du Christ.

J’ai donc découvert qu’à travers l’adoration, il y a un échange entre Jésus et moi. Je parle Il m’écoute et quand il parle je me tais. C’est vraiment un dialogue qui se passe dans un silence  parlant. Dans la vie en groupe, j’ai vécu la complémentarité dans toutes nos activités (cuisine, Vaisselle etc.). J’ai perçu aussi un grand respect des unes envers les autres en sachant que chacune a son éducation de base, nous étions en harmonie.

Avec Emilie, je retiens 3 points : l’humilité. Elle est d’une famille noble et elle descend vers les plus délaissés. La charité. Elle sait partager avec ceux qui n’ont rien.

Le travail. Elle ne donne pas seulement des ordres, mais elle fait le travail aussi.

Michèle :

Je suis convaincue de la présence de Dieu à chaque fois que le Saint sacrement est exposé. J’ai appris à aller à la source à la rencontre de Dieu non pas pour lui exposer tous mes soucis, mais pour lui donner la place de sa parole dans ma vie. J’ai fait l’expérience de la vie en groupe, il y a eu le dialogue entre nous.

A la découverte d’Emile, j’ai vu et je sais que son œuvre ne peut s’arrêter ; elle a été une bénédiction pour les plus nécessiteux. Elle avait tout pour être comme ses sœurs au château,  mais elle a choisi de vivre autrement, de s’occuper des pauvres.

Lyvia :

Je viens de vivre une expérience exceptionnelle sur le plan de la prière. En restant 1h45 à la chapelle, dans le calme et la paix ; j’avais l’impression d’être en face de Dieu en chair, mon cœur était en paix. Dans un calme profond, j’ai ressenti l’amour. J’ai pris conscience que je ne suis pas seule dans le monde et que les parents ne sont peut-être pas la seule famille. L’amour de Dieu est plus fort que celui d’une mère, d’un père, il peut tout changer. La vie avec les autres est une révélation pour moi. Venues de différents endroits pour nous retrouver ici. Je me suis sentie bien accueillie, le sourire, le bon sens, la simplicité même avec des points de vue différents, nous avons vécu en harmonie. Tout faire ensemble (manger, prier, dormir….) le partage, la compréhension. Avec Emilie, j’ai vu la bonté de son cœur envers les autres, elle m’a appris à aller vers…

Sabrina :

Mon expérience a été riche intérieurement, par la prière surtout le moment d’adoration, et j’ai su écouter cette petite voix au fond de moi qui m’a fait comprendre que j’ai à changer certains aspects de ma vie. En toute franchise, je partage ce qui m’habite. Il y a à peine 2 jours je me donnais la résolution de quitter le groupe et rester à la maison, mais après le film d’Emilie, j’ai appris la constance dans l’épreuve. Je reste pour mieux voir clair dans ma décision.

Vanessa :

J’ai découvert le respect dû au saint Sacrement. Je repars avec une vision positive sur la vie d’Emilie parce qu’elle ne voit que Dieu et les pauvres. Je peux dire que sa vie religieuse a commencé à la maison et dans son cœur. Je repars avec l’intention de faire comme elle.

Gisèle :

Ce que j’ai découvert, c’est l’attitude d’Emilie. Elle rendait service dans sa propre famille ensuite, elle a quitté celle-ci, pour aller vers les pauvres, jusqu’à sortir de l’Europe pour s’occuper de l’Afrique. C’est par son action que nous avons les sœurs de l’Immaculée sur notre continent.

Port Gentil

Nous venons de vivre une récollection avec les jeunes à Port-Gentil, du 15 au 17 août 2014, dans l'enceinte de la Paroisse Sainte Thérèse d'Avila (notre paroisse de mission).


Elle portait sur la réconciliation (avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu et avec nos valeurs culturelles traditionnelles africaines.


La paroisse a pris en charge tous les jeunes. Ils étaient 33 (âgés de 7 à 16 ans) avec 4 autres grands jeunes volontaires pour encadrer les plus petits.


Comme activités nous avons eu des causeries, projection de films, diaporama préparé après avoir interrogé certaines mamans sur leurs valeurs culturelles propres, toutes les ethnies confondues. J'ai mis l'accent sur le sens de la famille (repas ensemble, devoirs des enfants envers leurs parents et attitudes à adopter face aux adultes), la valeur du mariage en Afrique et l'homosexualité comme contre valeur...


Comme autres activités, il y avait des réflexions en petits groupes suivi des partages, des temps forts de prière, des jeux et hier soir la soirée culturelle où les jeunes ont su exprimer cette belle culture africaine par le théâtre et la danse. Nous étions tous habillés en tenues traditionnelles. Sœur Louise Sadio qui rentrait justement de son voyage a pu participer à cette belle soirée. Je rends grâce à Dieu pour ce temps de formation vécu avec les jeunes. Avec le secours de sa grâce il portera beaucoup de fruits.
 
A la fin de la soirée, les enfants ont chanté la Concorde (l'hymne National), car le 17 août est le jour de notre fête nationale qui nous rappelle l'indépendance du Gabon.

 

Sr Madeleine Nsang Nguema