République Démocratique du Congo



[Retour]


KINSHASA

 

Communauté Coralie - Centre V T A>

Avenue Kunzulu, 101 _ Commune de Limete - Quartier Mombele

KINSHASA Tél:  (243)992703810  -  (243)995641952

 

1. Mathilde Muhigirwa Zawadi : E-mail : irmamaz@yahoo.fr

2. Maria Magdalena Garcia Pellicer

3. Gorette Kumasamba Ndona (PT)

 

Communauté Immaculée Conception Mpassa>

Rue Sainte Angèle nº 24 bis - Quartier Tala ngai//MPassa II

Commune de Nsele - KINSHASA

Tél: (243) 81 79 93 449  -  (243)840533915

E-mail: iccemilielimetekin@yahoo.fr

Postulat

             

  1. Thérèse Ntumba Kélékélé :  thrsentumba@yahoo.fr 

  2. Marie Gaston Barbier

  3. Myriam Luma Nganzedi

          Postulantes : 

  1.  Chimène Lukuyungu au noviciat de Dakar
  2. Pascaline Iyene Mpia noviciat de Dakar 2015

 

 

IDIOFA>

Communauté Saint Joseph

Centre Spirituel Nto-Luzingu

Aspirantat Tél: 00243822633404 00243814248076

 

1. Ana Aparecida Biz

2. Irene Moreno Rojo

3. Marie Elisabeth Sarr

4. Pélagie Imfumu (PT)

____________________________________________

ÉCOLE ÉMILIE DE VILLENEUVE

Avenue Funa N°50

Kinshasa

Directice : Sœur Mathilde

Sœur Thérèse

 Éduquer pour transformer">


Le petit journal de L'école


vivre et travailler autrement

visite à V T A.

Voir VTA>

École Émilie de Villeneuve de Kinshasa

Quartier de MPASSA II

Voir Mpassa>

 Idiofa,


Kinshasa

L’ouverture de l’école Émilie a marqué un tournant dans l’histoire de notre mission en RDC et dans l’incarnation du charisme de la Congrégation. Comme Émilie au début de la Congrégation, comme nos premières sœurs arrivées au Gabon « vivant dans une maison en bambous, sans fenêtres… » (Journal de Mère Louise), comme nos premières sœurs arrivées en RDC en 1991 confrontées au pillage et à toutes sortes de défis mais «  fortes de la vie de ce Dieu Sauveur », cette école a commencé sous le sigle de la fragilité et de la pauvreté. Ce que nous avons de meilleur, c’est de partager la force de notre pauvreté. Nous avons nommé une équipe de deux sœurs qui en seront responsables et qui, dans la collaboration avec les autres sœurs et les laïcs accompagnent dans la foi ce  lieu d’évangélisation. Il s’agit de Sr Mathilde Zawadi directrice et de soeur Thérèse Kélékélé qui y apporte sa contribution. Nous avons deux niveaux, répartis en quatre classes.

 

Et à VTA ?

Le climat est bon, l’esprit d’Émilie y est. Les jeunes sont accueillies et accompagnées avec amour. L’équipe des laïcs et des sœurs est bien soudée. Les jeunes sont épanouies et heureuses. La nouvelle grande salle est déjà louée pour les mariages ce qui permet d’avoir quelques entrées. Plusieurs organismes et sociétés de la place participent aussi énormément par des dons réguliers. Vicky ancienne sœur cic y assume l’administration. Nous remercions aussi Felicitas Cembranos qui continue de travailler dans l’ombre mais efficacement.

 A Idiofa, notre mission s’ouvre à un nouveau volet avec Soeur Pélagie qui accompagne des familles démunies du nécessaire pour vivre. C’est un cri d’espérance que de voir notre sœur allant à pied de case en case à la rencontre des pauvres et les accompagnant dans la discrétion et le respect. Cette situation appelle des gestes de solidarité que nous savons inventer d’une communauté à une autre, d’une province à une autre. En ce temps de l’Esprit, laissons-nous encore toucher.

 

A Manding, quartier d’idiofa où nous avons un terrain pour la Congrégation, une case en terre battue monte en vue d’y abriter les enfants et les quelques femmes que les sœurs accompagnent. Nos vaillantes jeunes sœurs et les aspirantes y ont initié un champ cultivé par elles-mêmes. A cinq heures du matin, elles sont déjà en route ! Participent à l’eucharistie dans une paroisse et passent la journée au travail. Bravo ! Émilie doit se reconnaître en vous"vivez et travaillez comme les pauvres", nous disait –elle !