Mission au Sénégal



[Retour]

L'ÉDUCATION : C'était à l'école de Fatick

Nous avons la joie de vous annoncer la réussite d'une de nos élèves du CM2, du nom de Mama Fatoumata SAMPY. C'était le 11 mai  lors de la Grande finale internationale dans le cadre de La Dictée P.G.L. organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et présentée par le Mouvement Desjardins. À l’issue de cette épreuve qui se déroulait à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM, la Fondation a proclamé les noms des grands gagnants de la dictée :

 

 • Catégorie francophone :
-3e - Adèle Bertram de l'Outaouais (École le Petit Prince – Gatineau) ;
-2e - Danae Audet de la Montérégie (École Les Jeunes Explorateurs – Granby) ;
-1re - Antonia Kleineidam du Québec (École Buissonnière - Montréal).

 

 • Catégorie français langue seconde :
-3e- Mama Fatoumata Sampy du Sénégal (École Immaculé Conception - Fatick);
-2e - Amhed Reda Makroum du Maroc (Institution Polygone – Agadir);
-1re - Zoe Harris de l’Ontario (Académie Jeanne D’Arc - Ottawa).

 

 

Lors de ce grand rassemblement de la Francophonie, 97 écoliers de 5e et 6e année provenant du Canada, des États-Unis, du Maroc et du Sénégal se sont efforcés de faire le moins de fautes possible afin de remporter l’une des deux bourses d’études de 2 000 $. Parmi les participants, on comptait 76 finalistes dans la catégorie francophone et 21 dans la catégorie français langue seconde.

 

Notre chère Fatoumata est rentrée du Canada le mardi 13 et le jeudi nous avons eu une petite fête à l'école avec quelques invités : sa famille, Monsieur l'Inspecteur, Monsieur le Président des différents CODEC (Collège des Directeurs de l'Enseignement Elémentaire).

 

Vous trouverez en pièces jointes quelques photos sur la Dictée P.G.L.

 

Cette grande finale internationale a eu lieu après des réussites au niveau départemental, régional puis national. C'est donc Mama Fatoumata SAMPY et un certain Mohamed Rassoul DIOP de l'école Route de Dakar 2 qui étaient les finalistes représentant le Sénégal.