Forum international Jésuite


[Retour]

... À l´occasion de la commémoration du quatrième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui a détruit des centaines de milliers de vies humaines, une grande partie des infrastructures sociales, économiques et culturelles d’Haïti. 


Le Territoire Jésuite d’Haïti, en collaboration avec le Comité Interprovincial des Jésuites pour Haïti (CIJH), organisent le « Forum International Jésuite » du 9 au 12 janvier 2014.  Cette grande rencontre se tiendra au Local de Foi et Joie et du Service jésuite aux migrants-Haïti, 18 Boul. 15 Octobre, Tabarre, Port-au-Prince, Haïti.
Les principaux objectifs de ce Forum sont les suivants :


1.-   Manifester publiquement notre profonde gratitude envers tous ceux et toutes celles (provinces, régions, territoires et autres institutions de la Compagnie de Jésus, agences internationales, fondations, ONG, individus etc.) qui, de par le monde, ont manifesté, d’une manière ou d’une autre, leur solidarité active en faveur des Jésuites et du peuple d’Haïti en cette circonstance dramatique.


2.- Engager une réflexion sérieuse sur l’impact de cette catastrophe sur la réalité d’Haïti, l’utilisation de l’aide au développement et humanitaire octroyée surtout à la suite du séisme, la situation actuelle, physique, sociopolitique et économique du pays et les perspectives d’avenir.


3.-  Faire un bilan de l’action de la Compagnie de Jésus en Haïti après le séisme, soit à travers le CIJH, soit à travers les différentes institutions jésuites qui travaillent dans le pays. Ce sera notre manière de rendre compte publiquement des biens reçus durant cette même période pour accompagner le peuple haïtien


4.-  Mettre un terme aux activités du CIJH et lancer le nouveau plan apostolique du territoire d’Haïti. Ce plan apostolique représente le résultat d’un long processus participatif qui a permis tant aux jésuites du territoire d’Haïti qu’à leurs collaborateurs (trices) de prier, réfléchir et discerner ensemble pour identifier les grands défis de la réalité haïtienne actuelle, dégager une vision et une mission communes, définir les grandes priorités et les principaux axes d’action pour les 5 prochaines années.


En conséquence, la Province du Canada français et le Territoire Jésuite d’Haïti vous invitent à venir réfléchir, prier avec nous, commémorer ce grand jour de deuil national et international ; mais aussi et surtout célébrer ensemble la solidarité universelle humaine et chrétienne et cet immense désir de vivre que manifeste ce peuple vaillant d’Haïti...

à suivre