MISSION ITINERANTE TUCUMAN



[Retour]


Groupe Missionnaire Tucumán - Mission itinérante 2013

Groupe Missionnaire du Collège Immaculée Conception de La Banda del Río Salí, Tucumán Mission 2013 Embarcacion-Salta.


Après 4 ans de mission à San Pablo, Tucumán, le groupe missionnaire du CIC-Tucumán s’est lancé le défi de chercher un nouveau lieu où réaliser l’expérience qu’ils ont nommé “La Grande Mission”. Ils ont cherché diverses possibilités jusqu’à ce qu’en dialogue avec l’Evêque d’Oran, Padre Marcelo Colombo, ils ont trouvé que la Paroisse San Roque à Embarcación, province de Salta, leur ouvrait les portes.


D’abord il fallait visiter le lieu pour un contact direct. De cette première visite nous accueillons l’expérience de Belén Ortiz, une jeune du groupe qui nous dit : “Tout avait débuté dès le moment où nous avons commencé à parcourir San Juan, un quartier habité par une communauté wichi. Un lieu simple, très humble où les besoins des gens sont visibles. A ce moment nous savions déjà que nous ne pouvions trouver mieux. En poursuivant le parcours dans San Juan se sont présentés de nouveaux amis “les enfants”, qui nous ont accompagnés partout. Nous avons visité quelques familles et un lieu, où une dame offre le goûter le samedi à tous les enfants du coin. Un parcours très agréable où notre imagination prenant son envol, nous voyions des millions de choses que nous pourrions réaliser…un simple “au revoir” est sorti de notre bouche parce que nous savions que nous allions revenir très vite”


Un peu plus tard, mercredi 10 juillet 2013, une petite célébration d’adieu de la communauté éducative et des familles les mettait en route vers la province de Salta.


De ces jours de partage nous parlent les adolescents et les jeunes missionnaires dans leurs récits : María Florencia Serrizuela exprimait :  “Regarder les photos de ce qu’a été la GRANDE MISSION… Se réveiller et ne pas être là-bas et cette envie d’y être à nouveau présentes c’est réellement incroyable...


Toutes ces personnes rencontrées nous ont appris vraiment tant de choses, beaucoup sont inexplicables, l’humilité et le respect surtout. Ils nous ont appris à donner avec le cœur, non pas nos restes, mais ce dont nous avons besoin, à donner du prix aux choses et aux personnes qui nous entourent: accueil, nourriture, temps, attention, étreintes, baisers, regards, sourires !
Les mots me manquent pour dire merci pour cette belle opportunité de pouvoir partager et S’EVEILLER à la réalité, à une réalité différente de ce à quoi nous sommes habitués...


Au début, quand on m’a dit : la Grande Mission aura lieu pendant les vacances, je n’étais pas tout à fait sûre de vouloir employer ce temps de repos hors de la routine pour aller en mission, mais je rends grâces à Dieu qui m’a impulsée à y aller en me donnant l’opportunité de vivre tout ça.


Faire la démarche de DONNER NOTRE TEMPS ça COUTE mais LA CAUSE POUR LAQUELLE NOUS L’AVONS FAIT ÇA VAUT LA PEINE ! Aujourd’hui j’en suis convaincue.


Et réellement je sens que ce que nous avons vécu doit être notre moteur pour aller de l’avant, chacun de nous doit être le CHANGEMENT que nous voulons voir dans le monde… Que cette belle mission nous pousse à continuer le travail et à aller « s Où la voix du pauvre nous appelle ». De tout cœur j’espère retrouver ces personnes si BELLES que nous avons connues, tout est possible lorsque vraiment on le veut et que l’on travaille pour atteindre cet objectif. Je le souhaite, je veux et je chercherai avec mes camarades, mes amis, à poursuivre ce beau projet.Réellement les petites choses comblent l’âme et nous poussent à aller de l’avant. Merci beaucoup !”


Santiago Molina dit : “Je crois que tous ceux qui ont vécu cette expérience nous savons que c’est une merveille. A moi particulièrement elle m’a ouvert les yeux, me permettant de voir d’autres réalités, elle m’a appris beaucoup de choses, que l’humilité est la plus grande richesse et que ce n’est pas le fait d’avoir beaucoup de choses qui rend heureux, elle m’a enseigné à partager, m’a montré que, même sans avoir les choses matérielles que nous jugeons indispensables, on peut sourire tout le temps, que la douleur ne fait pas mal lorsqu’on est en train de rendre quelqu’un heureux. Quelque chose de tellement beau que ça dépasse toutes mes attentes, je ne pensais pas partir en pleurant et souhaitant rester, je n’aurais jamais imaginé qu’en si peu de temps j’allais m’attacher à des personnes qui remplissent mon cœur aujourd’hui. Je rends grâces à Dieu d’avoir vécu cela, d’avoir senti l’affection de tous et, surtout d’avoir été tellement heureux. Merci pour cette belle semaine vécue, c’est quelque chose que jamais, non, jamais je n’oublierai la grande mission, DEJA elle a marqué ma vie et je vais vers plus !”
Gustavo Sleima nous partage : “Je suis assis devant mon ordinateur à 11 h du matin… Je ne fais rien de ce que je faisais là-bas. Vous ne pouvez pas vous rendre compte de ce que ce lieu me manque, ces humbles sourires, si sincères, ces sourires, rien que de les voir t’emplissaient l’âme de joie, de paix, d’amour.Je remercie Dieu de m’avoir élu, d’avoir voulu que je sois un missionnaire. Quel beau cadeau offert par la vie ! Je me suis rendu compte que quand tu n’attends rien, à la fin tout arrive, mais pour cela il faut avoir confiance en soi, c’est très important et ça permet de se sentir bien. Je remercie Dieu qui m’a mis sur le chemin « où la voix du pauvre nous a appelés ». Il. y aura une suite… 2014”.  


“Je veux remercier d’avoir été choisi. C’est une belle expérience, je suis heureux d’avoir pu participer à ce grand projet, qui a commencé comme un rêve et a terminé en réalité très belle!!! Ce que j’ai vécu pendant cette semaine c’est inexplicable, vraiment très, très beau, jamais je n’oublierai ces moments vécus ensemble (larmes, sourires, accolades, nouveaux visages, expériences nouvelles, histoires, réalités). A toi aussi, maman, je veux te dire merci, parce que tu m’y a envoyé malgré tout. Je vous promets, mes notes seront meilleures et, sans plus de paroles, merci d’être toujours avec moi, toujours à prendre soin de moi”    Darío Nieva . 
“Pour moi, cette expérience vécue a été un rêve que j’ai pu accomplir. Depuis que j’ai démarré en mission il y a 3 ans, je rêvais de la Grande Mission, là, tout donner de moi, atteindre cet objectif, et l’attente valaient le coup. J’ai pu réaliser ce rêve et je me sens énormément, complètement heureux. Cette expérience unique a modifié ma façon de penser, m’a enseigné à donner du prix à ce que j’ai, à regarder avec les yeux du cœur, toujours plus loin. Chaque sourire, chaque baiser, chaque étreinte, chaque petit dessin, chaque “Je t’aime” que j’ai reçu là-bas, vont rester pour toujours gardés dans mon cœur, parce que ces gestes d’amour que j’ai reçu de ces beaux petits ont remplis mon âme, inondant mon cœur de bonheur : me donnant de me lever chaque matin toujours visage souriant, avec une joie intérieure que nul ne pouvait me prendre, toujours dans le désir d’ondes bénéfiques et nombreuses. Chaque foi que j’allais rencontrer ces enfants et que je les voyais arriver en courant vers nous je me sentais fière d’être missionnaire, fière et très reconnaissante au groupe missionnaire que nous sommes et je me disais toujours en moi-même : Nous avons fait un bon travail d’équipe.


Malgré les quelques inconvénients de cette semaine, nous continuons néanmoins la tête haute, gardant le sourire, notre cœur ayant resté là-bas, c’est au moins mon ressenti, et malgré ces soucis, ce qui ressort de cette mission à laquelle j’ai eu la possibilité de participer, c’est qu’on nous a ainsi ouvert les portes et l’amour, par la confiance et les joies que nous avons reçues d’eux, pendant les jours que nous sommes restés. Sincèrement, ce que j’ai vécu m’a marquée, a comblé mon cœur, à tel point que j’ai du mal à le croire, je me sens dépaysée, simplement là-bas, c’est étrange ne pas me réveiller là-bas et savoir que je ne dois pas faire tout ce que je faisais et que les beaux enfants qui me réjouissaient chaque jour je ne les vois plus, jusqu’à l’année prochaine si j’en ai l’opportunité, mais pour cela je vais m’y mettre à fond, pour revenir chaque année et faire ce qui me plaît tellement et me rend meilleure. Merci, Mission. Merci pour cette Belle Expérience Vécue ! »


Nous y allons vers une GRANDE MISSION 2014 ! Nous a dit Maira Salomón 

Jessica Godoy s’exprime “pour moi la grande mission a été une expérience belle et inexplicable. Il faut la vivre pour sentir tout ce mélange d’émotion que j’ai sentie. J’ai beaucoup appris des petits, c’est quelque chose de beau, vraiment je n’aurais jamais imaginé la vivre ainsi.”


Nous les remercions pour le partage qu’ils nous offrent de ce qu’a été cette expérience de mission et nous les encourageons à “poursuivre en chemin”!


Hermana Vanesa