DU BLEU SUR LES "EAUX" DE L'AMAZONIE



[Retour]

Mission itinérante en Amazonie : Religieuses, religieux, laïcs...

C'est pour la Liberté que Christ nous a libérés.

 

"Allez en Amazonie, écoutez ce que dit le peuple, notez soigneusement ce que disent les gens, ne vous souciez pas des résultats, l’Esprit vous montrera le chemin… commencez par où vous passez". (Claudio Perani)


Chères Soeurs et Frères,
Avec beaucoup de joie et de gratitude à Dieu et à la Congrégation qui m’ont donné ce temps de grâce dans cet espace géographique et symbolique de mission.
Nous avons eu notre rencontre d'accueil des "nouveaux" dans l'Équipe; la rencontre a eu lieu du huit au douze mars dans la maison « Refuge Capucins » - BR 174, Km15, un endroit très agréable et écologique où nous avons eu le temps et l'espace pour un vivre ensemble, pour le partage et la connaissance mutuelle. « Aujourd'hui c'est le jour de l'accueil. Dieu nous a accueillis dans la nature avec les peuples qui sont là ». (Paco)

Une des lignes prévues était la présence de Patricio Guerreo (laïc) qui devait nous parler d’un thème intéressant sur le « corazonar ». Studieux des conceptions de la sagesse indigène de l'Amérique Latine comme construction des luttes et des mouvements sociaux. Créateur du concept "Corazonar". Le mot qui mélange le coeur et la pensée, où les principes laissent de côté les paradigmes cartésiens et cherche à intégrer les sentiments et la pensée dans un tout, à l'intérieur d'une perspective indigène. Mais malheureusement nous n’avons pas pu avoir sa présence cette fois parmi nous. 
Nous, les nouveaux, nous sommes quatre : un Prêtre Jésuite, Rafael de l'Espagne, une Laïque de l'Allemagne, Dorothéa, envoyé par les Jésuites de ce pays ; un jeune Fernando, CVX du Chili envoyé par la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), liée aux jésuites qui est présente  dans soixante-dix pays et une sœur de l’Immaculée Conception (les Sœurs Bleues) souer Joaninha. Nous avons été très bien accueillis par les anciens  expérimentés de l’Equipe qui sont heureux de notre présence sûrs qu’ensemble nous pouvons donner un pas de plus vers les frontières  BOLPEBRA  - la Bolivie, le Pérou et le Brésil dans la région de l’ Acre.
Des journées de partage et de connaissance et aussi d’évaluation du projet de l’Equipe pendant ces 15 années d’existence. 
Actuellement l'Équipe est constituée de 11  personnes : Paco et Rafael, jésuites; Graçe et Miriam, catéchistes Franciscaines; Graça da Penha, du CIMI (Conseil Indigène Missionnaire) ; Idalina (Providence de Gap) ; Gorete, laïque (Sœurs de Notre Dame) ; Dorothéa laïque jésuite; Fernando Laïc CVX; le frère Celso (Ordre des frères mineurs capucins - ofmcap) et Joaninha, Immaculée Conception de Castres.
Deux membres finissent leur période de présence dans l'Équipe cette année; qui viendra à leur place ?
Nous sommes organisés dans deux Zones ou Noyaux : Manaus-Roraima (Grâce, Joaninha, Gorete et Fernando à partir d'août) et Tabatinga, dans les trois frontières, le Brésil, le Pérou et la Colombie (Paco, Rafaela, Graça Penha, Miriam et Dorothéa. Nous sommes une goutte d'eau dans cette immense Amazonie, avec neuf États Brésiliens et neuf pays qui composent cette grande Région Panamzonique.

Cette fin mars, le groupe de Manaus se met ensemble avec les responsables de Coari pour un départ possible en début avril dans les communautés indigènes. Et déjà avec une itinérance  dans la région de Tonantins et Tabatinga pour une d’entre nous, Gorete en partenariat avec l'équipe de Tabatinga. Des aides aussi dans dans la région urbaine et avec les peuples au bord des fleuves.

Le groupe de Manaus vit toujours dans un appartement provisoire  en attendant la construction du "prosamim" où il y a eu l’incendie en 2012 et dont la résidence de l'Équipe y était. Le Gouvernement met en place les construction de nouvelles maisons. Notre désir est d’avoir une maison plus insérée.

Bien chers frères et sœurs, ce petit compte rendu pour partager tout qui est déjà arrivé dans si peu de temps. J’ai quitté la Mission de Puraquequara, mais les expériences vécues scintillent toujours dans mon âme, dans ma mémoire et dans mon coeur... J’embrasse ce temps d’écoute, d’accueil et de connaissance de l'innovation de Dieu dans ma vie. Je sais que je peux compter sur votre  présence et votre prière dans la certitude que parmi les incertitudes et les nouveaux défis, Le Seigneur nous dit : "Ne craignez pas je suis avec vous."
Je remercie l'Équipe provinciale qui s’est faite présente dans la personne de Soeur Denize et de la communauté de Puraquequara. Le commentaire des Anciens de l'Equipe : « C'est la première fois qu'une Congrégation accompagne sa représentante jusqu'à l'Équipe itinérante avec un tel processus »i. Pas à pas, peu à peu le Chemin se fait. Avec mes remerciements.



Soeur Joanhinha mars 2014


La communauté bleue sur les "eaux" de la Amazonie

Inondations : mai 2012
Inondations : mai 2012

EGLISE DE MANAUS,

Ta VIE,TA MISSION

Notre mission se poursuit laissant des empreintes et faisant des “banzeiros” (terme de la région de l’Amazonie : les vagues formées dans les rivières) ...

Voir les photo>

Puraquequara - Manaus, Amazonie.

 

SA VIE ET SA MISSION

Avril 2012

Il y a un mois que nous sommes dans la Mission à Puraquequara - Manaus, Amazonie.

Lire la suite>

Voir les photo>


AMAZONIE

Nous sommes heureuses de vous retrouver pour vous partager notre vécu de ces derniers mois.
Nos rencontres et nos découvertes missionnaires continuent … Du 23 au 26 septembre nous avons eu la joie de recevoir notre Équipe Provinciale ; visite trop courte à notre gré mais très intense. Le 23 nous avons fêté l´anniversaire de notre Curé et nous avons demandé au Seigneur de lui donner courage et force dans sa tâche pleine de dévouement.
“ À la poitrine je porte une Croix et dans mon cœur ce que dit Jésus. “ Comme tous les Diocèses du Brésil, le nôtre a aussi reçu la Croix Pèlerine ainsi que l´icône de la Vierge du Perpétuel Secours, symboles des JMJ. Cette réunion s´est passée à la rencontre des fleuves Negro et Solimões. Sur les eaux de l´Amazonas sont arrivés en pirogues, la Parole de Dieu et les fruits et le poisson comme offrande de la région. La rencontre a été aussi marquée par l´immersion symbolique de la Croix et les mots que nous a laissés notre Archevêque nous encourageant à bien profiter de ces moments pour renouveler la marche du Diocèse.
Nous avons aussi fêté Emilie le 3 octobre, occasion de la faire mieux connaître. En ce mois missionnaire nous avons été invitées à reprendre notre engagement missionnaire avec les brésiliens de partout : 575 en Afrique; 723 en Amérique; 493 en Europe; 97 en Asie; et 12 en Océanie.
Nos visites au bord du grand fleuve Amazonas deviennent de plus en plus difficiles, soit à cause de la sécheresse qui chaque semaine augmente les ravins en éloignant le fleuve, soit à cause des inondations qui envahissent tout : maisons, plantations... sans dire que le prix des choses augmente sans pitié.
Un problème très grave c´est le trafic des personnes, nous espérons que les autorités récemment élues se sensibiliseront à ce problème. 

 

Rosangela Silvia e Joaninha