Communautés Bleues de la ZONE : Asuncion



[Retour]

Visite de l'Équipe Générale d'Animation

Le matin du 7 août a été consacré à une rencontre avec les directeurs et les coordonnateurs des collèges de la province. Un matin de prière et de partage des sentiments de vivre cette mission d'éducateur. Dans un deuxième temps on a partagé le projet éducatif et l’action pédagogique de chaque collège. À la fin les étudiants nous ont offert un moment de plaisir avec des numéros de danse Paraguayenne  avec le pot et la bouteille sur la tête et avec des chansons accompagnées à la guitare.

Le lendemain fut la rencontre avec les sœurs qui coordonnent les départements  de mission de la province. Chaque sœur a partagé la mission effectuée par les sœurs qui y travaillent. Le rêve est maintenant de construire un projet de mission unique.


Mission des sœurs

Un long chemin, inondé d’eau des deux côtés par des pluies intenses nous conduit de Asunción à Saladillo. C’est une ferme avec beaucoup d’animaux et où il y a un internat-école pour accueillir des jeunes des endroits lointains qui n’ont pas la possibilité d’étudier. Ils manquent des places pour répondre aux demandes qui arrivent. Le collège permet l’étude aux jeunes internes et aux garçons externes. En plus de l’étude, ils apprennent d’autres professions : travail du cuir, couture, cuisine, coiffure et informatique. Les sœurs accompagnent avec tendresse ces jeunes, privilégiant la formation humaine et spirituelle. Elles assument aussi la direction de l’école et de la ferme.

A Concepción la communauté s’occupe d’un collège qui, le soir, partage les salles de classe avec l’université, une crèche pour les fils des femmes qui travaillent et une résidence qui accueille les jeunes qui désirent étudier à l’université. Dans cet internat il y a quelques internes qui ont fini le cours à Saladillo et veulent continuer leurs études universitaires. Les sœurs sont engagées avec tous ces projets et en plus elles accompagnent un projet á Belém, un village voisin. A la fin de la journée nous avons visités ses maisons, inondées avec le transbordement du fleuve Paraguay et elles sont dans des endroits de la mairie qui les a accueillies.

Le paysage change quand on sort de Concepción pour aller à 25 Léguas. Dans le chemin, il y a plusieurs communautés indigènes. À 25 Léguas les sœurs accompagnent les activités pastorales, travaillent dans l’école primaire, secondaire, technique d’agronomie et qui s’occupe des animaux, qui appartient à la paroisse, accompagnent des groupes de jeunes, font des programmes de Radio et assument l’itinérance des fermes lointaines ensemble avec les prêtres de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée. Elles animent aussi le groupe des laïcs d’Emilie. La présence des sœurs assure et aide les personnes et les encourage, transmet vie et espérance.

Un peu plus à l’intérieur, à Pirizal, il y a une autre mission difficile dans laquelle il y a des internes de 6 à 17 ans, fils de personnes qui travaillent dans les fermes. Le jour où nous sommes arrivées, nous avons participé à la fête de la  neuvième année pour obtenir des ressources pour la clôture des études. Les sœurs accompagnent et soignent ces internes qui étudient et apprennent à s’occuper de la maison et du jardin potager… Elles ont aussi la direction et des classes dans l’école, et la formation humaine et chrétienne. Et encore les activités de la communauté paroissiale.

La route de Asunción a Caasapá, 4h de voyage, fut de contemplación d'un paysage vert intercalé de "lapachos" un arbre avec des fleurs roses. Tout simplement magnifique!


Caazapá est la première maison des sœurs du Paraguay. Une mémoire affective dans le cœur de beaucoup de sœurs. Une région d'une beauté naturelle qui porte la marque des sœurs qu'y ont vécu. La communauté attendait avec affection et bientôt nous sommes arrivés elles nous ont montré toutes les dépendances de la maison et l'école. Les sœurs s'engagent dans la mission éducative, contribuent à la  pastorale de la paroisse et accompagnent le groupe de laïcs/ques qui nous avons eu le plaisir de connaitre et avec qui nous avons partagé sur la vie d'Emilie, la mission et une délicieuse collection.


Rencontre à Caacupe-Mi

rencontre de la zone
rencontre de la zone

C’est la ZONE des sœurs qui vivent dans la région d’Asunción. Personne ne voulait manquer cette réunion et cela a été une frustration pour ceux qui ont été obligés de rester pour raison de santé.
La joie de la rencontre fraternelle nous a accompagnés tout au long du chemin. A 8 h 20, nous étions déjà dans la communauté où nous avons été accueillis et guidés vers la salle où la Bonne Mère nous attendait les bras ouverts. Nous étions 29 sœurs et frère Andres.
Sans perdre de temps, Ercilia, Provinciale nous a souhaité la bienvenue et nous a transmis le bonjour des  Sœurs du Venezuela, aussitôt après le groupe a été invité à-faire l’expérience d’un moment d’intégration-prière créant une atmosphère d’intimité et d’intériorisation. Chaque communauté a cherché un symbole qui reflète le moment actuel qu’elle vit. Le partage a été très significatif et éclairé par la parole de Dieu, il s'est terminée par la lecture de la lettre de Nuria à la province qui souhaite une bonne rencontre et qui s’accompagne d’un petit cadeau bien apprécié.


Nous avons poursuivi par la réflexion sur le texte : Perspectives post VATICAN II et Leadership-Religieux pour aider à approfondir le sens d’une animation circulaire qui se construit ensemble et en même temps nous avons recherché les défis pour vivre cette animation.
Nous avons clôturé la réflexion de la journée en confrontant les défis signalés, avec l'expérience vécue par Emilie, nous posant la question : Si nous devions écrire aujourd'hui à notre communauté, que dirions-nous ?
La joie et la satisfaction étaient visibles sur le visage de chacun/une dans l’aurevoir fraternel.


Le défilé « bleu »… comblé de bénédictions !

Je veux vous conter que nous sommes très heureuses ici après avoir été protagonistes d’une Fête merveilleuse vécue samedi dernier 1er octobre. 

Le Collège Immaculée Conception d’Asunción (Paraguay), a organisé un défilé de la famille Bleue au Paraguay à l’occasion du Bicentenaire de la Naissance d’Emilie. Il a eu lieu dans le centre de la capitale – Asunción – et y ont participé religieuses, élèves, parents, professeurs, ex professeurs, employés, anciens et anciennes élèves et nous avons pu aussi compter sur une nombreuse délégation arrivée du Collège de Caazapá (la première fondation au Paraguay en 1939).

 

La rue Palma s’était vêtue des couleurs de la Congrégation... c’était une véritable mer bleue ! Au son “Emilie” et de “L’immaculée”, exécutées par la bande musicale de l’Armée Nationale, et de la Bande Lisa du collège, a commencé le défilé. Alors que le public nous félicitait par ses applaudissements, là-haut la Bonne Mère nous avait préparé, elle aussi, une surprise.... juste au milieu du défilé le ciel à ouvert ses vannes et répandit sur nous une GRANDE PLUIE DE BENEDICTIONS....


Une pluie abondante s’empara de la matinée, et nous inonda complètement tous. Il y avait là près de 800 personnes qui, malgré cela, n’ont pas abandonné leur poste... Il a été grand l’Amour pour Emilie... pour le Collège Immaculée Conception...

            Les visages étaient radieux quand c’est terminé l’Acte solennel ! Les commentaires unanimes disant que cette pluie n’avait pas été autre chose qu’une Bénédiction. Je vous assure que, jusqu’à aujourd’hui elle dure cette bénédiction !

 

            Un jour qui ne s’effacera pas de ma mémoire ! ! Je crois que je n’oublierai jamais ce jour merveilleux, joyeux et divertissant!!!... disait une ancienne élève dans une des pages de notre réseau social.

 

         Une fois de plus je vous dis que je me sens particulièrement bénie pour faire partie de cette grande famille. VIVE EMILIE!!!!!!!!.

                  Alda, enseignante au collège Immaculée -  6 octobre 2011

 Asunción

 

Pendant la Semaine Sainte, du 3 au 8 avril, nous avons eu la première socialisation de l’Atelier de Spiritualité de Rome avec un groupe de 24 sœurs et un frère.

Nous avons vécu l’atelier avec beaucoup de joie, de gratitude, de dynamisme et de créativité, en même temps les journées nous ont mobilisés intérieurement par des éclaircissements, des confirmations, en nous trouvant si près d’Emilie, femme qui nous partage son expérience et nous invite à faire comme elle.


“Seigneur tu sais tout, tu sais que je t’aime” (Jn. 21, 16)

Soeur NEYMY écrit :

Le samedi 13 juillet a été la réalisation d'un désir attendu, celui de consacrer ma vie au service du Royaume. 
La célébration Eucharistique présidée par le Père Victor Murillo a eu lieu à la Maison Provinciale à 18h.

Les soeurs de la province, ma famille et mes amis m'entouraient avec affection.

Les paroles du Père Víctor Murillo qui présidait la célébration, resteront gravées en moi.
           être consciente du OUI,

du Fiat,

           du Qu’il me soit fait,

 

                                      être FIDÈLE

                                                  PERSÉVÉRER