L'Equipe d'animation générale aux Philippines

[Retour]


Profession Religieuses de nos soeurs Hashmat Ashraf et Nicolas Sahaya Subajini

Clic/image pour voir les photos


Visite de l'Equipe gélérale d'Animation aux Philippines

photos de la visite de l'équipe générale aux philippines

 

album photos de la soirée festive>>

Voir l'Album photos >>

Voir l'album photos assemblée>>

 

La communauté de Pag Asa, avec l'aide des paroissiens, permet à 51 enfants d’aller à l’école et d'étudier. Les familles avec les enfants qui ont pu venir ce soir ont fait un accueil à l'équipe générale d'animation, avec des danses et des chant.

C’est beau de voir la joie de tous ! Nous avons pensé à Emilie bénissant tous ces enfants, leurs familles et les éducateurs.

Un bon goûter a été servi pour tous à la fin de cette belle soirée festive.

Nous avons également vu le groupe de bénévoles de la pastorale des enfants avec Soeur Marinez préparer la « multi-mix ». Il y a beaucoup à faire et la mission appelle!

 

Voir l'Album photos >>

 

Voir l'album photos assemblée>>

 

Le 1 et 2 novembre 2016 nous avons eu l'assemblée de la délégation des Philippines. Nous avons commencé par la réflexion du message du Conseil de Congrégation avec toutes les Sœurs ; puis nous avons partagé avec les novices et postulantes. Ensuite nous avons commencé la visite à la communauté formatrice à Kamias.

 


 Rosangela Maria et Marie Béatrice à MANILLE : novembre 2014

Communauté de KAMIAS

Dans la communauté de Kamias – maison de formation - nous avons été accueillis avec de la musique et de la guitare et un "welcome" dessiné sur le sol et patiemment décoré par des postulantes artistes.

Des dialogues personnels, des réunions communautaires, des moments de célébration faisaient partie du "être ensemble". Des journées pleines et intenses.

 

L'Assemblée a eu lieu les 8 et 9 novembre, un premier temps a été dédié à la formation sur le thème "gestion du changement" et l’autre aux sujets de la délégation, il y eut aussi un moment pour un partage profond entre les sœurs et les jeunes en formation. De nouvelles significations pour les changements que nous devons faire. À la fin, elles ont exprimé leur vécu comme espoir, action de grâces, renouvellement, joie, vie, engagement.

 

Le deuxième jour, nous avons cherché ensemble à prévoir des pas pour l'avenir, à partir de l'axe transversal de l'économie solidaire.

 

Dans le cadre de la formation, le 12 fut un moment supplémentaire avec la sœur Philippine Agnes,  Mercedaria Missionnaire, qui a partagé le thème "multiculturalité de la communauté". Un thème qui nous interpelle beaucoup et qui mérite réflexion car il contribue à améliorer la qualité des relations entre les différentes nationalités.

 

Nous rencontrons également les agents de la pastorale de l’Enfant qui préparaient le complément alimentaire. (photos ci-dessous).




Priyangika

Jeune Professe

Subajini et Hashma novices, Jennibeth et Jeewani postulantes

pour en savoir plus>


Communauté formatrice et missionnaire

 

Nous accompagnons 105 enfants, en collaboration avec les volontaires de la pastorale de l’enfant, pastorale qui traite de la santé, de l’éducation, de l’évangélisation des familles, des femmes enceintes et des enfants nouveau-nés jusqu’à 6 ans, spécialement les plus mal nourris. Nous avons aussi, Emilie’s Home (Le foyer d’Emilie), qui est un programme pour les enfants du primaire de 7 à 12 ans afin de leur enseigner les valeurs nécessaires dans la vie quotidienne et en même temps nous leur donnons un repas chaud et riche deux fois par semaine. Cette mission de proximité nous la pratiquons auprès des plus pauvres, ceux qui vivent le long de la rivière et sous le pont. Il y a plus ou moins 190 enfants dans trois différents quartiers, cela nous permet de vivre concrètement l’appel d’Emilie : aller là où la voix de pauvre nous appelle pour y animer la vie.

Merci du cœur

Aux Drs. Nicole et Max Nebout, Sabine et Louis Deymier, Père André Arnal de la paroisse de Lacaune pour la scolarité des enfants, à Mr. Gally de Suisse, Pondo ng Pinoy (une fondation des évêques ici aux Philippines) à Sœur Françoise d'Ambrosio de la Congrégation de la Sainte Famille de Bordeaux qui a pensé à nos enfants et à tous ses amis de France qui ont donné de quoi acheter du riz. Merci aussi à nos amis du Sénégal qui par sœur Paul Marie ont aidé et continuent à le faire afin de permettre à plusieurs jeunes de finir leurs études universitaires. Cinq d'entre eux ont déjà achevé leurs études avec succès et quelques_uns/unes.travaillent déjà et peuvent à leur tour aider leurs familles. Nous devons aussi mentionner le Dr Holger Schilling allemand ainsi que Adolpf et Charlotte d'autriche qui ont régulièrement envoyé des dons pour aider à la pastorale de l'enfant et soulagé des besoins ponctuels de plusieurs familles. Merci à tous ceux et celles qui, dans la Congrégation, et ici nous ont soutenues. Les nombreux typhons n’ont laissé personne indifférent et si de solides maisons ont été dévastées, a plus fortes raisons les cases des pauvres !

30 familles, qui vivaient sous le pont et que nous encadrions au niveau de la pastorale de l’enfance ont été relogées par le gouvernement. Ces femmes se retrouvent avec une chambre, une cuisine, des toilettes, elles ont l’eau et l’électricité grâce à nos bienfaiteurs. Tous les premiers vendredis du mois nous continuons l’accompagnement.

Nous avons aussi une de nos volontaires, Minette, dont la fille Angélica, qui a maintenant 10 ans, était née aveugle d’un œil. Elle a pu être opérée de l’œil gauche. Maintenant, elle a une lentille et son visage est devenu agréable. Elle avait toujours la tête baissée au milieu de ses camarades de classe, qui la surnommait la borgne ; aujourd'hui elle sourit et fait partie de la chorale des enfants le dimanche. Il faut dire que nous avons 9 messes les dimanches et donc 9 chorales.