Équipe ad hoc : Histoire de la Congrégation

[Retour]

L'ÉQUIPE SE RENCONTRE à LA MAISON MÈRE à CASTRES - novembre 2014

Une semaine qui se veut bien remplie

Nous nous sommes retrouvées avec joie pour notre seconde rencontre de l'équipe "Histoire de la Congrégation". Notre première matinée a été consacrée à la découverte de la salle des Archives où Sœur Christiane a fait un travail considérable. 

Samedi après-midi : visite à nos sœurs aînées de la Résidence Émilie de Villeneuve. Leurs visages se sont éclairés lorsqu'elles nous ont dit quelques mots sur leur terre de Mission en Afrique ou en France. Quels beaux exemples !

     _______________________________ 

Nuria Supérieure Générale  accompagne le groupe des participantes : Carmen et Dominique Marie pour l'Europe, Anne Michel pour l'Afrique, Emilia Maria et Filomena pour l'Amérique. 




Avec Soeur Anne Michel nous avons découvert les missions d’Afrique en profondeur : culture,  traditions auxquelles les premières missionnaires ont dû faire face. Elle éyaient animées par un sens aigu de la mission et par notre 4ème vœu. Cela a fait naître des interpellations pour aujourd’hui et nous a fortifiées dans notre identité, notre spiritualité...

La fin de la journée a été consacrée à une rencontre avec les groupes des laïcs de Castres où nous avons senti un fort esprit de famille.


DIEU + SEUL

H - CIC - 02

 

“Honorer le passé pour un présent plus digne de l'héritage reçu et

que nous devons transmettre en vue d'un futur plus fécond".

(Mère Germaine Sapène - 11/49).

 

Castres, le 30 Novembre  2014

 

Chères Sœurs, chers Frères,

 

 Nous arrivons à la fin de notre rencontre comme équipe d’histoire de la Congrégation. Nous avons eu la joie de revenir à la Source, aux racines, et de boire à la richesse de notre Charisme. Héritage dont toutes et tous sont bénéficiaires.  Ce fut une forte expérience de “ressourcement” pour nous. Le plaisir de chercher ensemble, la participation de toutes et l’enthousiasme suscité par les découvertes ont animé et accompagné ces jours de travail intense.

Notre rencontre a débuté par la visite des archives de la Maison Mère, qui contiennent des richesses qui ne sont pas encore exploitées et que Sr Chritiane, à la suite de celles qui l’ont précédée, maintient et organise très bien. Elle continue d’ajouter des nouveautés que l’on découvre chaque jour. Cette visite a suscité en nous quelques réflexions concernant :

a)      L’importance des archives pour pouvoir revisiter l’histoire. Les visages de nos sœurs  sur leur fiche, avec les données personnelles, qui aident à accompagner leur itinéraire.

b)      La valeur du “journal de la communauté” qui permet d’accompagner l’incarnation du Charisme dans le quotidien des communautés. Après échange, quelques suggestions ont surgi à propos de celui-ci. Nous  vous les partageons  : il nous semble important de continuer cette coutume, peut-être sous une forme nouvelle. Par exemple, chaque semaine, pendant la réunion communautaire prendre quelques minutes pour revoir ensemble les évènements et les expériences qui ont marqué le vécu et les noter. Avec la participation de toutes, le journal serait plus intéressant et plus complet.

Il nous a paru aussi important de relire l’histoire des communautés qui ont été fermées à partir des  faits vécus par les personnes qui y ont donné leur vie.

Nous pensons que ceci peut nous encourager et nous aider à trouver des chemins, qui permettront aux générations futures de revisiter ce que nous vivons aujourd’hui et de lire la permanence du charisme qui nous identifie, comme nous le faisons actuellement avec nos soeurs devancières.

Ensuite, nous avons eu un long moment pour lire et réfléchir sur les travaux qui nous sont parvenus. Nous nous sommes émerveillées devant l’effort des communautés et provinces pour donner le meilleur d’elles-mêmes pour cette recherche. Ceci confirme les échos entendus sur l’engagement et la joie de toutes d’être invitées à participer ensemble à ce travail. Même s’il est vrai qu’au début, la proposition de travailler l’histoire de la congrégation, a suscité des questions relatives à la méthode, aux objectifs et même à la nécessité de la faire puisque des “histoires de la Congrégation ont été déjà écrites en différentes époques, chacune et chacun a mis du sien pour travailler avec joie.

Nous sommes profondément reconnaissantes aux équipes provinciales qui ont facilité la tâche, Equipes d’histoire des provinces, aux communauté et à chaque sœur pour sa riche contribution. Avec des méthodes et organisations différentes, des façons de travailler plus ou moins objectives ou subjectives, chacune est devenue sujet de cette expérience, puisque que nous nous sommes senties appelées à donner au-delà même de nos possibilités comme nous aimons à le dire : ”courage il y a encore beaucoup à faire...”

Nous remercions le groupe des laïcs qui a partagé avec nous ses recherches. C’est un regard à partir d’une autre perspective. Nous pensons que pour la prochaine étape les laïcs peuvent participer à la recherche. La manière de les intégrer est laissée à chaque province ou pays.

La “Source” contient beaucoup de matériel. C’est un très bon outil de travail qu’il ne faut pas hésiter à utiliser, même si certaines d’entre nous ont des difficultés à l’exploiter. Celles qui ne l’ont pas peuvent  faire appel à l’équipe d’histoire.

A travers les documents consultés, les travaux réalisés, nous nous réjouissons de constater que

·        La construction participative et inclusive que nous proposions dans la première lettre s’est concrétisée.

·        Les lignes de forces de notre charisme qui traversent la vie des sœurs et des communautés, naissent d’une “mystique missionnaire incarnée qui embrasse toute la vie” (Projet de Congrégation 2013). Elle vient d’une impulsion donnée par Notre Bonne Mère et demeure vivante dans l’action contemplative.

·        La manière dont nos devancières ont vécu nous offre des éléments pour une relecture de notre mission aujourd’hui.

·        Les rencontres avec nos sœurs de la Résidence Emilie, de Saint Jacques et de Lautrec confirment l’incarnation du charisme dans leur vie. En évoquant leur terrain de mission, le visage des sœurs de la Résidence s’est illuminé.

Organisation

a)      Comme Equipe, nous nous rencontrerons à Rome du 15 au 25 novembre 2015.

Prochainement, les communautés seront informées du résultat des recherches sur la première étape : 1836 - 1902 que nous venons de partager.

b)      Bien qu’il manque encore beaucoup d’éléments dans la première étape, nous pensons commencer la seconde période, 1903 à 1936, qui est plus proche de nous. Mais plus tard nous reviendrons aux aspects qui n’ont pas été travaillés dans la période antérieur.

c)      Toutefois, la période qui précède les expulsions en France étant un moment important de la vie de la Congrégation, elle mérite notre attention. Pour cela, nous la travaillerons jusqu’au mois de mai 2015. A la fin de ce mois, l’équipe d’histoire de la Congrégation se rencontrera en vidéo conférence pour échanger sur les synthèses des recherches qu’elle doit avoir déjà entre les mains.

d)      Au mois d’Octobre, la synthèse de la seconde étape (1902-1936) devra être remise à l’équipe d’histoire.

e)      Nous étudierons les périodes des Supérieures Générales : Germaine Merliot, Théodosier Rulhe, Flavienne Bonhomme et Sylvie Azaïs. Nous vous invitons à faire des investigations sur le vécu de la Congrégation durant ces généralats.

f)       Les provinces où les sœurs étaient déjà établies pendant cette période, sont invitées à approfondir ce qui s’est passé dans la province pendant cette étape. Les provinces ou pays où les sœurs n’étaient pas encore implantées, travaillent l’histoire de la province qui les a fondées.

 

Matériel pour les recherches pendant cette étape :

·        Les trois fascicules de la Congrégation au fil des ans, 

·        Journaux des communautés,

·        Echos des Nids bleus et Blancs,

·        Les circulaires nécrologiques des sœurs

·        La Revue de l’Immaculée qui apparaît à partir d’Avril 1931

·        Les possibles histoires des provinces

 

En cette neuvaine de l’Immaculée que Marie nous accompagne et nous aide pour que nous puissions continuer à nous enthousiasmer pour l’histoire de la Congrégation.

Unies à la Bienheureuse Emilie de Villeneuve et à chacune, vous vous embrassons bien fraternellement.

Vos sœurs :

Nuria, Maria Filomena, Dominique Marie, Anne Michel, María del Carmen et Emilia María