Une Vie bien remplie Sr François de Sales

Castres Hôtel Dieu 1956
Castres Hôtel Dieu 1956

Hommage à Sœur François de Sales à l’occasion de son centenaire (1912-2012)

• Vous êtes née Lucie GANSTER le 24 novembre 1912 à Weiterswiller, près de Saverne dans le Bas-Rhin quand l’Alsace était allemande comme vous le mentionnez souvent. Vous êtes d’une fratrie de 6 enfants et devenez française en 1918 à l’âge de 6 ans.
• Votre père est mobilisé du côté allemand lorsqu’éclate la 1ère Guerre Mondiale. Blessé, il reste malade durant plusieurs années. Sans savoir que vous deviendrez infirmière, vous êtes amenée à lui faire votre 1ère piqûre ! Une vocation qui se dessine peut-être déjà ! Vous avez 13 ans lorsqu’il succombe à ses blessures.
• A la communion solennelle, « vous promettez au seigneur de devenir missionnaire en Afrique ». Vous faites ensuite connaissance de la congrégation de Notre Dame de l’Immaculée Conception de Castres que vous rejoignez en 1933 à l’âge de 21 ans. Vous devenez sœur bleue et choisissez comme nom en religion François de Sales, du nom d’un évêque piémontais de la fin du XVIème siècle, d’origine savoyarde, proclamé saint et docteur de l’église catholique.
• Vous passez 2 années dans la communauté de Limoges St Alexis où vous effectuez vos études d’infirmière avant de débuter comme infirmière à domicile à Sarreguemines.
• Quand la 2nde Guerre Mondiale éclate, vous êtes mobilisée pour exercer « au front » avant de devenir prisonnière des Allemands, à leur service à l’Hôpital de Boulogne-sur-Mer, une période difficile de votre vie…
• En 1941, vous rejoignez la communauté et l’Hôpital de Kaolack au Sénégal où vous passez 14 années de votre vie.
• Après un bref retour à Limoges, vous rejoignez Castres en 1956 pour exercer à l’Hôtel Dieu et à l’Hôpital Général, en chirurgie, jusqu’en 1978. Durant ces 22 années, vous êtes aussi responsable de la communauté de l’Hôtel Dieu.

Castres
Castres

• Vous rejoignez ensuite la Communauté de St Jacques de Villegoudou et en êtes responsable pendant 15 ans. Vous restez surveillante à l’Hôtel Dieu jusqu’en 1988.
• Tous ceux qui vous ont connue à Castres, notamment les docteurs chirurgiens, gardent le souvenir d’une infirmière extrêmement dévouée, bienveillante, respectueuse, rigoureuse et droite.
• En 1996, vous entrez à la maison de retraite St Joseph pour un repos bien mérité. En 2010, vous intégrez la résidence Emilie de Villeneuve où nous espérons vous garder encore longtemps à nos côtés. Nous vous souhaitons un joyeux centenaire !

Sr Marie Marthe
Sr Marie Marthe

ON N’A PAS TOUS LES JOURS CENT ANS ! Si l’année 2012 a été très éprouvante par le retour à la Maison du Père de cinq d’entre nous, la communauté de la Résidence Emilie de Villeneuve, garde le cœur ferme et poursuit son chemin dans la paix et l’espérance.

 

La vie étant tissée d’ombres et de clarté, de joies et de peines, nous avons voulu fêter notre sœur François de Sales le jour de son anniversaire. Elle nous rappelait, de temps en temps : « bientôt je vais avoir 100 ans : dans un mois, dans deux semaines… » Elle avait raison de nous rafraichir la mémoire !

 

Et tout le monde s’est mis à l’œuvre pour faire que l’après midi lui soit agréable, à elle et à tout le monde. Nous nous sommes posé des questions :

 

                                  - comment habiller la salle pour qu’elle « parle » de 100 ans ?
                                  - papier crépon, mais les couleurs ? des cœurs… en ribambelle… ?
                                  - des fleurs en papier, grandes… petites… ?

 

Oui, tout cela fabriqué par nous, avec une énorme patience, chacune y mettant beaucoup de tendresse. Et le résultat est beau. Ce 24 novembre, avant 15 h tout est prêt : face à l’entrée, en belles lettres d’or :
                                           «100 ans : joyeux anniversaire ! »

 

Partout des ballons, de grandes fleurs, des cœurs, un grand nœud alsacien, une belle table décorée avec des feuilles d’automne, bien garnie.