RENCONTRE DES EQUIPES PROVINCIALES D’AFRIQUE

REPA/ Libreville du 25 au 30 mars 2012

 

 

 

THÈME : Ensemble, construire des ponts de Justice, de solidarité et de paix

 

Libreville le 31 mars

Journal N°4

 

Nous sommes au vendredi 30 mars. La journée commence avec la visite du complexe scolaire Mère Jean Gabriel. Un accueil chaleureux nous est réservé par les élèves et les enseignants de toute l’école. Les unes heureuses de découvrir l’école pour la première fois et les autres surprises par son évolution physique. Les enfants et le personnel expriment de façon bien africaine, par la danse et les chants leur joie d’accueillir la délégation. Leur discours exprime leur joie d’évoluer, de grandir et de s’épanouir avec l’éducation offerte par la congrégation.

 A 10h00’ nous sommes de retour et reprenons le travail avec comme animatrice du jour Maria Luiza ANDRADE.

Après avoir mis un vase d’argile au milieu de la salle celle-ci nous invite à revoir et réentendre ce que nous avons vu à l’école que nous venions de visiter et à l’exprimer par un mot : avenir, vie, aimer la vie, donner la vie, lutter pour la vie, cieux nouveaux, terre nouvelle, Dieu vit que cela est très bon, joie de vivre, signes d’espérance, avancer, don de soi, semence de joie.

Le partage est clôturé par un chant : nous sommes le peuple de la longue marche.

La suite du travail doit nous amener aujourd’hui à concrétiser cet envoi missionnaire à travers des travaux de groupe de la veille. Chaque secteur présente son travail. Les fruits de ce travail riche en partage vous seront présentés dans le document final.

  

Nous passons à la mystique de l’animation des provinces que nous avions déjà dégagé le deuxième jour de travail.

Cette fois-ci marie Sidonie OYEMBO et Marie           Agnès CHARBONNEL nous présente la rédaction finale de ce que nous voulons vivre comme continent. Après cela les équipes provinciales se réunissent pour proposer les noms des trois membres des équipes provinciales chargés de coordonner ce plan d’action que nous allons mettre en œuvre dans le continent : Il s’agira de Sr Marie Sidonie chargée d’accompagner la formation et l’éducation ; Sr Isabelle chargée d’accompagner la santé et l’économie solidaire et Sr Marie Justine chargée d’accompagner le social et les laïcs.

L’après midi, nous reprenons la 2e partie du discernement sur le noviciat. Le partage est riche mais le consensus n’est pas encore trouvé. La réflexion se poursuivra dans le travail en groupe .

Après la pause, nous poursuivons l’écriture du plan d’action en atelier pour l’élaboration des stratégies des équipes de formation, d’économie solidaire et des laïcs.

  

C’est la célébration eucharistique que termine cette journée avec la symbolique de la femme enceinte représentant la vie en gestation, prête à voir le jour pour la plus grande joie de ceux et celles qui l’accueillent.  

 

Nous sommes maintenant au 31 mars 2012, dernier jour de la rencontre. A 9h nous nous retrouvons dans la salle, où avec le chant « comme l’argile dans les mains du potier ». Une petite méditation communautaire sur le texte d’Ezéchiel 37, 21-28 nous a été proposée pour nous faire entrer dans les dispositions à accueillir pour ce dernier tournant de notre projet continental.

Nous continuons ensuite avec la lecture et le partage des travaux de groupes de la veille sur les stratégies à promouvoir pour les équipes de formation, des laïcs et de l’économie solidaire.

Notre matinée est entrecoupée de deux visites éclaires : les membres du bureau de la COSMAG (Conférence des supérieurs majeurs du Gabon) dont Marie Sidonie est la présidente et celle de Monseigneur Basile archevêque de Libreville. Nous sommes exhortées à toujours manifester notre présence par ce que nous sommes et ce que nous vivons, à partager cet Esprit d’Emile qui est don de Dieu pour l’Eglise, en suscitant des vocations pour que notre mission continue dans les pays où nous sommes implantées.

Le partage sur les lignes stratégiques des différentes équipes est riche… les stratégies sont corrigées et adoptées.

Enfin notre plan d’action continental voit le jour et nous nous félicitons de ce travail si profond et ardu.

 

Nous poursuivons notre après-midi avec l’Evaluation de cette rencontre que nous achevons. Nous rendons grâce à Dieu de tout ce que nous avons vécu de beau… un travail riche et nécessaire pour ce que nous voulons vivre, comme continent, dans une ambiance très bonne et fraternelle exprimée en ovation par toutes. Notre plan d’action continentale est ficelé et nous finissons toutes avec le souhait et l’engagement de « vivre continent », de « regarder continent », de « marcher continent ». La présence du Père Paul comme facilitateur a été très appréciée de toutes.

Sr Marie Agnès, au nom de toutes remercie vivement le père pour sa présence discrète et efficace, riche en enseignement. Quelques souvenirs lui sont offerts en guise de reconnaissance.

La célébration Eucharistique de clôture présidée de nouveau par le vicaire Général de l’archidiocèse est riche en symboles qui expriment le désir de chaque province de se mettre en route pour une Afrique DEBOUT.

VIVE l’AFRIQUE, Vive les sœurs Bleues.

  

QUELQUES PHOTOS SIGNIFICATIVES de la messe de clôture :

  Délégation de la RDC : Présentation des graines àdésir de germer GABON  

 

GABON : Présentation de l’icône de la Rencontre mission  à désir continuité dans la fidélité

ice Province du Bénin : Présentation de la plante

 à Désir d’épanouissement et de beauté

Province du Sénégal, G.B, B.: Présentation du pagne

àdésir Prendre soin

Equipe d’animation : Présentation du plan continental

Le tout est clôturé par un diner dansant à la communauté du Sacré cœur de STFO

 

Bonne fête des Rameaux ! Bonne semaine Sainte !

 Louise Marie