L'Equipe d'animation de la PAC (Gabon-RDC) est composée de Marie Sidonie OYEMBO (provinciale), Margarita VILLATORO (chargée de la région de Libreville), Florence BOUNGOUMOU, chargée de la région de Lambaréné- Fougamou-Port-Gentil), Mathilde ZAWADI : chargée de la région de la RDC.


Circulaire N°2/ PAC 2013 - 2018 novembre 2013

                                                    

Dieu+Seul !

 

Bien Chères Sœurs de la PAC,


L’Eglise nous invite à méditer tout le mois de novembre sur le sens de notre vie en priant, en réfléchissant en célébrant l’expérience charnière qui nous fait passer de la vie à la VIE. Nous nous souvenons ainsi de ceux et celles que nous avons connues et aimées et nous les confions à l’Amour du Père.


En faisant mémoire d’eux, nous célébrons le mystère de notre foi : «  nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ». Trois temps qui expriment un seul et unique mystère de la Foi : La croix et la mort – la Résurrection -  Le Retour Glorieux.


Dans cette marche d’espérance, nous poursuivons la route avec beaucoup de signes de Vie que nous voulons partager avec vous.


Vie des Régions


La dynamique d’animation des régions se met tout doucement en place avec les premières rencontres et la vie qui circule.


La communauté de Mékambo s’est réunie en premier avec l’Equipe Provinciale 7octobre. Ensemble, on  a été à l’écoute de ce qui habitait chacune comme désirs, comme appels, comme défis à relever à la lumière des propositions de l’Assemblée Provinciale, du projet de Congrégation et du projet de mission de la communauté fondée il y a un an. Pleines de dynamisme, les sœurs vont poursuivre leur processus pour sentir la vie et la mission à partir de cette mystique circulaire et interculturelle.


La Région – Délégation de la RDC s’est réunie avec Mathilde les 12 et 13 octobre. Elle a vécu la retransmission de l’Assemblée et du chapitre provincial. Elle se met progressivement en route vers le pré – projet. Le 14 octobre, Mathilde est partie avec les nouvelles professes Sidonie Mwandundu et Valentine Mayoko pour rencontrer leurs familles respectivement à Idiofa et à Bandundu. Elle remercie pour les prières. Elles ont déjà rejoint leurs communautés qui les attendaient avec beaucoup de joie et d’impatience.


A Kinshasa, l’école Emilie de Villeneuve poursuit sa marche en avant à travers la construction déjà achevée des bureaux administratifs.


La Région de Libreville s’est réunie au Cap Santa Clara avec Margarita le 20 octobre dans un climat de joie surtout pour les sœurs qui avaient mis longtemps sans y aller. Ce lieu leur a permis d’évoquer des souvenirs. La rencontre a été un espace de partage simple, profond, avec le souci de répondre aux défis du projet de Congrégation et aux appels de l’Assemblée Provinciale, à la recherche du chemin qui nous amène vers la nouvelle forme d’animation dans la circularité et l’égalité et en marche vers le projet de région.


Le lancement des travaux de clôture à Ntoum est effectif depuis quelques semaines. Cela va permettre de sécuriser le terrain.


Le Jardin d’enfants Sœurs Bleues est désormais doté  d’une cuisine moderne. Ce qui permet d’améliorer les conditions de travail et le service nutritionnel auprès de nos touts –petits qui en sont  très heureux.


La région de Lambaréné s’est réunie avec Florence le 8 novembre à Lambaréné.  Elle a réfléchi  à partir des propositions de l’Assemblée - chapitre et fixé quelques priorités dont  la pastorale des vocations, l’accueil des jeunes et des personnes qui frappent à la porte, la vie communautaire avec le défis d’asseoir ce qui a été appris pendant la formation initiale ; elle voit l’urgence de favoriser les moments de détente et de repos, de travailler en secteur et en collaboration. Le tout a été couronné par une note festive à travers la célébration des 80 ans de Sr Colette Bony. Nos sœurs Maria Cruz, Marie France et Marie Sidonie sont venues les rejoindre pour cet heureux évènement ainsi que  tous les membres de la communauté éducative et les prêtres de la Paroisse Saint – François Xavier.


Un bâtiment de trois classes est en cours de finition à Lambaréné grâce à la solidarité interne et aux fruits de l’école Immaculée qui commence à financer les travaux de construction du complexe en cours.


Au jardin d’enfants Sainte Thérèse, l’ingéniosité des Sœurs et l’appui financier de Total Gabon ont rendu possible la construction de deux nouvelles salles de classe déjà bien équipées et toutes belles !


La nouvelle communauté a initié le réaménagement du dispensaire de Fougamou afin d’y recevoir les malades pour les soins de santé.

 

Les secteurs de mission et les  équipes


L’année pastorale est déjà bien lancée. Les secteurs se réorganisent avec les changements de communautés. Les responsables de secteurs viendront participer au conseil élargie munie du pré–projet du Secteur actualisé lors de l’Assemblée de septembre. Elles auront aussi pour mission de préparer avec l’Equipe provinciale la future assemblée provinciale au cours de laquelle nous élaborerons notre projet de Province.
Education : Sœur Florence
Santé : Sœur Pierrette Marie Bossou
Social : Sœur Thérèse Ntumba et Madeleine Muzongo
Pastorale: Sr Chimène Elise Biguagu
Formation : Sœur Elaine Claire Kenguele
Economie : Sœur Margarita Villatoro
Communication : Sr  Marie Sidonie et Sr Marie France


N.B. Chaque région et secteur est attendue à l’assemblée provinciale munie de son pré – projet afin que nous puissions élaborer notre projet de province. Cette assemblée aura lieu du 27 au 29 décembre 2013 à la communauté Emilie de Villeneuve à Libreville.


 Formation
Equipe de formation


Nous avons reconduit Sr Eliane Claire kenguele comme responsable de l’équipe de formation. Elle cordonne aussi la partie formation initiale. Les étapes sont ainsi réparties
PJV : Madeleine Nsang Nguema
Aspirantat et Postulat : Eliane Claire Kenguele
Noviciat : Julie Clémence Kenguele comme membre de la communauté Formatrice
Juniorat : Margarita
Sr Maria Luiza Andrade et Sr Marie Sidonie Oyembo restent responsables de la formation continue.


Formation des formatrices


Thérèse Ntumba participe  depuis quelques semaines déjà au cours de formation pour formateurs à Mbudi en RDC.
Elaine Claire poursuit le cours de formation des formateurs au Cameroun. Elle en est à la troisième étape.
Marie Sidonie  est partie depuis  samedi 16 pour donner une session au cours des formatrices à Kinshasa au Centre Théophile Verbist à Mbudi. Elle restera quelques jours de plus avec les sœurs de kinshasa.
Profession perpétuelle
Sr Madeleine Nsang Nguema a été admise à la profession perpétuelle. Maintenant, avec sa communauté de vie, elle va entrer dans la phase de préparation vécue en Province. La responsable de l’étape en lien avec l’Equipe Provinciale et la communauté finalise le programme élaboré avec la Sœur pour ce temps d’alliance.
Etudes
Sr Marie Madeleine Ngyngone a bien commencé à l’Université Catholique de kinshasa les cours d’économie et développement. Elle découvre et sinvesti avec beaucoup d’intérêt.
Sr Gorette Kumasamba est en attente de l’ouverture de l’ENAS en vue d’y faire ses études d’infirmière. Elle fait quelques cours particuliers pour renforcer ses bases.

Nouvelles de quelques  Sœurs
Sœur Anne Guérin est revenue au Gabon et a regangé sa communauté à Port–Gentil. Elle est en pleine forme même si elle va devoir renoncer à certains efforts physiques. Déjà, Sr Eliane Nikela Diedhiou est entrain de faire la chimiothérapie à Libreville avec le courage et la sérénité que nous lui connaissons. Continuons à prier pour elle et à la soutenir de notre prière et de notre affection. Nous invitons chaque communauté à prier intensément pour elle sous la forme qui lui convient pendant neuf jours consécutifs. A cette même intention, portons aussi Ivanete Dal–Farra.
Sr Honorine Odie Ntumba est en congés dans sa famille auprès de son Père malade. Prions pour elle. Elle reviendra bientôt à kinshasa pour commencer son processus.
La maman de Sr Thérèse Ninga a été bien malade. Maintenant elle récupère bien. Continuons à prier pour elle.
Sr Ana Aparecida Biz est en congé au Brésil heureuse de revoir sa famille et partager avec elle ainsi qu’avec les sœurs d’intenses moments. Profite bien Apa !.


Vie consacrée


Le Gabon vient de vivre son premier Congrès National de la Vie Consacrée  en approfondissant  le thème «  Sur le chemin de la réconciliation ». Onze de nos sœurs ayant entre 0 à 15 ans y ont participé et en sont ravies parce qu’ayant entre les mains des outils pour se réconcilier avec soi–même, avec les autres notamment pour construire des communautés plus fraternelles et la Parole de Dieu comme source première de réconciliation. Nous comptons sur les participantes pour en faire un large écho dans les communautés.


UDVIC/ USUMA


Les Unions diocésaines de vie consacrée où nous pouvons vivre l’inter congrégation, nous enrichir et nous stimuler réciproquement ont repris leurs activités. Nous encourageons les communautés à s’ouvrir, à dépasser l’engagement relatif à « nos œuvres» pour entrer dans la collaboration avec les autres consacrés, avec les paroisses, les diocèses. C’est l’esprit de la nouvelle évangélisation prôné par le Pape François.


Vie de l’Eglise


L’ACERAC organise à Libreville son Congrès Régional sur la Famille du 13 au 16 novembre 2013. Dans une société où la cellule familiale se disloque et a besoin d’un renouvellement, prions à cet effet.


Prions aussi pour l’Archidiocèse de Libreville durement éprouvée. Ainsi que pour l’Archidiocèse de N’djamena qui vient de perdre son Pasteur.

 

 Fête de l’Immaculée Conception


Dans la perspective de l’ouverture de nos frontières communautaires lancée par le chapitre Provincial et en vue de la pastorale des vocations, nous encourageons chaque communauté à profiter de l’opportunité de la neuvaine pour faire connaître la Congrégation et  pour l’éveil des vocations.


Prions pour nos défunts
En ce mois de novembre, souvenons–nous de Sr Marie Annick dont ce sera le deuxième anniversaire de décès le 24 novembre.
Prions encore pour le repos de l’âme de l’Abbé Didace Moundounga, de Monseigneur Matthias (Archevêque de N’Djamena) et pour Maman Gabriel Kenguel décédée il y a un an le 21 novembre.

 

              A noter dans mon agenda et prier pour

 :
29 novembre : début de la neuvaine de l’Immaculée Conception
6 décembre - 15: Voyage de Marie Sidonie et Pierrette Marie au bénin
8 décembre : Célébration de la solennité de l’Immaculée Conception et du Jubilé d’argent de la Province du Bénin
22 - 23 décembre : Conseil Provincial
26 décembre : conseil élargi avec les responsables de secteurs et d’équipe
27 – 29 : Assemblée Provinciale

A toutes, bonne mission avec Marie Immaculée, notre Mère et déjà, Bonne et Sainte Fête de l’Immaculée ! Joyeux Anniversaire à nous tous, membre de notre Institut et de la Famille Bleue. 

Circulaire avril 2013  CEP/PAC/N°33/2008 – 2013
                                                                      Dieu + Seul !
                                  Bien Chères Sœurs de la PAC,
" Femmes de Pâques … femmes missionnaires "

« Les ressources ne seront pas grandes, il est vrai; notre changement à Paris les a même diminuées.  J'espère cependant qu'elles seront suffisantes; et puis je compte que la Providence, qui paraît vouloir cette œuvre, la protégera et la fera prospérer et c'est avec confiance que je ferai ce petit établissement qui, je l'espère, procurera la gloire de Dieu et le bien des âmes.» Lettre au Père Libermann, 32
Ces paroles de NBM peuvent encore nous inspirer et nous faire aller de l’avant, comptant sur la Providence qui ne fait jamais défaut lorsqu’elle nous confie une œuvre. En ce qui nous concerne comme congrégation, elle nous a confiées un charisme à vivre, à incarner, à manifester par le témoignage et un chapitre général est toujours un « kaïros», un «  moment » de Dieu, une expérience de refondation.
Dans la joie pascale et en cette veille du chapitre général, nous venons une fois de plus vous visiter à travers cette circulaire.

  Vie de la congrégation
Nous sommes toutes au diapason du chapitre général et vous avez toutes reçu les dernières circulaires de l’Equipe Générale. Vous pourrez vivre au jour le jour le chapitre en vous connectant sur le site de la Congrégation. Nous n’oublions pas toutes nos sœurs qui sont dans des zones sans réseaux, nous sommes convaincues qu’une connexion intérieure et profonde nous feras vivre la communion.
De la Province, nous partons à quatre : Maria luiza Andrade Déléguée de la RDC est déjà à Castres depuis deux jours. Du Gabon, Louise Marie Diaw, Laurent Lédamba  partent le 17 avril. Laurent reviendra le 4 mai et les sœurs le 18 de ce même mois.
Formation
Célestine nous dit un mot : « Je remercie chacune pour la simplicité de vie, les attentions, l’ouverture et le déroulement de mon stage. Je remercie la province pour son accueil. Un merci particulier à sœur Marie Sidonie pour avoir  accepté de m’accueillir dans la province. A la communauté du Sacré Cœur un profond merci pour m’avoir permis de vivre la mission avec elle dans la dynamique missionnaire, la simplicité et l’ouverture. Je me suis vraiment sentie chez moi et cette première expérience missionnaire ad extra renforce mon désire d’œuvrer hors de mon pays pour porter Jésus Christ. Je garde un merveilleux souvenir du corps enseignant, du personnel et des enfants. Tous ont contribué à mon intégration et à mon apostolat. Je n’oublie pas aussi les personnes âgées que j’ai visitées et portées dans la prière et l’affection. Cela m’a permis de toucher du doigt le Christ pauvre et soufrant dans ses membres.
Merci aussi à l’équipe provinciale du Sénégal de m’avoir donné l’opportunité de faire mon expérience missionnaire au Gabon c’est une grâce particulière pour moi et c’est avec joie que je l’ai vécu. Que Le Seigneur vous combles de ses bénédictions. Mille mercis à chacune. Que le Seigneur nous donne toujours la grâce de pouvoir réaliser notre élan missionnaire.  Célestine DIATTA (NOVICE)
Pastorale des vocations ( JMJ)
L’équipe générale a eu l’initiative d’appuyer les provinces pour la participation de sœurs aux JMJ au Brésil. Ayant fait de la Pastorale des vocations une priorité dans le plan d’action continentale, nous avons saisi cette opportunité pour y envoyer des sœurs susceptibles de s’engager après dans la pastorale parce qu’elles y ont déjà démontré des aptitudes. Pour la Province, Madeleine Nsang Nguema y participera avec le groupe du Gabon. En plus des JMJ, elles vivront une expérience missionnaire dans un diocèse avec les jeunes. Bonne mission Mado !
Admission au noviciat
Nous sommes heureuses d’avoir admis au noviciat les trois postulantes de Kinshasa qui terminent leur deuxième année de postulat : Irène Ekey, Francine Kiwey et Mélanie Ibiki. Nous les encourageons, prions pour elles et remercions les formatrices pour la mission réalisée.

Rencontre des Equipes Provinciales d’Afrique ou REPA
Il y a de cela un an, nous avons accueilli la rencontre des équipes provinciales d’Afrique. Au terme, un plan d’action continentale a été élaboré. Nous l’avons évalué et vous en faisons ici quelques échos.
I. Vision
Avancées :
L’expérience de vivre la mission dans le continent comme une même famille a recréée nos liens entre les diverses entités et aussi avec l’Eglise d’Afrique avec laquelle nous nous sentons plus unies dans les instances de collaboration, de concertation et de décision : COSMAM, SCEAM, Mater Christi…
Défis :
La lenteur de notre rythme alourdi parfois la marche d’ensemble.
II. Mission
Avancées
Une plus grande solidarité dans la mission. Le soutien et la circulation des sœurs pour une ou l’autre mission. La dynamique des secteurs favorisent les échanges et les partages d’expériences
Secteur social
- Tentes d’expériences et les divers moments de partage d’expérience nous ont permis à l’heure actuelle : d’utiliser le même sigle pour les produits de la congrégation dans le Continent : PRO CIC, participation aux foires nationales, échanges de produits locaux (réseau Bénin – Gabon – Sénégal)
- La méthodologie d’approche faisant des pauvres les partenaires de leur propre développement ; éco féminisme, développement durable (écologie, solidarité)
Secteur santé
La coordinatrice continentale Pierre Marie Bossou et les responsables nationales  s’organisent  à travers un plan d’activités communes : Le travail en réseau avec les grossistes pour l’achat des médicaments, La rencontre individuelle et la sensibilisation des malades  vivant avec le VIH, la mission itinérante, la médecine alternative et le projet d’une rencontre continentale pour l’élaboration du projet et un plan commun de formation en médecine alternative.
Secteur Education
Il est déjà bien structuré depuis des années. A la suite de la rencontre de Libreville et de la rencontre internationale de Rome, les membres y travaillent pour une actualisation de certains éléments du projet.
Laïcs
La nouvelle équipe coordonnée par Marie Béatrice Mbengue commence à bouger dans le sens de créer le réseau inter province de réflexion, de formation et de mission commune
Formation
Unir nos forces n’est plus un simple mot. Des pas significatifs ont été faits : visites aux novices, stages internationaux, préparation et animation commune du SIPT par les diverses entités, projet commun de PJVC…
Défis qui demeurent :
- Renforcer la communauté formatrice du noviciat par l’envoi de sœurs venant des autres entités territoriales.
- Elaboration d’un DBF commun pour le continent qui intègre avec une attention particulière l’étape du juniorat, les cinq premières années de vœux perpétuels, le ressourcement après plusieurs années de vie religieuse
Economie
- Des gestes concrets de solidarité inter –province ont été posés
- Une forte implication des communautés dans les projets communs est remarquable ( REPA, SIPT, Fondation à Mékambo)
- La caisse continentale se constitue progressivement


Animation
Avancées
- Les équipes provinciales d’Afrique font d’avantage circuler les informations : circulaires, projets communs, partage des joies et des peines, attention à ce qui se vit d’une région à une autre. Il y a une solidarité et une confiance mutuelle tant au niveau des personnes que des biens.
- La participation aux instances nationales et sous régionales d’animation de la vie consacrée a permis de faire connaître la Congrégation, sa longue histoire dans le continent ignorée presque partout et de s’enrichir de l’expérience des autres.
Défis
- Clarifier davantage les responsabilités au niveau de la coordination à partir des orientations de l’Equipe Générale.
- Renforcer la communication à tous les niveaux : secrétariat ?
- Décentraliser davantage en ayant le souci d’accompagner de près ceux et celles à qui on confie des responsabilités
- Le renforcement de l’équipe de coordination du réseau social qui a pour responsable Marguerite Pascale Sadio n’est pas encore effectif

Proposition au chapitre général d’un article à insérer dans le Directoire général chapitre 4
Du service de l’animation au niveau continental
«  N’ayons qu’un cœur et qu’une âme »

En plus des orientations communes à tout ministère d’animation dans la Congrégation, il revient aux membres des équipes des entités territoriales :
1. De favoriser la circulation de la vie dans les entités d’un même continent à travers la communication, le partage d’expériences, la solidarité tant au niveau des personnes que des biens matériels et financiers.

2. D’élaborer un plan d’action continental actualisation créative du projet de congrégation particulièrement dans les domaines de la mission, de la formation et de l’animation.

3. De créer, d’animer et d’accompagner toutes les initiatives communes ayant but pour la réalisation de ce plan d’action.

4. De mettre en place une équipe chargée de la coordination continentale, d’en préciser le fonctionnement et de la soumettre à l’approbation de l’équipe générale d’animation.

Quelques nouvelles
Pierrette Marie a eu avec toute son équipe le diplôme de l’Etat Gabonais pour la santé alternative. Elle peut maintenant exercer en toute sécurité. Nous la félicitons.
Quelques sœurs ont été secouées par des problèmes de santé. Eliane claire a été opérée de fibrome et elle a subi l’hystérectomie, Honorine Odie a été opérée au pied d’une excroissance de l’os. Toutes les deux sont en convalescence à Emilie. Irène Moreno a été opérée d’une petite tumeur maligne mais, Dieu merci, tous les examens postérieurs révèlent que le mal a été stoppé à temps. Josefa Maria est venue de toute urgence de Fougamou, elle est encore internée à l’hôpital militaire, elle a frôlé une occlusion intestinale.
Le frère de  Marie Jean est dans le coma et le neveu de Sœur Josefa Maria est gravement malade. Prions pour eux.
René Bossou, le frère de Pierrette Marie va bientôt être ordonné diacre au compte du diocèse de Port- Gentil. Prions pour lui.
Prions pour nos défunts
- Deux cousines de Myriam Luma
- Une cousine de Sr Eliane Nikela Diedhiou
- Abbé Joseph du diocèse de Port–Gentil
Nous vous invitons à dire tous les jours personnellement ou en communauté le Veni Creator aux intentions de la Congrégation et pour que les capitulantes soient dociles au souffle de l’Esprit et ne recherche que Dieu Seul et son Règne.
Fraternellement,
Vos Sœurs de l’Equipe Provinciale,

Marie Sidonie, Louise Marie, Eliane Claire

 

                                                                        Circulaire PAC janvier 2013 CEP/ PAC/ N° 31/ 2008-2013breville le 21 janvier 2013

 
Dieu +Seul ! 

                                                                                                                    
Bien chères Sœurs de la PAC,


Au lendemain de notre assemblée  - chapitre et en cette nouvelle année 2013, nous venons vous rejoindre pour vous donner quelques nouvelles.

 

Editorial

Ecoute et mission

 

Ecouter et obéir, deux attitudes intérieures presqu’identiques dans la mesure où elles expriment la disposition la plus profonde d’ouverture à soi et à autrui.
L’écoute profonde est une expérience sacrée qui me fait pénétrer le sanctuaire de mon être et celui de la personne d’autrui.
Si elle s’expérimente par les sens, l’écoute de Dieu passe profondément par les motions intérieures. Dans la dynamique du prochain chapitre général, nous t’invitons à intensifier cette écoute profonde porte d’entrée de la mystique missionnaire de Jésus Sauveur et d’Emilie.

 

Assemblée – Chapitre 2013

 


Du 29 décembre au 2 janvier,  la grande majorité des sœurs de la Province ont répondu à l’appel en laissant tout ce qu’elles avaient à faire pour ce temps de partage, de discernement et de détente. Le climat fraternel a prédominé et ensemble, nous avons pu contempler le chemin parcouru avec un regard plein d’espérance pour l’avenir et accueillir avec objectivité les faux pas posés sur cette route.
La participation de nos sœurs de la RDC représentées par Maria Luiza Andrade, Mathilde Zawadi Muhigirwa et Thérèse Ninga Kinaviudi ainsi que celle de  nos sœurs de la dernière communauté fondée : Nazareth de Mékambo a donné une note particulière au partage d’expériences.


Entre l’assemblée et le chapitre, une sortie au village Ayo et au jardin Botanique du même nom nous a permis de goûter une fois de plus à la beauté de la nature gabonaise. C’était vraiment paradisiaque. Cette belle journée n’a pas manqué de faire goûter les saveurs du terroir à certaines qui ont délecté le vin de palme fraichement tiré du tronc !


L’étape du discernement s’est clôturée par les propositions de noms pour la prochaine équipe générale ainsi que l’élection des déléguées au chapitre général : Ainsi, pour le Gabon Sr Louise Marie Diaw et comme suppléante, Sr Marie Béatrice Mbengue. La RDC sera représentée par sa Déléguée Maria Luiza Andrade. Les laïcs le seront par Monsieur Pascal Mulangu Binene et comme suppléant Monsieur Laurent Lebamba.


Formation

 


Stage des postulantes

 

Les postulantes partiront cette année en stage de deux mois en deux périodes février et juin. Gisèle Agbevo à la communauté de Mékambo et Michelle Nkoma à la communauté de fougamou. Nous leur souhaitons ainsi qu’à leurs communautés d’accueil une fructueuse expérience.

 

Stage de Célestine Diata (novice)
Nous avons la grande joie d’avoir parmi nous la novice Célestine Diata qui nous vient du Sénégal. Elle s’intègre bien à la communauté du Sacré Cœur et fait déjà son expérience missionnaire à l’école Mère Jean Gabriel. Nous lui disons bienvenue encore et surtout fructueux stage dans la découverte du charisme au Gabon.
 

Profession Perpétuelle de Thérèse Ntumba Kelekele
Thérèse comme précédemment annoncé fera profession perpétuelle à la paroisse Saint Kibuka à Kinshasa le dimanche 10 février 2013  au cours de la messe  de 9h. La Délégation de la RDC vous a déjà envoyé l’invitation par courriel. Continuons de prier pour elle et pour que le Seigneur nous accorde encore de nombreuses et saintes vocations.
Quelques personnes partiront du Gabon pour la cérémonie : Sr Chimène Biguagu, Sr Marie Sidonie Oyembo, Mgr Patrick Edou Nguema vicaire général de l’Archidiocèse  de Libreville, ancien curé de Thérèse à Sainte – Jeanne D’Arc ainsi que Père Jean Simon Ngele.
 

Formation des formatrices

 
Eliane Claire Kenguele partira le 31 janvier à Yaoundé (Cameroun) pour la formation des formatrices. C’est le premier mois qui inaugure la formation de quatre mois étalées sur deux ans. Bonne mission Eliane !


Santé des Sœurs

 


Quelques sœurs ont fait des séjours prolongés à la maison provinciale pour des contrôles sanitaires ou des soins médicaux. C’est le cas de Sr Marie Cruz, de Sr Eliane Nikela. Elles vont assez bien toutes les trois et rejoindront bientôt leurs communautés. Sœur Emmanuel a été aussi fatiguée, elle va mieux et se prépare à rejoindre la Résidence.
Irène Moreno viendra un temps au Gabon pour se faire suivre du point de vue ophtalmologique. Ce sera probablement vers la fin du mois de février 2013. A toutes, nous disons prompt rétablissement.
Sous région Afrique Centrale – ACERAC – vie consacrée
Dans le cadre de la formation à la vie consacrée, Marie Sidonie après Kinshasa partira au Cameroun du 13 au 17 février pour y travailler avec les supérieures des Congrégations autochtones d’Afrique Centrale puis du 17 au 20 février au Tchad où les  évêques de la sous région réunis en assemblée s’entretiendront avec elle sur la création d’une sous – région ACERAC pour la vie consacrée. Elle reviendra au Gabon le 21 février. Prions à ces intentions.
Vie des diocèses
Le diocèse de Mouila a un nouvel évêque en la personne de Monseigneur Matthieu Madega Lebouakehan ancien évêque de Port–Gentil dont il reste Administrateur jusqu’à la nomination d’un autre évêque pour ce diocèse. Prions encore à ses intentions et à celles des diocèses concernés.

 

Fête nationale de la vie consacrée

 

Le 2 février, on célèbrera les jubilés d’or de cinq religieux et religieuses dont celui de Sr Victorine Mpadou notre Sœur et Monseigneur Dominique Bonnet, évêque émérite de Mouila. Les communautés de Fougamou, de Port – gentil et de Mékambo seront déjà représentées dans le cadre de la COSMAG, nous invitons celles de Libreville et de Lambaréné à bien vouloir y participer pour encourager notre sœur, pour marquer notre solidarité avec les autres consacrés et pour présenter la Congrégation à la journée nationale de la pastorale des vocations à Saint – Michel le 3 février. Il y aura aussi une exposition – vente sur la base de produits offerts par les communautés religieuses à la COSMAG. Bienvenue à notre fête !


Mystique missionnaire ; l’Afrique n’a pas besoin de ça !


Nous entendons les médias qui décrient la situation qui prévaut actuellement dans plusieurs pays d’Afrique ; la guerre en RDC – en Centrafrique – au Mali – en Syrie – en Algérie. L’Afrique n’a pas besoin de ça ! Ecoute au fond de ton cœur ce que te dit l’Esprit. Là où tu es, tu peux poser des gestes qui puissent être des pas concrets pour que les enfants de l’Afrique cessent de mourir pour une guerre si injuste ! Propose autour de toi cette chaîne pour que cesse la guerre dans les cœurs, autour de nous et là –bas, chez nos frères et soeurs !


Prions pour nos défunts
Une cousine de Sr Victorine Mpadou
Un oncle des Sœurs Elaine Claire et Julie Clémence Kenguele
Un oncle de Sr Marie Sidonie
La Belle fille de Monsieur Ayo décédée tragiquement par accident à Libreville alors qu’elle était enceinte.


Dans l’espérance de la résurrection nous portons aussi toutes les victimes des guerres particulièrement en Afrique.
Bien fraternellement et unies par la prière,


Vos Sœurs de l’Equipe Provinciale,
Marie Sidonie, Louise Marie, Eliane Claire

     Circulaire PAC Octobre 2012 CEP/ PAC/ N° 29/ 2008-2013
                                                                                           Libreville le 2 octobre 2012
                                 "Nous sommes en temps de mission, disposées à faire ce que Dieu voudra". (C.SL II 428.429)
 « … Allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit …» Mt 16, 1 – 15

 

« Porta Fidei »

L’Eglise Universelle nous fait entrer dans cette nouvelle année apostolique dans la dynamique d’un passage. Aussi symbolique que cela puisse paraître, c’est une année de «  passages », une année de «  pâques ».

Passage à une foi qui se vit et se transmet par la vie, le témoignage, l’annonce mais comment en ce XXI ième siècle ? Le Synode sur la Nouvelleévangélisation nous aidera à aller de l’avant.

Autre passage non moins significatif pour nous : passage du 41 ième au 42 ième chapitre général dans la dynamique de la « mystique des yeux ouverts », une autre expression pour dire «  action – contemplative ». Passage du «  moi seule » au « Dieu Seul  en toutes choses » ou en d’autres termes, «  spiritualité de l’interconnexion » à tous les niveaux, faisant de nous un seul corps avec nos frères et sœurs en humanité, en Eglise, avec le cosmos et toutes les créatures.

Nous sommes « mission », nous sommes donc venus sur terre pour réaliser un envoi particulier du Père, marquées par le visage de Jésus Sauveur, animées par l’Esprit de Vie, lui le protagoniste de la résurrection qui nous précède dans toutes les Galilée.

Sainte Année de mission dans ce monde où la « porte de la foi » est ouverte, dans cette Afrique assoiffée de justice, de paix et de réconciliation. 

 

 

                      Bien Chères Sœurs de la PAC

C’est avec beaucoup de joie que nous venons vous rejoindre après ces mois de repos, de ressourcement mais aussi de travail intense pour certaines. A chacune et à toutes, bon retour dans les communautés.
Nous complétons quelques nouvelles déjà connues verbalement mais dont il bon de les graver par écrit.
Nouvelles affections
Nous avons eu la grande joie d’accueillir Sr Louise Sadio Ndène qui a déjà rejoint sa communauté à Port – Gentil et commencé sa mission à Port – Gentil. Avec elle est arrivée Sr Laure Cynthia Mouisi Maganga qui partira le 2 octobre pour la fondation de la communauté de Mékambo dont elle sera membre.
Vont nous rejoindre bientôt Sœur Eliane Nikela Diedhou qui fera partie de la communauté de Port – Gentil et se fera suivre pour la santé au niveau de la médecine alternative. Nous lui disons bon retour parmi nous et bonne mission. Sœur Niclette Nzalalemba, après ses premiers vœux à Dakar est partie en RDC en famille puis dans les communautés. Dès qu’elle aura le visa d’entrée au Gabon, elle ira à Lambaréné où, elle collaborera avec Sr Marie Madeleine dans la mission de l’école.
Formation
Le postulat du Gabon accueillera deux nouvelles jeunes : Gisèle Agbevo  et Michèle Nkoma qui feront leur entrée au postulat le 15 octobre 2012.
Vers Mékambo
Vous avez déjà reçu le chronogramme de l’ouverture de la communauté. La bénédiction de la maison se fera le 3. Le 2 octobre, Marie Sidonie accompagnera les trois fondatrices Marie Béatrice Mbengue, Elva Flaviana Gonzales, Laure Cynthia Mouissi Maganga. Elle reviendra à Libreville le 13. Nous remercions toutes les communautés et plusieurs provinces sans oublier l’Equipe Générale d’Animation pour leur accompagnement, leur prière, leur affection. Merci à toutes les «  marraines » qui ont mis le paquet jusqu’à partager ce qu’elles sont et ce qu’elles ont.
Assemblée et Chapitre  Provincial
En vue de relire notre vie comme Province et nous préparer à notre 42 ième chapitre général, nous aurons l’assemblée - chapitre du 30  décembre 2012 au 2 janvier 2013.
A cet effet, nous invitons chacune individuellement et en communauté à relire et à travailler les deux premières circulaires envoyées par l’équipe générale. Les travaux de chaque communauté seront partagés en assemblée  en décembre – janvier comme précédemment annoncé, puis synthétisés et envoyés à l’équipe générale.
Aussi, le travail en profondeur mûri dans la prière et le partage nous aidera toutes à redécouvrir ce que «  veut AUJOURDUI le Bon Dieu de notre petite Congrégation !  » et à nous engager à le vouloir aussi et à le réaliser.
Thème de l’année et projet communautaire
Le chapitre général nous a déjà donné le thème de l’année pastorale « Mystique et mission » inspirés de deux icônes :
Une icône charismatique : «  Nous sommes en temps de mission, disposées à faire ce que Dieu voudra ». Ces paroles de Notre Bonne Mère expriment le fondement de notre mystique qui est une connexion constante à la volonté de Dieu qui nous envoie à son champ.
Une icône biblique : « … Allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit …» Mt 16, 1 – 15
Ce sont là des paroles fortes de la mystique missionnaire fondée sur l’expérience pascale.
Pour entrer progressivement et profondément dans cette « mystique des yeux ouverts »  et dans  « la spiritualité de l’interconnexion », nous vous invitons à puiser dans ces deux icônes du chapitre général, l’inspiration nécessaire à l’élaboration du projet communautaire de cette année communautaire pastorale.
Ce thème nourrira la vie spirituelle et missionnaire des secteurs et des équipes, de la formation initiale et continue tant des sœurs que des laïcs nous met tous à l’école du testament de foi de ces quatre femmes : Madeleine, Marie mère de Jacques, Salomé et Emilie de Villeneuve.
Si, «  toute la Congrégation est mission », cela signifie que chacune de nous comme personne et communauté tant locale que provinciale est aussi mission c’est–à- dire charisme ou une expression particulière de Jésus Sauveur.
Secteurs de mission
Nous attendons les chronogrammes d’activités des secteurs et des équipes  avant le 15 octobre pour les insérer dans le chronogramme de la Province.
Secteur éducation
Louise Marie et Florence Boungoumou sont revenus riches d’expériences à partager après la rencontre internationale sur l’éducation à Rome. Nous sommes toutes ouïes.
A Kinshasa, l’école Emilie de Villeneuve a ouvert ses portes depuis le 3 septembre elle compte deux classes pédagogiques avec 70 élèves

Eglise et vie consacrée
Pastorale de la rue au niveau continental
La COSMAG a été représentée à la réunion continentale en Ethiopie par la responsable nationale du secteur social – justice et paix Sœur Cova de la Congrégation des Carmélites de la Charité ( Vedruna) et par Frère Jacques, spiritain engagé dans l’accompagnement des enfants de la rue à Port–Gentil. Ils feront une retransmission dynamique au niveau des unions diocésaines et nous vous encourageons à y participer.

                               Circulaire mai 2012 CEP/PAC/N°28/2008 - 2013

Itinérance

« Partir, quitter les étroites frontières du pays qu'habite déjà visiblement le Seigneur, faire un pas hors des groupes clos et des sociétés bien assises, tout laisser pour aller annoncer à ceux qui l'ignorent la Parole que Dieu leur adresse et qui doit ouvrir leur existence : l'apôtre s'en va ainsi, envoyé par l'Eglise, désireux de n'avoir et de ne donner que cet Evangile auquel il voudrait seulement ajouter le commentaire de sa vie. "Sortir" d'un monde pour "entrer" dans un autre, c'est son projet, comme c'est une définition initiale de la mission.

Pour que la Parole atteigne ses destinataires, il doit chercher à tâtons, en elle et en eux, comment favoriser cette rencontre. Il "se voit obligé de remettre en question son expérience, de réviser ses méthodes et de renoncer à telles façons de voir ou à telles habitudes

Tout apôtre connaît cette épreuve du désert, qui exige de lui une "conversion". Une telle remise en cause n'est pas un accident : c'est la loi intérieure de sa mission. S'il n'avait pas quitté sa patrie pour répondre à l'appel de Dieu, il n'aurait pas risqué ainsi et perdu ses premières assurances. Mais son voyage était seulement le symbole d'une aventure dont il ne pouvait mesurer tout le sérieux… La rencontre des autres, frères, insaisissables, est pour lui l'expérience du Mystère : Dieu se montre "Plus grand". L’Esprit le conduit, "pour y être tenté" lui aussi, dans ce "désert" qui n'est pas le lieu de la fuite, mais celui du "dépaysement" propre à toute expérience radicale, missionnaire, intellectuelle ou contemplative.

 Extrait d’un texte de Michel de Certeau sj , Inculturation et Dialogue intereligieux De la mission à la communauté apostolique

 

 

 

                                         “Peu importe que je sois ici où là, que je fasse ceci ou cela, que je vive ou que je meure, pourvu que la volonté de Dieu s'accomplisse

 C-S.L.II - 462

                                                 

                                                                                   Dieu + Seul !

Libreville le 26 juillet 2012

 

Bien Chères Sœurs de la PAC,

Nous venons à travers cette circulaire vous rejoindre en cette période de repos, de ressourcement pour la plupart d’entre nous, bien que certaines soit très prises.

Voici donc quelques nouvelles.

Nouvelles missions

Au conseil provincial du mois de juin, nous avons procédé aux admissions aux différentes étapes de formations et aux changements de communautés. Nous remercions les formatrices pour tout leur investissement dans l’accompagnement des jeunes et des sœurs. Nos encouragements vont droits aussi envers les sœurs qui, d’un cœur disponible et en esprit de foi ont accepté la nouvelle mission confiée.

GABON

Communauté Emilie de Villeneuve

La maison provinciale accueillera le 12 août Sœur Marie Jean MEJEAN qui nous vient de Kinshasa après vingt ans de mission dans ce pays qu’elle a appris à aimer. Nous la remercions pour son témoignage et le don d’elle–même jusqu’aux dernières forces.

Sœur Jeanne Thérèse Guérin rejoindra aussi la même communauté. Elle quitte Port-Gentil où elle sert depuis longtemps et où on a su apprécier ses services tant dans l’éducation que dans la pastorale paroissiale et diocésaine. Elle sera une présence précieuse dans sa nouvelle communauté. Nous la remercions pour sa capacité d’assumer dans la foi les épreuves de la vie.

Sœur Honorine Odia Ntumba est déjà membre de cette communauté depuis mai 2012. Elle y retournera après le recyclage à Castres et Rome.

Communauté du Sacré Cœur

Sœur Agnès Marie quittera la communauté de Fougamou pour Libreville. Elle sera une présence précieuse dans sa nouvelle communauté et pourra être un appui pour les deux autres sœurs très engagées dans l’éducation.

Communauté de Port – Gentil

Nous avons la grande joie de vous annoncer le retour de Sœur Louise Sadio dans la Province. Elle sera membre de la communauté Sainte Thérèse à Port–Gentil. Elle assumera la direction du Jardin d’Enfant Saint–Louis et la supervision de celui de Sainte Thérèse. Nous la remercions de tout cœur et exprimons notre reconnaissance à la province du Sénégal qui a parachevé sa formation pédagogique et nous l’envoie en faisant un grand renoncement. Nous espérons que dans les années à venir, des sœurs partiront aussi du Gabon et de la RDC pour la mission en Afrique de l’Ouest.

RDC

Communauté Saint–Joseph d’Idiofa

Fondée en 2009, la communauté va être restructurée cette année. Nos sœurs s’y sont données corps et âme pour remettre en état les structures du centre spirituel Nto Luzingu. Il fonctionne déjà assez bien comme centre d’accueil mais des pas restent encore à faire dans les années prochaines pour qu’il soit effectivement centre de spiritualité.

Nous remercions Sr Maria Luiza Andrade qui a assumé avec beaucoup de cœur et de disponibilité la responsabilité de cette communauté et du centre. C’est avec les mêmes dispositions qu’elle se lance dans la fondation de la nouvelle école Emilie de Villeneuve.

Sœur Irène Moreno a accueilli la responsabilité de continuer l’accompagnement des aspirantes. Nous comptons sur son expérience et sa formation à la spiritualité ignatienne pour la formation et comme membre de la communauté pour apporter sa contribution au centre.

Sœur Myriam Luma est déjà bien intégrée. Avec Maria Luiza, elle s’est initiée à la gestion du centre. Elle va en prendre la responsabilité accompagnée par la communauté.

Sœur Ana Aparecida reste dans la communauté dont elle va assumer la responsabilité tout en poursuivant le service d’intendance au centre.

Nous les remercions toutes pour leur disponibilité.

Communauté Immaculée conception (postulat)

Comme vous l’avez déjà constaté, deux sœurs partent de la communauté et deux nouvelles vont y arriver. Une aînée dont le nom sera connu ultérieurement et Sœur Thérèse Ntumba qui, après six années de mission dont quatre d’études en psychologie va participer à la formation des postulantes. Nous la remercions de tout cœur pour sa disponibilité et sa fraternité soulignée par toutes les communautés dans lesquelles elle a vécu.

La communauté Coralie

Elle va connaître quelques changements parmi lesquelles l’arrivée de Maria Luiza qui tout en assumant la responsabilité de la Délégation va prendre celle de la nouvelle école Emilie de Villeneuve.

Thérèse Ninga prendra une année pour mieux se former en gestion et comptabilité dans un centre approprié à Kinshasa même.

Nouvelles des soeurs

Marie Gaston a bien récupéré. Nous sommes heureuses de l’accueillir de nouveau dans la province le 11 août.

Magdalena Pelicer partie fatiguée reviendra aussi le 8 septembre. Nous lui disons déjà bon retour.

Nous avons toutes appris qu’Ivanete Dal–Farra notre conseillère générale est rentrée au Brésil pour cause de santé. Elle va commencer la chimio. Continuons la neuvaine pour elle, pour Sœur Eliane Nikela et pour Maman Gabrielle (Maman de nos sœurs Julie clémence et Elaine Claire) ;

Les autres sœurs parties en congés vont bien. Louise Marie au Sénégal a déjà pris quelques grammes de plus. Sr Josefa Maria profite des joies d’Espagne. Madeleine Muzongo nous revient très bientôt. Au niveau du Gabon et de la RDC c’est la période des déplacements successifs entre les congés en famille et les temps de ressourcement.

Les bandits qui ont semé la terreur à Fougamou ont été arrêtés. La région a retrouvé une certaine sérénité mais, en vue de prévenir l’avenir, nous avons pris quelques dispositions pour mieux sécuriser la communauté et la pharmacie. Oui, Dieu nous a assuré une protection particulière et nous ne lui dirons jamais assez merci.

 

Formation

SIPT Afrique

Vous recevez par mail et par le site les nouvelles de la communauté du SIPT. La première étape touche à sa fin. Elle sont depuis le 27 juillet en mission itinérante comme prévu à Mulandoufouala (zone de Fougamou), à Batuala (Préfecture de MakoKou) et à Mékambo. Elle rejoindront Libreville le 5 août. Nous leur disons encore bonne mission.

Juniorat

Nous avons admis les jeunes professes suivantes à renouveler leurs vœux : Thérèse Ntumba, Madeleine Nsang Nguema, Myriam Luma, Madeleine Muzongo, Marie Madeleine Gnyngone Ndong et Gorette Kumasamba. Elles les renouvelleront le 3 septembre à la maison provinciale.

Les deux premières participent au SIPT tandis que les quatre autres sont à Emilie pour le mois de formation intercongrégation dont quinze jours de théologie et une session Mater Christi.

Noviciat

Pélagie IMFUMU ( RDC) s’apprête à partir pour le noviciat le 3 août. Nous l’accompagnons de notre prière et de notre affection.

Laure Cynthia Mouissi Maganga et Niclette Nzalalemba feront profession le 1 er septembre à Dakar. Elles rejoindront ensuite la province et avant d’aller dans leurs communautés respectives prendront un temps de congés en famille.

Postulat

Nous avons admis à la deuxième année de postulat les trois jeunes de Kinshasa : Irène Ekieyi, Mélanie IBiki, Francine Kiwey. A Libreville, commenceront le postulat en septembre: Gisèle Agbevo et Michèle Nkoma. Les deux ont réussi avec succès la première à son examen professionnel d’aide éducatrice préscolaire et la deuxième au baccalauréat.

Aspirantes

Nous avons admis à l’aspirantat d’Idiofa Françoise Yaba et Chimène Lukuyungu pour une deuxième année et pour la première année Prudence Nkoy. Les dossiers du Gabon seront traités plus tard.

Etudes

Sœur Julie Clémence commence sa troisième année de philosophie à Abidjan tandis que Sr Nina va faire la troisième année en sciences de l’éducation à Cotonou. Nous les félicitons et les encourageons.

Formation des formatrices

Eliane Claire est déjà au Burkina Faso pour la formation à l’accompagnement à Mater Christi. Elle reviendra le 5 septembre. Bonne mission !

Recyclage

Comme vous le lisez dans les journaux du recyclage, le processus est déjà bien enclenché depuis le 11 juillet que nos sœurs ont commencé leur pèlerinage à Castres. Elles sont actuellement à Rome. Nous prions pour elles et les saluons toutes et particulièrement Honorine Odie.

Rencontre internationale sur l’éducation

Florence Boungoumou partira le 2 août pour participer à la retraite à Castres. Louise Marie Diaw va l’y rejoindre et ensemble elles iront à Rome pour la rencontre sur l’éducation. Nous leur disons bonne mission.

Biens immobiliers

Nous avons enfin obtenu les accords des Evêques de Libreville et de Mouila pour la signature de trois bails de cents ans renouvelable par accords tacite pour les terrains suivants : Emilie (jardin d’enfants et communauté), Lambaréné (Jardin d’enfants, école et communauté), Fougamou (pharmacie, centre, communauté et une partie de la montagne). Les démarches relatives aux papiers sont en cours, continuons de prier et surtout rendons grâces à Dieu. Nous allons aussi commencer quelques travaux à Ntoum en vue de sauvegarder le terrain.

Prions pour nos défunts

Une tante de Sr Elva flaviana. Une cousine de Marie Sidonie Oyembo.

Bientôt le 15 août et la célébration de la solennité de Notre Dame de l’Assomption. Elle est le signe qui confirme combien notre humanité est le chemin de Dieu. A travers la grâce accordée à la Vierge, l’Eglise proclame sa foi en l’incarnation de Dieu en notre chair et sa foi en la résurrection des morts. Marie, fine fleur de l’humanité nous stimule en tant que femme à chercher, trouver et vivre Dieu au cœur de notre expérience humaine, ce tabernacle dans lequel il demeure. Bonne fête de l’Assomption, Bonne fête à toutes les «  Marie » ! Bonne fin de vacances !

Vos Sœurs de l’Equipe Provinciale,

Marie Sidonie, Louise Marie, Julie Clémence et Eliane Claire