ESPAGNE - BARCELONE : SEMAINE SOLIDAIRE POUR LES PHILIPPINES



[Retour]

Un aperçu de la Semaine Solidaire 2014 au Collège de l’Immaculée Conception de Horta- Barcelona.

 

 

 16 Mai - A 18h Professeurs, Sœurs, parents, grands parents et élèves nous nous retrouvons au lieu du départ premier Cross du Collège au Parque du Turó de la Peira.

 

 

Une expérience pleine d’émotion de joie qui se reflétait sur tous les visages...

 22 Mai - Concentration des élèves de la maternelle jusqu’en terminale au polydeportif avec la communauté éducative, pour écouter leManifeste en faveur du Projet pour les Philippines.

 

 

Les plus grands accompagnent les plus petits avec leur lampion confectionnés par eux- mêmes pendant la semaine, lorsqu’ils travaillaient l’unité didactique sur les Catastrophes Naturelles. Symbole de la lumière, ils sont envoyés aux enfants victimes du typhon Iolanda aux Philippines. Ils sont déposés devant la carte du monde dans un geste de solidarité....

Manifeste en appui de la solidarité

Qu’est-ce que c’est que la solidarité ?

 

La solidarité c’est aider nos compagnons, nos voisins et même des gens que nous ne connaissons pas. La solidarité c'est accompagner et aider les personnes qui souffrent. La Solidarité c’est s’engager à construire la paix et l’amour.

 

Mais la Solidarité est bénéfique aussi pour nous-mêmes, en étant solidaires nous apprenons à partager, à vivre, nous apprenons à aimer et nous sommes heureux.

 

La solidarité est une lumière, un lampion dans l’obscurité. Quand tout est dans l’obscurité et que quelqu’un t’offre un peu de lumière il t’offre de l’aide et partage ses sentiments et t’aime. Tout cela nous aide à être forts pour pouvoir dépasser les temps difficiles.

 

Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes ici pour réaliser un acte symbolique en solidarité avec tous les enfants qui ne peuvent pas aller à l’école, avoir une assiette à table ou jouer avec d’autres enfants. 

    

     

Pendant cette semaine nous avons réalisé différentes activités comme le Cross, la fête, le dîner Solidaires ainsi que le tirage au sort de deux chemisettes de sportifs de réputation mondiale etc. Tout cela pour récolter de l’argent pour le projet des enfants victimes de la pauvreté et en exclusion sociale à Manille- Philippines.

Nous devons être conscients que même avec tout cela, nous ne changerons pas le monde, mais souvent nous disons « Les petits ruisseaux font les grandes rivières.  Avec la participation de tous, nous pourrons réaliser beaucoup.

 

Cette Campagne nous a aidés aussi à la réflexion à rendre grâces pour tout ce que nous avons car nous voyons et constatons qu’il y a beaucoup de différences et des injustices dans le monde où nous vivons.

 

La Solidarité est un trésor et elle doit être un trésor pour chacun de nous afin de pouvoir participer à des activités qui nous permettent très modestement d’aider beaucoup d’enfants garçons et filles à mieux vivre et à être heureux.

 

MERCI A TOUS ET A TOUTES POUR VOTRE COLLABORATION

       

UN PEU DE TOI POUR EN ATTEINDRE BEAUCOUP

       

Marina García - 1º de Bachillerato


23 Mai – Fête et Dîner Solidaires- La Sœur Inmaculada Diez souhaite la Bienvenue et remercie l’assistance pour sa participation et collaboration à cet événement.

 

Juan María Gavaldá, Président de l’Association Espagnole des Entraineurs de Basket  et ancien professeur d’Éducation Physique au Collège adresse quelques mots de reconnaissance à l’assemblée car il est content de retrouver des anciens collègues, des parents et surtout des anciennes élèves aujourd’hui professeurs à leur tour dans l’établissement.

 

Il encourage les organisateurs et met en valeur le travail de sensibilisation aux Projets de l’aide humanitaire et au développement comme celui des Philippines.

 

Il reconnait l’importance de l’éducation à travers le sport.

 

Carmen Diaz – Technique au Développement, fait partie de l’Equipe du Réseau Bleu de Solidarité.

 

Elle s’adresse à l’assemblée et explique le travail qui se réalise à partir du Réseau « Ouvrant de frontières et construisant de ponts » avec nos missions dans les différents continents où les Sœurs de l’Immaculée Conception de Castre partagent dans des milieux défavorises le charisme d’Emilie de Villeneuve.

 

Nous sommes conscientes que nous vivons des temps difficiles mais aujourd’hui votre présence et votre participation aux différents projets nous confirme que la Solidarité n’est pas en crise. 

 

Animation musicale et danses réalisées par les élèves de 4ème Primaire et du Secondaire.

 

Le dîner se déroule dans une ambiance de fête, amitié et illusion. Tous petits et grands toujours partant pour participer une fois de plus à ces actes solidaires.

 

Après le dîner a lieu la loterie que les enfants chargés de vendre les numéros de la chance, attendent avec joie.

 

Cette année nous avons pu donner de la joie à deux élèves du Collège, fans des joueurs de basket, qui ont vidé leurs tirelires pour avoir une chemisette de Pau Gasol qui joue avec l’équipe Leeker’s EE.UU.

 

Tout ce qui à été recueilli pendant la Semaine Solidaire est destiné entièrement au Projet : Appuis à l’alimentation et à l’aide scolaire aux enfants en situation de pauvreté et exclusion sociale après le passage du Typhon Iolanda au Philipines.