Lettre de Sr. Marie Léonce à son départ de Pantin

[Retour]


PANTIN-PARIS MAI 2016

 

Sr Marie-Léonce MARC

 

Avant de quitter cette Communauté de Paris-Pantin, j’ai le cœur un peu serré mais débordant d’Action de Grâces ! En effet, à mon âge, c’est une grâce d’avoir pu vivre 6 ans dans ce Département de Seine-St Denis, le plus jeune de France, le plus peuplé, le plus pauvre aussi… dans cette EGLISE ARC EN CIEL, comme dit si bien notre Evêque, Pascal DELANOY, un vrai Pasteur, proche de chacun… Oui, mon cœur déborde d’Action de Grâces pour le vécu parfois difficile : la Communauté à géométrie un peu variable… la rue , jeune, peuplée d’enfants, de fleurs, d’oiseaux… la paroisse, hétérogène mais fervente, les prêtres de l’Eglise Ste Marthe, chaleureux et fraternels… le quartier, peu sûr, dit-on ! mais plein de délicatesses, de politesses exquises à l’égard des cheveux blancs …

 

Les catéchumènes et leurs questions qui obligent à creuser ma propre Foi, que de richesses !

 

Que dire de l’Hôpital AVICENNE, de la petite équipe d’Aumônerie Catholique, traversée d’épreuves, de difficultés, de séparations… Mais notre présence auprès des malades et des équipes s’en est retrouvée affermie, reconnue, souhaitée… L’arrivée d’une responsable, la collaboration avec les Fils de la Charité de la Courneuve… Signes d’espérance.

 

Oui, je regretterai tout cela, ainsi que l’amitié de tous, paroissiens, voisins, amis… Et mes cousines de VERSAILLES (Le Chesnay) Henriette et sa fille Françoise si efficace, compétente et fraternelle, leur affection à toutes deux, leurs délicatesses…)

 

Oui, je regretterai tout cela…. Mais je pars le cœur léger, comme dit l’Apôtre Paul « j’ai combattu ( je crois, ) le bon combat, je n’ai pas tout à fait achevé ma course…j’ai gardé la Foi ! » Comme vous pouvez voir, c’est un peu arrangé à ma réalité !

 

Je retourne à Limoges où j’ai vécu 40 ans entrecoupés de deux séjours à Paris… Mais plus de 20 ans après, la maison a changé, les amis ont vieilli (comme moi), ou ont disparu.. C’est encore l’aventure à tout âge ! La Maison Emilie est appelée à offrir un accueil aux réfugiés avec l’Association WELCOME . Un beau projet audacieux… Je ferai de mon mieux avec les forces qui me restent et la petite communauté…

 

Je ne parle pas de PARIS, cette ville dont je rêvais enfant… PARIS que j’ai aimé aussitôt passionnément… Paris où je me sens légère, fière de son passé parfois tumultueux, de son histoire, de sa gloire, de sa culture, de sa beauté. Je garderai au cœur son souvenir et son image.

 

QUITTER, PARTIR, c’est le lot de toute vie, tôt ou tard. En ce temps de Pentecôte, que l’Esprit nous guide, nous éclaire, dirige nos pas et nos actions vers le but que Lui seul connait. A tous et à chacun, MERCI et A DIEU ;

 

Sr Marie-Léonce MARC

 

Ma nouvelle adresse à partir du premier septembre 2016

 

7 Allée ROSSINI

 

87000 LIMOGES

 

Tél fixe 05/55/01/97/68 Mobile inchangé 06/63/55/84/82