Lourdes Cité : dans l'Action de grâce

[Retour]

Le Secours Catholique fête ses 70 ans en 1916

 

 

Bénévoles et salariés du Secours catholique se sont retrouvés la semaine dernière.

 

Description : http://www.nrpyrenees.fr/images/pictos/image-zoom.pngLa semaine dernière, retour aux sources pour les 70 ans du Secours catholique. Le conseil d'administration de l'association, ainsi que des bénévoles et salariés, anciens ou actuels, se sont retrouvés à la cité Saint-Pierre de Lourdes, là où «notre association a été créée par Mgr Rodhain, le 8 septembre, à l'issue du pèlerinage des anciens prisonniers de guerre», rappelle la présidente du Secours catholique Véronique Fayet. Alors, au-delà de la commémoration, pour les membres du conseil d'administration, c'est l'occasion de séminaires et d'ateliers pour travailler sur la mise en œuvre du projet stratégique sur les dix ans à venir. «Il y a des changements de société que l'on veut accompagner : faire émerger les savoirs des personnes précaires, travailler sur l'accès aux droits dans l'éducation et au travail, sur la réduction des inégalités territoriales ou encore la dimension interculturelle et interreligieuse», résume Bernard Thibaud, le secrétaire général de l'association.

 

Et, en cela, ils ont été aidés par Gustavo Gutierrez, prêtre péruvien et fondateur de la théologie de la libération, un courant important en Amérique latine qui a œuvré à s'attaquer aux causes de la pauvreté. Parmi les défis de l'association qui accompagne 1,5 million de personnes, l'accès aux droits des personnes migrantes devient fondamental «Trois quarts des personnes que nous accompagnons vivent en dessous du seuil de pauvreté et un tiers d'entre elles sont des personnes migrantes, sans droits», relève Bernard Thibaud.

 

Cet anniversaire à Lourdes a été aussi l'occasion pour une petite centaine d'anciens bénévoles et salariés du Secours catholique de se retrouver. Le président de l'amicale «des anciens», Jean Mignot, trouve toujours important de se retrouver à la cité Saint-Pierre pour «se ressourcer». Pour lui, il y a une continuité dans l'action du Secours catholique qu'il apprécie, car «c'est un virus que l'on attaque et qui consiste à faire quelque chose pour et avec les autres».

 

Sainte Jeanne Emilie fetée à la Cité Saint Pierre


Sainte Jeanne Emilie fêtée à la Cité Saint Pierre.

Dès la veille, nous avons occupé l’espace qui nous était réservé pour mettre notre Fondatrice à l’honneur. Une trentaine de bénévoles accompagne la communauté qui propose de  faire découvrir un peu plus la Congrégation à travers une vidéo de « création locale » d’une durée de vingt minutes suivie de quelques informations complémentaires actuelles et notamment l’évènement 2015 de la canonisation.

Ce samedi 3 octobre à 17 heures c’est la célébration de l’Eucharistie qui nous rassemble autour du Père Gérard, un des Fils de la Charité, Aumônier à la Cité. La communauté de Soum est venue nous rejoindre ainsi que des amis invités. La présence de bénévoles est une aide précieuse pour nous accompagner non seulement dans la prière mais également dans l’animation de la liturgie pour la rendre plus participative mais aussi encore plus belle et plus solennelle : Max qui vient de l’Ile de la Réunion  est le chef de chœur, et Claudie  l’accompagne à l’orgue.

Dans son homélie, le célébrant rappelle ce qui l’a marqué à travers la vidéo  « Vie reçue…Vies données » de la veille et parle d’une femme inspirée, fidèle et audacieuse compte tenu de son jeune âge et du choix radical qu’elle fait pour les plus pauvres. Il fait le lien avec l’Evangile de Luc (ch. 10, v.17-24) : « …les disciples que Jésus avait envoyés, revinrent tout joyeux… » La communauté de la Cité Saint Pierre est aussi envoyée et Jésus les invite à se réjouir comme Il l’a demandé à ses soixante douze disciples. En terminant son homélie il propose aux  participants de faire leurs les paroles d’Emilie : « Allez où la voix du Pauvre vous appelle ».

A proximité du lieu de la célébration les kakémonos retiennent l’attention ainsi que les documents sur la Congrégation qui leur sont offerts. C’est l’occasion d’échanges qui nous permettent de faire connaître Emilie, la Congrégation et la communauté au cœur de cette Cité.