LOURDES CITE SAINT PIERRE : 60 ANS



[Retour]

Je suis une vieille dame…

On me dit que je suis belle ! Quand on me voit pour la première fois, les gens sont surpris par cette beauté et ils ajoutent qu’en me voyant on ressent la Paix ! Tout orgueil mis à part, j’ai envie qu’on me connaisse !

Quel est mon secret ?  Je n’ai pas l’air âgée parce que j’ai tenté de m’adapter à l’évolution du monde, du moins dans ce qu’elle a de bon !

Par contre j’ai une devise qui n’a jamais changé depuis que j’existe  parce que c’est elle qui fait toute ma raison de vivre au quotidien ; c’est «  La Charité n’a pas d’heure ».

Cette devise me caractérise vraiment et fait de moi une dame qui est heureuse chaque fois qu’elle accueille une personne, quelle que soit l’heure, mais aussi quels que soient le nombre, l’âge, la nationalité, la religion, la couleur de la peau…cependant, un trait caractéristique auquel je tiens tout particulièrement et qui me comble de joie c’est que je garde au cœur la préférence pour les plus petits, les plus fragiles, les plus pauvres…parce que je suis née avec les paroles de l’Evangile, celles de Matthieu quand il écrit : « tout ce que vous faites aux plus petits… » Ces paroles m’habitent toujours, je dirais même, elles s’incarnent en tous ceux qui m’aiment et ne font qu’un avec moi.

Pour vous préciser qui je suis, je vous livre l’impression d’une personne qui est venue me voir. Elle avait hésité parce que je suis sur les hauteurs ! Mais sur le conseil d’une amie qui me connait et lui a dit « courez-y… » Elle est venue, nous avons  fait connaissance et voilà ce qu’elle dit à qui veut l’entendre :

 

« La Cité Secours est tout accueil. Elle est belle sur sa colline, au milieu des châtaigniers centenaires. Elle s’est assise au milieu d’eux sans déranger le paysage. Ses pierres sont gris-bleu comme les palombes qui se posent  ici, l’automne venu, sur les arbres. Les pauvres y sont chez eux. C’est pour ceux que notre civilisation appelle  des « économiquement faibles » que tout ici a été fait. Mais pas à la manière utilitaire et concentrationnaire qui est habituellement celle de la société.

La Cité Secours, j’y ai pénétré un jour de grâce comme dans un havre de paix, émue de la trouver si souhaitable, si humaine, si conforme à ce que demande ce pays des Pyrénées qui est paisible et mesuré. Havre de pais où ceux qui n’ont rien sont accueillis et reçoivent tout… »

 

Maintenant vous savez qui je suis sauf que mon identité s’est elle aussi adaptée et que maintenant on m’appelle « La Cité Saint Pierre ». Venez me voir, vous me ferez plaisir.

Cette année je fête mes 60 ans, il est question de faire un bel anniversaire avec de nombreux amis tout au long de l’année. Nous avons commencé la fête ce 1er février.

 

Finalement je ne suis pas si vieille ! Je compte rester « bien verte » encore très longtemps et continuer ma mission.

 Sœur Marie Sabine