Communauté de Pantin


RENTRÉE PASTORALE   2015

Sur la feuille de la paroisse Ste Marthe des quatre chemins, le père BENOIT, un des prêtres d’Aubervilliers, en  guise de bienvenue, nous confiait  son COUP DE CŒUR : "L’encyclique  du Pape FRANÇOIS  :  LOUÉ SOIS-TU !"

Une mine d’or, dit-il… Je le rejoins tout à fait, ayant été moi-même subjuguée par ce texte, à la fois riche , car scientifiquement documenté, et simple dans les applications pratiques à notre vie de tous les jours…

 Pour notre spiritualité chrétienne, le lien génial fait entre la sauvegarde de notre planète et le service des plus pauvres, amorce de façon concrète ce que notre pape appelle :une ÉCONOMIE INTÉGRALE.

 Je dois dire que cet appel adressé à chaque habitant de la planète, par cet homme de DIEU qui est vraiment pour moi, le "PROPHÈTE POUR AUJOURD’HUI", me rend heureuse et fière au nom de ma FOI CATHOLIQUE !

 Je ne me laisse pas séduire facilement par les écrits des Papes, surtout lorsqu’ils abordent des questions de doctrine, de morale, de pratiques… Il y a plus de 50 ans, PACEM IN TERRIS de St Jean XXIII, avait marqué le monde entier par son réalisme, son actualité, sa clairvoyance… Je dois dire que des amis incroyants ou athées m’avaient signalé leur admiration et leur adhésion à cet écrit, que je n’avais pas encore lu ! Nous avions aussi apprécié et partagé avec des non- croyants, en 79, REDEMPTOR HOMINIS de St Jean-Paul II . Je ne remonte pas aux écrits de Léon XIII sur la DOCTRINE SOCIALE de l’ÉGLISE…

 Je suis en train de méditer sur cette Encyclique et n’ai pas fini de l’explorer. En paroisse et avec les catéchumènes, nous allons en parler.

 A notre époque d’injustices, de violences de situations d’oppression, la sauvegarde de la Création , le respect de l’environnement et des Droits inaliénables de la personne humaine tout est étroitement lié…

 Ce qui me plait ce sont les références BIBLIQUES :

 « les récits de la création dans le livre de la Genèse, contiennent, dans leur langage symbolique et narratif, de profonds enseignements sur l’existence humaine, et sur sa réalité historique. Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec DIEU, avec le PROCHAIN et avec la TERRE… » (Lire le N° 66 du premier chapitre de l’ENCYCLIQUE)

 C’est à partir de cet éclairage Biblique qu’il convient, me semble-t-il, d’analyser, pour mieux les comprendre, les situations conflictuelles ou injustes que nous rencontrons… » La Sagesse des écrits, des prescriptions, de l’usage des terres du respect des biens au moment des jubilés… de la poésie des PSAUMES, du CANTIQUE des CANTIQUES… tout cela est à décrypter, et peut nous aider à admirer, aimer et sauver notre planète…

 Avec St François d’Assise dans son Cantique des Créatures, Laudato si o mi Signore… Gardons l’émerveillement pour la beauté qui nous entoure où qu’elle se trouve :

 Je ne résiste pas à citer un maitre spirituel soufi, Ali al-Khawwâç : A partir de sa propre expérience, il soulignait aussi la nécessité de ne pas séparer les créatures du monde de l’expérience intérieure de DIEU. Il affirmait : « Il ne faut donc pas blâmer de parti pris les gens qui cherchent l’extase dans la musique et la poésie. Il y a un secret subtil dans chacun des mouvements et des sons de ce monde . Les initiés arrivent à saisir ce que disent le vent qui souffle, les arbres qui se penchent, l’eau qui coule, les mouches qui bourdonnent, les portes qui grincent, le chant des oiseaux, le pincement des cordes, les sifflements de la flûte, le soupir des malades, le gémissement de l’affligé… » Anthologie du soufisme.

 La reconnaissance envers le CRÉATEUR qui nous aime et nous veut HEUREUX, HEUREUSES… n’est-ce pas le message de notre Sainte Jeanne-Émilie en cette année qui lui est consacrée ?

 J’aurais voulu conclure par la prière de notre Pape François, mais vous la trouverez à la suite du texte !

 Tandis que le message suivant émane d’un vieillard de 92 ans reçu en Maison de retraite après la mort de sa femme :

 « Chaque jour est un cadeau, et aussi longtemps que je pourrai ouvrir mes yeux, je focaliserai sur le nouveau jour et tous les souvenirs heureux que j’ai amassés tout au long de ma vie. » « La vieillesse est un compte en banque. Tu retires de ce que tu as amassé. »

 Donc, mon conseil pour vous serait de déposer beaucoup de bonheur dans votre compte en banque de souvenirs.

 Souvenez-vous de ces simples règles pour être heureux : Libérez votre cœur de la haine, Libérez votre tête des soucis, Vivez simplement Donnez plus, Attendez-vous à moins.

 Que dire de plus ? Seigneur saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton règne de Justice, de Paix, d’Amour et de Beauté.

 LOUÉ SOIS-TU - LAUDATO SI  !   Dans la joie, la paix, la confiance.  

Sr Marie-Léonce

14 juin fête de la CANONISATION d’Émilie

C'est avec joie que je vous partage un peu ce que nous avons vécu dans notre paroisse Ste Marthe des 4 chemins, ce dimanche 14 juin 2015 :

 

Cette date, choisie et programmée dès le 10 mai, en accord avec nos prêtres de la paroisse : les Pères Piaristes. (Congrégation fondée en Catalogne par St Joseph de CALAZANS . En Communauté nous en parlions souvent, nous désirions faire vivre aux paroissiens un peu de la fête, partager la joie et le dynamisme de l’ensemble de la Congrégation, grâce au CHARISME transmis par Émilie .

 

Nos Srs Nieves et Marie Simone avaient déployé leurs talents… Les Communautés de Béthune, Fontenay aux Roses , Paris étaient présentes et actives… Les prêtres de la paroisse avaient accueilli favorablement notre demande, et collaboré fraternellement… Les paroissiens, très présents et efficaces autant pour la célébration que pour le verre de l’amitié qui a suivi et s’est déroulé dans la cour du presbytère, grâce au soleil qui paraissait imprévisible la veille !

 

Et la journée fut réussie. A 10 heures 30 commençait ce que l’on peut appeler la MESSE DES PEUPLES : dans ce quartier cosmopolite où déjà les races sont mêlées, il était aisé de représenter les différents pays dans lesquels la Congrégation est présente : La Procession d’entrée, scandée par le chant de J-C GIANNADA : UN ÉVANGILE GRAND OUVERT traduisait bien l’intuition première : L’Évangile ouvrait la marche, suivi par le portrait d’Émilie, et les sœurs de la congrégation… Suivaient les enfants du Caté. revêtus de costumes du temps et portant les drapeaux des pays représentés, ainsi que de petites lumières…

 

Le Père Henri, jeune vicaire, qui avait assisté à la cérémonie de ROME et vécu le voyage avec nous évoquait avec cœur la fête de ce jour. La chorale Sénégalaise, St Pierre et Paul, familière de la paroisse, animait les chants auxquels les paroissiens pouvaient se joindre.

 

Je voudrais surtout RENDRE GRÂCES : pour cette belle messe que nous voulions, simple, festive, priante et conviviale .

 

Pour ma part aussi, je tiens à rendre grâces au Seigneur : Après 15 jours d’hospitalisation pour un petit problème qui aurait pu être grave… après des examens médicaux, grâce aux soins d’une équipe compétente et humaine, j’ai pu vivre avec mes sœurs cette belle journée. Dès le lendemain, je partais avec mes sœurs de Béthune, me reposer quelques jours… Pourquoi choisir le Nord quand on est une fille du Sud ? Par amitié et par raison : je ne me sentais pas le courage d’affronter un long voyage. A Béthune, j’ai pu prier quotidiennement avec les Carmélites, me reposer et participer à quelques activités : réunion REPSA régionale, écho des journées de LOURDES de la délégation Mission Ouvrière, WE à Condette avec une conférence magistrale de la théologienne Sr Véronique MAGRON, Le thème : COMMENT TÉMOIGNER DE LA JOIE ET DE L’ESPÉRANCE DANS LE QUOTIDIEN DE NOS VIES !

 

A l’occasion j’essayerai de résumer cela…. Pour l’instant, je me contente de cette brève relation d’un temps très fort et fraternel… UNIE à toutes et à CHACUNE.

Sr Marie-Léonce MARC

 

 

 

Relecture d’une Hospitalisation mai-juin 2015

Par Sr Marie Léonce Pendant ma retraite forcée, j’ai lu le livre que m’avait offert le Père Pierre TRUDEAU « BIBLE ET MIGRATIONS… Ce prêtre érudit et missionnaire a une façon de lire la Bible qui me convient parfaitement : Il a l’art de lire le texte au présent, en appliquant aux multiples « migrants » de diversités raciales, culturelles, (ces personnes que nous côtoyons tous les jours en Seine St Denis, les difficultés sans nombre vécues par les personnages Bibliques que nous connaissons bien ou si peu !

  Pour ma part, je suis de plus en plus convaincue que la Bible n’est pas une histoire du passé : Nos contemporains aujourd’hui vivent les mêmes exodes, se trouvent affrontés aux mêmes choix difficiles… A nous de discerner avec eux pour aider, si possible, et témoigner de l’espérance qui nous fait vivre ! Si Dieu nous a donné la BIBLE, car c’est bien Lui qui a suscité des hommes qu’Il a choisis, appelés, guidés, après leur avoir confié une MISSION, former un peuple , pas meilleur que nous mais responsable d’une Mission, ce peuple s’est donné des LOIS, ses prophètes ont parlé, écrit… Si le CANON des ÉCRITURES retenu nous présente des personnes, des vies des prières poèmes, écrits… ce n’est pas sans signification ! Ces Hommes et ces Femmes dont la vie n’est pas toujours exemplaire ont QUELQUE CHOSE à NOUS ENSEIGNER.

 Savons-nous le reconnaitre, comme Pierre sait si bien le faire ?

 Comment les regardons-nous ? Que nous disent-ils de notre Foi ?

 Notre attachement au Christ est-il renforcé ? Plus vivant ? Plus lumineux ?

 Je partageais la chambre avec une jeune femme de 28 ans, Imène, d’origine Tunisienne, et maman d’un petit garçon de 2 ans ; elle vient tous les mois pour une chimio après une intervention au cerveau alors qu’elle était étudiante à l’Université « j’avais décroché un contrat de travail dans une banque, mais, dit-elle, puis je me suis mariée, j’ai eu un petit garçon, et aussitôt après sa naissance, ma maladie a récidivé… » Pendant ses hospitalisations, le petit garçon est dans la famille du papa, à sa sortie, Imène va chez sa mère qui habite STAINS et le petit Adam vient chez la famille maternelle.. Une vie difficile, des relations tendues avec le père très absent… Mais les deux familles sont attentives à la jeune maman : tous les soirs, (si longs pour les malades,) des images du petit lui sont transmises par téléphone, elle peut le voir, lui parler… J’ai contemplé toute cette attention pleine de tendresse, avec un autre regard ! Mais ce qui m’a émue profondément, c’est la maman d’Imène : une femme d’une cinquantaine d’années, marquée par une rude vie de travail, 7 maternités , « elle nous a aimés chacun avec tout son cœur , sans faire de différences, » dit la jeune femme. Cette maman est venue tous les jours accompagnée par un de ses fils, car ils habitent une banlieue à STAINS, pas très éloignée à vol d’oiseau, mais les communications en banlieue Parisienne ne sont pas toujours très simples ! La famille apportait un plat maison aux goûts de la jeune malade , qui mangeait de bon appétit, alors qu’elle délaissait la nourriture de l’Hôpital ; ses frères et sœurs venaient dans la soirée compléter si besoin la nourriture de l’après-midi. C’est le visage de cette maman que je n’oublierai pas : un beau visage de femme marquée par la vie, un regard de bonté, un vrai regard de mère ! Si j’étais artiste peintre je l’aurais immortalisé avec un seul mot : La Mère.

 Je pourrais écrire longuement là-dessus, évoquer ces femmes de la Bible fortes, courageuses, pleines d’audace tranquille, une audace qui ne fait pas de bruit, ne pavoise pas, comme dirait St Paul, mais qui est capable de tout par AMOUR !

 La deuxième compagne de chambre était plus âgée : 89 ans, des enfants et petits enfants attentifs et soucieux de savoir ce qui s’était passé ; Mais cette femme courageuse et forte m’a raconté par bribes sa vie de travail, de luttes… Elle parlait beaucoup, jour et nuit ! A travers cette longue histoire qui m’en rappelle d’autres entendues au cours de mes visites à l’Aumônerie Hospitalière je suis toujours émerveillée par la capacité de résilience que je constate à travers ces tranches de vie qui n’ont rien à envier aux femmes fortes de la Bible.

 Je voulais partager cela avec vous… Je pense que tout ce qui nous arrive dans la vie n’est pas vain, relire et relier les événements qui nous atteignent, comme l’a si bien enseigné Ignace de Loyola, permet de discerner dans nos vies, Dieu présent, qui intervient constamment, pas toujours comme nous le souhaitons ! Je suis persuadée que son Amour nous enveloppe et que sa Lumière nous conduit.

 Que sera l’avenir ? je ne sais pas, mais Lui le sait. Comme dit le psaume 23 « si je traverse les ravins de la mort, je ne crains rien, car Tu es avec moi, ta présence me guide et me rassure. »

Pour l’instant, encore fatiguée, je pars lundi, après, la fête d’Émilie à la paroisse que nous voulons solennelle ! Je rejoins Béthune pour une quinzaine de jours. J’aurais bien aimé Menton, mais ne me sens pas le courage actuellement, de partir aussi loin. Nous verrons par la suite.

 Bonjour à toutes et à chacune, prière, service, louange. Je vous embrasse.

 Sœur Marie-Léonce MARC

 

 

    RENCONTRE  DES MEMBRES d’EAP et EP

  St DENIS   6 décembre 2014              

Equipes d’Animation Pastorale, Equipes Pastorales :

ces dernières  composés de Prêtres et de responsables de service,   EAP : quelques chrétiens engagés dans la paroisse  avec leur prêtre.

Dans ce diocèse de la Seine St Denis, le plus petit de France, mais le plus peuplé et le plus jeune ! L’Eglise est vivante : nous étions 300 autour de Pascal DELANOY, notre Évêque                     Il  souligne  nos points communs l’attachement à la personne  du Christ,  l’amour de l’église, celle de St Denis.

   Etre EGLISE,  Peuple de Dieu,…  Lieu de la miséricorde où chacun se découvre aimé… Notre Pasteur ajoute "nous ne partons pas de rien"! Il évoque les étapes missionnaires du diocèse depuis sa création en 1966 :  Synode diocésain :1997 - 2000          2005 :Chemins d'Avenir                                                             En 2016, nous fêterons les 50 ans  de notre diocèse.


Les orientations missionnaires pour les cinq ans à venir sont fidèles aux paroles de notre Pape François : transmettre la joie de la Foi, et répondre aux attentes des hommes et des femmes de ce temps

Nous avons écouté notre Pasteur  développant le projet élaboré par le Conseil Épiscopal :

Quatre grandes orientations missionnaires :

LA PROXIMITÉ,  LE SOUCI DES JEUNES : enfants, ados  grands jeunes, et LES PAROISSES : avec un souci pour l’ACCUEIL, la COMMUNION, la CHARITÉ-SOLIDARITÉ vécue avec d’autres… Notre Pasteur insiste sur l’hébergement d’urgence, mis en place l’hiver dernier  dans des paroisses en lien avec des associations.

 Que l’Esprit Saint nous éclaire et nous guide, qu’il nous donne la force de "passer d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire! " ainsi parle François notre Pape.

 Belle journée dynamisante avec  deux célébrations remarquable-ment menées : Prier et Chanter à 300,  avec un animateur de qualité, Jean-Christophe, curé dans le diocèse  et prof de Patrologie au séminaire d’Issy les Moulineaux. 

 

Oui, ce diocèse  est vivant et plein de promesses !

Je termine avec ce beau refrain de TAIZE :

Le Royaume de Dieu est justice et paix, et joie dans l’Esprit Saint. Viens Seigneur, et  ouvre en nous les portes de ton Royaume.

Encore  bonnes et belles et saintes fêtes.

Sr Marie-Léonce


Frédéric OZANAM   Pantin 9 septembre 2014, de sr Marie-Léonce


Ce  lendemain de la fête de la nativité de Marie, je recevais une invitation du responsable de la Conférence St Vincent de Paul de Pantin, à l’occasion de la fête du bienheureux Frédéric OZANAM.

 

Je connais  bien les personnes pour avoir participé pendant deux ans aux distributions  PARIS-AOUT-SOLIDARITE… J’ai pu participer avec quelques bénévoles de Pantin et le Responsable, Jérôme, d’abord à une conférence à l’Institut Catholique de Paris, suivie d’une Eucharistie festive dans la chapelle des Carmes de la Catho,  et  une prière à la crypte  où est vénéré le tombeau du bienheureux.

 

Je pensais  connaitre à peu près cette  belle vie de laïque cultivé et engagé auprès des pauvres… En fait, le Père Luc DUBRULLE maitre de conférences à la Catho de Paris, nous a permis de poser un regard nouveau sur ce contemporain de Notre Fondatrice,  Né en 1813, décédé en 1853. Titulaire  de la chaire Jean RODHAIN  au theologicum, le P. Luc, a bien situé l’action et les réflexions d’Ozanam dans le contexte de la France post révolutionnaire, rappelant la fameuse loi Le Chapelier du 14 juin 1791, laquelle  supprimait toutes espèces de corporations, confréries… En fait l’époque prônait un individualisme  absolu…

 

Par ailleurs, très rapidement la pauvreté  se développe, toute la gamme  des institutions charitables relève de l’Eglise, et les autorités politiques lui apportent une aide minimale en période de catastrophe. Pour en savoir plus sur cette époque troublée, il suffit de consulter les documents  historiques, et certains ouvrages, entre autres le livre d’Alan FORREST « La Révolution Française et les pauvres, »

Mais c’est dans ce contexte difficile, que Frédéric OZANAM a osé proposer et mettre en route ce que nous appelons aujourd’hui "conférences de St Vincent de Paul".

 

Il parle de "conférence de Charité" Il s’agit de s’aimer comme des frères et d’aimer les pauvres  pour régénérer le pays. Je cite :

"Notre premier objectif fût d’affermir la foi, de ranimer la charité dans la jeunesse catholique, d’en resserrer les rangs par des amitiés édifiantes et solides, et de former ainsi une génération nouvelle, capable de réparer, s’il le peut, le mal que l’impiété a fait dans notre pays"...

 

Pour cela il organisera  les rencontres hebdomadaires,  afin que les personnes se connaissent et s’aiment, et prient, puis  visitent les pauvres à domicile pour les connaitre, leur apporter nourriture livres …

 

Il écrivait en 1845 "Cette société, fondée il y a douze ans par huit jeunes gens très obscurs, compte aujourd'hui près de dix mille membres…  Deux principaux résultats : "la sanctification de la jeunesse chrétienne et la visite des pauvres à domicile"… Son but ultime c’est  de parvenir à l’Union des peuples, il dira aussi  "Le christianisme est moins encore une doctrine qu’une société ; le christianisme est amour autant que lumière, et la lumière même ne s’y communique pas seulement par l’étude et la lecture, elle se communique par la parole vivante aussi bien que par la parole écrite, parce qu’il s’agit d’une religion populaire qui sera d’abord celle des pauvres et de ceux qui ne lisent pas".

 

Cette belle intuition n’est pas  sans rappeler en  le précédant le Concile Vatican II dans sa Constitution "LUMEN GENTIUM". Je n’ajouterai rien car se serait vain et superflu… Simplement vous pouvez voir que dans ce grand PARIS il y a  de tout, du bon et du moins bon, comme dans nos vies d’ailleurs ! Mais je crois, je suis sûre  que le BON est  plus fort, c’est lui qui gagnera.

Jésus n’a-t-il pas dit la même chose ?

UN WEEK-END   RECO.    Dans une Abbaye Bénédictine au Sud de PARIS :  Abbaye ND du temple à Vauhallan Esonne

 
Le but  « Tous ensemble, accueillants et accueillis, il nous est donné, une nouvelle fois cette année - lors de la  distribution alimentaire du mois d’aout - avec les conférences de St Vincent de Paul du département, de vivre la richesse de la rencontre, le trésor de la fraternité. Pour mieux vivre ce temps dans la foi qui nous anime et réaffirmer ensemble que dans les service du frère, il y a la joie de la rencontre avec le Christ Lui-même.

 

Nous vous proposons de nous retrouver à l’abbaye St Louis du Temple  les 26- 27 juillet, de nous ressourcer dans la prière avec le Père Marcio et de réfléchir sur notre mission : « Agir avec les plus pauvres, dans l’esprit de St Vincent de Paul et le bienheureux Frédéric OZANAM, et préparer au mieux la distribution du mois d’aout. »


C’est ainsi que l’invitation nous était parvenue. Avec Sr Nievès, nous avions eu la joie de participer à ce service en aout 2013. Nous avons gardé des liens avec Jérôme SOPRANO, président de la C St V.  de PANTIN. Ainsi, nous avons pu participer à ce Week-End de rencontre, de partage, de prière, de méditation  autour des textes de l’Evangile et de notre Pape François.


Nous nous  regroupons dans les voitures pour parvenir à l’abbaye, nous pouvons ainsi faire connaissance ou renouer des liens avec les personnes rencontrées l’été dernier. Nous  étions 27  le samedi, un peu moins le dimanche. Tout au long de la journée du samedi, le Père Marcio, notre Aumônier départemental nous propose d’accueillir la Parole de Dieu, de prendre des temps de silence et de méditation pour  réfléchir  concrètement sur notre  service Vincentien, en particulier durant la distribution du mois d’aout ;


Un mot  pour présenter cette distribution, je cite Jean-Louis VOIRAIN, cheville ouvrière de ce mouvement solidaire. J-Louis  habite VILLEMOMBLE « Chaque été, à l’heure où d’autres associations d’aide alimentaire ferment leurs portes le temps des vacances, Août Secours Alimentaire prend le relais. Elle distribue plus de 600000 repas en un mois dans ses 7 centres. Si elle gère seule les quatre centres situés dans la capitale, les 3 autres, en proche banlieue, s’organisent grâce à diverses associations.


« A Paris, au mois d’août, quand la plupart des associations ferment leurs portes, des milliers de personnes âgées, de familles avec des jeunes enfants, des personnes seules sont livrées à elles-mêmes pour subsister. L’ Association Août Secours Alimentaire, créée en 1994, s’est rapidement développée grâce à la générosité de  donateurs, de bénévoles et de paroisses. Créée à l’initiative de Pierre LANNE, diacre du diocèse de Paris… implantée initialement sous les cryptes des églises de Paris, l’association a étendu  son champ d’action sur la petite couronne parisienne et ouvert un centre  à Pantin  en 2009, grâce à l’initiative de membres de conférences St V. de Paul. Le centre fonctionne durant le mois d’aout, 3 après-midi  par semaine, avec le concours d’une trentaine de bénévoles conscients de la nécessité de fournir de la nourriture à ceux qui souffrent de la faim. Ainsi en 2013, plus de trois cents familles, au total  1248 personnes ont bénéficié de colis  confectionnés à partir de denrées collectées à la sortie de magasins, fournies par la banque alimentaire de l’Ile de France, ou achetées par l’association à l’aide de dons privés ou de subventions publiques.  Mais au-delà des chiffres, c’est l’esprit de sant Vincent de paul qui préside à cette action en lui donnant une dimension humaine et spirituelle…. LE CENTRE  EST DEVENU UN LIEU DE CONVIVIALITE ET DE PARTAGE OU CHAQUE PERSONNE EST REçUE DANS LE RESPECT DE SA DIGNITE….. »(fin de citation)


REVENONS à NOTRE RECO :  Le Père Marcio, Lazariste, Aumonier de la prison de VILLEPINTE, a un véritable charisme pour communiquer le feu qui l’anime,  son amour de l’Evangile, et pour susciter la participation de tous. Chacun ose s’exprimer et Marcio a l’art de relever en positif les expressions de chacun. Avec lui on découvre ou redécouvre c'est une  école de Vérité, de Liberté et de Joie. Sa parole est claire, à la portée de tous. Ces hommes et ces femmes, bénévoles, plus ou moins marqués par la vie, ont fait un chemin avec lui  au cours de rencontres  de ce type…


Oui, les pauvres nous évangélisent ! Ainsi, le témoignage de Tchavo est bouleversant : Une vie de galère  (abandons successifs,  sévices) des  rencontres providentielles, mais aussi, goût de l’argent, des honneurs,  du plaisir…  cet enfant de l’Assistance Publique est capable de relire sa vie, de reconnaitre  ses erreurs, ses tentations, et, finalement, sa rencontre avec JESUS à travers un Pasteur évangéliste de la Convention Tzigane… Après avoir chanté et joué avec  des artistes connus, tenté par le show-bisness, il a compris l’essentiel du message du Christ et ne cesse de rendre grâces pour tout.  

 

  C’est HAMED  , philosophe à ses heures, qui nous dira « je me suis baptisé pour mes amis, pas pour Jésus ! » Marcio relève doucement  « les amis sont un chemin vers l’Ami véritable… »


Que  retenir  de ce  partage ?  En  écoutant le texte connu de Mathieu 11,25-30 : Jésus dit « Venez à moi vous qui êtes fatigués, je vous procurerai le repos……. Et prenez sur vous mon joug…. »  Curieux non ?  Vous êtes fatigués… prenez mon joug !  Quel est  ce joug facile à porter, ce fardeau léger ?


Certes, nous avons des fardeaux à porter, ne nous sommes-nous pas imposé des jougs : orgueil, critiques, mauvaise humeur…etc  Débarrassons–nous de ces fardeaux, nommons les choses qui nous empêchent d’avancer, sachons nous faire   aider.  Travail de longue haleine  qui prend toute la vie ! Courage, dirait Emilie, il reste encore beaucoup à faire !


Que dire  des offices avec les Bénédictines, de la messe du dimanche, des vigiles etc… Mais, surprise :LE TOUR DE France PASSAIT A  VAUHALLAN ! Dernière étape avant les Champs Elysées. Aussi, nous voilà partis  nous griller au soleil pendant plus de 2 heures !  Pour voir passer en un éclair le fameux peloton après un nombre incalculable de voitures, motos etc…


Et nous voilà  reparties avec Sr Nievès pour aider  à la distribution ou à l’animation.  Marie Simone, après  quelques cours  de rattrapage scolaire dispensés à une jeune Viet-Namien est actuellement en « stage d’appui » à la communauté de béthune, et Pétronila au travail hospitalier.
Dans l’amitié, la prière, le service, nous vous embrassons fraternellement.
Sr Marie-Léonce MARC