Les INFOS de Sr MARIE JO  - Communauté Saint Jacques FRANCE


[Retour]

L’attention aux prisonniers, l’une des premières missions de Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve. 


Sr Marie Jo Acosta  a adhéré à l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) dès sa création. et elle correspond, depuis quatre ans, au nom du groupe ACAT de Castres, avec Bert, indien de 33 ans. 


Elle nous a dit qu'être présence amicale, malgré les milliers de kilomètres, porter ce prisonnier dans la prière quotidienne, était pour elle mettre ses pas dans les pas de Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve. Bert écrit écrit en espagnol, elle traduit et envoie par internet à chaque membre du groupe.

Dernière lettre de BERT

15 juillet 2015 

Chère Marie José,

 

Comment vas-tu ? Je souhaite que ma lettre te trouve en bonne santé, entourée des êtres qui te sont le plus chers et les sœurs et le groupe.

 Avant tout, je veux m’excuser de n’avoir pas écrit de tout ce temps. Ce n’est pas une excuse, mais vraiment les choses ici sont bien difficiles pour moi et quelques autres prisonniers.



Pour que tu puisses comprendre : ici on nous a imposé une nouveauté, chaque fois que tu sors de ta cellule tu dois te déshabiller devant les gardiens et beaucoup de ces gardes abusent de cette nouvelle exigence. A chaque fois ils nous disent des choses qui nous manquent de respect. Moi et deux autres prisonniers nous avons déposé une plainte à la prison et au dehors aussi et maintenant nous subissons les représailles parce que nous avons porté plainte contre les gardiens. Cela nous gêne beaucoup. Moi je n’aime pas me déshabiller devant un autre homme et entendre les choses qu’ils nous disent c’est nous manquer de respect. Donc je suis en train de préparer un papier pour les tribunaux parce qu’ils ont refusé une de nos plaintes. Voilà ce qui se passe.

 

Bon, je vais changer de thème. Je suis très content de la fleur (une pensée) jointe à ta lettre, je te remercie beaucoup et je suis très content de savoir que ta santé s’améliore, ça se sont de bonnes nouvelles.  Merci de t’intéresser à ma famille. Ils vont bien, mon neveu aura 3 ans le 24 de ce mois-ci et il a beaucoup grandi. Il parle sans arrêt. Chaque fois que j’ai ma sœur au téléphone il m’appelle tonton et veut me parler. Je n’ai pas revu ma famille depuis un bon bout de temps, nous verrons le mois prochain.

 

A la fin du mois prochain on doit me donner un nouveau juge, car celui qui s’occupait de mon cas a pris la retraite. Je n’en suis pas sûr, mais je crois que cette année on va me déplacer ver une nouvelle prison. Beaucoup de prisonniers d’ici vont être transférés et se lamentent, moi vraiment je serai content et je veux que l’on me déménage parce que la nouvelle prison se trouve à 30 minutes de ma famille alors que maintenant il faut 6 ou 7 heures pour venir. Dès que je saurai quelque chose de sûr je te le ferai savoir.

 

Je termine pour aujourd’hui. Je t’aime beaucoup. Excuse-moi auprès du groupe et toi aussi, excuse-moi.  Toute mon amitié ! Bert

 

Je me souviens que Notre Maîtresse des Novices, Mère Maria Nieves nous disait que répondre aux lettres reçues,  écrire aux personnes que nous savions dans le besoin, c'était être missionnaires comme le souhaitait notre fondatrice Sainte Émilie.


Aujourd'hui elle nous dirait que ce n'est pas perdre son temps que de  rester "présentes "aux coups de téléphone de tant de personnes seules qui ont la bonne idée d'appeler aux moments où on s'y attend le moins. Pour moi ici, juste avant d'être hospitalisée.


ECOUTER, ne serait-ce pas ce que nous pouvons offrir, malgré notre âge ? Ce dont ont besoin aujourd'hui les habitants de nos quartiers ? Oui, je sens que je peux, encore et toujours, être missionnaire à la façon d’Émilie ! 

Qui est Monseigneur Vincent LANDEL ?

 

Comment connait-il les Sœurs Bleues ? Par nos Sœurs Anne Béatrice Faye (Burkina Faso) et Marie Jo Acosta Communauté de St Jacques Castres

 

C’est au Maroc (Rabat) que Sr Anne Béatrice a donné un cours de philosophie à l’Institut Al Mowafaqa http://www.almowafaqa.com/

en juillet dernier avant de participer au conseil scientifique du même Institut en septembre, suivi du colloque et de l’inauguration. C’est une belle initiative voulue et mise en place par les Eglises protestante et catholique du Maroc. L’une des particularités de cet Institut est sa communauté estudiantine, venant d’horizon socio culturel et religieux divers et le type d’enseignement qui y est dispensé. Le fait de faire cohabiter cette diversité,  permet de créer un espace, où chacun(e) se sent en accord avec soi-même et avec l’autre. 

 

Sr Marie Jo à la rencontre des abbesses du Proche-Orient et du Maghreb du 12 au 17 Mai 2014 à Casablanca où elle était traductrice, nous parle du Mardi 13 mai : Visite de l’archevêque du Maroc, Monseigneur Vincent Landel.

 

Monseigneur est un religieux de la congrégation des Pères de Bétharam. Il était ami d’enfance de sœur Clotilde de Vals dont la famille a longtemps résidé au Maroc.  

 

 Le Maroc, son "diocèse" compte 36 millions d’habitants, tous musulmans. Parmi eux 30 000 chrétiens français. Il se refuse à baptiser un seul marocain car cela est impossible dans ce pays, les conséquences seraient très graves tant pour l’intéressé que pour l’Eglise… Cela ne l’empêche pas d’avoir de nombreux amis marocains. Le Maroc est un vaste territoire de 2000km sur 1000km. Il a 30 prêtres Fidei donum ou religieux, de 10 nations différentes. La communion se fait autour de Jésus-Christ et du Maroc. Les communautés chrétiennes sont de différentes origines :  

 - Des anciens « pieds noirs », anciens colons restés sur place après l’indépendance. Quand l’un d’eux décède, l’église est remplie de musulmans, ce qui traduit l’estime dont ils jouissent de la part de la population

- Des femmes chrétiennes épouses de marocains . Elles sont une centaine et peuvent vivre leur religion librement. Leurs enfants sont musulmans. Si le mari meurt,  elles n’ont plus aucun droit et n’ont pas de part à l’héritage


- Les étudiants subsahariens, les plus nombreux. Pour beaucoup, l’Europe leur est fermée et ils n’ont pas d’argent. De plus, insécurité dans leurs études. Ils sont originaires de tous les pays d’Afrique. Leur présence se traduit par une liturgie vivante . Ils séjournent en moyenne 4 ou 5 ans (10 ans pour ceux qui font médecine). Pour eux, l’Eglise est leur seconde famille  et l’évêque un père. Cette année, il y a eu 30 baptêmes d’adultes et 80 confirmations. Le rôle de l’évêque est de maintenir la communion entre toutes les communautés. Pour elles c’est très important de rencontrer l’évêque et chacune des rencontres se termine par des photos…Ces jeunes arrivent parfois à 15 – 17 ans. « Nous devons les aider à vivre en chrétiens dans un monde musulman. Ils se trouvent déracinés, face à tous les problèmes de la société occidentale. Il faut les responsabiliser tant sur le plan affectif que par rapport à leur pays. Un médecin en fin d’études qui veut retourner dans son pays est un fou ou un saint ! »

-  Les expatriés : occidentaux, cadres supérieurs pour la plupart appartenant à des multi nationales… Ils viennent pour quelques années. Ce ne sont pas des migrants car ils ont de l’argent

-  Les migrants  au nombre de 30 à 40 000 venant de l’Afrique sub-saharienne mais on n’en parle pas… Ils cherchent à passer en Europe souvent au risque de leur vie…

-  enfin les touristes. « Le Maroc est le plus beau pays du monde !  Ils sont émerveillés par nos liturgies vivantes. Ils découvrent qu’il est possible de vivre sa foi en pays musulman. »

Parmi les étudiants il y a 10 000 chrétiens. (vous pouvez relire)Il y a 20 ans, on en comptait aucun. Leur présence oblige les jeunes musulmans à s’ouvrir. L’évêque nous dit refaire sa théologie à partir des homélies du pape François !  L’Eglise bouge au Maroc. La mission est simple : être présent au nom de Jésus-Christ et manifester son amour.

 

Sur le diocèse : 15 écoles catholiques. Tous les directeurs et les enseignants sont musulmans et j’en suis responsable. Nous avons un projet éducatif bâti ensemble : « Dieu aime tous les hommes » donc valeurs de justice, de respect, de confiance…J’accompagne et je fais confiance au peuple qui nous accueille. Une de nous parle alors de tolérance… »Je n’aime pas ce mot de tolérance. Ici il n’y a pas de liberté religieuse mais une liberté de culte. Nous sommes dans un état musulman ; différence avec l’Algérie ou la Tunisie qui sont des états laïcs. Monseigneur Vincent est président de la conférence épiscopale  du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie.) L’Eglise du Maroc est une Eglise vivante qui a pris l’option d’une présence comme celle de Charles de Foucault et témoigne que vivre avec l’autre différent est une richesse et non un danger. Le musulman est l’homme avec qui je chemine…Le pape François nous demande d’aller aux périphéries . Nous sommes dans 3 périphéries : rencontres musulmans-chrétiens, migration et nœud de géo-politique africaine. La crise rejaillit ici avec la présence des ivoiriens, des centre-africains…Pourquoi les étudiants  de Guinée Bissau arrivent actuellement chez nous ? Beaucoup d’étudiants sont camerounais…Pourquoi on ne parle pas du Cameroun ? Le problème est différent du Liban : nécessité de prêtres arabes pour être signes (maronites, melkites…) Pour eux la religion n’est pas missionnaire. Les prêtres fidei donum sont là pour leur Eglise et non pour l’Eglise diocésaine… Nous évoquons alors des clarisses qui sont passées au rite melkite :Monseigneur nous en donne la raison : elles voulaient pouvoir prier en arabe et avant le Concile cela était impossible d’où leur choix de se melkitiser.

 

Monseigneur participera au synode sur la famille. Pour lui, 3 points sur lesquels il est partie prenante : les divorcés remariés, les mariages islamo-chrétiens (l’homme chrétien qui épouse une marocaine doit se convertir. La difficulté est triple car il  existe le mariage coutumier, le mariage civil et le mariage chrétien) ; et toutes les personnes en situation irrégulière qui ont soif  du sacrement de réconciliation et de l’Eucharistie…. Ce sont des problèmes humains fondamentaux dont la responsabilité devrait être laissée aux conférences épiscopales. Mais est-ce que les évêques vont être assez libres pour parler de ces questions car les finances viennent d’Europe… Quel est le diocèse prêt à accueillir un évêque subsaharien ?

Nous avons à vivre Jésus-Christ dans un peuple musulman qui est un peuple priant. Une liturgie arabe ne veut rien dire car il n’y a pas un chrétien arabe. Au Maroc tout est français : les universités, le travail… On parle de l’Eglise au Moyen-Orient, on ne parle pas du Maghreb. Nous ne sommes pas citoyens, nous sommes étrangers. Différence avec l’Egypte où les coptes sont des citoyens. Est-ce que la vie contemplative est compatible avec la culture arabe ? Or la femme doit avoir un enfant pour être femme…Avant de songer au mariage il faut avoir un enfant… Le roi est chef des croyants. Nous sommes dans un régime islamique. En Algérie et en Tunisie ce sont des états laïcs. En Algérie, environ 15000 chrétiens célibataires pour des raisons de sécurité. En Tunisie : 20000. La Lybie est déchirée par des conflits entre tribus (150000 ?) Kadhafi appelait des religieuses pour tenir les hôpitaux…Pas de clergé local…Comment trouver un évêque lybien?

Dans ces pays, pour être évêque ou pour être prêtre, il faut accepter de n’ETRE RIEN .

 

 

 

Marie Jo en communauté à Saint Jacques écrit :

 lettre de Bert  25 juillet 2014
Chère Marie José, Comment vas-tu ? J’espère que ta santé est bonne, que tout va bien, pour toi et pour tous ceux que tu aimes le plus, ainsi que pour le groupe ACAT.


Moi, je peux te dire que je vais bien, en essayant de prendre les choses au jour le jour, sans penser au lendemain.
D’abord je veux m’excuser pour le retard de cette lettre. C’est que, comme je t’avais dit, les choses ont été difficiles pour moi durant ces derniers temps. Je me réfère à la situation avec mes avocats. Vraiment nous ne nous entendons pas très bien. Ils veulent faire quelque chose et je ne suis pas d’accord avec eux et comme c’est ma vie qui est en jeu, j’ai mon mot à dire dans n’importe quelle stratégie qui se réfère à ma situation. Pardonne-moi de commencer en te parlant de mon cas, mais ce n’est que ça que j’ai dans la tête ces derniers temps.


En changeant un peu le thème. Je n’ai pas pu voir ma famille parce qu’elle n’avait pas l’argent pour venir jusqu’ici. Je sais au moins qu’ils vont bien et j’ai pu parler avec eux au téléphone. C’est mieux que rien. Ah !mon frère est sorti depuis peu de prison. J’espère que maintenant il agira bien parce qu’il a une fille, mais ça, on verra ce qu’il va faire.


Je ne sais pas si tu vois les nouvelles des Etats-Unis. Dans deux Etats, ils ont exécuté deux prisonniers condamnés à mort, mais la drogue injectée n’a pas donné le résultat prévu et ils ont eu une agonie cruelle. Pour l’un d’eux, plus de 45 minutes de souffrance, jusqu’à ce que le cœur n’en supporte plus et qu’il meure. Ce qu’il lui est arrivé est triste, mais c’est la réalité.


Ce n’est pas que je sois dépressif, mais dernièrement je n’ai pas le courage de rien faire. Le stress c’est quelque chose que je ne peux contrôler. Si je demande à voir le docteur et lui parle de mon stress, rapidement il me donnera des comprimés qui abrutissent et je n’aime pas ça. Parce que je veux rester attentif à ce qui se passe et ces comprimés ne le permettent pas. Je vois les prisonniers qui prennent le comprimé et je ne veux jamais en arriver là.
Bon, Marie, ça va être tout pour aujourd’hui. D’abord salue pour moi les sœurs et tout le groupe. Prends bien soin de toi, je t’embrasse très fort, avec l’affection de toujours,  Bert                                                                                                
         

Etre présence amicale, malgré les milliers de kilomètres,

LETTRE DE BERT 14 avril 2014
  Chère Marie José,
  J’espère que ma petite lettre va te trouver en bonne santé près de tous ceux que tu aimes, de tes sœurs, c’est mon meilleur désir, de tout cœur.
Moi, je peux te dire que je vais bien, prenant toujours les choses au jour le jour pas plus, et comme toujours, en gardant la tête haute.
Avant tout je veux te dire merci pour ta lettre avec la fleur, très jolie. Je te remercie, tu sais que j’aime beaucoup les fleurs.
Ma sœur m’a envoyé 20 dollars pour mon anniversaire et je peux t’écrire. Elle est venue me voir avec ma mère, mon neveu et mon fils. C’était très bon de les voir, même si je ne peux les toucher, pas les embrasser, parce qu’il y a une vitre entre nous. C’est comme ça pour les visites.
Tu m’avais dit il y a quelque temps que le responsable du groupe avait invité à collecter un peu d’argent pour me l’envoyer. Je n’ai rien reçu et je ne sais pas si c’est que l’argent n’a pas été envoyé ou si c’est que l’on ne me l’a pas donné. Je voudrais en être sûr.
Merci de m’expliquer qu’un seul miracle suffit pour déclarer qu’Emilie de Villeneuve est sainte, moi je ne le savais pas. C’est pour ça que je te demandais une explication.
Ici aussi le beau temps arrive et je peux sortir parce que la température est agréable presque tous les jours. Plutôt du lundi au vendredi parce que le samedi et le dimanche on ne nous laisse pas sortir.
Je ne sais pas si je te l’avais dit, mais on m’a changé de bloc. J’étais dans le bloc « C » et maintenant je suis dans le bloc « A ». Dans ce bloc j’ai un ami qui est obèse. Il pèse 350 livres. Comme moi j’aime beaucoup faire de l’exercice j’ai dit à mon ami de venir dans la cage avec moi faire de l’exercice. Je veux l’aider à perdre du poids, parce que ce n’est pas bon pour la santé. Lui il sait bien qu’ ici le département médecins ne feront rien, c’est la triste vérité. Maintenant j’ai mon ami faisant de l’exercice avec moi depuis une semaine, ça lui coûte parce qu’il n’est pas habitué, mais je vais l’aider, pour que peu à peu il s’habitue.
Je termine pour aujourd’hui. Embrasse tout le groupe pour moi et les sœurs aussi. Je vous embrasse tous avec beaucoup d’affection,
                                                   Bert

31 mai 2014

 

Chère Marie José,

Comment vas-tu ? Je souhaite que ta santé et celles de ceux que tu aimes soit bonne et aussi celle des membres du groupe.
Moi je vais bien, sauf que j’ai une rage de dents. L’autre jour une molaire s’est cassée. J’ai mis un papier pour demander qu’on me conduise chez le dentiste pour qu’il me l’arrache. Aujourd’hui c’est samedi et ça se passait mercredi. Pour pas de chance la prison est cadenassée 3 jours. Ils ne font rien parce que les gardes fouillent toutes les cellules des prisonniers parce que ces derniers jours il y a eu des bagarres et beaucoup d’autres choses, cependant tout cela se passait de l’autre côté de la prison, pas où je suis moi, par contre ici il y avait un prisonnier malade et ils l’ont amené chez le docteur. Moi je l’ai vu quand ils l’ont amené, il ne semblait pas en état grave mais hier un garde nous a informé qu’il était mort. Vraiment tout cela me semble un peu bizarre mourir comme ça subitement. Je ne sais pas, chaque fois je fais moins confiance aux gardes. Ici il y en a beaucoup qui sont racistes et le prisonnier était africain.
Bon, je change de thème parce que si je continue à parler de tout ce qui se passe ici dernièrement je n’en finirai pas.
Okay, j’ai reçu 60$ de Claude ! Je veux vous dire merci à toi et à tout le groupe de m’envoyer cet argent. Je veux que vous sachiez que je suis très reconnaissant de votre aide, de tout mon cœur je vous le dis, parce que les choses pour moi sont vraiment dures et je veux que vous sachiez que je vous remercie beaucoup !
Voilà que, enfin le froid est parti. Le temps commence à se réchauffer et je sors tous les jours dans la cours. Pas ces derniers jours parce que la prison était sous contrôle et que le samedi et le dimanche nous n’avons pas droit à la sortie.
J’oublie toujours de te demander des nouvelles de la santé de l’épouse de Claude qui avait été opérée. Je pense à elle et j’espère qu’elle est maintenant tout à fait bien.
Tu me demandais si je recevais la visite de l’aumônier. Franchement il y a des aumôniers, mais ils viennent très rarement au bloc où je suis et quand il passe il reste à l’extérieur de la cellule et il essaye de nous parler mais on ne peut pas bien comprendre à cause de tous les bruits environnants.
Si on demande, on nous prête des livres, oui, mais les livres ne sont pas très intéressants, ils ne sont pas bons.
J’aide toujours mon copain pour qu’il fasse de l’exercice tous les jours et ça lui fait du bien.
Je termine en te demandant, avant tout, de dire mon grand merci au groupe. Je vous salue tous AVEC BEAUCOUP D’AMITIE,
                                                     Bert


AVEC NOS FRERES ET SOEURS : Le 10 juillet à la chapelle de la communauté de St Jacques, le groupe ACAT de Castres, a partagé des phrases d'EDDIE, a regardé sa photo, la déposant près du tabernacle, ainsi qu'une rose qu'il avait peinte et envoyée à Monique. Il avait 40 ans, était très fragile psychologiquement... Il a été exécuté ! Notre prière l'a accompagné.

« SI JE NE BRULE PAS, D’AUTRES MOURRONT DE FROID »
François Mauriac

 

En tant que membre de l’équipe locale j'ai participé à la rencontre régionale du CCFD-Terre Solidaire, à Toulouse. Journée d’une grande densité qui me porte à l’action de grâces et que je veux partager avec vous, vous invitant à faire de même. La bienheureuse Emilie, notre fondatrice, voulait que nous soyons des « encensoirs  dont les volutes parfumeraient toute la maison »... pourquoi pas toute l’Eglise et le monde ?...

À notre époque de morosité, c’est un motif de réjouissance  constater ce que l’Eglise de France, par ses évêques, a réussi en créant le CCFD – Terre Solidaire. Nous avons pu constater l’action qui se réalise, en profondeur, partout, jusqu’aux plus hautes sphères, grâce au travail de fourmi des milliers de bénévoles ainsi que des salariés motivés et compétents.
La lutte pour le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes a recueilli 55000 signatures en France, pour la campagne « L’Europe plume l’AFRIQUE ». Pour une meilleure répartition des richesses et une solidarité renforcée, avec « Stop Paradis Fiscaux » la campagne a fait connaître une urgence de transparence. En France, le travail auprès des décideurs s’avère payant. Eveiller la responsabilité des multinationales, avec le collectif éthique sur l’étiquette « Jouez le Jeu pour les JO » 160000 signatures. « Il est mortel ce jean »  a réussi l’instauration de la transparence des entreprises cotées sur leurs impacts environnementaux et sociaux... etc. etc.
 Pour nous porter à la louange, demandez au ccfd-terre solidaire.org : LE PLAIDOYER ça marche ! Il contient des trésors de travail, d’ingéniosité, d’efforts, de réussite et d’espoir.
J’avais à table en face de moi ce samedi un couple âgée. Elle, 88 ans, lui 90. Ils habitent Montauban et possèdent un petit jardin. Comme ils ne peuvent plus être actifs comme dans le passé, ils ont trouvé une solution : chaque année ils plantent des oignons dans tout leur terrain. Le moment venu ils ramassent et font des poches de 3 kilos vendus 3 euros, 2 poches donc 6 kilos, 5 euros. Ils les offrent à tout va, à la porte de l’église ou sur le pas de la porte. Ils en avaient rempli leur camionnette et nous en avons tous acheté. Ils offrent, en même temps, un petit bulletin expliquant leur action au nom du CCFD-Terre Solidaire, ainsi que la recette de la tarte aux oignons. Je peux vous l’envoyer si vous le voulez. Vous ne voyez pas là motif à la louange, à la joie, dans la Vie ? Nous y sommes invités !

 

Même si l'on ne me voit pas sur la photo, je participais à cette rencontre régionale, puisque faisant partie de l'équipe d'animation locale du CCFD de Castres. J'y participe au nom de la communauté de Saint Jacques. Je vous livre quelques extraits de ce que nous avons entendu.
 
"Vers un bien vivre des peuples sur leur territoire" c'est le projet de travail et de soutien qu'avec les partenaires, se donne le CCFD pour quatre ans.
 
Ces derniers temps Mathilde Dupré, chargée de mission Plaidoyer-Financement du développement, est présente, au nom du CCFD-Terre Solidaire, sur tous les médias, web, radios, télévisions. Nous en sommes très fiers. En effet, les fichiers "Offshore Leaks" révélés en avril dernier sur la myriade de sociétés offshore abrités dans les paradis fiscaux, après l'affaire Cahuzac, font boule de neige. Cette enquête  révèle au grand jour à l'opinion publique la nocivité extrême des paradis fiscaux. C'est une bonne nouvelle. Ainsi que l'est le fait que  des journalistes d'investigation de différents pays travaillant en réseau puissent sortir une telle "bombe".
 
C'est une bonne nouvelle pour le CCFD-Terre Solidaire, "Vers un bien vivre des peuples sur leur territoire" car si Mathilde Dupré croule sous les demandes d'interviews, c'est que les journalistes reconnaissent l'expertise du CCFD-Terre Solidaire et sa mobilisation militante sur le sujet. C'est une bonne nouvelle pour la transparence, que l'opinion publique puisse être informée sur de telles dérives d'une "économie déboussolée" . Ce résultat, c'est notre résultat à tous, ensemble, salariés et bénévoles, mobilisés pour les campagnes "Aidons l'argent" et "Pacte pour une terre Solidaire". Ce n'est qu'un début, continuons le combat pour plus de justice dans le monde et pour remettre la finance au service de l'Homme et "vers un bien vivre des peuples sur leur territoire".
 
J'ai pris des renseignements utiles. Si vous en avez besoin pour présenter vos projets et devenir partenaires du CCFD-Terre solidaire, je peux vous les trensmettre.

<acosta.mariejose@club-internet.fr>

__________________________________________________________________________

Au CENTRE OECUMENIQUE DE L'AMEILHÉ


• Nous te rendons grâces, Seigneur, pour ce Centre Œcuménique, où dès les débuts, nous nous sommes retrouvés, catéchistes et enfants, catholiques et protestants.
Nous te demandons d’ouvrir notre cœur à tous nos frères des  autres Eglises.O SEIGNEUR...

Nous te rendons grâces, Seigneur, pour le travail apostolique réalisé par tous les prêtres  et les religieuses, qui se sont succédé dans notre quartier.
Nous te demandons de nous garder éveillés à leurs impulsions, pour rester actifs au service de nos frères. O SEIGNEUR.........

Nous te rendons grâces, Seigneur, pour tant d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants qui, depuis le début, ont répondu  à ton appel  en s’investissant  activement dans les Mouvements  d’Action Catholique, dans l’Eglise et dans le quartier.
Nous te demandons  de susciter encore  parmi nous, des jeunes et des adultes pour témoigner de ton amour  et travailler pour plus de justice et de paix. O SEIGNEUR....

Nous te rendons grâces, Seigneur, pour la beauté de notre quartier, multicolore dans tous les sens,  elle  nous a ouvert à l’accueil et au respect de l’autre.
Nous te demandons de  nous aider à rester vigilants  pour lutter contre toute forme de racisme et de rejet de ceux qui sont différents. O SEIGNEUR....

Nous te rendons grâces, Seigneur, pour tous  les organismes qui à travers le monde, malgré les guerres, les conflits, les famines,œuvrent à le rendre plus humain .
Nous te demandons de nous donner le goût de les rejoindre, par l’action ou par la prière. Apprends-nous la confiance en ta bonté paternelle, qui compte sur nous pour transformer ce monde. O SEIGNEUR....
 Nous te rendons grâces, Seigneur, pour le vécu de ceux qui depuis quarante ans ont travaillé, souffert, aimé à l’Ameilhé  et qui sont maintenant prés de toi.
Nous te demandons  de nous rendre attentifs à ce qu’ils ont fait de beau pour  les imiter.