Noël 2016 : Missions de la Communauté de Limoges

[Retour]


« Lève-toi, prends avec toi l’Enfant et sa mère et fuis en Egypte… » Mt 2, 13

 

 

 

Le beau temps de l’Avent : temps de joie profonde, d’Espérance nous achemine vers la paix et la Lumière de la de la Nativité : l’Incarnation : « Le Verbe Eternel, le Fils Bien Aimé du Père qui se fait homme… »

 

Ne nous lassons pas de contempler ce mystère inouï !

 

Jetons un regard sur l’année qui s’achève ;

 

Une année riche en évènements de toutes sortes qui nous ont déplacées intérieurement tant au plan personnel que communautaire…

 

En mai, c’est le décès brutal de St Jean Paul ; elle tenait une grande place parmi nous et notre pensée nous ramène souvent vers elle. Des deuils familiaux nous ont aussi touchées : une nièce encore jeune de Sr Mado, la maman et le frère de Sr Marie Dominique morts à quelques semaines l’un de l’autre… 

 

Le départ de Sr Alegria qui a passé de nombreuses années à Limoges et celui de Sr Natalia plus nouvelle dans la communauté, mais aussi l’arrivée de Sr Marie Léonce et de Sr Paul Marie avec tout ce que cela signifie pour les unes et pour les autres de renoncements à consentir et d’ouverture au nouveau…

 

Depuis septembre la communauté se construit à travers le partage des joies et des peines : joie de nous accueillir chacune avec nos richesses et nos pauvretés… Pour les deux « nouvelles !» retrouvailles pour l’une,  rencontres, relations, travail en réseau pour toutes… insertions personnelles, Mission communautaire :

 

Le nouveau projet communautaire centré sur l’ouverture au quartier, l’investissement dans le social, la pastorale sanitaire et la pastorale paroissiale ce qui nous amène à vivre une présence à l’atelier de français pour les migrants et les déplacés de Calais, des temps d’écoute, deux fois par semaine au Secours catholique, des visites dans la cadre de l’aumônerie hospitalière une à deux fois par semaine, la catéchèse paroissiale, le catéchuménat, un service au restaurant social, une présence au quartier par les visites dans le cadre des Conférences St Vincent de Paul, et autres engagements dans la vie de la paroisse et de la Cité…

 

Mais ce qui est le plus nouveau pour nous ce fut la nouvelle mission reçue de l’équipe provinciale avec l’accueil des demandeurs d’asile dans notre communauté en lien avec le réseau Welcome… Pas seulement hébergement mais accueil avec tout ce que cela comporte : aménagements des locaux et réorganisation de notre espace communautaire pour leur offrir deux chambres et une salle à manger cuisine… Partage des repas, des espaces, échanges dans d’autres langues que la nôtre…

 

En septembre, c’était une famille d’Angola ne parlant que le portugais : une jeune maman, ses deux enfants de 5 et 2 ans et leur grand-mère. Trois semaines après la famille était relogée par le CADA…à Tulle. Depuis, Mayemba, la jeune maman, nous a téléphoné pour donner des nouvelles, de passage à Limoges, elle est venue une autre fois pour nous dire bonjour…

 

Début novembre, c’est un Irakien qui est arrivé ; il est encore avec nous jusqu’en janvier. Il ne parle que l’Arabe et l’Anglais : langues heureusement connues de Sr Paul Marie. Hassan a quitté Bagdad pour sauver sa vie après avoir mis sa famille à l’abri… Il est musulman mais très ouvert aux autres religions. Il partage notre repas tous les soirs et nous confectionne souvent un plat de son pays. Il est invité de temps en temps par notre réseau d’amis et de connaissances. Il est admiratif devant la simplicité de notre accueil qu’il qualifie de sincère et pur.

 

 Nous apprenons à vivre avec le différent, encore plus différent que celui de nos communautés, à nous laisser déplacer, à mieux nous unir aux angoisses de ceux qui ont tout quitté et ne savent pas de quoi demain sera fait.

 

Pour tout cela nous rendons grâce à Dieu.

 

Que l’accueil de la Paix de Noël nous aide à nous ouvrir à l’année qui vient avec une vraie confiance.

 

                                                                                         Vos sœurs de la communauté Emilie de Limoges

 

Marie Léonce, Mado, Marie Dominique, Paul Marie