Menton fête Sainte Jeanne Emilie le 3 octobre

[Retour]

Messe d'action de grâce en l'honneur de Sainte Jeanne Emilie

Samedi 3 octobre 2015 :


En l’Eglise du Sacré Cœur de Menton avec les sœurs Bleues, nous les « Amis d’ Emilie » avons la joie de nous retrouver dans l’Eglise de mon baptême qui est celle de beaucoup de Mentonnais, afin de célébrer Sainte Jeanne Emilie. L’Eglise est bondée, et joliment fleurie.  Ils sont venus, elles sont toutes là, unies dans un même élan d’amitié et de ferveur.

Monseigneur Guy Térancle représente notre évêque Mgr André Marceau (occupé avec la jeunesse de Nice), le père Leca, le diacre Jacques ; notre Curé Philippe Guglielmi est le célébrant qui nous accueille en cette belle fin de journée bénie par le ciel car la pluie est là, mais l’Etoile d’Emilie nous porte chaleur et lumière.


Nous nous préparons pour la procession avec le clergé, bannière en tête, suivie des diverses congrégations religieuses (Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur, Petites Sœurs de Jésus, groupes de prières, sœurs du Sénégal qui viennent de fonder une communauté à Nice) et les chanceux qui ont assisté à la canonisation à Rome. C’est un grand bonheur de nous retrouver une fois de plus autour d’Emilie. Le chant « Un évangile grand ouvert » donne ce moment d’émotion qui marque toute la cérémonie. L’organiste Dominique  et le trompettiste Hervé ajoutent  une sobre solennité à cet instant. Les fidèles suivent avec attention la présentation de la vie de la sainte contée par sœur Inez. Les chants fusent avec joie et ferveur. Quelle messe ! dite dans un serein recueillement. La cérémonie se clôture par un chant à la Vierge Marie et nous nous retrouvons salle Bonfante, pour y partager un apéritif dinatoire avec projection des DVD sur les actions des Sœurs bleus. Les invités à cette fête nous disent avoir ressenti la paix, la sérénité, la fraternité de cette célébration. Ils ne boudent pas leur plaisir devant le beau buffet offert par les sœurs bleues de Menton. Les questions fusent, les invités veulent tout connaitre sur les activités des religieuses. Le « qui était Emilie, sa vie, son œuvre…. ». Voilà une saine curiosité !!!

Après ces heures de partage nous nous séparons pleins de paix de l’âme et d’amitié renforcée par la présence tangible de Jeanne Emilie de Villeneuve bienheureuse sainte.

Monique Braccini

Prière universelle

(par le diacre Jacques Gonzalez)

Introduction:

Frères et sœurs, en communion avec tous les saints que l'Eglise nous propose comme modèle de l'attachement au Christ-Serviteur, tournons-nous vers notre Dieu de tendresse et confions-lui notre prière :

 

REFRAIN : Dieu de tendresse, souviens-toi de nou

 

 

Qu'à l'exemple d'Emilie de Villeneuve et de l'ensemble des sœurs de la Congrégation de l'Immaculé Conception qui donnent leur vie pour servir, prions pour que se lèvent dans le monde toujours plus de serviteurs des plus petits, des pauvres, des exclus, des malades et plus généralement tous ceux qui ne correspondent pas à la norme définie par nos sociétés.


Qu'à l'exemple d'Emilie de Villeneuve qui a répondu à l'appel de sa vocation, prions pour que notre Dieu de tendresse envoie son Esprit pour soutenir ceux qui vivent leur vocation, dans l'engagement de la vie religieuse ou dans l'engagement du mariage.

 

Qu l'exemple d'Emilie de Villeneuve, qui a quitté son château de Hauterive pour une vie de service, prions pour que nos communautés paroissiales soient sans cesse ouvertes aux
autres e
t aux enjeux de notre temps.

 

Conclusion:

Dieu de tendresse, des hommes et des femmes ont répondu à ton appel pour vivre leur vocation dans l'Eglise pour le service du monde. Donne-nous, par la grâce de ton  Esprit, de discerner ou de nourrir par ta Parole et dans l'Eucharistie que nous allons célébrer, notre propre vocation au service de ce même monde, avec l'aide de Jésus, ton Fils, serviteur parmi les serviteurs. Amen