Rencontre des Supérieures Générales à Rome



[Retour]


« Tisser la solidarité mondiale pour la vie »

« Tisser la solidarité mondiale pour la vie »

 

Du 9 au 13 mai 2016

 

Nuria Bayo Blasco, comme Supérieure Générale et Marie Sidonie Oyembo comme Présidente continentale de la vie consacrée en Afrique, ont pris part à la XXème Assemblée Plénière de l’Union Internationale des Supérieures générales à Rome.

 

Les rencontres diverses, les conférences,les équipes de travail, les célébrations, l’audience avec le Pape et L’eucharistie, orientaient vers cette expérience unique :tisser la solidarité mondiale pour la vie.

 

« Tisser », un geste de vie qui crée et recrée les liens, qui harmonise les couleurs, qui unifie, caresse…

 

« Tisser » la vie illuminée par le génie féminin fécondée par l’évangile

 

« Tisser » la vie à Travers une écoute attentive des périphéries, une présence de qualité qui lie à des réseaux et des partenariats de solidarité.

 

« Tisser » la vie avec un cœur de mère comme Marie Icône de l’Eglise. Un cœur tendre, patient, délicat.

 

Nos deux sœurs nous partagent leurs expériences.

 

« Pour moi, c’est la première fois que je participe à une telle assemblée avec des animatrices de la vie consacrée venant du monde entier.

 

Ce qui me reste c’est l’expérience de la rencontre avec de multiples visages venant du monde entier. Un appel très fort à me convertir à cette solidarité, en ouvrant mes entrailles et mon cœur pour que la vie circule en moi et autour de moi. Une vision et une compréhension forte de la circularité et de la solidarité comme clef pour vivre le quatrième vœu.

 

Je conserve aussi de nombreux apprentissages pour l’animation dans ma communauté, dans ma Province et dans le continent africain à travers la mission de la COSMAM.

 

J’ai pris davantage conscience de la force de la vie consacrée en Afrique car plus de 50% des 870 supérieures générales avaient des communautés en Afrique.

 

Je me suis sentie soutenue dans la mission par le Préfet de la vie consacrée qui m’a reçu à la CIVCSVA et avec qui nous avons eu des échanges très fructueux.

 

Les rencontres avec des représentants de l’USG , de l’UISG et de l’Association des Africains en service dans les généralats d’une part, avec des organismes qui soutiennent la vie consacrée comme Conrad Hilton Fondation m’ont ouvert les yeux et enrichi mon expérience en vue d’envisager l’avenir avec des horizons nouveaux de collaboration et de solidarité.

 

J’ai aussi pu sentir l’engagement des autres continents qui étaient représentés par leurs présidentes : l’Asie et l’Océanie, l’Europe, L’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud… une riche et dense expérience pour laquelle je chante « laudato si ».

 

Je remercie les sœurs de ma communauté qui m’ont remplacée dans mes responsabilités quotidiennes. Ma reconnaissance va aussi à l’endroit de ma Province sans laquelle je ne serais pas venue vivre cette expérience. Merci aux deux communautés de Rome qui m’ont bien accueilli.

 

Avec un cœur renouvelé, plein de vie et de joie, je repars dans ma province au service de mes sœurs et de la vie consacrée en Afrique.

 

 

Sr Marie Sidonie.

 

Avec beaucoup de joie et d’espoir nous avons vécu avec Marie Sidonie cette semaine pleine des invitations et des confirmations que font réel notre Projet de Congrégation.

Nous voyons que nous sommes en chemin et que toute l’inspiration d’Emilie est pour nous une  réponse aux réalités d’aujourd’hui. Nous vous partagerons les thèmes.

 

Nous vous restons en communion et prions ensembles pour notre Conseil de Congrégation.

 

Avec beaucoup d’espoir et de joie nous continuons le chemin.

 

Nuria