RESEAU BLEU D'EDUCATION



[Retour]



Qu'est-ce que le Réseau bleu de l'éducation?

L'éducation de la congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception de Castres - Réseau bleu - a son origine historique dans le charisme d'Emilie de Villeneuve, qui l'a fondée, en France post-révolutionnaire, dans le but de servir Dieu dans les pauvres, les exclus et les laissés-pour-compte dans la société, avec un regard spécial pour l'enfance et la jeunesse.


“(...) l’éducation exige une vocation,

étant donné que c’est une mission;

se sentir responsable devant

la société de l’éducation que nous assumons.”

Emilie de Villeneuve

(C. 1840, chap. IX – a.I)

  

I – INTRODUCTION

 

“Le passé a la même consistance qu’un rêve ...

Il peut être interprété de manières différentes selon notre niveau de conscience.

Si le niveau de conscience augmente, la signification du passé change ...

Changeant le présent, nous éclairons le passé ...”

Alejandro Jodorowsky 

 

Ce projet, conçu et développé dans et pour le milieu international de la Congrégation des Soeurs de l’Immaculée Conception de Castres a comme objectif et raison d’être de (re)considérer l’action éducative formelle et non formelle, dans l’ample contexte de notre vocation missionnaire et évangélique, espace et temps propices pour servir et défendre la vie, construire des relations et des chemins concrets de dignité et de respect, d’apprentissage et de partage de la connaissance, de l’éthique et de la responsabilité sociale.

 

Pleinement consciente des urgentes nécessités et des réels défis de son temps, Emilie de Villeneuve, femme de la ville et engagée, voyait dans l’éducation un instrument capable de transformer la réalité, à partir des enfants et des jeunes, afin de les éveiller à une nouvelle conscience d’eux‐mêmes comme sujets de leur histoire, critiques et autonomes, agissants dans l’histoire de leur peuple.

 

L’intuition de notre fondatrice et ce qu’elle a vu, en son temps, a une validité et un sens diachronique, et continue à être assumé par la Congrégation dans plusieurs pays et avec diverses façons de faire. Aujourd’hui, cherchant, encore plus intensément à maintenir le sens de l’unité, et voulant trouver des consensus dans la riche diversité qui caractérisent les cultures dans lesquelles les soeurs sont insérées dans le monde, nous réassumons, avec une nouvelle vigueur, l’éducation comme secteur de mission et de témoignage, champ fertile pour rendre effective la vie de notre charisme pour la multiplication et l’engendrement des gestes de Jésus Sauveur.

 

Il faut donc considérer, pour que se justifie clairement l’importance de ce projet même dans sa brève synthèse, le contexte mondial et de congrégation de ce début de siècle.

 

Les crises et les incohérences qui ont marqué le siècle dernier de façon négative, de même les avancées et les nouvelles orientations qui l’ont poussé de façon positive ont laissé un solde qui dure encore aujourd’hui. Au niveau mondial : incertitudes et menaces dans le champ fragile de la politique et des relations internationales; croissance accélérée des uns et stagnation et crise des autres, caractérisent l’économie qui, de plus en plus, semble régir les destins de l’humanité; sciences et technologies unissent et divisent les opinions, renforcent la séparation entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas, étant donné que le progrès de ces dernières ne bénéficient pas à tous; les idéologies disparaissent avec facilité, n’enthousiasment pas les jeunes, tout comme les religions traditionnelles. Ils se lancent dans les extrémismes et les fanatismes, en même temps qu’ils sont créatifs en questionnements philosophiques et sincères dans la recherche de vérités capables de justifier leur existence. Une nouvelle conscience planétaire réclame avec urgence une nouvelle éthique et les êtres humains sentent la vie menacée par l’égoïsme et l’irresponsabilité, par des craintes diffuses et par des conflits ponctuels, sans solution apparente.

 

Cependant c’est encore la technologie qui nous permet d’en savoir davantage sur ce qui concerne les uns et les autres: il est possible de savoir ce qui se passe dans tous les coins du monde avec une certaine rapidité et crédibilité, ce qui ne signifie pas, cependant, que nous soyons plus solidaires. En contrepartie, et comme signe d’espérance, les organisations et les mouvements d’aide internationale se multiplient, sensibles aux multiples douleurs des plus fragiles et des plus pauvres, ainsi que les voix qui luttent pour ceux qui réclament la justice, la liberté et la dignité.

 

Attentive et fidèle à son charisme qui lui demande d’aller là où la voix du pauvre l’appelle, la Congrégation des Soeurs de l’Immaculée Conception de Castres n’ignore pas les appels de notre temps, diversifiés selon les cultures, mais identiques dans leur essence la plus profonde. Face à cela, elle cherche à maintenir le dynamisme missionnaire qui a mobilisé Emilie en syntonie avec le présent, au service de la construction du Royaume, élargissant son champ d’action vers d’autres frontières et d’autres défis. La lecture du charisme est récente, mais ses conséquences sont bénéfiques et prometteuses, étant donné que le premier idéal s’est fortifié et se propage avec enthousiasme.

 

Cependant on ne peut nier que, à certains moments, la vocation éducatrice de la Congrégation ait été remise en question, surtout en ce qui concerne le maintien des collèges destinés à la classe moyenne. Des réflexions plus approfondies et l’élargissement du concept de mission ont forgé, au long des dernières années, un nouvel élan de cette identité éducatrice, la dotant d’une mystique renouvelée et plus approfondie. A une époque où la jeunesse est perçue comme le marché des sociétés de consommation, où les grandes organisations humanitaires tiennent l’éducation comme un possible chemin de futur et de paix, la Congrégation ne peut pas ne pas s’engager avec l’humanisation du processus historique, aussi difficile et contradictoire qu’il semble se présenter.

 

Ainsi se justifie ce projet qui a sa première raison d’être dans les racines de notre charisme et qui s’alimente dans la mystique de l’attitude éducatrice d’Emilie de Villeneuve elle‐même.