RESEAU BLEU DE SOLIDARITE POUR L'INCLUSION SOCIALE



[Retour]


Une voie de solution parmi d'autres, celle de la solidarité

Ce que l’on appelle aujourd’hui la question sociale, celle qu’affrontent aussi bien les pays développés que les pays en voie de développement, ne peut trouver qu’une seule voie de solution, celle de la Solidarité. 

Seule la Solidarité qui a son fondement dans le fait que les biens de la terre sont destinés à tous et qui se base sur l’égalité fondamentale des personnes, peut faire surgir un nouvel ordre économique international permettant d’espérer la possibilité d’un développement humain soutenable pour toute l’humanité.

Sans la valeur éthique de la Solidarité, sans une globalisation solidaire, le développement humain des peuples pauvres sera invivable.

Seule une solidarité intelligente, entendue comme intelligence de la souffrance des autres, telle que l’a expérimentée Sainte Émilie de Villeneuve, peut nous aider à construire le RÉSEAU BLEU DE SOLIDARITÉ POUR L'INCLUSION SOCIALE.

 

Élèves au travail
Élèves au travail

CHOLET : La Providence

 Préparation 2016



Identité

Le Réseau est formé par des organisations liées aux Sœurs et aux Frères de l’Immaculée Conception de Castres travaillant en solidarité pour la transformation sociale. Nous sommes convaincus que dans le contexte actuel, une bonne collaboration institutionnelle permet une meilleure efficacité entre organismes qui partagent les mêmes objectifs, la même mission et la même vision. Avec la création de ce Réseau de Solidarité, nous espérons pouvoir échanger nos expériences et développer des projets communs de mission.  

 

Le Réseau Bleu de Solidarité Sociale est formé actuellement par des organismes ou fondations partenaires voulant unir leurs forces, tout en gardant leur autonomie.

Sainte Émilie et nous aujourd'hui

 Nous le savons, Émilie de Villeneuve a toujours voulu être avec les pauvres, les malades, les prisonniers, les prostitués et leur montrer que Dieu les aime aussi.
Pour elle, les aumônes ne suffisaient pas, la charité non plus. Elle voulait être en relation avec eux d'égal à égal, leur rendre leur dignité d'êtres humains à l'exemple de Jésus Sauveur.
Pour nous aujourd'hui :

Socialiser nos expériences de solidarité entre laïcs et sœurs dans la mission, « partout où la voix du pauvre nous appelle ».

  • Initier ou soutenir des actions concrètes en faveur des nécessiteux. Pour cela, vous pouvez mieux connaître à travers le site, les réalités de nos différentes missions à travers l’Europe, l’Afrique l’Asie et l’Amérique Latine.
  • Visualiser nos actions à travers des photos qui illustreront chaque partage d’expérience.

Jeunes de Barcelone en Mission à Parakou - Bénin

 

Dans le cadre du Volontariat quelques jeunes de Barcelone ont donné de leur temps aux enfants du Foyer Saint Joseph de Parakou - Mission des Soeurs Bleues

 


A quoi sommes-nous appelés?

 

  •  Nous promouvons une nouvelle manière d’être et de se situer dans la mission dans une perspective de Justice, Paix, Intégrité de la Création, dans la recherche solidaire des racines des problèmes ensemble avec les pauvres.
  •  Nous interagissons avec les protagonistes de notre action que sont les pauvres : les femmes, les enfants dans la rue, les jeunes en difficulté, les immigrés, les indigènes, les malades.
    Avec nos collaborateurs, par des échanges d’information, échanges de personnel, plaidoyer et appui financier, nous travaillons en réseau dans les différents lieux de
mission :
  • Monde rural
  • Trafic des personnes (enfants, et femmes)

Émilie s’est toujours sentie “irrésistiblement attirée” par un rêve: Aller partager la vie des personnes qui ont besoin d’aide, où qu’elles soient, proches ou éloignées... Quelles sont tes rêves ?

Émilie a inauguré, le 19 mars un “Atelier de couture” pour des jeunes filles. Il a été un espace, un lieu, qui a permis à beaucoup de jeunes qui vivaient dans la pauvreté, la solitude, la marginalisation, de pouvoir faufiler leur histoire, de broder de nouveau rêves, de raccommoder des peines et de coudre des espérances. Ce projet lui a attiré beaucoup de conflits dans la ville. Pour quelles raisons ?
Émiliea découvert qu’il était très enthousiasmant pour elle d’arriver avec sa communauté dans d’autres pays lointaines. En 1847 un premier groupe de 4 sœurs est parti vers la Guinée (Afrique). A cette époque les navires étaient à voile, et il était donc indispensable de jouir d’un bon vent, non seulement pour qu’il pousse le navire, mais aussi le courage, les rêves et la liberté. Non ? A quel vent faisons-nous référence ? Quel est le vent dont nous avons besoin aujourd’hui  ?

Émilie et sa compagne Françoise s’occupaient de préparer la soupe et quelques autres choses pour les prisonniers détenus à Castres. Elles le faisaient avec beaucoup de générosité et de compassion. Il y a toujours une seconde occasion de récupérer la dignité et la liberté.

Émilie était très généreuse et accueillante, pour cela quand elle a été inauguré “Le Refuge”, qui était situé de l’autre côté de la rue qui longe la maison, elle fit placer une cloche que l’on sonnait exclusivement pour l’arrivée d’une enfant ou d’une adolescente qui entrait comme nouvelle et ainsi elle pouvait aller la recevoir personnellement.



Notre mission est de conscientiser la société de la nécessité d’une transformation sociale afin de changer les relations qui existent entre pays, cultures et religions... entre Nord et Sud.
Faire connaître l’extrême pauvreté ; la faim, le manque de programmes d’éducation et développement ; la mortalité infantile; la santé etc.
Nous sommes convaincus que si nous voulons la PAIX il faut faire JUSTICE. Comprendre que paix ne veut pas dire absence de difficultés et de conflits.
Alors nous pouvons dire avec le psalmiste :
“Amour et Vérité se rencontreront, Justice et Paix s’embrasseront, la Vérité surgira de la Terre et la Justice se penchera du ciel” (Sl.84, 11-13).


Nous nous sentons héritières d’un Charisme, qui est d’Eglise et qui donne sens et force à notre action missionnaire, légué par Sainte Emilie de Villeneuve : Les pauvres, les marginaux, les non valorisés, ceux qui ne comptent pour rien... autrement dit ses préférés”. “Elles iront là où la voix du pauvre les appelle” Émilie.

 

POURQUOI CE PROJET de Bénévolat ?
Il est rappelé ainsi dans le document de notre Conseil de Congrégation de Dakar. Février 2011 :
“C’est pourquoi nous nous orientons vers des formes durables de vie, animant et travaillant pour une société globale partageant un cadre éthique commun qui inclut le respect, le soin de l’intégrité écologique, les droits.

OBJECTIF GÉNÉRAL
Offrir la possibilité d’une expérience dans le secteur social, humain et interreligieux dans une dimension de bénévolat, destinée aussi bien aux jeunes qu’a des personnes de n’importe quel âge, à la recherche d’actions solidaires et d’engagement.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
1) Former aux valeurs fondamentales du bénévolat.
2) Former spécifiquement à l’ambiance du projet auquel va être destinée l’action.
3) Développer des camps de travail, tant sur le propre lieu de résidence, que dans des pays en voie de développement où le projet de bénévolat est assumé à partir de la structure propre du pays qui l’accueille.
4) Syntoniser à partir d’un travail en équipe entre les destinataires et le Projet de Bénévolat, de même utiliser tous les moyens de diffusion, comme réseaux, pages webs, blogs…
5) Fomenter l’action du bénévolat dès la mise en marche et le sens de la coopération (Partenariat) à partir de l’échange et l’interrelation Nord-Sud et Sud-Sud 5
LIGNES D’ACTION
Animation et accompagnement des personnes qui participent à ce Projet de Réseau Bleu lié au bénévolat.
Informer et faire connaître ce Projet de Bénévolat et les Projets Solidaires dans les moyens de diffusion et les réseaux sociaux, promouvant le travail du bénévolat du Réseau Bleu.
L’éducation à l’interculturalité et à la diversité à partir de la Formation humaine ET sociale comprenant que s’intéresser aux autres c’est éduquer dans la perspective de comprendre ce qui est différent, c’est l’intégrer à partir du nouveau et de la richesse que cela apporte.
Nous faire l’écho de l’expérience obtenue par les bénévoles canalisant leurs actions afin qu’elles servent à d’autres personnes et faire savoir à quoi sont destinés les Projets Solidaires.
QU’OFFRONS-NOUS ?
CHAMPS DE TRAVAIL : .- Éducation, .- Santé.
.- Développement agricole, .- Social
.- Eco-tourisme.
Domaine de l’Éducation
Un bénévolat d’appui à l’école (éducation non formelle)
Formation de professeurs et de moniteurs de temps libre
Domaine de la Santé
Assistance primaire (consultation) grâce à des Programmes de santé et d’intervention.
Formation et Apprentissage technique des instruments et équipements médicaux et hospitaliers.