Sessions du diocèse de Cotonou - Bénin



[Retour]

3e rang : nos soeurs
3e rang : nos soeurs

Pour l’archidiocèse de Cotonou, ce mardi 17 avril 2012 inaugure de fort belle manière une rencontre historique à caractère suffisamment ecclésial : il s’agit du triduum de réflexions habituellement appelé quasimodo qui, dans bien d’autres diocèses, a souvent lieu dans la fièvre du temps pascal.

Les agents pastoraux officiant dans le diocèse ont répondu joyeusement à l’invitation de Monseigneur l’archevêque Antoine GANYE pour accueillir d’une manière nouvelle l’exhortation post synodale Africae Munus dans une perspective d’intégration locale et efficiente de ladite exhortation .

Le thème introductif pouvant permettre cette relecture était tout trouvé : Africae Munus et la famille diocésaine comme Corps apostolique. Du reste, l’objectif principal de cette session du quasimodo est de pouvoir aider chaque membre de la famille ecclésiale de l’archidiocèse de Cotonou à s’y sentir membre à part entière et à s’engager dans l’unité, comme corps apostolique pour une évangélisation en profondeur de notre vie à la suite du Christ. L’exposé de ce thème sus énoncé a été brillamment offert par le père Paul Béré : jésuite, invité spécialement pour la cause. Formateur à l’UCAO-UUA, il est consulteur de la Secrétairerie du Synode des Evêques, expert du conseil post-synodal. En cette qualité le conférencier a su présenter l’esprit de Africae Munus : 1 Cor 12,4-31. L’ecclésiologie de communion qui est développée ne saurait être vécue qu’à partir de 1 Cor 13 : l’AMOUR. La structure de l’exhortation, telle qu’elle émerge en AM 172 comporte une vision, une mission, une action.

  • Vision Dieu, Père de tous. Source d’espérance
  • Mission Jésus-Christ, Fils aîné. Modèle d’amour
  • Action Esprit-Saint. Animateur.   

Les travaux en carrefours prévus pour ce premier jour serviraient d’ailleurs à réfléchir sur les moyens concrets, pratiques et précis en vue d’une vie commune authentiquement ecclésiale. Beaucoup d’autres activités, causeries et enseignements jalonneront fort excellemment ces quelques jours d’intense communion ecclésiale.