Sainte Jeanne Emilie - Fête liturgique le 3 octobre

 3  O C T O B R E   :  J O U R   de  F Ê T E

Célébrations : Sainte Emilie de par le Monde


Voeux de fête

Propre de la Messe en l’honneur de  Sainte Jeanne Émilie,

Vierge et fondatrice

 

Le 3 octobre à la Cité Saint Pierre : Lourdes

 

 

Dès la veille, nous avons occupé l’espace qui nous était réservé pour mettre notre Fondatrice à l’honneur. Une trentaine de bénévoles accompagne la communauté... 

 En savoir plus>



Jeanne Émilie de Villeneuve est née le 9 mars 1811. Sensible aux besoins religieux et matériels du prochain, elle s'engagea de façon particulière, dans la vie religieuse, au service des plus pauvres et de ceux que l'on exploitait, matériellement et moralement.

 

Dans ce but elle fonda la Congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception de Castres qui se développa tant en France qu'en terre de mission.

 

Humilité, esprit de prière et abandon confiant, charité intense et constante caractérisent sa spiritualité.

 

Elle mourut le 2 octobre 1854, victime du choléra qu'elle avait contracté au cours de l'épidémie qui dévastait la ville de Castres à cette époque.

 

 Dieu notre Père, Seigneur de la vie,

défenseur du pauvre,

sachant que Jeanne Émilie

 chemine avec nous,

 sûrs/es qu'elle nous accompagne

dans nos luttes pour la vie,

dans nos joies et nos souffrances,

confiants/es en son appui,

nous demandons, par son intercession

      la grâce de la sainteté

.......................................................

et toutes les grâces dont nous avons besoin

       Accorde-nous son courage

              et son espérance.


Collecte


 O Dieu, qui as appelé Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve, vierge, à secourir avec un esprit missionnaire, les pauvres et ceux qui souffrent, accorde-nous, par son intercession, de nous conformer toujours à ta volonté, et de répondre généreusement aux besoins de nos frères. Par Jésus-Christ.

 

Lectures suggérées : 1Cor, 13, 4-13


Psaume 15 Qui habitera dans ta maison Seigneur


ALLELUIA Jn 8, 12 Je suis la Lumière du monde


Évangile de Saint Mathieu ch. 5, 13-16

Offrandes 

 

Bénis Seigneur les dons que nous t’offrons en mémoire de Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve et renouvelle profondément notre esprit afin que libérés des ferments du mal, nous puissions vivre une vie nouvelle à la lumière de l’Évangile. Par Jésus Christ Notre Seigneur.

 

Après la Communion

Que la communion au corps et au sang de ton Fils nous libère, Seigneur, de la séduction des choses qui passent et à l’exemple de Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve, qu'elle nous aide à croître dans ton amour, pour jouir dans le ciel, de la vision de ton visage. Par Jésus Christ Notre Seigneur.

 


Liturgie des heures :  Aimons-nous toutes en Dieu et pour Dieu 

Du commun des vierges ou des saintes, sauf

 Office des Lectures : deuxième Lecture

  de la lettre de Sainte Jeanne Émilie, 24 octobre 1848


Je viens de m'éloigner de Jésus au Saint Sacrement et, je me sens pressée par ce divin Cœur de vous communiquer les impressions de ma retraite et de vous ouvrir mon cœur en toute simplicité.

 Si peut-être à présent vous trouvez le chemin un peu rude, c'est que je l'ai, pendant longtemps, peut-être trop élargi, mais ne craignez pas, Dieu aidant les unes et les autres nous parviendrons à répondre aux desseins du Seigneur.

 Oh, mes sœurs, que la perfection que Dieu nous demande, chacune en particulier, est élevée et que nous en sommes loin ! Cette pensée me confond et m'anéantit et, cependant, voudrions-nous rester en arrière et ne pas répondre à la voix du Seigneur ? Je ne crois pas qu'il y en ait aucune parmi vous qui veuille résister.

 Oh, mes filles, qu'il est difficile de bien gouverner et combien je gémis, dans la retraite, à la vue de tant de fautes commises dans un emploi si essentiel. Que de fois, je pense que si j'étais plus parfaite vous serviriez Dieu avec plus de ferveur. Mais laissons le passé. Prions Dieu de nous le pardonner et ranimons-nous toutes dans le Cœur de Jésus.

 Oui, mes filles, je vous en conjure, renouvelez-vous dans le Seigneur. Que la retraite que vous venez de faire ne vous soit pas inutile, que celle que je fais soit profitable à toute la communauté. Aimons-nous toutes en Dieu et pour Dieu ; n'ayons qu'un cœur et qu'une âme pour accomplir en tout et partout sa sainte volonté.

 Oh ! que nous serons heureuses quand Dieu Seul régnera dans notre cœur, notre esprit, notre volonté ; c'est là tout mon désir. Prions ensemble le Seigneur, à la fin de cette retraite, afin qu'il daigne continuer à m'éclairer afin que je puisse vous guider sûrement dans la voie de la sainteté et que cette année soit pour chacune de nous une année de ferveur et de dévouement à la gloire de Jésus et Marie.

En terminant cette lettre écrite, j'en ai la confiance, pour la plus grande gloire de Dieu, je vous prie, mes chères enfants, d'aller toutes en commun vous jeter aux pieds de Notre Dame du Prompt Secours pour la remercier des grâces qu'elle m'a obtenues pendant cette retraite, et lui demander de nous obtenir à toutes la grâce de devenir enfin de véritables épouses de son Fils crucifié et que nous soyons toutes disposées à ne reculer devant aucun sacrifice quand il s'agira de la gloire de Dieu et du salut des âmes. Marie, j'en ai la confiance, jettera sur la mère et les filles un regard de bonté. C'est dans son cœur que je vous laisse afin qu'elle vous introduise dans celui de son Fils.

Ajouter un élément

Répons : Rom 12, 2; Ep. 4, 23-24

 R/ Transformez-vous par le renouvellement de votre intelligence * pour discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui est agréable, et ce qui est parfait

 V/ Renouvelez-vous par la transformation de votre intelligence, revêtez l’homme nouveau

 R/ Pour discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.

 MATIN :  Antienne du Benedictus

Tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres

 SOIR : Antienne du Magnificat : Ce que vous aurez fait au plus petit d’entre mes frères,  c‘est à moi que vous l’aurez fait.

Venez, les bénis de mon Père recevez le Royaume préparé pour vous dès le commencement du monde.

Oraison

O Dieu, qui as appelé la bienheureuse Jeanne Émilie, vierge, à secourir avec un esprit missionnaire les pauvres et ceux qui souffrent, accorde-nous, par son intercession, de nous conformer toujours à ta volonté, et de répondre généreusement aux besoins de nos frères. Par Jésus-Christ.


Cliquer sur l' image pour voir l'album de photos

Cliquer sur l'image pour voir les vidéos


CANONISATION DE ROME A CASTRES... ET DANS LE MONDE !

Messes d'action de grâces en l'honneur de Sainte Jeanne-Emilie

Vous pouvez lire les articles en cliquant sur les images.



PRIONS ENSEMBLE

 Dieu notre Père, Seigneur de la vie,

défenseur du pauvre,

sachant que Jeanne Émilie


chemine avec nous,

 

sûrs/es qu'elle nous accompagne

dans nos luttes pour la vie,

dans nos joies et nos souffrances,



confiants/es en son appui,

nous demandons, par son intercession

      la grâce de la sainteté

.......................................................

et toutes les grâces dont nous avons besoin

 

Accorde-nous son courage

       et son espérance.

ANNÉE EMILIE DE VILLENEUVE

Cliquer sur  une image

Evènements et Articles sur la canonisation de Jeanne-Emilie

Cliquer sur l'image pour suivre lire l'article.