Canonisation de Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve

[Retour]


Canonisation d' Emilie : De Rome à Castres et dans le Monde


DE ROME A CASTRES...

Ce  DIMANCHE 17 Mai 2015

Depuis hier dans la soirée la famille bleue est réunie à Castres, unie avec Rome et à travers la Congrégation présente dans le monde !

Six communautés ont rejoint la Maison Mère, le berceau de la Congrégation,  pour vivre cette journée qui  fête  la sainteté d’Emilie. La Province est représentée à Rome par un bon nombre de sœurs et, grâce à KTO qui retransmet la célébration,  nous rejoignons toutes celles qui vont vivre en direct la cérémonie de la canonisation.

Dès 9 heures l’église de la Platé ouvre de nouveau ses portes. Là plusieurs d’entre nous distribuent les écharpes à l’effigie d’Emilie et chacun prend place dans l’église pour suivre dès 10h30 la retransmission sur grand écran depuis la place Saint Pierre à   Rome.

L’église est au grand complet et, un peu avant que commence la cérémonie, Sœur Michèle fait un mot d’accueil et de remerciement pour l’importante participation à l’évènement qui touche la Congrégation mais aussi toute la population Castraise. Elle invite à venir découvrir la Maison Mère à partir de 15 heures et à prier les Vêpres solennels à 17h30, vêpres qui seront suivis de la procession jusqu’à la tombe d’Emilie.

Tous porteurs de l’écharpe aux couleurs des  Sœurs Bleues, nous avons le sentiment  d’appartenir à une même famille qu’Emilie réunit  dans la joie. A l’issue de la retransmission chacun reçoit une image-relique de la Sainte, et le mouvement de la sortie se prolonge par des échanges et des commentaires enthousiastes. Comme pour prolonger ce sentiment de la grande famille, beaucoup de personnes se  proposent  pour accompagner les sœurs en voiture jusqu’à la Maison Mère.

Arrivées  au réfectoire,  nous sommes surprises de voir  que nous allons manger dans la vaisselle du centenaire de  la Congrégation,  vaisselle décorée par  Mère Agathe. Faire mémoire s’inscrit  vraiment  au programme de la journée ! Au moment du dessert, Sœur Michèle offre à chacune la médaille-relique sans oublier celles qui sont restées  dans leur  communauté.

A peine le repas terminé, les premiers visiteurs sont là, il  n’est  que 14 heures mais  ils sont impatients de découvrir la maison fondée par Emilie ! Très vite nous sommes dépassées par  le nombre  impressionnant de visiteurs que nous désirons accueillir et accompagner dans les divers lieux pour leur donner vie,  en particulier dans la chambre d’Emilie et des souvenirs et le musée.

Parmi les visiteurs, notons plusieurs moines d’En Calcat et  des moniales de Sainte Scholastique de Dourgne. Mais aussi de nombreux anciens élèves, anciens professeurs qui évoquent avec émotion leurs souvenirs. Certaines  ont souhaité élargir leur visite et revoir des lieux de leur enfance. Mais au-delà des lieux il y a le souvenir des sœurs qui les ont formées, et la liste est  longue…

D’autres visiteurs  découvrent  une réalité de vie et de mission,  et souhaitent  revenir avec leurs enfants et petits enfants pour  leur faire connaître. Une religieuse trouve intéressant de venir avec un groupe de jeunes qui se préparent  à leur communion ou confirmation.

Le flot des visiteurs ne tarit pas,  le temps passe  très vite et l’heure des Vêpres est arrivée. La chapelle est prise d’assaut, il faut, non seulement faire installer du monde à la tribune mais encore ajouter des chaises dans la chapelle voire aussi dans le chœur où prennent place les prêtres, diacres, religieux et religieuses. Les  livrets  sont insuffisants mais le nombre permet d’évaluer  à environ 500 personnes.

Ce rassemblement joyeux dans la chapelle concrétise le psaume 121 que nous chantons dès le  début des vêpres : « quelle joie quand on m’a dit, nous irons à la maison du Seigneur… »

Après le Notre Père, nous partons en procession vers la tombe. Prêtres et diacres, servants d’autel prennent la tête de la procession et nous les suivons en chantant : « Gloria, Gloria, Gloria tibi Domine ».

Les participants sont si nombreux que les premiers de la procession sont arrivés à la tombe tandis que les derniers quittent la galerie !

Pendant qu’un servant d’autel encense la tombe, Sœur Michèle lit des extraits de la consécration à Marie, composée par Emilie le 1er mai 1850 puis ensemble nous chantons le MAGNIFICAT.

Le curé de la paroisse conclue ce temps de prière par l’oraison :

 « Dieu qui a inspiré à Emilie un si grand amour qu’elle a tout quitté pour s’attacher à DIEU SEUL et dans un don total aux pauvres, accorde-nous par son intercession  de suivre ce chemin de vraie vie et que nous goûtions ainsi les joies de l’éternité » ;  et  nous bénit  avant que nous nous dirigions face au lycée pour partager le verre de l’amitié.

Soeur Marie Sabine


Veillée à la Platé

 

Un peu plus de 178 ans nous séparent de l’évènement Castrais que fut la prise d’habit et la profession d’Emilie et de ses deux compagnes dans cette église de Notre Dame de la Platé.


Ce soir du 16 Mai 2015 nous sommes heureuses que ce lieu, lié à notre histoire de Congrégation, ouvre toutes grandes ses  portes bien que les travaux de restauration ne soient pas terminés. Elles s’ouvrent pour nous, pour les Castrais et tous ceux qui viennent nous rejoindre à l’occasion de la canonisation de «  la sainte du pays » comme nous a  dit une dame qui laissait déborder sa joie et sa fierté !


Classée monument historique, cette église du XVIIIème siècle avec son chœur de style baroque reprend vie le temps d’un WE. Les animateurs de la veillée : les prêtres et les diacres, les musiciens, les lecteurs et quelques Sœurs Bleues sont dans le chœur tandis que discrètement dans une petite chapelle latérale, sont installés les techniciens de RCF. Au centre du chœur domine un écran géant sur lequel est projetée la photo d’Emilie, le temps que les gens arrivent, et s’installent en attendant l’heure de la veillée à 20h30.


L’église est pleine, l’orgue retentit et impose le silence. Sœur Marie Dominique Cassin ouvre la veillée par un mot d’accueil au nom de la Congrégation, mettant l’accent sur l’enthousiasme et la joie qui nous habitent en faisant mémoire de l’expérience  spirituelle d’Emilie pour la faire nôtre.


Puis le célébrant, à son tour, accueille l’Assemblée et l’invite à rendre grâce à Dieu pour le don qu’Il a fait à l’Eglise et au monde en la personne d’Emilie de Villeneuve.


Chants et lectures se succèdent tandis que des icônes sont projetées sur l’écran, telles que l’image de la table de pierre, du globe terrestre ou encore des clés avec tout ce qu’elles peuvent signifier pour chacune de nous, Sœurs de l’Immaculée Conception, aujourd’hui.


Suit la procession du Livre de la Parole qui doit nous interpeller face à la réalité du monde aujourd’hui à partir des paroles même de Jésus : « …si tu veux être parfait, vas, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres puis, viens, suis-moi. » (Matth.19 v.16-21)

Oui, « ta Parole nous réveille » chantons-nous à la suite  tout en découvrant des images d’actualité qui nous provoquent !


Beaucoup de paroles d’Emilie et de dialogues avec son père et avec son amie Coralie  font revivre des moments importants de décisions et mettent en même temps l’accent sur sa détermination fondée sur Dieu et l’amour des  pauvres.


Ce temps de prière qui nous unit à tous ceux et celles qui sont à Rome, se termine par l’appel des « quatre continents » : chacun reçoit la lumière qui est posée sur l’Autel près de la Parole de Dieu et va la déposer près de l’icône d’Emilie dressée sur la droite du chœur pendant qu’un lecteur  proclame une intention de prière qui rejoint la réalité de ce continent.

Après avoir prié le Père en nous donnant la main, nous lui demandons dans l’oraison finale  de nous conduire comme elle (Emilie,) sur le chemin de la sainteté pour que son règne vienne et grandisse en nous et dans le monde.


Il est plus de 22 heures, nous chantons Marie avant de nous séparer :

« …Marche avec nous, Marie, aux  chemins de ce monde, ils sont chemins vers Dieu. »


A Castres  J- 6 vers la Canonisation

A L'ENSEMBLE SCOLAIRE NOTRE DAME

Le lundi 11 mai est une journée exceptionnelle pour l’ensemble scolaire Notre Dame ! Tourné vers  l’évènement de Congrégation,  aujourd’hui se vit un temps fort  de sensibilisation  pour tous les élèves de l’ensemble scolaire pour leur faire découvrir  la vie et l’œuvre de Jeanne Emilie de Villeneuve à Castres.

Ce temps qui nous rapproche de  la canonisation fait le lien avec le souvenir de la béatification, souvenir encore bien présent dans les esprits et les cœurs de beaucoup, sauf chez  cette jeune génération pour qui est organisée cette journée.

Le premier rendez-vous est à 8h15 dans la chapelle qui est le lieu central de la maison, je dirais même que c’est le cœur de la maison qui propulse la vie à travers tout ce qui se vit dans cet ensemble tant du côté des jeunes que de la Résidence avec la communauté située entre les deux ! En entrant par la porte principale,  on se trouve face à un grand écran qui masque le chœur  et on lit : « La vie en bleu ». C’est le titre du cours métrage qui sera projeté à trois reprises dans la journée aux groupes de secondes, premières et terminales.

Ils sont environ 200 jeunes par groupe qui prennent place dans la chapelle. Alexandre, l’animateur  en pastorale,  est là pour les accueillir et présenter le déroulement de cette demi-heure. Sœur Marie Sabine est présente pour répondre aux questions qui lui seront posées sur Emilie et la Congrégation. Le Directeur fait le mot d’accueil et met l’accent  sur le caractère exceptionnel de la  journée dont la finalité est  de faire découvrir celle qui est à l’origine de cet établissement et dont ils sont aujourd’hui les bénéficiaires.

Le deuxième temps est un envoi sur des lieux de mémoire ; encadrés par les professeurs, trois groupes se constituent pour partir à la découverte  du musée, de la chambre d’Emilie et des souvenirs,  et enfin de la tombe située dans le parc. A chaque lieu il y a une sœur pour apporter un complément d’informations à ceux qui le souhaitent.

La chambre  rappelle la vie d’Emilie et les débuts de la Congrégation. Sœur Saint Vital est là pour accueillir et donner quelques explications sur ce lieu.

Le musée, évoque la mission des sœurs dans le monde depuis les premières missionnaires jusqu’à nos jours. C’est Sœur Colette Marie qui assure cette visite.

Enfin la tombe fait le lien avec l‘évènement de la canonisation. Sœur Saint Alyre précise que  c’est maintenant un lieu où les gens viennent se recueillir, bientôt invoquer une sainte et lui confier leurs intentions.

La matinée se termine dans la salle audiovisuelle où se trouve l’équipe de RCF pour une émission en direct durant une heure trente.Quelques invités sont là pour répondre aux questions ou donner un témoignage : Sœur Michèle Cancalon, Supérieure de la communauté de la Maison Mère,  le Père de Boissezon, représentant la famille de Villeneuve, le Père Cugnasse historien, qui a resitué les débuts de la Congrégation dans la société, Marie Christine Fabry qui représente les amis d’Emilie, son mari pour  l’Association Emilie de Villeneuve…La parole est également donnée à plusieurs personnes venues en auditeurs libres mais invitées à donner leur témoignage tels quelques élèves, le directeur de l’ensemble scolaire et celui de la Résidence Emilie de Villeneuve.

Dans le même temps, Sœur Dominique Marie et Sœur Marie Edouard ont la même activité auprès des plus jeunes du Collège dans les locaux de la Présentation.

Ce fut une journée riche de rencontres, d‘informations et de vie. Pendant ce temps, une équipe de dix hommes, des amis d’Emilie, travaillent volontairement à redonner une beauté au parc pour le rendre accueillant à tous ceux et celles qui viendront partager la prière et l’amitié dans l’après-midi de dimanche prochain à l’occasion  de la canonisation.