Lettre de l'Equipe générale d'animation

[Retour]


C. 17          Rome, le 20 décembre de 2015

 

 

« Dieu vient à notre rencontre, n’ayez pas peur,

 

il vient dans la fragilité d’un enfant mais en lui se trouve toute la force et toute la sagesse de Dieu ».  Dolores Aleixandre

 

En première page des quotidiens, des nouvelles qui viennent de tous les points du globe et parlent d’attentats, de morts, d’une « guerre mondiale fragmentée », de milliers de personnes migrants en recherche de vie, de paix, de pain, de travail, de justice, de dignité.

 

Les rues, les devantures de magasin dans nos quartiers, nos cités, nous offrent des milliers d’articles que nous devons acheter pour célébrer, pour faire qu’advienne Noël…

 

Dans ce rite, qui se répète chaque année, nous risquons de nous saluer les uns les autres en oubliant la raison d’être de cette fête attendrissante, sans nous arrêter à raconter sa profonde signification dans la réalité d’aujourd’hui, du monde, de nos pays, de notre vie de congrégation, de province, de communauté et personnelle.

 

Chaque année Noël est une opportunité « pour être les bergers » qui reçoivent l’annonce de l’ange. Écouter de nouveau, avec des oreilles neuves à partir d’une réalité existentielle neuve, la Bonne Nouvelle de Jésus, motif de joie pour tous et toutes : »Aujourd’hui nous est né le Sauveur ».

 

Comment résonne en nous la Bonne Nouvelle d’un Dieu Sauveur, en cette année de la Canonisation de notre chère Émilie ? EN CETTE ANNÉE DE LA MISÉRICORDE ? Que signifie pour nous aujourd’hui cette annonce ?

 

Sous l’impulsion de ces « annonces » revenons à Bethleem contempler l’enfant enveloppé dans des langes, dans une mangeoire, un Dieu incarné…

 

Comme dit Pagola, « les bergers nous indiquent dans quelle direction chercher le mystère de la Nativité : « Allons à Bethlehem ». Changeons nos idées sur Dieu. Faisons une relecture de notre christianisme. Revenons aux débuts et découvrons un Dieu proche et pauvre. Accueillons sa tendresse. Pour le chrétien, célébrer Noël c’est revenir à Bethléem.

 

Allons à Bethléem contempler « les crèches d’aujourd’hui – un taudis d’immigrés africains, une famille amie, un groupe de personnes sur la place réclamant leurs droits, un groupe de personnes en situation de violence - et laissons-nous interpeller par le « mystère de Noël »…

 

Dans ces crèches d’aujourd’hui, nous trouverons les signes de Dieu pour déchiffrer l’énigme de Noël … NOUS TROUVERONS L’INVITATION A LA MISÉRICORDE DE DIEU.

 

Dans la fragilité d’un tout petit enfant frêle, tendre, sans défense, Dieu ne peut se présenter tout puissant, majestueux, grand et lointain, comme nous continuons de nous l’imaginer. Cherchons ses signes dans l’ordinaire et le quotidien, dans ce qui est petit.

La naissance du Sauveur est une joie pour tous et pour comprendre son mystère, nous avons besoin de « nous vider, nous dépouiller et devenir pauvres » comme le disent les mystiques de tous les temps.

 

En ce Noël, nous pouvons nous questionner… de quoi dois-je (devons-nous) nous dépouiller, nous vider, pour accueillir comme les bergers, la Bonne Nouvelle ? QUEL TEMPS ET QUELS ESPACES SUIS-JE INVITÉE A PRÉPARER POUR ACCUEILLIR L’ENFANT DE BETHLEHEM DANS LE QUOTIDIEN DE MA VIE ?

 

La naissance du Sauveur est une nouvelle opportunité pour découvrir Dieu incarné, proche, à porté de main et nous pouvons le toucher et le découvrir lorsque nous touchons notre condition humaine. Laissons-nous surprendre et envelopper par le regard de l’Enfant de Bethléem, regard d’amour et de miséricorde d’un Dieu qui a eu besoin de l’accord de Marie pour devenir concrètement Jésus en assumant notre condition humaine.

 

Avec Marie, apprenons à fixer notre attention au plus intime de l’âme et à nous reposer dans notre centre, dans cette Source génératrice de vie.

 

Pendant ce TEMPS engageons-nous par des GESTES CONCRETS qui annoncent LA NAISSANCE DU SAUVEUR…

 

Pour ce NOËL… nous vous souhaitons SOLIDARITÉ, JUSTICE, MISÉRICORDE, PAIX, COMMUNION, AMOUR….

 

Partageons…

 

 

 

· VISITE A LA PROVINCE ARGENTINE-URUGUAY.

 

Du 1er au 30 octobre nous avons visité la Province Argentine-Uruguay. Tout d´abord l’accueil, ensuite le temps consacré, la confiance dans le partage, les gestes gratuits, tout avait été préparé avec affection pour la visite. Nous avons parcouru les communautés, collèges, groupes, dans lesquels nous avons découvert la force du charisme, exprimé dans chaque personne, dans chaque espace ; Nous avons rencontré les icones d’Émilie qui, par des gestes et expressions, recréent et donnent de nouvelles énergies. Nous valorisons le don, l’option radicale pour le Royaume de Dieu et les pauvres, l’engagement, la capacité de rencontre et le service qui sont de motifs forts d’espérance.

 

Le contact avec la réalité et les expériences nous ont éclairé et nous ont ouvert à de nouveaux itinéraires, comme femmes créatives et collaboratrices de l’histoire.

 

Nous voulons relever : la syntonie avec le Projet d’Émilie, capable de dynamiser toutes les actions de la Province et de donner ainsi un sens fort d’appartenance au corps Congrégation; les recherches partagées dans les réunions d’Équipes et dans la Mini-Assemblée ; le vécu “du fait d´être disciples égaux” dans les diverses missions ; l’accompagnement des communautés, des collèges, des jeunes, l’attention et le renouveau du « Couvent – Maison des Soeurs aînées» et la mise en marche des objectifs du Chapitre Général .

 

Merci, sœurs et frères laïcs !... pour cette expérience de famille partagée avec vous et toujours en compagnie de l’Équipe Provinciale.

 

 

 

· CHRONOGRAMME 2013-2016

 

 

 

* VISITE D’AFRIQUE : Janvier-Février 2016

 

Du 27 décembre 2015 au 22 février 2016, nous aurons la joie de visiter les Provinces d’Afrique. Nuria et Marie Béatrice se trouveront au Bénin du 27 décembre au 9 janvier, où avant la visite aura lieu le Chapitre Provincial avec la nomination de la nouvelle sœur Provinciale et l’élection des nouvelles conseillères. L’Assemblée-Chapitre commencera le 28 à midi. Après, elles visiteront le Burkina Faso du 9 au 13 janvier avant de venir à Libreville.

 

Norma et Rosangela, visiteront la Délégation de la RDC du 30 décembre au 12 janvier et se rendront ensuite à Libreville. Les quatre nous visiterons les communautés du Gabon jusqu’au 26 janvier. Pendant notre séjour là-bas, aura lieu la Rencontre Éducation du Continent Africain – du 12 au 14 février. Vous trouverez en annexe le chronogramme de la visite plus détaillé pour chaque pays. Nous sommes tranquilles et sûres de pouvoir compter déjà sur vos prières.

 

 

 

* Rencontre de Formatrices

 

Vous vous rappelez que dans les Orientations du Chapitre 2013-2018 était prévu la convocation d’Équipes AD-HOC pour approfondir différents thèmes. Lorsque nous avons convoqué l’équipe AD-HOC de Formation, elle élabora une proposition de travail pour les Provinces et nous avions prévu pouvoir faire une Rencontre de formatrices en mars 2016 formant part de cet itinéraire. L’événement de la Canonisation nous a obligée à modifier les dates et nous avons vu que c’était nécessaire de retarder la rencontre, qui aura lieu en mars 2017.

 

 

 

· La santé de Marie Bénédicte.

 

Depuis les dernières nouvelles envoyées, la santé de M. Bénédicte évolue positivement ; Les médecins sont satisfaits de ses progrès. En ce moment elle peut manger toute seule, se brosser les dents, prendre soin de l’hygiène de son visage ; elle reste plus longtemps assise et marche à l’aide de déambulatoire qui la soutient. Depuis quelques jours elle boit de l’eau et commence à manger des aliments solides, même si elle n’a pas beaucoup d’appétit ; En principe, elle restera dans le centre jusqu’à fin décembre et, selon son état, on verra ce qui convient le mieux en accord avec sa situation. Elle remercie chaque fois qu’on lui transmet un bonjour en disant : « que c’est bon d’être sœur ». Soyez assurés/es de sa gratitude pour les prières, l’affection, les messages.