Ecrits sur Emilie de Villeneuve

[Retour]

Sainte Jeanne Emilie : Présence qui nous accompagne

de Sr Susana Ramos  Province d’ARGENTINE URUGUAY


En cette veille de fête d'Émilie qu’on célèbre pour la 1ère fois depuis que le pape François l’a proclamée Sainte, se succède un très grand nombre de gestes et d'engagements qui révèlent l'actualité de ses intuitions, la transcendance de son inspiration et la puissance créatrice de son engagement.

Aujourd'hui femmes et hommes, enfants et jeunes nous accueillons, nous admirons et recréons ce don qui l'a animée et sur un chemin partagé nous continuons à incarner un esprit qui nous attire et nous pousse, comme un double mouvement vital qui provoque et qui produit.

Pour ceux qui nous sentons de sa famille ; Elle, avec son message et ses pratiques, ses convictions et ses recherches, continue à être cette présence qui nous accompagne et qui est d’un côté un abri et de l'autre une invitation. Nous qui l’avons trouvée nous savons que nous devons écouter les clameurs et les rêves, nous arrêter pour penser pour méditer et nous préparer à aller à la rencontre de celui qui vient et de ce qui arrive. Comme celui qui a expérimenté la confiance et est ouvert à l'avenir, comme un regard plein d'espoir et proactif du quotidien apprendre à être, à faire et à vivre avec.

Pour nous qui sommes de sa famille, elle-même se charge d’agrandir les espaces, elle ne reconnaît pas les frontières qui  divisent, elle sait que les frontières sont à franchir, "au-delà des mers" pour trouver d’autres peuples et plus encore pour que personne ne reste en dehors. C'est que, au rythme des vents, nous sommes constamment poussées et poussés à nous trouver avec d'autres personnes dans la chaleur d'une embrassade, dans le partage des tâches et des pensées qui naissent des liens d'affection, des initiatives communes et des projets aux horizons inclusifs.

Lorsque le texte de l'évangéliste Luc se réfère aux femmes de la Pâque, il emploie une expression qui correspond également au singulier, à Émilie : - quelques  femmes qui sont des nôtres-nous ont bouleversés (Lc 24.22). Moi je suis émerveillée par ces femmes qui vont parfumer une sépulture. Il y a dans ce geste un plus de confiance, d'amour et d'engagement qui les distingue et les sauve de la crainte paralysante et les fait sortir de leur coquille pour se mettre dans l’espace public de l'annonce de la bonne nouvelle de la résurrection, c'est-à-dire de cette expérience de croire au-delà de toute mort... Cette façon d’être d'Émilie l‘a faite familière de ces femmes dont on s'émerveille parce que même en enlevant le vieux côté de ces textes de la moitié du XIXe siècle, Elle, Émilie de Villeneuve parle avec une telle clarté et force que celui qui veut comprendre, comprendra...

Alors le but ultime de notre vocation est fait de petites choses que toutes et tous, nous pourrons incarner et dont nous pouvons profiter : l'amour des pauvres – la passion pour le prochain, parce que c'est cela que Dieu veut, et c'est cela qui nous rend Saints et Saintes sur notre chemin. Merci Émilie d'avoir rappelé avec simplicité ce qu’aujourd'hui nous célébrons de ta vie partagée et toujours présente.


Encart de prière pour la fête de Emilie de Villeneuve