Des Vies données à la suite du Christ !

[Retour]


Avec nos soeurs et nos familles

AVEC NOS SOEURS ET LEURS FAMILLES

Prions pour le frère de Marie Dominique (Limoges-France) parti vers le Seigneur ce 22/11/2016, peu de temps après sa maman.
Un neveu de Conchita (Espagne) décédé dans la nuit du 8/11/16, dans un accident de la route un neveu de sœur Conchita (Espagne).
Nous demandons au Seigneur pour lui et nous lui confions sa jeune famille. Prions aussi pour le frère jumeau de sr Ana Aparecida (RDC-Gabon) ; une tante de sr Niclette Nzalalembra (Gabon), un cousin de sr. Marie Sabine (France).

Prions pour le frère jumeau de sr Ana Aparecida (rdc-gabon), une tante de sr niclette nzalalembra (Gabon), une soeur (sénégal) de sr françoise ciss (france); un neveu (Dominique) de soeur Jean-Marie (France) ; la maman de Marie Dominique (france) partie vers le seigneur ce 29/09/16 ;  pour la soeur religieuse  de nos soeurs Flora et Maria Camino (Espagne) ; pour la maman de hna dorita (argentina) partie vers le seigneur ce 22/09/16...

en savoir +

Prions pour un neveu (Dominique) de soeur Jean-Marie (France) ; une soeur de soeur françoise ciss (sénégal) ; la maman de Marie Dominique (France) partie vers le seigneur ce 29/09/16 ;  pour la soeur religieuse  de nos soeurs Flora et Maria Camino (Espagne) ; pour la maman de hna dorita (argentina) partie vers le seigneur ce 22/09/16 ; une tante de nos soeurs Terezinha Fachini (MT) et Rosalia Fachini (France) ; le père de soeur marie rose dione (sénégal) et le père de soeur gorette (RDC) ; une tante de soeur julita (france) ; une nièce de soeur marie sabine (france).



Sœur Marie Thérèse Joqueviel - Résidence Emilie de Villeneuve - Castres

 

Sœur Marie Thérèse Joqueviel (ex Sœur Saint Rémi)  est partie rejoindre celui qu’elle a tant aimé ce 14 octobre 2016..

Prions pour elle, pour sa famille humaine et religieuse.

ses obsèques auront lieu mardi 18 octobre à 10h30. messe à la chapelle de la maison-mère.

en savoir +



Circulaires de nos Soeurs  décédées

soeur marie serre
soeur marie serre
hna maria blanca sotelo martinez
hna maria blanca sotelo martinez
hna silvia sosa
hna silvia sosa

Ce  27 juin 2016, notre sœur Marie Serre est partie rejoindre le Seigneur dans sa 95ème année et ses  70 années  de vie religieuse. Elle a passé une bonne partie de sa vie, comme missionnaire au Gabon, actuellement était le « bon Samaritain » dans la Résidence Emilie.  Très fraternelle avec les sœurs, elle les aidait en tout ce qu’elle pouvait. Nous la confions au Seigneur, sûres qu’elle a déjà reçu la récompense à tous ses actes de bonté. Une pensée spéciale pour sr. Paule - sa soeur - qui l'aimait beaucoup.

 

Avec toutes nos Soeurs et familles, prions pour :

- soeur Maria Blanca de la province du paraguay/venezuela,

 

- un oncle prêtre et une soeur de Virgilia et Felicidad (espagne) qui sont cousins de Justi et Rufina (espagne)

 

- la maman de soeur Iolanda Pires (S. Paulo) partie vers le Seigneur ce 8 mai 2016

 

- un frère de soeur Marie Béatrice MBENGUE (Rome) il avait 49 ans.

 

 

- Mr Valentim Altoé beau frère de Sr Offelia Altoé (Brésil) et oncle de Rosangela Altoé (Rome)


Soeur Maria Silvia Sosa du Paraguay

16 novembre 2015 « J’embrasse la volonté de Dieu » (Maria Silvia Sosa)

Chères Sœurs,   


C’est avec amour, émotion et joie intérieure, que nous vous saluons et vous confions notre sœur Maria Silvia Sosa qui nous a quitté hier soir (16 novembre 2015) après une semaine à l’Hôpital Universitaire d’Asunción. Elle nous laisse un exemple de vie cachée, silencieuse, fidèle, fraternelle, faite de compréhension, d'amour, de confiance et d’abandon à la volonté de Dieu. Nous sentons son absence parmi nous, mais nous savons que du ciel elle intercèdera pour nous tous, et continuera à veiller sur sa famille qu'elle aimait tant.
Nous vous la confions à vos prières. Vos sœurs de la Province du Paraguay-Venezuela


Prions pour : Une tante de soeur Irene Tessarollo (Rome) ; le frère (50 ans) de Marinês Barreta - Philippines; la soeur aînée de Maria Angelina du Mato Grosso.
Prions pour : Le frère (50 ans) de Marinês Barreta - Philippines; la soeur aînée de Maria Angelina du Mato Grosso ; Sœurs Edith Therezinha Giovanella du Mato Grosso et Sainte Chrétienne Warnet,France, la Maman de Sr Maria Giovanna Italie, la belle soeur de Sr Lurdes Ronconi Mato-Grosso ; Soeur Marie Justine Agbo, provinciale du Bénin,le papa de Sr Clémentine et une nièce de Anne Françoise Sénégal. notre soeur Maria Estevão du Mato Grosso, soeur Maria Pura d'Espagne et Sonia d'Argentine, la soeur d'Adélaïde V. TOMEDE, Le papa de Sr Iracema Tambosi S.Paulo.

Soeur Marie Justine nous quitte ce 21 juillet 2015 à Cotonou - Bénin

CŒUR OUVERT À NOTRE SŒUR MARIE JUSTINE


Sœur Marie Justine, pourquoi ?


Pourquoi cette surprise au soir du 21 juillet 2015, juste un mois après l’action de grâce pour la canonisation de notre chère fondatrice, Émilie de Villeneuve ?

Pourquoi cette surprise à la veille de tes 60 ans que nous nous apprêtions à célébrer avec joie ?

Pourquoi nous as-tu laissées orphelines après deux ans seulement de l’érection de la Province Amazone ?

Oui ! Si nous pouvions encore t’entendre, tu nous aurais murmurées à l’oreille : « Tout est grâce », ou tout simplement, « moi, j’ai fini », comme tu avais pris l’habitude de le dire.

Aujourd’hui, avec nos cœurs brisés de douleur, nous te disons « MERCI ».

Lire plus>

Colombe - Témoignages envoyés par la communauté de Béthune

Sœur Colombe a passé 10 mois à la communauté de Béthune. Sœur  Michelle Martin écrit :

 

Colombe ? un prénom qui a résonné très fort au niveau des administrations hospitalières et autres, même préfecture dans lesquelles nous allions l’inscrire. Les secrétaires médicales disaient la plupart du temps : "Quel beau prénom" et à l’hôpital de Lille quand j’ai demandé Mme Kédowidé les employés ont eu un moment "connais pas". Mais Sœur Colombe : Oui

 

Personnellement, j’ai été très impressionnée par son souci de l’autre, de son humanité : très  polie, elle remerciait pour le moindre service… Mais aussi, pendant les 5 nuits que j’ai passées, je restais, bien évidemment assez souvent au fauteuil à côté d’elle, quand elle se réveillait, elle disait : "Tu es fatiguée, vas te mettre sur le lit-accompagnant" : cela me touchait beaucoup. 

 

Nous avons vécu beaucoup d’autres choses très belles avec elle...

Michelle et M. Pierre

Lire plus>


Soeur Maria Lurdes

  Castres le 8 octobre 2014

Chère Sœur Maria Lurdes,

Vous avez franchi le gué et atteint l’autre rive, sûrement sans surprise car depuis quelque temps votre état de santé laissait entrevoir cette échéance. Cela n’empêche pas d’essuyer quelques larmes au souvenir de ce que vous avez vécu, presque toute votre vie, auprès des sœurs de la Maison Mère et qui, pour la plupart, vous ont précédée auprès d’Emilie.

Laissez-nous évoquer votre cursus ici-bas. Vous êtes née le 31 décembre 1930 dans la province de Burgos et c’est de là que vous partez à Lloret de Mar pour répondre à l’appel de Dieu. Vous y prenez l’habit religieux le 4 septembre 1948. Vous venez à Castres terminer votre noviciat et y ferez profession le 4 février 1951. Dès cet instant vous vous intégrez à cette chère Maison Mère où le Pensionnat, selon l’expression de ce temps, vous accapare totalement.

Artiste née, vous partagez vos talents de dessinatrice, peintre, décoratrice, créatrice en tous genres… et passons-en, avec vos élèves, vous leur donnez le goût du beau. Nous ne pouvons oublier toutes les décorations réalisées à l’occasion des fêtes liturgiques et profanes. Que de belles surprises n’en ont-elles pas réservées ! Car tout le travail était fait humblement, silencieusement. Ce qui frappe dans votre comportement peut se découvrir dans votre effacement, votre modestie, votre disponibilité, votre amabilité traduite par un mot venu du cœur lors des rencontres.

Auprès des élèves, dans le cadre de l’internat, votre don a été total. Combien sont-elles celles qui s’en souviennent. Vous avez su créer des liens solides avec bon nombre comme avec les Professeurs.

Votre nom de religieuse ouvre une fenêtre sur ce que fut votre dévotion à Notre Dame et en fidélité au message de Lourdes. C’est également dans la droite ligne du charisme d’Emilie : « Abandon, Confiance, c’est tout pour moi ».

Merci, Sœur Maria Lurdes, pour l’exemple que vous nous laissez ; et maintenant que vous jouissez de la récompense promise au bon et loyal serviteur : Ne nous oubliez pas !

Sœur Colette Marie

                                                                                                                           

MOIS DE juillet 2014

Castres le 2 juillet 2014

Bien chères sœurs et frères

A 16 heures notre sœur Madeleine Maraval est partie rejoindre les sœurs bleues de l’autre patrie

BIENHEUREUX LES CŒURS PURS PARCE QU’ILS VERRONT DIEU

AYEZ UNE SAINTE PRÉDILECTION POUR LES PAUVRES, LES PETITS, LES FAIBLES, LES AFFLIGÉS. N B M.

Oui Madeleine tu étais une âme chantante et ton sourire attirait les gens qui t’entouraient à Nazareth, je suis persuadée que lorsque, quelqu’une apprendra ton départ, il y aura beaucoup de larmes ainsi que beaucoup de prières.

Elle allait avoir 89 ans le 21 juillet et le 28 août 67 ans de vœux, au service des plus pauvres.


Province Europe - France

Castres, samedi 29 mars 2014
      
Une naissance auprès du Seigneur qu’elle a tant servi avec beaucoup d’abnégation et d’Amour auprès des plus pauvres, c’est notre sœur Marie Céline Lombello, âgée de 87 ans et après 65 ans de profession religieuse. Prions-la pour tous ceux qu’elle a aimés ici-bas.


Ses obsèques auront lieu lundi 31  mars, à 16h30 à la chapelle de la Maison Mère.


Vos sœurs de la Maison Mère et de la Résidence Emilie de Villeneuve

Mato Grosso - Brésil

Cuiabá, 7 avril 2014

 

Chères Soeurs,

 

Avec tristesse, je vous communique le décès de notre chère soeur Catarina Maria de Almeida, ce 7 avril 2014, âgée de 85 ans et 66 ans de Vie Religieuse ; missinnaire infatigable toujours auprès des plus pauvres. La veillée de prière et ses obsèques aurons lieu à  LIvramento. Je vous dis mon affection.

Soeur Maria Angelina

Province Europe - France

Castres le 14 avril 2014

 

« Voici que je me tiens à la porte et je frappe »

Notre sœur Piedad Alonso est partie avec son Seigneur le dimanche 13 avril 2014, âgée de 93 ans et 70 ans de profession.

Toute sa vie donnée aux autres dans la gentillesse et le don d’elle-même, elle avait mis en pratique ce que le Seigneur nous demande à chacune, elle avait compris que l’amour de Dieu passe par le don aux autres.

Prions-la de nous aider dans ce service d’Amour.

Vos sœurs de la maison mère et de la résidence Emilie de Villeneuve.



MOIS DE FÉVRIER

PROVINCES D'AFRIQUE

Après avoir beaucoup lutté et souffert avec courage, notre sœur Eliane Nikéla est entrée dans la Maison du Père où elle a été précédée avant hier par sa maman.

Elle aurait fêté ses 25 ans de vie religieuse en 2014.


Dans l'espérance, nous les confions toutes à la miséricorde du Père.

Vous pouvez retrouver Sr Eliane au dispensaire de Mont-Rolland en 2009. Vidéo Mt Rolland 2009 à 1'20 7.04

http://www.youtube.com/watch?v=Ilhrn36K8ZA

 

 

PROVINCE DU PARAGUAY VENEZUELA

Tous les dimanches nous rappellent la fête de la Pâque du Seigneur, ce dimanche, 9 février, à midi, notre sœur Leocadia Acosta se laisse envelopper par la miséricorde du Christ ressuscité en écoutant sa voix qui lui dit : Viens bénie de mon père pour posséder le Royaume.

 

La mort de María Atanasia l'a beaucoup fragilisée, elle n'avait plus envie de vivre. Elle n’était pas malade et cependant ce matin après un léger malaise elle nous a laissées pour faire partie de la Famille d’Emilie dans le ciel

 

Une fois de plus, le Seigneur nous rappelle que nous sommes sorties de ses mains et que nous y retournons. Nous souhaitons que la Pâque de Leocadia soit une bénédiction répandue dans toute.la Congrégation Nous vous demandons de nous accompagner de nouveau par vos prières

 

Vos sœurs de la province du Paraguay-venezuela

 


MOIS DE JANVIER

Province Argentine-Uruguay

L’année 2014 était à peine commencée que notre Sœur Jean Pierre ORTIZ a vécu sa Pâque. Nous partageons cet évènement avec toute la Congrégation en rendant grâce pour sa longue vie : elle aurait eu 90 ans le 27 janvier.

Le 19 janvier 2014 - Paraguay

C’est en ce jour qui nous rappelle la résurrection du Seigneur que notre sœur Maria Atanasia Jiménez a été appelée à entrer dans le Royaume de l'expérience de la résurrection avec Jésus Sauveur et avec toutes nos sœurs du ciel. Depuis hier, elle a commencé à se sentir mal,tout de suite elle a eu l'assistance médicale et ce matin après avoir vécu tranquillement les dernières années, elle a entendu la voix de son bien-aimé qui l'invitait à entrer dans la joie qui n'a pas de fin. 
Chères Sœurs, nous voulons vous partager cette nouvelle, afin que vous puissiez nous accompagner par la prière.


ANNÉE 2013

03 janvier 2013 Castres    Sr. Juliette BÈS
29 janvier 2013 Castres    Sr. Marie Berthe BAILLOT
10 février 2013 Tucuman    Sr. Margarita PAZ
15 février 2013 Barcelona  Sr. Roser FONT
08 mars  2013 Lomas    Sr. María Adelina ORTIZ
17 avril 2013 Libreville Sr. Josefa María GARCIA SANCHO
30 juin  2013 Caracas    Sr. María Edith SORIA RAMIREZ
03 septembre 2013 Castres    Sr. Germaine PUECH
08 novembre 2013 Menton    Sr. Geneviève Marie TYDEL une vie donnée>
29 novembre 2013 São Paulo  Sr. Ivanete DAL FARRA

 

 

 

 

 

ELLES NOUS ONT QUITTÉES

au cours de l'année 2013


Pâque d'une missionnaire Sr Ivanete Dal Farra

Chers Amis, Frères et Soeurs, Laïcs  et le  Peuple de Dieu qui nous accompagne sur ces pages…. C'est avec regret que nous vous annonçons le décès de notre chère sœur Ivanete Dal Farra, missionnaire intrépide. Elle luttait contre un cancer et ces derniers mois sa santé s'est détériorée. Elle est partie  sereine et en priant, entourée de ses sœurs comme elle l’avait souhaité, le sir du 29 novembre 2013, à São Paulo - Brésil.
Notre cœur est reconnaissant de sa vie donnée au Christ en faveur des pauvres, spécialement  des femmes marginalisées,  et dans le service de l'éducation et ces cinq dernières années dans l’animation de la Congrégation, comme Conseillère Générale.
Priez avec nous en ce  moment du don au Seigneur dans l'assurance de la résurrection
.

 

Avec un cœur reconnaissant, bien qu´avec beaucoup de peine nous vous annonçons que, ce 29 novembre 2013 à 20h05, le Seigneur et Marie sont venus prendre par la main notre chère Sr Ivanete à São Paulo, communauté Stella Maris au Brésil.

Avec foi  et sérénité elle  nous a dit "adieu" ! Elle s´est éteinte petit à petit et nous a demandé de prier ensemble : "Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit…" et "Sainte Marie, Mère de Dieu…" Elle était lucide et tout s´est fait comme elle le souhaitait : "je veux rester auprès de mes sœurs".

Nous attendons les procédures légales pour vous informer de l´heure d´enterrement. (Ce sera ce 30 novembre à 16h - heureu locale.

Nous prions le Seigneur de la Résurrection d´accueillir sa vie de 58 ans donnée si intensément.

Avec affection.  Vos Sœurs de la Province de São Paulo.