Formation



[Retour]


V  symposium international au Centre de spiritualité de Santé mentale

 

Apprendre du passé… pour construire ensemble l’avenir d'Haïti !

 

Oui ! Regarder l’histoire pour apprendre du passé et construire ensemble l'avenir, sans préjugés, avec un nouveau regard, une ouverture d’esprit de la part des chercheurs, dans l`humilité, le respect et la tolérance, mais aussi avec la responsabilité sociale d'offrir aux gens le meilleur pour les aider à sortir des entraves humaines dans lesquels ils/elles vivent.

 

Soeur Izabete Dal-Farra a participé avec une Équipe du Réseau IFHIM, conduite par Elisabeth Michaely venant de Montréal, qui était invitée à présenter l’action formatrice (depuis 32 ans) en actualisant des forces vitales humaines, la Restauration des Forces face aux expériences traumatiques et dernièrement la Formation pour la Construction de la Paix.

 

Elle nous donne quelques échos de ce temps riches d’échange vécu par les Monfortains de la Province d’Haïti, dont le Père Wismick Jean-Charles, Docteur en Psychologie, est le Directeur.

 

Déjà le IV symposium scientifique en collaboration avec l’Université Notre Dame d`Haïti en 2014, posait la problématique de la réinvention de la vie en Haïti, de la transformation de la communauté après le 12 janvier 2010, en cherchant l'apport de la Psychologie et de la Spiritualité.

 

Plus d’une trentaine de chercheurs au niveau national et international - hommes et femmes de terrain se mettent ensemble, avec un public de 260 personnes. En effet, ce Symposium rassemble autour d’une même table : scientifiques, leadeurs religieux, étudiants, professeurs, leadeurs communautaires, dirigeants des écoles, organisations non gouvernementales, membres du Ministère de la Santé Mentale en Haïti.

 

Dans une vision holistique et dans l’approche systématique, tous étaient invités à regarder les initiatives de restauration humaine et de réhabilitation psychosociale entreprises dans ce pays depuis cinq ans….

 

Monseigneur Gontrand DECOSTE – Jésuite, Évêque de Jérémie, nous a parlé de "La mission de la Psychologie et de la Spiritualité dans le contexte de pauvreté et de vulnérabilité". Pour lui, le troisième millénaire sera Spirituel ! En Haïti, la reconstruction est personnelle et collective et nous avons une triple Mission :

 

 Ø Mission Humanitaire : Chemin d`humanisation pour retrouver le sens de la vie, son identité humaine…

 Ø Mission Libératrice : Chemin de libération de l`héritage de l’esclavage…

 Ø Mission Thérapeutique : Chemin de guérison du fatalisme… réalité aliénante qui maintient les personnes dans la misère…

 

Monseigneur ouvre le Symposium avec la question : "Quelles stratégies chercher ensemble, pour sortir de cette deshumanisation ?"

 

Elle a été la ligne conductrice de nos recherches. Je peux dire qu’à la fin des travaux, je vois plus clair entre les participants/es la conscience sociale vécue dans les actions concrètes de collaboration ; entre autres, dans l’aide à apporter aux Dominicains, d’origine Haïtienne qui sont ‘’refoulés’’… Comment "s’engager ensemble" pour la dignité de la personne, au-delà de la haine, du racisme ? L’amour aura son dernier mot dans la solidarité !

 

Izabete Dal-Farra, cic - le 29 Juin 2015

ARRIVÉE EN TERRE HAÏTIENNE