Mission de Soeur Eugénie à l'orphelinat de Port au Prince

[Retour]


Voir l'album photos >>

 

 

Vendredi 01 Juillet 2016 sur invitation des Frères des Ecoles Chrétiennes (Lassaliens), nos voisins, je suis allée faire des consultations dans un orphelinat de Port au Prince, avec Angelica (laïque brésilienne, amie d’Emilie en communauté avec nous depuis le 22 mars 2016) et deux Frères Lassaliens.

 

Une belle expérience qui nous a permis de toucher du doigt une fois encore la triste réalité que connait notre cher pays Haïti. Au total, nous avons consulté 25 enfants âgés de 2 à 11 ans, heureux de bénéficier de soins gratuits. Nous les confions à Jésus Sauveur, l’Enfant de Bethléem, Lui qui est venu « pour que tous aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ».

 

Sr Eugénie Andrée

 


" Secouristes pour la  paix" à CORAIL

A Corail, une région montagneuse, peuplée de plus de 200 mille habitants,  nous avons rassemblé 27  leadeurs pour les former durant trois jours. 24 sont restés fidèles jusqu’à la fin. Ils avaient déjà un désir de Paix, mais maintenant, ils ont des outils pour devenir des artisans de paix, en posant des actes concrets d’amour et de paix, avec un objectif et des moyens pour s’ouvrir à l’autre.

Une nouvelle année scolaire commence en Haïti, et les étudiants regagnent les routes de l’école dans l’incertitude. Le réseau IFHIM –Haïti, n’est pas en dehors de cette situation, la seule différence c’est que nous vivons dans l’espérance. Dans le contexte actuel, le pays est difficile, il y a des actes de violence un peu partout.   Pour répondre à ce besoin de paix,  comme réseau, nous avons choisi en ce début d’année,  une zone où la violence bat son plein quotidiennement. Des Religieuses Brésiliennes, vivant en communauté inter-congrégation, qui travaillent dans ce lieu nous accueillent pour aider ces habitants à devenir des ‘’Secouristes pour la  paix’’. cf http://www.ifhim.ca

 Un fait vécu lors de la session : Une femme, a choisi de ne pas répondre à son mari qui l’a insulté jusqu’à 10 heures du soir.  Grâce à la Formation, nous dit-elle, ’je me suis levée pour ‘’casser la barre de fer’’ et pouvoir dormir sans riposter à la violence. Le lendemain matin, le mari lui dit. Je crois que la formation est bonne, tu as changé ! Et, comme je suis devenue plus calme, je n’ai pas caller mon enfant. J’ai vécu une journée de paix dans ma maison. ’’

 

Nous sommes fières de travailler en équipe, avec l’objectif d’aider notre peuple à devenir de vrais  "Secouristes pour la Paix" ! Ils sont reconnaissants pour ce gros travail que nous, les Religieuses, nous faisons pour eux. "Vous nous avez traité comme des personnes et pas comme des objets, Merci !"

Propos recueillis par Izabete Dal_Farra, en collaboration avec les membres du Réseau

HAITI - PORT AU PRINCE

 Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice ! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière - Beaucoup demandent : «Qui nous fera voir le bonheur ?» Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton Visage (Ps 4, 1.6).

 

Avec le psalmiste nous voulons encore une fois nous abandonner dans les bras de notre Dieu qui ne cesse de nous combler de sa présence vivifiante et de faire briller son visage sur nous.

 

Nous bénissons le nom de Dieu pour sa présence au milieu de nous partout où nous sommes comme mercredi lors de la marche de solidarité et de compassion.

 

La CHR vous remercie pour votre présence priante et significative et spécialement pour avoir fait de cet événement un geste d’Église, d’unité, de solidarité et de grande communion. Merci!

 

Oui, nous avons écrit dans la douleur une nouvelle page dans notre histoire en écrivant SILENCE-VIE avec nos larmes, nos cris mais aussi avec notre joie de continuer à être signes de la présence de Dieu là où il nous envoie.

 

Nous remercions tous ceux et toutes celles qui n’ont pas pu faire le déplacement pour être avec nous physiquement mais qui étaient en communion d’esprit avec nous et qui priaient pour nous. Merci, ces intentions de prière ont été fortement efficaces.

 

Nous voulons aussi remercier les responsables des institutions catholiques, les parents, les professeurs, les fidèles catholiques pour leur présence à nos côtés en ce 15 avril 2015. La marche silencieuse questionne de milliers de gens. Quel Silence ?

 

Biwo CHR la koube l byen ba devan kouray nou chak nan sitiyasyon sa a antan l ap di nou debou paske ak Jezi se nou ki pote laviktwa.

 

Se pou manman Pèpetyèl pote nou sekou antan l ap mande Pitit li a, Gran frè nou an, voye Lespri Sen an sou nou pou nou pa pè anonse reny lan tout kote nou ye.

 

Je vous laisse avec ces mots de son Éminence Cardinal Langlois Chibly à l’endroit de la CHR lors de la rencontre du Bureau de la CHR avec l’Assemblée des Évêques le 16 avril : « Tenons fermes, il ne faut pas baisser les bras ».

 
P PELTROP Gilbert, C.Ss.R
Sec Gnl de la CHR

12 JANVIER 2010 - 12 JANVIER 2015 : HAÏTI SE SOUVIENT.....

"Le 12 Janvier 2010, Haïti a perdu plus de trois cents mille fils et filles, mais le pays reste debout. Cinq ans plus tard la nation toute entière continue à honorer la mémoire des disparus. Ce lundi 12 janvier 2015 a été déclaré journée de commémoration et de réflexion à la mémoire des victimes du séisme, par arrêté présidentiel" (cf. Radio Métropole Haïti).

 

Notre Communauté d'Haïti est unie à tout ce peuple qui continue à pleurer ses morts mais qui garde sa foi et sa confiance en Dieu, Maître de la Vie.

 

Au cours de l'Eucharistie de ce jour, dans la chapelle des sœurs missionnaires du Christ Roi, le Père Marcos, jésuite, nous invitait à avoir deux attitudes devant ce drame:

  • le silence par respect pour la souffrance, la douleur de ce peuple, à l'image de Job
  • la réponse à l'appel de Dieu: "Consolez mon peuple...", par nos actions quotidiennes

Dieu est notre espérance, Il est notre secours. En Eglise, Famille de Dieu, prions:

 

Dieu est notre espérance, Il est notre secours. En Eglise, Famille de Dieu, nous prions:

"Dieu, notre Dieu, tu as scellé avec ton peuple une alliance, fais revivre en nous les merveilles de ton Amour.

Devant la violence des vents contraires, que le souffle de ton Esprit rassure les croyants.

Que la cité terrestre ne cherche pas à s'édifier sans toi, et ceux qui la construisent n'auront pas travaillé en vain.

Que la fidélité soutienne ceux qui luttent, que notre amitié pacifie ceux qui souffrent.

Que nos frères défunts entrent au nombre des bienheureux, qu'un jour ils nous accueillent dans ton Paradis" (Prière du Temps présent).

 

 

 


ARRIVÉE EN TERRE HAÏTIENNE