Le samedi 22, nous avons pu réaliser la dernière partie du projet : l'organisation, proposer des suggestions pour améliorer la communication et l'échange d'expériences pour partager les richesses et la créativité qui sont si nombreuses. Nous avons fait aussi un sondage pour la prochaine responsable de la coordination. Nous finissons la journée en participant de la fête patronale de Saint-Jacques avec la messe dans cette église. Quand nous sommes rentrés à la maison Mère, les Laïcs Amis d'Emilie nous attendaient avec une table bien préparée et des mets succulents. Un moment fort ce dîner animé par la joie des retrouvailles, de la fraternité ... bref, une fête !
Dimanche, une visite historique à Carcassonne! Tous les "touristes" enchantés de connaître la richesse de cette cité médiévale, merveille de l'histoire du Moyen-Âge, heureux d'avoir
pu contempler de leurs yeux ce Patrimoine de la Région.
La Coordination de la journée a été faite par Adèle de la province du Sénégal. Nous approfondissons et continuons avec les lignes d’orientation de l'axe: « une éducation humanisatrice et transcendantale». Le partage fut très riche, touchant en profondeur notre mission éducative comme mission salvifique. À 11 heures, dans l'Eucharistie avec la communauté, nous nous associons à la province du Bénin en priant pour Marie Justine en cette date de sa Pâque éternelle. Ensuite, nous nous retrouvons de nouveau pour partager la mission de l'École de Lloret del Mar avec Pedro et Margarita, enseignants qui n’avaient pas pu être présent dans les premiers jours de la rencontre. Donc, encore une fois, nous avons vu combien l'éducation dans nos écoles promeut le protagonisme des élèves dans leur apprentissage.
Dans l'après-midi, Nuria a exposé une icône d'Emilie « LEADER » devant une situation de conflit dans le refuge.
Cet exposé nous a introduit dans la réflexion en groupe sur la gestion du projet et comment mettre en valeur les compétences nécessaires pour nous aujourd'hui, faisant des suggestions de points à ajouter au projet de congrégation. Nous concluons par une prière commune.
Journée de travail intense coordonner par Astrid de la communauté éducative de Horta, Espagne. Après une brève prière, elle nous fait part de ce qui l’a vraiment marquée chez les sœurs bleues : la générosité et l’attention portée à l’autre. Et cela nous l'avons vraiment touché du doigt jusque dans la famille des sœurs, la famille d'Emilie de Villeneuve et la famille de Laure.
Le travail de la matinée consistait à rédiger en groupe de langue les lignes d’orientation du projet. Dans l’après-midi, la remontée du travail des groupes fut très enrichissant. Ce fut une journée de travail intense, de partage collaboratif, d'écoute et de syntonie... "Que nous sommes heureuses lorsque Dieu Seul règne dans nos cœurs..."
Nous nous embarquons pour Toulouse. A la Cathédrale Saint Etienne où fut baptisée Sainte Emilie, nous renouvelons les promesses de notre baptême, puis nous nous recueillons à la chapelle Saint François Xavier où NBM a lu la lettre d’envoi aux quatre premières missionnaires. Ce fut ensuite un large temps de visite de la ville et de ses environs guidée par la maman de Sœur Laure de la province d’Europe en mission au Brésil. Un grand merci pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Nous débutons la journée en recueillant dans un moment de prière nos différents sentiments en cette étape de la rencontre. La paix, la joie, la reconnaissance, la passion pour la mission éducative... autant de forces qui nous animent pour continuer la réflexion toute la matinée sur le contexte mondial.
Dans l’après-midi nous travaillons sur les différents axes du projet pour en ressortir les fondements. Ce travail en groupe de langues se poursuivra les jours qui viennent car demain nous nous mettrons sur les pas d'Emilie sur le chemin Toulouse.
Nous terminons la journée par une veillée dans la Salle des souvenirs , faisant mémoire des derniers moments de vie de notre Sainte Mère Emilie.
Nous commençons la journée en chantant :
"Donne-nous un cœur, trés grand pour aimer
Femmes nouvelles, créatrices de l'histoire
Constructrices d'une humanité nouvelle
Femmes nouvelles qui vivent l’existence
Comme le risque d'un long chemin."
Et nous poursuivons en chantant la chanson de Cecilia Rivero,
" Donne-nous Seigneur ton regard, grave-le dans mon cœur
Où ton amour es aimant
Ton pas constant, ton geste créateur
Ainsi, avec le cœur disposé, nous commençons à travailler. Emilie a donné une réponse à son temps... Aujourd'hui nous regarderons notre contexte mondial et ensuite nous visiterons nos lieux d'origine pour réfléchir sur ce que nous demande notre contexte mondial d'aujourd'hui .
Nous nous retrouvons en groupe de langues avec des propositions de lecture du contexte afin de souligner les questions relevantes de notre contexte mondial qui pourraient nous aider à penser notre projet éducatif pour les années à venir.
Á 11 heures, chaque groupe présente son travail dans un climat d’écoute réflexive.
Astrid y Graciela
Début de la journée du16-07-2017, Notre Dame du Carmel, avec un chant à la Vierge Marie entonné par Marluce. La coordinatrice du jour Raquel, nous propose la suite du partage d’expériences.
Le Gabon prend la parole pour partager son expérience significative basée sur la formation du personnel pour une éducation de qualité. Concrètement cela s’est réalisé par des activités pédagogiques (calligraphie, renforcement des capacités en français surtout), humaines (formation du caractère, travail sur les relations interpersonnelles et gestion des énergies et spirituelles (récollection, confessions, adoration, messe, approfondissement des textes d’Emilie).
L’Espagne présente le Jour d’Emilie comme expérience significative. C’est un jour de solidarité pour les réfugiés venant du monde entier. Le projet consiste à inviter les élèves à devenir mains pour les réfugiés. Diverses activités de solidarité comme la marche solidaire, la course solidaire et le repas solidaire sont organisés aux bénéfices des réfugiés.
A 11h, la messe dominicale nous réunis avec tous les pensionnaires de la résidence et les paroissiens du quartier très ravis de notre présence à Castres.
Le Bénin part du développement des activités parascolaires pour déployer les capacités des élèves et stimuler leur rendement scolaire. Il s’agit du football, du basket-ball, du journalisme, de la trottinette, de la patinoire et de la danse.
Pour l’Argentine, le thème : « Quand la dignité est en jeu, nous nous mettons en mouvement » a conduit toutes leurs expériences significatives. C’est une proposition pédagogique dans un projet socio-communautaire-solidaire. Les savoirs construits et partagés sous l’axe de la citoyenneté participent à la transformation globale de la société notamment à travers une éducation écologique.
Il faut souligner qu’après chaque intervention les participants avaient la possibilité de réagir en posant des questions, en encourageant et en félicitant.
Après un temps de pause, Marly, coordinatrice générale donne son appréciation de tout le vécu, le suivi et les difficultés (communication) rencontrées dans la prise en charge du projet par les provinces.
Nous poursuivons par une présentation de proposition de plan pour le nouveau projet.
Nos travaux s’achèvent par une prière devant la Vierge couronnée où nous avons déposé un symbole par groupe de partage pour demander à Marie, Notre-Dame du Mont Carmel de nous soutenir dans la noble mission éducative qu’Emilie nous a léguée pour que vive le charisme dans toutes nos communautés éducatives.
Sœurs Louise marie DIAW et Gilles Aimée CISSE
TROISIÈME RENCONTRE INTERNATIONALE D’ EDUCATION DE CONGRÉGATION
Les participantes de la troisième Rencontre Internationale d'éducation, rendent présentes nos provinces d’Argentine-Uruguay. Paraguay, Europe, PAO, PAC, Bénin, Mato Grosso - Bolivie, Sao Paulo.
Après l’ouverture officielle partant d’une activité d’intégration des participantes, les expériences significatives engendrées par le projet éducatif de congrégation furent partagées par les représentantes des provinces, révélant ainsi la présence vivante du charisme Bleu dans nos différents milieux éducatifs.
Sao Paulo
Une expérience significative centrée sur la formation continue des différentes équipes éducatives, les gestionnaires, les institutions sociales pour maintenir vivant le charisme.
PAO
Une expérience significative centrée sur la formation intégrale de tous les acteurs de l’éducation : Parents, professeurs, personnel administratif, élèves.
Paraguay
Une expérience éducative centrée sur des actes concrets de solidarité (construction de maison, repas hebdomadaire) pour la formation de jeunes responsables et engagés pour la vie.
Mato grosso - Bolivie
Le projet « Pour le sang et pour la vie » construit par élèves et professeurs à partir de l’expérience pascale a été une expérience éducative multidimensionnelle et transversale. Les jeunes ont été agents de la transformation sociale en promouvant le don de sang. Un acte qui fait la différence dans la société