UN PAS DE PLUS


[Retour]

M.Odette Prisca Pélagie
M.Odette Prisca Pélagie

 

 

Le jeudi 30 Août 2012, nous avons eu la joie d’accompagner nos sœurs Pélagie (RDC), Marie Odette (Sénégal) et Prisca (Bénin) qui faisaient un pas de plus dans notre famille religieuse par l’entrée au noviciat.

« Voici le jour que fit le Seigneur, jour d’allégresse et jour de joie » 

C'est le Samedi 1er Septembre 2012 que Laure Cinthia (Gabon), Virginie (Sénégal), Chantal Victoire (Bénin), Niclette (RDC) et Agnès Daba (Sénégal) se sont engagées dans la Congrégation.

Lire la suite>

Nouvelles du Noviciat d'Afrique au Sénégal - NOEL 2011

Sicap Mbao, noël 2011

 

 

Bien Chères Sœurs, Chers Frères 

 

Les années se succèdent et ne se ressemblent pas. Au noviciat Kër Dominique Guyol, le temps passe et chaque année arrive avec sa note particulière.

 Ainsi, en cette année 2011/2012, nous avons eu la joie d’accueillir les novices de première année : Ghislaine AÏNADOU du Bénin ; Valentine MAYOKO et Sidonie MWANDUNDU de la République Démocratique du Congo ; Lucie Daba SARR et Célestine DIATTA du Sénégal qui sont venues agrandir la famille, donnant à la communauté un visage nouveau.

 Avec Virginie, Chantal Victoire, Niclette, Agnès et Cinthia qui depuis un an déjà cheminent à la suite du Christ, elles forment une belle famille où aînées et plus jeunes se soutiennent dans la formation par l’entraide et le respect mutuel.

 Toujours fidèle au poste, la communauté formatrice demeure inchangée. Les sœurs Jeanne Emmanuel, Marie Angélique et Marie Elisabeth comme des sentinelles qui veillent sur la vie de la communauté, se dévouent sans cesse auprès des jeunes en formation comme auprès des enfants du jardin d’enfants Dominique Guyol et de l’école Théophile Verbist de Diamaguène.

Nous voulons vous partager ce qui a particulièrement marqué notre vie : nos joies, nos peines, nos découvertes, nos espoirs….

 

Que Jésus-Christ notre Sauveur, Verbe incarné nous apporte le salut et la paix.

Joyeux Noël, Bonne et Heureuse Année 2012.

 

SR MARIE ELISABETH

                                                               

TEMPS FORTS VECUS AU NOVICIAT

 

Le 14 Août, le noviciat a reçu cinq postulantes venues du Bénin, du Congo et du Sénégal pour poursuivre leur processus de formation : Ghislaine, Valentine et Sidonie, Célestine et Lucie. La communauté les a accueillies avec des chants et le son de tam-tam de différents rythmes. Elles étaient très touchées de l’accueil et leur joie a marquée la communauté. Ainsi l’équipe de football a augmenté de membres.

 

La vie au noviciat est une vie de mouvement, les unes partent, les autres arrivent. Nous sommes au 15 Août où nous préparons le départ nos sœurs Chantal, Pierrette et Gorette. Nous avons fait une petite veillée pour leur dire au revoir. Elles ont offert à la communauté un pagne de Notre Dame de l’Assomption que nous mettons à la chapelle. La communauté à son tour s’est exprimée par des cartes pour leur dire merci pour les bons moments passés ensemble et les encourager pour leur mission. Le 16 Août à 16 heures, Pierrette et Gorette nous ont quittées pour se rendre à Dakar, Notre Dame. De là elles partiront pour le Gabon. Quelques jours après Chantal nous a quittées  pour Rufisque où elle commence sa préparation pour la profession.

L’émotion était grande, vous imaginez chers frères et sœurs les larmes qui coulaient comme des robinets. L’ambiance du noviciat est devenue calme, contrairement à son habitude, aucune n’a pu mettre une graine de riz dans sa bouche.

 

Pour les postulantes, le plus beau jour fut le 05 septembre où elles ont fait leur entrée au noviciat au cours d’une célébration eucharistique très profonde et riche en symboles. Cependant, une petite alerte avant la messe, le téléphone sonne ; attention mes frères et sœurs ! Attachez vos ceintures car nous sommes en zone de turbulence. Le Curé va accuser du retard. Alors les futures novices étaient là comme des moniales en adoration pendant une heure invoquant tous les Saints pour que le curé arrive et que l’entrée au noviciat ne soit pas reportée. Finalement, tout rentre dans l’ordre quand le curé arrive. Elles ont reçu l’insigne, qui marque l’entrée dans l’étape, des mains de Sœur Marie Agnès CHARBONNEL et avec la bénédiction du Père Ghislain et de sa communauté : les frères Roger et Jean Paul, et en présence de nos sœurs des communautés de Rufisque, Notre Dame, Mbour et même du Congo en la personne de sœur Marie Béatrice. Nous avons partagé dans la joie et allégresse le repas de fête avec nos invités.

 

 

 

Depuis l’annonce de l’admission de Chantal à la profession, toute la communauté du noviciat est en mouvement. Après un temps de préparation spirituelle, matérielle et morale arrive le grand jour. Le Samedi 24 Septembre toute la congrégation, parents, amis et connaissances convergent vers l’Immaculée de Dakar. A 15 heures commence la célébration eucharistique présidée par le père curé de Diamaguène : Ghislain avec trois autres prêtres concélébrant dont le curé de nos sœurs qui sont en mission en Guinée Bissau. Les chants étaient assurés par la grande chorale Bleu Dominique Guyol du noviciat et de quelques sœurs de la Province.

Quelle belle célébration ! Dans l’homélie le Père nous a rappelé l’importance de la vie religieuse et de la vie communautaire en particulier. La nouvelle professe rayonnante remplie de joie nous encourage à progresser « daxte yesu moko yoor ». (Jésus est le meilleur !)

A la fin de la messe nous avons partagé le verre de l’amitié et la nouvelle professe était couronnée d’un chapeau perlé et couverte d’un pagne traditionnel sérère.

Et pour couronner le tout, le Seigneur nous a gratifiés d’une pluie en signe de bénédiction.

VIRGINIE, SIDONIE, LUCIE, VALENTINE

 

 

      

L’ENVOI EN MISSION

Le samedi 20 Aout 2011, nous avons eu la joie de participer à la célébration d’envoi en mission au Burkina Faso des sœurs Marie Rose Dione, Marie Thérèse Diouf et Sophie Guèye. La communauté de Notre Dame a été choisie pour accueillir ce moment fort important de la congrégation. Rassemblées au fond de la chapelle après le chant d’entrée et l’introduction, Sœur Isabelle nous a lu les messages reçus du Gouvernement Générale, des autres provinces, des sœurs de la Guinée Bissau et de l’évêque du lieu de fondation.

Ensuite, elle poursuit en ces termes : « Mes sœurs, nos frères du diocèse de Koupéla au Burkina Faso ont soif de boire au Charisme d’Emilie. Ils ont soif de ce Jésus sauveur qui se présente avec le visage d’un ami, le soutien et les soins ».

Au cours de la célébration un extrait de la lettre aux premières missionnaires a été lu. Nos trois sœurs missionnaires ont reçu trois symboles :

Les chaussures, symbolisant le dépouillement, l’humilité et la simplicité.

Le pagne : la bravoure.

La croix : signe de l’amour du Christ et de notre joie.

A la fin de la célébration nous nous sommes réunies autour d’un repas copieux. Après est venu le moment des aurevoirs où, dans une ambiance émotive quelques sœurs ont pris la parole pour rendre grâce à Dieu pour cette merveille et donner de petits conseils. Ce beau moment a augmenté en nous le désir d’aller là où la voix du pauvre nous appelle et de travailler pour le salut des âmes.

Marquées par ce beau jour les novices n’ont pas hésité à faire part de leur désir d’aller en mission. Peut être la prochaine fondation leur sera confiée. L’esprit ne souffle t-il pas là où il veut ?

 

 

ASSEMBLE PROVINCIALE

Démarrée le 16 Septembre, l’assemblée provinciale qui a vu la participation de toutes les sœurs de la province a prit fin le 18 Septembre par une belle célébration. Nous avons eu la joie de participer à cette dernière au cours de laquelle il y a eu la remise des symboles à chaque communauté.   La célébration a commencé avec le chant d’entrée « Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon», alors nous sommes sorties de différents coins avec chacune un symbole que nous avons déposés au milieu de la salle. Après une introduction qui a rappelé aux sœurs ce qu’elles ont vécu, suivies de la Parole de Dieu et des prières spontanées, a eu lieu la remise des symboles.

Notre communauté a reçu le « bois»par lequel la province nous invite à être une flamme qui réchauffe, éclaire et redonne vie quand guettent la lassitude, le découragement ou la tristesse.

Pour mieux vivre cela, nous avons élaboré notre projet communautaire en nous basant sur ce symbole.

 

EN COMPAGNIE DE NOTRE DOYENNE : MAME LEONIE

La mission des novices ne se limite pas seulement au noviciat et à la paroisse, mais bien au contraire elle s’étend jusqu’où le besoin se fait sentir. C’est dans cette optique que les 29 et 30 octobre quatre novices de deuxième années : Victoire, Niclette, Agnès et Cinthia ont été désignées pour tenir compagnie à notre bien aimée « Mame Léonie » en l’absence des sœurs de la communauté de notre Dame qui prenaient part au forum national de la vie consacrée.

Nous avons été bien servies car nos journées étaient pleines de partage des expériences d’enseignante, des recommandations sur les attitudes à avoir face aux difficultés que nous rencontrons au quotidien. En voici quelques unes : la prière, l’ouverture, la foi et bien d’autres. Aussi elle n’a cessé de demander la liste nominative des novices pour les porter chaque jour dans ses prières, et vu notre disponibilité elle a rendu grâce à Dieu et nous a encouragé à aller de l’avant, toujours dans ce sens.

Bien qu’il y ait eu des moments d’incompréhension à cause de son âge avancé nous étions très heureuses de vivre cette expérience car elle nous a permis de cultiver la patience sachant que nous sommes appelées à vivre en communauté avec des sœurs d’âge différent. Nous étions aussi impressionnées par sa ferveur, elle n’a cessé de faire des tours à la chapelle où dans la cour en égrainant son chapelet. Nous avons découvert en elle une sœur bleue toute donnée pour le salut des âmes à travers l’éducation et cela a suscité en nous le désir d’aller jusqu’au bout dans l’abandon et la confiance en faisant la volonté de Dieu.

AGNES, CINTHIA, GHISLAINE

 

Les activités de vacances au noviciat

Au noviciat, la formation passe par beaucoup de moyens. De ce fait, nous apprenons à travailler de nos propres mains comme font tous les pauvres. Pendant les vacances, pour pourvoir accueillir nos jeunes sœurs avec des lits confortables, nous avons appris à faire de la teinture avec nos sœurs Chantal, Pierrette et Gorette. La teinture n’est pas facile à faire, pendant qu’on fait, certaines se brûlaient les mains, d’autres la peau quittait. Mais malgré les difficultés les résultats ont été bons. Nous avons teint dix paires de draps, quelques serviettes de table. Tous nos tee-shirts blancs ont été teints en bleu et vert. Nous sommes toutes artistes de la première qualité. Après la teinture nous sommes passées à la peinture. Tout le monde en habit de maçon, nous nous sommes mises à peintre les fenêtres et tous les pots de fleurs. Certaines artistes ont fait de jolis dessins. Nous vous assurons que notre noviciat s’est transformé en petit paradis. La plus grande du noviciat, Laure Cinthia a fait des merveilles pendant les vacances, elle a taillé toutes les fleurs comme un garçon et a été même sollicitée par pas mal de personnes. Nous lui disons bravo !

Nous souhaitons la bienvenue à toutes celles qui désirent apprendre à faire de la teinture, de la peinture et du jardinage. Le noviciat est disponible pour vous.

Contact : www.noviciat teinture peinture@yahoo.jardinage.

 

                                                 

Vacances et sorties NDIAGANIAO

 

Notre corps a besoin de repos, de détente, de loisirs…. Après l’entrée au noviciat de nos petites sœurs, nous novices de la deuxième année, nous sommes allées passées nos vacances à la communauté de Ndiagagnao. Quelle merveille ! Nous avons été bien accueillies par les sœurs, le Curé de la paroisse et tous les paroissiens. Avec les Sœurs nous avons appris la vie de prière, la vie communautaire et la mission.

Nous avons passées de moments de découvertes, de repos où chacune a augmenté d’un kilo de plus grâce au lait frais de vache et au « niébé ». Nous disons merci aux Sœurs de Ndiagagnao.

 

SORTIE A MBAO

 

Le vendredi 26 Aout, après le ménage, sœur Marie Angélique Sarr a amené les nouvelles arrivées en promenade à Mbao.

Dès que nous sommes arrivées à Kër Emilie, à peine descendues de la voiture, nous avons couru, poussant des cris en disant la mer ! La mer ! Sidonie qui n’a jamais vu la mer de près a prit le temps de s’y approcher et dit : la mer! Oh mon Dieu! Quelques minutes de silence et elle chante le psaume de la création. Pendant qu’elle contemplait la mer, nous nous sommes mises à danser la danse serer, diola, congolaise et béninoise. Emues de cette sortie extraordinaire on se serre l’une contre l’autre autour de la sœur comme des oisillons dans un nid qui se balance.

 

                                                    

 

SORTIE A GOREE

 

Le lendemain de la profession de sœur Chantal nous sommes allées visiter L’ile de Gorée. C’est en ce lieu que nous avons participé à la messe dominicale. Après la messe, commence la visite des lieux : dans l’église, nous avons eu la présentation d’un bref historique de la mission et de quelques statues symboliques ainsi que et des sœurs originaires de Gorée dont Sœur Dominique Guyol patronne de notre noviciat. Au sortir de l’Eglise nous avons fait la visite de la maison des esclaves, endroit qui nous a beaucoup marquées en tant qu’africaines. A la fin de cette visite nous nous sommes dirigées vers le lieu où nos premières missionnaires ont été accueillies par les sœurs de saint Joseph de Cluny. Et enfin à l’école Mariama BA une école d’excellence pour les meilleures élèves filles venues des différentes régions du Sénégal.

 

NICLETTE, VICTOIRE, CELESTINE

 

 

 

En partance !!!!!!

Au moment où nous vous envoyons ces lignes, les novices de 2e année se préparent à « aller là où la voix du pauvre les appelle » ou plutôt là où la Providence les envoie pour vivre une expérience de 3 mois de stage communautaire et apostolique. Tout le long de la route bleue, elles dresseront respectivement leur tente dans les communautés :

 

Cinthia à Mbour ; Victoire à Ndiaganiao ; Virginie à Fatick ; Agnès à Kaolack et Niclette à Nioro du Rip. Nous leur souhaitons un très bon stage et une insertion dans les milieux où elles seront. 

Nous profitons de l’occasion pour vous exprimer toute notre reconnaissance pour votre sollicitude à notre égard. Merci à toutes les communautés de la Province pour les cadeaux généreux, merci pour tous vos messages, vœux et souhaits, pour vos appels téléphoniques.

A notre tour nous vous souhaitons une année 2012 pleine de grâces de la part du Seigneur, de joie et de paix.

  Noviciat  INFO 5