Province du Paraguay - Venezuela

[Retour]

Invitation à l'ordination sacerdotale des frères Andres et Ramon

Invitation des Frères Bleus
Invitation des Frères Bleus
à leur ordination sacerdotale
à leur ordination sacerdotale


 

Equipe Provinciale

Srs Irma de Leon,  Ercilia Vera Provinciale, Julia Elisabeth Coronel, Angela Urbieta
Srs Irma de Leon, Ercilia Vera Provinciale, Julia Elisabeth Coronel, Angela Urbieta

Les Frères Bleus

Mission des Frères Bleus au Paraguay

Retraite spirituelle  des Laïcs Amis d'Emilie.

Vous pouvez accompagner la mission des Frères par le Facebook du Frère Andres


Mission des Frères Bleus au Paraguay


Nous voulons partager avec vous deux moments clés de notre expérience dans la pastorale du quartier  avec les laïcs.

En savoir +

Mission au Paraguay

C'est en février 1939 que le Père Benitez curé de Caazapa reçoit les Soeurs au Paraguay. Il les connaissait par le Père Elizalde de Ciudadela en Argentine.

C'est en 1969 que naît la Province qui comptait alors 62 soeurs.

 

Aujourd'hui 17 communautés au PARAGUAY et 2 au VENEZUELA

brochure en espagnol> 75 ans de Caazapa>

Fortuna>


Visite de l'Équipe Générale d'Animation : août 2014

La route de Asunción a Caazapá, 4 heures de voyage, fut de contemplatcion d'un paysage vert intercalé de "lapachos" un arbre avec des fleurs roses. Tout simplement magnifique !


Caazapá est la première maison des sœurs du Paraguay. Une mémoire affective dans le cœur de beaucoup de sœurs. Une région d'une beauté naturelle qui porte la marque des sœurs qui y ont vécu. La communauté attendait avec affection, elles nous ont montré toutes les dépendances de la maison et debl'école. Les sœurs s'engagent dans la mission éducative, contribuent à la  pastorale de la paroisse et accompagnent le groupe de laïcs/ques que nous avons eu le plaisir de connaitre et avec qui nous avons partagé la vie d'Emilie, la mission et une délicieuse collection.

Saladillo                                                                                      Conception

Nous avons partagé la joie de toutes les sœurs de la Province durant la visite de l’Équipe d’Animation Générale. Le 28 Juillet, un jour froid et nuageux dans cette partie du continent, avec nos sœurs, nous avons  cherché, dans l'écoute, le partage et le dialogue, comment  continuer à faire grandir le Royaume de Dieu parmi nous, à travers le charisme et la spiritualité d’Émilie.

 En lire plus>

Un long chemin inondé d’eau des deux côtés par des pluies intenses nous conduit de Asunción à Saladillo. C’est une ferme avec beaucoup d’animaux et où il y a un internat-école pour accueillir des jeunes des endroits lointains qui n’ont pas la possibilité d’étudier. Ils manquent des places pour répondre aux demandes qui arrivent. Le collège permet l’étude aux jeunes internes et aux garçons externes. En plus de l’étude, ils apprennent d’autres professions : travail du cuir, couture, cuisine, coiffure et informatique. Les sœurs accompagnent avec tendresse ces jeunes, privilégiant la formation humaine et spirituelle. Elles assument aussi la direction de l’école et de la ferme.

 


25 Léguas

Le paysage change quand on sort de Concepción pour aller à 25Léguas. Dans le chemin, il y a plusieurs communautés indigènes. À 25Léguas  les sœurs accompagnent les activités pastorales, travaillent dans l’école primaire, secondaire, technique d’agronomie et  s’occupent des animaux, qui appartiennent à la paroisse, accompagnent des groupes de jeunes, font des programmes de Radio et assument l’itinérance des fermes lointaines avec les prêtres de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée. Elles animent aussi le groupe des laïcs d’Emilie. La présence des sœurs assure et aide les personnes, elles les encouragent et transmettent vie et espérance.

Un peu plus à l’intérieur, à Pirizal, il y a une autre mission difficile dans laquelle il y a des internes de 6 à 17 ans, enfants de personnes qui travaillent dans les fermes. Le jour où nous sommes arrivées, nous avons participé à la fête de la  neuvième année pour obtenir des ressources pour la clôture des études. Les sœurs accompagnent et soignent ces internes qui étudient et apprennent à s’occuper de la maison et du jardin potager… Elles ont aussi la direction des classes dans l’école, et la formation humaine et chrétienne. Elles participent aussi aux  activités de la communauté paroissiale.



Quelques images


Les Sœurs Paraguayennes à La béatification
Les Sœurs Paraguayennes à La béatification