PELERINAGE A NOTRE DAME DE L’EQUATEUR ET DES TROIS EPIS. SINDARA
Sindara du 19 au 21 mars 2016
Par sœur Eliane Claire KENGUELE (CIC)
La communauté du centre préscolaire « SŒURS BLEUES » à Libreville, a franchi la porte sainte.
C’est en septembre 2015, lorsque nous concevions le projet scolaire que l’idée lumineuse de faire l’expérience d’un pèlerinage à Sindara est née. Un membre de la communauté avait émis cette idée, qui fut sans ambages retenue et fixée plus tard, en temps opportun.
Aussi, profitant des congés de Pâques, c’est au sanctuaire Notre Dame de l’Equateur et des trois Epis que nous nous rendîmes du 19 au 21 mars 2016 pour effectuer ce pèlerinage. Le groupe de pèlerins était constitué de trente personnes dont les encadreurs, parents d’élèves et les enfants : soulignons au passage que le plus jeune pèlerin était âgé de 6 ans.
Un peu d’histoire.
Les sœurs de l’Immaculée ont apporté leur contribution à la construction de ce bâtiment en arcade. Elles y travailleront pendant 27 ans pour la formation des sœurs de Sainte Marie, au service de l’école, de l’internat, de la catéchèse, des visites dans les villages, des plantations etc..
En 1964 elles vont s’installer au poste administrative de Fougamou.
SEJOUR
Des temps de détente, de découverte, d’échanges, de réflexions et de prières ont jalonné nos journées. Notre joie fut à la hauteur de l’environnement aussi luxuriant que mirobolant de Sindara. C’est un lieu de rêve, d’inspiration et d’aspiration. Cette belle nature verdoyante et cet environnement sain, témoignent de la beauté et de la grandeur de Dieu.
En effet, Sindara regorge de richesses : c’est un coin retiré du pays étonnement plein de vie. C’est un espace de délassement, d’oxygénation et de recueillement où, la Ngounié, fleuve qui l’arrose, nous accueillait pour notre bain quotidien.
C’est un accueil chaleureux que nous a offert la communauté chrétienne de Sindara. Le recteur pour sa part, a manifesté sa joie de compter notre groupe de pèlerins parmi ses hôtes. Son implication ainsi que celui des séminaristes, en stage, ont assuré la confiance du groupe et établi une atmosphère de sérénité. Conséquemment, des liens fraternels sont nés des échanges et de la vie de groupe.
IMPRESSIONS DES PELERINS
- Le pèlerinage nous a permis de faire un vide total en nous, dans notre être. Nous avons été comblés spirituellement.
- Pendant ces temps nous avons appris à vivre ensemble, à mieux nous connaitre, à partager, à nous écouter. La dynamique de groupes a facilité nos échanges et nos découvertes. Nous avons la certitude qu’il faut vraiment vivre ensemble pour mieux se connaitre.
- C’était une école d’apprentissage. La vie en groupe nous apprend à faire attention à l’autre, à nous tourner vers lui, à nous accompagner mutuellement et à mieux nous comprendre etc.
- Pendant ces moments de pèlerinage nous nous sentons plus proches du Christ. Nous avons compris qu’il est important dans la vie de prendre du temps pour être avec Dieu.
- La nuit d’adoration a été une nouvelle expérience. Rester en silence, quel grand défi ! Apprendre à faire silence au cœur de la forêt, face au Seigneur a été un temps de profonde rencontre et d’apaisement. Ce tête-à-tête intime avec Dieu fut l’occasion de faire la vérité et de lui confier nos soucis, nos peines et nos joies. De 23 heures à 6 heures, en petits groupes, nous sommes restés aux pieds du Seigneur. Nous en sortons comblés d’avoir pris tout ce temps avec Lui.
- Le pèlerinage a été un moment très fort. Pour moi éducatrice de cette communauté, j’ai eu le privilège d’assister à la canonisation de sainte Jeanne Emilie de Villeneuve à Rome et, aujourd’hui je participe en cette année de la Miséricorde au pèlerinage à Sindara pour franchir la PORTE SAINTE avec toute la communauté. J’ai le sentiment d’une amélioration dans ma vie spirituelle.
L’ENTRETIEN DU RECTEUR
Le recteur du sanctuaire nous a entretenus sur notre sacerdoce commun. Le Christ comme prêtre par excellence nous réunit. Devenus prêtre à notre tour par la grâce du baptême, nous sommes appelés à Lui ressembler et à exercer notre sacerdoce, selon son projet.
Aussi, à la question de savoir qui sommes-nous ? Nous retenons :
Ø Nous ne sommes pas n’importe qui, nous ne sommes pas n’importe quoi.
Ø Nous sommes prêtre, prophète et roi.
Ø Prêtre, nous avons la mission que nous devons sanctifier et proclamer.
Ø Nous sommes collaborateurs du Christ.
Ø Pour rendre efficace sa mission, le Christ Jésus a fait le choix de collaborateurs, chacun dans sa spécificité. Et, le Christ est à la tête.
Ø Lorsque chacun se met à sa place, nous collaborons comme il se doit pour le travail du Christ.
Ø Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.
DES REMERCIEMENTS :
- D’abord nous adressons nos sincères remerciements à toutes les sœurs de l’Immaculée Conception de Castres pour la mission éducative, réalisée dans notre pays.
- Merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce grand projet. Nous avons confié leurs intentions au Seigneur.
- Ensuite, nous remercions la sœur Directrice pour cette initiative enrichissante, tout en espérant revivre ce genre de moments.
- Notre reconnaissance va aussi à l’endroit de l’association des parents d’élèves qui a soutenu moralement et financièrement cette initiative.
- Nous témoignons également notre gratitude au couple de Sindara qui nous a offert son hospitalité par un repas festif lors du dernier jour de notre séjour.
- Enfin, notre reconnaissance s’adresse non seulement aux parents d’élèves qui n’ont pas fait le déplacement mais qui ont contribué à la réalisation de ce pèlerinage, à la société GPS mais encore et surtout au Ministre des transports qui a mis à notre disposition un bus.
Nous souhaitons que ce pèlerinage change nos cœurs. Car, nous sortons de là avec d’agréables souvenirs. Nous rentrons à Libreville avec l’espoir de pérenniser ce genre de déplacement.
Arrivés à Libreville, notre attitude a été de dire merci au Seigneur par une prière d’action de grâce à la chapelle des Sœurs Bleues.
Etant reconnue la sainteté d’Emilie, nous voulons partager son charisme avec tous. Emilie envoya des missionnaires au Gabon en 1849. Comme Sœurs de l’Immaculée Conception, nous continuons l’intégration des valeurs qui ont marqué la vie d’Emilie et cette expérience est salutaire aussi bien pour nous que pour ceux vers qui nous sommes envoyés en mission. C’est la raison pour laquelle nous la proposons aux jeunes souvent en quête d’un idéal. En effet, mettre Dieu au centre de sa vie et avoir une attention particulière pour les pauvres est un chemin sûr pour se réaliser et participer au mieux être de ceux qui souffrent autour de nous.
Le Festival National des Jeunes a pour objectif principal d’Aller à la rencontre des jeunes avec Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve, modèle pour réussir dans la vie selon le projet de Dieu.
Pour y arriver nous proposons 3 grandes rubriques : la formation, la prière et la détente.
Nous souhaitons prendre tout le temps nécessaire pour accompagner les jeunes dans cette rencontre qui peut être déterminante pour leurs vies. Aussi profiterons-nous de la période des vacances de la jeunesse pour passer trois jours avec eux (du 09 au 12 février 2016), selon le chronogramme d’activités en annexe.
Nous avons invité des spécialistes dans les domaines retenus afin de donner aux jeunes une formation de qualité : formation du caractère – psychologie – sante – vie spirituelle
« Père c’est pour Dieu que je vous quitte, je veux aller servir les pauvres », disait Emilie à son papa, au moment où elle décida de se consacrer à Dieu. Ce qui était humainement impossible pour la bourgeoise qu’elle était, a pu se réaliser. Elle s’abandonnait totalement à la volonté de Dieu et veillait à garder pur son amour tant dans la vie spirituelle que dans le service des autres. Qu’à son exemple, les jeunes aient le courage de quitter leurs situations de mort pour se mettre à la suite de Jésus Sauveur dans la simplicité de la vie quotidienne et l’humilité.
PROGRAMME DU FESTIVAL NATIONAL DES JEUNES
DU 9 AU 12 FEVRIER 2016
THEME : « Je vous appelle mes amis » Jn15, 15
Sous thèmes :
Mon corps, un cadeau de Dieu, mon Ami
Mon caractère, moyen pour entrer en relation d’amitié avec moi-même et les autres
Emilie, l’amie fidèle de Dieu Sauveur
HORAIRE |
MARDI 9 février Modérateur : |
MERCREDI 10 février Modérateur : |
JEUDI 11 février Modérateur : |
VENDREDI 12 février Modérateur : |
8h – 9h |
Accueil Ouverture du Festival Mot de bienvenue Motivations des jeunes Présentation du programme et de l’organisation de la vie de groupe |
Connaissance du corps - hygiène corporelle – alimentaire – Intervenante : Sr Madeleine Nsang nguema |
cycle menstruel, grossesses précoces - IST/ VIH – Intervenants : Sr Madeleine et Docteur Eko Lambert |
Messe d’action de grâces Animation : Commission liturgie et jeunes (récompense des gagnants des concours à organiser par la coordination du festival) |
9h – 10h |
valeurs et vertus fondamentales pour la croissance d’un être humain et le développement du caractère selon le plan de Dieu (généralités) Intervenants : Docteur Eko Lambert et Sœur Marie Sidonie Oyembo
|
le jeune dans la société (communauté et environnement) – utilisation des NTIC
Intervenant : Un responsable de la CPJ |
les groupes de paires/ Jésus mon meilleur ami
Intervenant : Abbé Saint – Laurent Manvoula |
|
10h – 10h30 |
Prière personnelle (Sur quelles valeurs ai-je bâti ma vie ?) Intervenant : Commission de liturgie |
Prière avec la Bible (La première communauté chrétienne) Intervenant : Commission de liturgie |
Lectio divina dirigée
Intervenant :Commision de liturgie |
Rangement |
10h30 – 11h |
Pause (jeux éducatif) |
Pause (jeux éducatif) |
Pause (jeux éducatif) |
|
11h – 12h |
Le caractère d’Emilie Intervenante : Sr Marie Sidonie oyembo |
La vie fraternelle communautaire avec les écrits d’Emilie Intervenantes : Sr Cynthia Mouissi Maganga et Sr Valentine Mayoko |
Dieu Seul Dans la vie d’Emilie Intervenantes : Sr Chimène Biguagu |
|
12h – 12h30 |
Relecture de la matinée/ Découvertes prises de conscience/ Partage en grand groupe Intervenant : Modérateur du jour : |
Méditation personnelle Jn 15, 15 Quel est mon lien avec la Parole de Dieu, l’Eucharistie, La réconciliation ? Intervenant : commision liturgie |
Temps personnel Orientation pour l’élaboration du projet personnel pour être en bonne santé intégrale
Intervenant : Sr Marie Sidonie |
|
12h30 – 14h30 |
Repas emplois repos |
Repas emplois repos |
Repas emplois repos |
Repas de fête |
14h30 – 15h |
Gymnastique |
Gymnastique |
14h30- 15h30 Travail en groupe sur le projet Orienté par Docteur Eko et Madame Mapaga Georgette |
Nettoyage et départ |
15h – 16h |
valeurs familiales Intervenants : un couple et leurs enfants |
Hygiène psycho affective et intellectuelle Intervenant : Madame Goergette Mapaga |
15H30- 17H Remontée |
|
16h – 16h30 |
Travail en groupe |
|
|
|
16h30 – 17h |
Emilie dans sa vie de famille Intervenants : Mr Pascal Mulangu et madame Irène Ambassa |
Emilie et Coralie : L’amitié Intervenante : Mdame Goergette Mapaga |
|
|
17h – 17h30 |
Partage en équipes |
|
Préparation de la soirée/ Concours écrit (finale) |
|
17h30 – 18h |
Préparation de la messe |
|
|
|
18h |
Messe |
|
|
|
19h |
Souper |
|
|
|
20h30 – 22h30 |
Feu de camp Présentation Contes blagues devinettes
Animation par lesjeunes |
Veillée de prière Avec Jésus mon Ami Concert (finale du concours de chants) Ballets religieux Parole de Dieu Témoignages Louange Adoration Confession Accompagnement Animation : commission liturgie et jeunes |
Soirée culturelle Ballets modernes Danses traditionnelles
Animation par les jeunes |
|
NB : L’accompagnement pourrait commencer dès jeudi pour les jeunes qui le désirent
Commissions : communication - animation - formation – Restauration – jeux et sport – liturgie – Logistique - coordination