URUGUAY



[Retour]



réseau « Azules en Uruguay ».

Ayant comme horizon le Royaume,

avec un cœur de disciples.

 

La communauté "bleus d'Uruguay" construit depuis longtemps un réseau de liens très forts, dans la fraternité, dans le travail et dans le chemin partagé vers les horizons de la communauté d’Emilie. Ainsi est né petit à petit le réseau « Azules en Uruguay ». Ryrthmant nos pas avec l’option de la Province d’Argentina-Uruguay, nous sommes en train de créer des espaces où nous pourrons “VOIR” les bourgeons de formes nouvelles et enthousiastes de vivre la Misssion, la suite de Jésus et la spiritualité, avec les traits propre de la culture de nos peuples. Il y a déjà longtemps que nous avons décidé d'employer cette devise lors de nos rencontres :

"Ayant comme horizon le Royaume, avec un cœur de disciples".

 

Depuis l’après midi du 3 mai et jusqu’au samedi 4 au soir, nous avons vécu la sixième rencontre. Il y a déjà 5 ans que nous répondons régulièrement  aux invitations.

 

En syntonie avec l’atelier vécu par la Congrégation en juillet 2011 et par les soeurs de la Province en janvier 2012, nous avons accepté l'invitation de regarder notre vie avec les lunettes d'Emilie, "d'ouvrir les fenêtres" à la réalité quotidienne et à l’Evangile, "pour mieux VOIR"...  et voir avec plus de clarté. Nous étions vingt six participants des communautés de Panambí, Flor de Maroñas, Casalegrías, et du collège Notre Dame de Montevideo.

 

Entourés d’une nature pleine de vie et de couleur, il ne nous a pas été difficile de confirmer de nouveau notre foi dans la "commune-union", à laquelle nous participons comme êtres humains avec tout ce qui existe dans l’univers.  

 

Au lendemain de cette rencontre, nous partageons la joie et la reconnaissance pour ce cadeau  que ces instances signifient pour la communauté toute entière et spécialement pour ceux qui ont pu participer à ce sixième  Atelier..

  Humberto Pegoraro

Mai, 2012

 

Une mission avec les pauvres, partagée avec les laïcs

communauté de Pananbí et Flor de Maroñas à Montevideo
  Nous avons vécu des moments inoubliables partageant les expériences missionnaires auprès des pauvres et avec la Communauté Éducative du Collège Notre Dame. Nos trois jours passés dans la communauté ont été intenses. À l'école Notre Dame, nous avons pu voir le domaine, apprécier la belle zone verte et les améliorations accomplies dans le bâtiment. En partageant les projets Éducatifs avec l'équipe de direction nous avons vérifié que le Charisme Bleu est très vivant et se trouve dans tout le Projet éducatif.

Le partage et la mise en commun des expériences des « leaders », groupe composé d'anciens élèves et des élèves qui se chargent des camps scolaires et effectuent des expériences de mission auprès des pauvres, ont été très enrichissants.
 
 La journée a eu son moment de spiritualité avec le groupe de laïcs et avec les jeunes pour « être aux pieds de Jésus » comme Emilie nous invite et pour remercier Dieu, parce que ces coïncidences de la vie en communauté nous révèlent sa présence dans nos vies.
Au Quartier Flor de Maroñas. Sr. Clara Rosa y vit insérée auprès des plus pauvres travaillant dans le domaine de la prévention de la santé et les communautés de base. Nous sentons très forte la présence de laïcs qui ajoute un plus à la force de la mission.
 
La Casa Alegria aide les enfants d'un « assentamento », quartier pauvre près de la maison des sœurs. Là, ils reçoivent des repas, des activités récréatives et éducatives.


 Le Groupe NIDO est composé de jeunes et d'adultes qui travaillent avec les enfants pauvres du quartier. Nombreuses réalisations ont été faites en vue de l'amélioration de la vie de la population, le regard porté sur le quartier a ainsi changé. Julia Esther, Maria Mauro et Clara Rosa,  pour leur accueil et pour la belle mission réalisée en Uruguay.