Dieu +Seul !
Circulaire PAC N° 22 février 2017
Libreville le 23 février 2017
« Animez – vous d’une confiance inébranlable et laissez – faire en paix le Seigneur »
(Pensée de NBM du 6 janvier)
Bien Chères Sœurs de la PAC,
Le mois de février est particulièrement dédié à la Vie Consacrée. L’Eglise nous donne de le vivre à la lumière de Jésus Sauveur, Lumière du monde. Une Lumière si éclairante, si captivante, si guérissante que le vieillard Siméon l’a perçue comme celle qui illumine toutes les aspirations de l’existence humaine et a considéré closes les attentes d’Israël.
« Maintenant ô maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face de la terre, lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ton peuple »
Cet émerveillement devant le Seigneur nous convie toutes à entrer dans cette expérience de reconnaissance et de célébration. Oui, nos yeux ont vu le salut et cela seul suffit à nous maintenir dans une attitude d’action de grâces.
Siméon fait ensuite référence à l’expérience de la souffrance et de la mort qui sont des passages inhérents à la condition humaine : « le glaive qui transperce le cœur, la chute et le relèvement ». Ces termes douloureux sont aussi des icônes de l’amour car, l’amour est aussi blessure et passion.
Ainsi, toute vie consacrée est habillée de lumière et de passion, elle vit de ce mouvement continu de mort et de résurrection.
Poursuivons la route avec Jésus Sauveur dans l’humilité et la petitesse comme nous y encourage si bien le Pape François dans son message pour la Journée Mondiale de la Vie Consacrée. Ce texte est pour nous une actualisation de cette mystique de l’effacement qui marque le Quatrième Vœu et qu’Emilie a synthétisé dans les trois « S » ; « S’effacer, s’appauvrir, souffrir ». Que ce rêve du Pape François de voir chacune de nos communautés de vie et de mission devenir une « école de fidélité pour les proches et les lointains », ce beau rêve qu’il puisse se réaliser davantage dans nos vies, dans nos communautés. Devenant les unes pour les autres, « une école de fidélité ».
Dans tous les diocèses de nos deux pays, cette journée a été bien célébrée et des orientations ont été données par les Conférences de Supérieurs Majeurs.
Chères sœurs, à chacune de vous et à toutes, nous réitérons encore nos vœux d’une belle et sainte vie consacrée vécue dans la « simplicité et l’esprit de famille ».
Dans cet élan de donation joyeuse, voici quelques nouvelles de notre Province.
Animation
Animer c’est raviver le souffle, recevoir et donner la vie, renforcer celle qui faiblit et prendre soin de la plus petite étincelle même lorsque le « feu est sous les cendres ». En Province, les équipes et secteurs nous aident à cela ainsi que les communautés en étroite collaboration avec l’Equipe Provinciale.
Equipe d’histoire
Nous remercions Sr Anne Michel Sarr pour son engagement et son assiduité afin de nous mettre en synergie avec cette vie qui circule dans la Congrégation. Nous félicitons les communautés d’avoir relevé le défi d’une lecture contemplative et prophétique des documents envoyés. Sœur Florence Boungoumou a transmis le fruit du travail.
Malgré le retard pris, nous ne saurions être en marge de ce pèlerinage vers nos sources. Nous demandons donc encore aux communautés de se remettre au travail pour le deuxième bloc à partir du mois de mars selon les orientations que vous recevrez.
Nouvelles de quelques sœurs
Sœur Anne Guérin est à Libreville depuis quelques semaines pour raison de santé. Nous espérons qu’elle va progressivement récupérer.
Sœur Marie Gaston Barbier est au Gabon depuis quelques semaines. Elle a la joie de retrouver des sœurs et d’autres visages connus et aimés. Elle est actuellement à Port – Gentil où elle est accueillie comme une véritable matriarche, cette ville où elle a servi pendant 22 ans.
Visite des communautés en 2017 par l‘équipe provinciale
Visite de la Région Abandon et confiance du 21 février au 2 mars
Marie Sidonie et Florence Boungoumou ont commencé par la communauté de Fougamou, puis par le fleuve, elles se sont rendues à Port – Gentil pour enfin remonter le fleuve et terminer la visite à Lambaréné.
Dans l’ensemble, les sœurs vont bien et la mission auprès des plus pauvres y a toute sa place.
Dans le souci d’une plus grande communion, nous initierons à la fin de la visite de chaque Région un petit journal pour mieux partager le vécu et les belles expériences missionnaires.
La première semaine de mars, Marie Sidonie et Chimène reprendront la route vers Mékambo où les attendent déjà Elba Flaviana Gonzalez et Irène Ekiey.
Comme thème pour la visite, nous avons choisi de ne pas nous éparpiller mais d’approfondir celui de l’itinéraire de formation de la PAC correspondant aux dates des visites.
Dans la dynamique de l’Equipe d’Histoire, nous récupérerons dans les communautés les archives importantes et les objets qui pourront être mieux conservés dans le nouveau musée dont les travaux débuteront dès que possible. Il s’agit de document audio, visio, scripto. Chaque communauté désignera une sœur responsable de cette activité. Nous vérifierons aussi comme retenue à l’Assemblée Provinciale, la tenue du Journal d communauté, les archives de chaque communauté et la bibliothèque.
Là où il y a des groupes de laïcs, nous les rencontrerons aussi pour un partage d’expérience et la mise en route de l’itinéraire commun de formation.
Avec la famille Bleue
En Congrégation nous vivrons de belles rencontres internationales pour fortifier la communion fraternelle, le sens d’appartenance et la prophétie missionnaire. Certaines de nos sœurs y prendront part et y représenteront la PAC.
Rencontre AD Hoc de formation
Marie Sidonie partira à Rome dès le 12 mars en vue de finaliser la préparation de cette rencontre avec l’Equipe Générale et les trois autres sœurs membres de l’équipe.
De notre Province, participeront à cette rencontre du 18 au 31 mars, Sr Chimène Elise Biguagu et Sr Valentine Mayoko qui voyageront le 16 mars.
Nos trois sœurs seront de retour le 1er avril à Libreville et à Kinshasa.
Plus tard, participeront au recyclage pour les sœurs ayant entre 10 et 15 ans de vœux perpétuels : Sr Louise Sadio Ndène et Sr Margarita Villatoro.
La Rencontre Internationale sur l’Education aura lieu à Rome du 15 au 24 juillet 2017. Y représenteront la province Sr Nina Nzondo Nzenguet et Sr Sidonie Mwandundu.
La Rencontre REPA sur la santé aura lieu à Libreville du 3 au 26 juillet 2017. Y participeront les sœurs du secteur santé : Sr Elva Flaviana, Sr Chimène Biguagu, Sr Bertille Accrombessi, Sr Madeleine Nsang Nguema, Sr Thérèse Ninga Kinaviudi et Sr Pélagie Imfumu. Si certaines sœurs sont intéressées par l’un ou l’autre module sur la santé alternative, qu’elles nous le signalent.
Formation
Equipe Ad Hoc de formation/ PAC
Nous avons reçu l’itinéraire de Formation sœurs et /ou laïcs jusqu’au prochain chapitre général.
Nous avons opté de focaliser toute la formation continue autour du quatrième vœu. Pour les mois de février et de mars, la fiche vous a été envoyée : « Vivre le quatrième vœu dans la perspective de Jésus historique ». Elle sera suivie d’une fiche psychologique nous permettant de bien cibler les forces et les défis liés à chaque âge et avec lesquels nous devons conjuguer au quotidien pour vivre le quatrième vœu. Nous nous souhaitons de vivre une profonde expérience de ressourcement.
Nous félicitons aussi toutes les communautés pour la relecture du DBF envoyée à Marie Sidonie OYEMBO. Elle est entrain de faire la synthèse. Bravo pour le travail bien fait.
Prière pour le noviciat
Nous vous envoyons la prière composée par l’équipe de liturgie. Nous vous invitons à la prier en communauté le jeudi. Si une communauté veut la dire davantage, elle peut le faire. Prions encore que l’équipe provinciale fasse un bon discernement pour les sœurs qui devront collaborer de plus près avec Sr Julie Clémence Kenguele.
Les Frères bleus
Nous avons reçu comme un appel du Seigneur, la demande de quelques hommes à intégrer la communauté des Frères Bleus.
Comme Province, nous voyons la nécessité de nous faire proches d’eux par l’affection, la prière, l’accompagnement.
Leurs demandes nous bousculent et nous sortent des sentiers battus.
La visite de Marie Sidonie au Cameroun a été une expérience forte et imprévisible. Nous commençons à réfléchir à la possibilité d’un accompagnement à partir d’une expérience communautaire rassemblant ceux du Gabon, de la RDC et du Cameroun. Continuons encore à prier. D’ici le mois d’avril, nous verrons probablement plus clair.
Professes Temporaires
Depuis le 14 février, Sr Chimène Biguagu est en RDC pour la formation des Professes Temporaires. Nous la remercions pour sa disponibilité et le temps donné à ses jeunes sœurs.
Mission
Flash sur nos deux pays de mission
Gabon : depuis les évènements post – électoraux, la crise et la tension touchent profondément la population gabonaise même si un calme relatif est revenu. Lors de leur dernier message à la Nation Gabonaise, les Evêques ont appelé au dialogue entre les parties et demandent à tous les chrétiens de prier sérieusement, pour les gouvernants, pour le peuple afin de trouver une issue pacifique en s’engageant sérieusement dans la construction d’une paix durable.
RDC : Les évêques se sont investis sans relâche pour éviter le pire. Malheureusement, au terme du dialogue national, les clauses ne sont pas respectées par les politiciens. Des tensions, et des attaques ciblées à l’endroit de l’Eglise catholique accentuent l’insécurité et la violence. Le décès d’Etienne Tshisekedi, opposant de longues dates a encore plongé le pays dans l’incertitude et le trouble.
En ces temps de troubles et de souffrance, pour nous sœurs de l’Immaculée, le Quatrième Vœu prend plus que jamais son sens le plus vif : « au dépens de votre repos, de votre santé, de votre vie, même s’il le fallait ». Que Sainte Jeanne Emilie nous aide à rester solidaires de nos peuples, en marche avec tant d’autres femmes vaillantes qui ne se lassent pas de donner la vie et de veiller sur elle au – dépens de la leur.
Célébration des 10 ans du complexe scolaire mère Jean Gabriel
C’est avec beaucoup de joie que nous avons célébré la décennie d’existence de cette école qui a marqué un nouveau départ dans la mission éducative de notre province. Nous remercions à la fois la première communauté ( Marie Sidonie, Louise Sadio, Florence, Marie France Mekame) qui ont travaillé à l’aménagement de l’espace abandonné depuis cinq ans ainsi que la première équipe pédagogique : Louise Marie, Mathilde, Nina et tous les laïcs collaborateurs dont les éducateurs et les parents d’élèves. Bravo au comité d’organisation !
Vie Consacrée en Afrique
L’Assemblée plénière de la COSMAG (Conférence du Gabon) s’est tenue à Libreville du 6 au 8 janvier 2017. Après huit ans de service comme présidente, Marie Sidonie a terminé son deuxième mandat avec un sentiment de joie et de reconnaissance. L’Assemblée et la nouvelle équipe lui ont demandé de les accompagner encore pendant quelques mois. La nouvelle équipe responsable de la vie consacrée au Gabon pour une durée de trois ans est composée de Sr Leen, provinciale des salésiennes de Don Bosco, Frère Ruffin Ndambu supérieur des Frères de Saint – Gabriel, Sr Marie Elodie Longonya Régionale des Sœurs du Rosaire et d’une économe qu’ils nommeront bientôt.
Au niveau de l’Afrique et Madagascar, Marie Sidonie continuera d’assumer son mandat jusqu’en janvier 2018. Au mois de mai, le conseil permanent se réunira au Gabon. Tout le continent se tourne vers la préparation du premier symposium continental de la Vie Consacrée qui aura lieu à Yaoundé en janvier 2018. Il sera suivi immédiatement de l’Assemblée Plénière.
En route vers le carême
Dans quelques jours, nous entrons dans le temps de carême, expérience de ressourcement et de conversion. Dans la perspective du Quatrième Vœu et éclairées par la Parole de Dieu, laissons –nous transformer par le Seigneur afin que, comme Jésus Historique, nos entrailles s’émeuvent au cri des souffrants et que notre cœur et nos bras s’ouvrent à la solidarité.
Prions pour nos défunts
La tante de Sr Marie Madeleine Ngnyngone, l’oncle de Pascaline Iyene (novice), Sr Esther Joëlle (religieuse des Sœurs de Sainte Marie), nos sœurs Eliane Nikela Diedhiou et Colombe Kedowide dont c’est le mois anniversaire de décès et tous les défunts de ces derniers temps.
Fêtons nos sœurs : Colette le 6 mars, Nina le 8 mars, Florence le 12 mars, Louise Sadio le 15 mars.
Bien unies à toutes et à chacune, nous vous redisons notre communion fraternelle dans le Christ,
Vos Sœurs de l’Equipe Provinciale d’Animation,
Marie Sidonie, Maria Luiza, Mathilde, Florence
Dieu +Seul ! Circulaire PAC N° 22 février 2017
Libreville le 23 février 2017
« Animez – vous d’une confiance inébranlable et laissez – faire en paix le Seigneur »
(Pensée de NBM du 6 janvier)
Bien Chères Sœurs de la PAC,
Le mois de février est particulièrement dédié à la Vie Consacrée. L’Eglise nous donne de le vivre à la lumière de Jésus Sauveur, Lumière du monde. Une Lumière si éclairante, si captivante, si guérissante que le vieillard Siméon l’a perçue comme celle qui illumine toutes les aspirations de l’existence humaine et a considéré closes les attentes d’Israël.
« Maintenant ô maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face de la terre, lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ton peuple »
Cet émerveillement devant le Seigneur nous convie toutes à entrer dans cette expérience de reconnaissance et de célébration. Oui, nos yeux ont vu le salut et cela seul suffit à nous maintenir dans une attitude d’action de grâces.
Siméon fait ensuite référence à l’expérience de la souffrance et de la mort qui sont des passages inhérents à la condition humaine : « le glaive qui transperce le cœur, la chute et le relèvement ». Ces termes douloureux sont aussi des icônes de l’amour car, l’amour est aussi blessure et passion.
Ainsi, toute vie consacrée est habillée de lumière et de passion, elle vit de ce mouvement continu de mort et de résurrection.
Poursuivons la route avec Jésus Sauveur dans l’humilité et la petitesse comme nous y encourage si bien le Pape François dans son message pour la Journée Mondiale de la Vie Consacrée. Ce texte est pour nous une actualisation de cette mystique de l’effacement qui marque le Quatrième Vœu et qu’Emilie a synthétisé dans les trois « S » ; « S’effacer, s’appauvrir, souffrir ». Que ce rêve du Pape François de voir chacune de nos communautés de vie et de mission devenir une « école de fidélité pour les proches et les lointains », ce beau rêve qu’il puisse se réaliser davantage dans nos vies, dans nos communautés. Devenant les unes pour les autres, « une école de fidélité ».
Dans tous les diocèses de nos deux pays, cette journée a été bien célébrée et des orientations ont été données par les Conférences de Supérieurs Majeurs.
Chères sœurs, à chacune de vous et à toutes, nous réitérons encore nos vœux d’une belle et sainte vie consacrée vécue dans la « simplicité et l’esprit de famille ».
Dans cet élan de donation joyeuse, voici quelques nouvelles de notre Province.
Animation
Animer c’est raviver le souffle, recevoir et donner la vie, renforcer celle qui faiblit et prendre soin de la plus petite étincelle même lorsque le « feu est sous les cendres ». En Province, les équipes et secteurs nous aident à cela ainsi que les communautés en étroite collaboration avec l’Equipe Provinciale.
Equipe d’histoire
Nous remercions Sr Anne Michel Sarr pour son engagement et son assiduité afin de nous mettre en synergie avec cette vie qui circule dans la Congrégation. Nous félicitons les communautés d’avoir relevé le défi d’une lecture contemplative et prophétique des documents envoyés. Sœur Florence Boungoumou a transmis le fruit du travail.
Malgré le retard pris, nous ne saurions être en marge de ce pèlerinage vers nos sources. Nous demandons donc encore aux communautés de se remettre au travail pour le deuxième bloc à partir du mois de mars selon les orientations que vous recevrez.
Nouvelles de quelques sœurs
Sœur Anne Guérin est à Libreville depuis quelques semaines pour raison de santé. Nous espérons qu’elle va progressivement récupérer.
Sœur Marie Gaston Barbier est au Gabon depuis quelques semaines. Elle a la joie de retrouver des sœurs et d’autres visages connus et aimés. Elle est actuellement à Port – Gentil où elle est accueillie comme une véritable matriarche, cette ville où elle a servi pendant 22 ans.
Visite des communautés en 2017 par l‘équipe provinciale
Visite de la Région Abandon et confiance du 21 février au 2 mars
Marie Sidonie et Florence Boungoumou ont commencé par la communauté de Fougamou, puis par le fleuve, elles se sont rendues à Port – Gentil pour enfin remonter le fleuve et terminer la visite à Lambaréné.
Dans l’ensemble, les sœurs vont bien et la mission auprès des plus pauvres y a toute sa place.
Dans le souci d’une plus grande communion, nous initierons à la fin de la visite de chaque Région un petit journal pour mieux partager le vécu et les belles expériences missionnaires.
La première semaine de mars, Marie Sidonie et Chimène reprendront la route vers Mékambo où les attendent déjà Elba Flaviana Gonzalez et Irène Ekiey.
Comme thème pour la visite, nous avons choisi de ne pas nous éparpiller mais d’approfondir celui de l’itinéraire de formation de la PAC correspondant aux dates des visites.
Dans la dynamique de l’Equipe d’Histoire, nous récupérerons dans les communautés les archives importantes et les objets qui pourront être mieux conservés dans le nouveau musée dont les travaux débuteront dès que possible. Il s’agit de document audio, visio, scripto. Chaque communauté désignera une sœur responsable de cette activité. Nous vérifierons aussi comme retenue à l’Assemblée Provinciale, la tenue du Journal d communauté, les archives de chaque communauté et la bibliothèque.
Là où il y a des groupes de laïcs, nous les rencontrerons aussi pour un partage d’expérience et la mise en route de l’itinéraire commun de formation.
Avec la famille Bleue
En Congrégation nous vivrons de belles rencontres internationales pour fortifier la communion fraternelle, le sens d’appartenance et la prophétie missionnaire. Certaines de nos sœurs y prendront part et y représenteront la PAC.
Rencontre AD Hoc de formation
Marie Sidonie partira à Rome dès le 12 mars en vue de finaliser la préparation de cette rencontre avec l’Equipe Générale et les trois autres sœurs membres de l’équipe.
De notre Province, participeront à cette rencontre du 18 au 31 mars, Sr Chimène Elise Biguagu et Sr Valentine Mayoko qui voyageront le 16 mars.
Nos trois sœurs seront de retour le 1er avril à Libreville et à Kinshasa.
Plus tard, participeront au recyclage pour les sœurs ayant entre 10 et 15 ans de vœux perpétuels : Sr Louise Sadio Ndène et Sr Margarita Villatoro.
La Rencontre Internationale sur l’Education aura lieu à Rome du 15 au 24 juillet 2017. Y représenteront la province Sr Nina Nzondo Nzenguet et Sr Sidonie Mwandundu.
La Rencontre REPA sur la santé aura lieu à Libreville du 3 au 26 juillet 2017. Y participeront les sœurs du secteur santé : Sr Elva Flaviana, Sr Chimène Biguagu, Sr Bertille Accrombessi, Sr Madeleine Nsang Nguema, Sr Thérèse Ninga Kinaviudi et Sr Pélagie Imfumu. Si certaines sœurs sont intéressées par l’un ou l’autre module sur la santé alternative, qu’elles nous le signalent.
Formation
Equipe Ad Hoc de formation/ PAC
Nous avons reçu l’itinéraire de Formation sœurs et /ou laïcs jusqu’au prochain chapitre général.
Nous avons opté de focaliser toute la formation continue autour du quatrième vœu. Pour les mois de février et de mars, la fiche vous a été envoyée : « Vivre le quatrième vœu dans la perspective de Jésus historique ». Elle sera suivie d’une fiche psychologique nous permettant de bien cibler les forces et les défis liés à chaque âge et avec lesquels nous devons conjuguer au quotidien pour vivre le quatrième vœu. Nous nous souhaitons de vivre une profonde expérience de ressourcement.
Nous félicitons aussi toutes les communautés pour la relecture du DBF envoyée à Marie Sidonie OYEMBO. Elle est entrain de faire la synthèse. Bravo pour le travail bien fait.
Prière pour le noviciat
Nous vous envoyons la prière composée par l’équipe de liturgie. Nous vous invitons à la prier en communauté le jeudi. Si une communauté veut la dire davantage, elle peut le faire. Prions encore que l’équipe provinciale fasse un bon discernement pour les sœurs qui devront collaborer de plus près avec Sr Julie Clémence Kenguele.
Les Frères bleus
Nous avons reçu comme un appel du Seigneur, la demande de quelques hommes à intégrer la communauté des Frères Bleus.
Comme Province, nous voyons la nécessité de nous faire proches d’eux par l’affection, la prière, l’accompagnement.
Leurs demandes nous bousculent et nous sortent des sentiers battus.
La visite de Marie Sidonie au Cameroun a été une expérience forte et imprévisible. Nous commençons à réfléchir à la possibilité d’un accompagnement à partir d’une expérience communautaire rassemblant ceux du Gabon, de la RDC et du Cameroun. Continuons encore à prier. D’ici le mois d’avril, nous verrons probablement plus clair.
Professes Temporaires
Depuis le 14 février, Sr Chimène Biguagu est en RDC pour la formation des Professes Temporaires. Nous la remercions pour sa disponibilité et le temps donné à ses jeunes sœurs.
Mission
Flash sur nos deux pays de mission
Gabon : depuis les évènements post – électoraux, la crise et la tension touchent profondément la population gabonaise même si un calme relatif est revenu. Lors de leur dernier message à la Nation Gabonaise, les Evêques ont appelé au dialogue entre les parties et demandent à tous les chrétiens de prier sérieusement, pour les gouvernants, pour le peuple afin de trouver une issue pacifique en s’engageant sérieusement dans la construction d’une paix durable.
RDC : Les évêques se sont investis sans relâche pour éviter le pire. Malheureusement, au terme du dialogue national, les clauses ne sont pas respectées par les politiciens. Des tensions, et des attaques ciblées à l’endroit de l’Eglise catholique accentuent l’insécurité et la violence. Le décès d’Etienne Tshisekedi, opposant de longues dates a encore plongé le pays dans l’incertitude et le trouble.
En ces temps de troubles et de souffrance, pour nous sœurs de l’Immaculée, le Quatrième Vœu prend plus que jamais son sens le plus vif : « au dépens de votre repos, de votre santé, de votre vie, même s’il le fallait ». Que Sainte Jeanne Emilie nous aide à rester solidaires de nos peuples, en marche avec tant d’autres femmes vaillantes qui ne se lassent pas de donner la vie et de veiller sur elle au – dépens de la leur.
Célébration des 10 ans du complexe scolaire mère Jean Gabriel
C’est avec beaucoup de joie que nous avons célébré la décennie d’existence de cette école qui a marqué un nouveau départ dans la mission éducative de notre province. Nous remercions à la fois la première communauté ( Marie Sidonie, Louise Sadio, Florence, Marie France Mekame) qui ont travaillé à l’aménagement de l’espace abandonné depuis cinq ans ainsi que la première équipe pédagogique : Louise Marie, Mathilde, Nina et tous les laïcs collaborateurs dont les éducateurs et les parents d’élèves. Bravo au comité d’organisation !
Vie Consacrée en Afrique
L’Assemblée plénière de la COSMAG (Conférence du Gabon) s’est tenue à Libreville du 6 au 8 janvier 2017. Après huit ans de service comme présidente, Marie Sidonie a terminé son deuxième mandat avec un sentiment de joie et de reconnaissance. L’Assemblée et la nouvelle équipe lui ont demandé de les accompagner encore pendant quelques mois. La nouvelle équipe responsable de la vie consacrée au Gabon pour une durée de trois ans est composée de Sr Leen, provinciale des salésiennes de Don Bosco, Frère Ruffin Ndambu supérieur des Frères de Saint – Gabriel, Sr Marie Elodie Longonya Régionale des Sœurs du Rosaire et d’une économe qu’ils nommeront bientôt.
Au niveau de l’Afrique et Madagascar, Marie Sidonie continuera d’assumer son mandat jusqu’en janvier 2018. Au mois de mai, le conseil permanent se réunira au Gabon. Tout le continent se tourne vers la préparation du premier symposium continental de la Vie Consacrée qui aura lieu à Yaoundé en janvier 2018. Il sera suivi immédiatement de l’Assemblée Plénière.
En route vers le carême
Dans quelques jours, nous entrons dans le temps de carême, expérience de ressourcement et de conversion. Dans la perspective du Quatrième Vœu et éclairées par la Parole de Dieu, laissons –nous transformer par le Seigneur afin que, comme Jésus Historique, nos entrailles s’émeuvent au cri des souffrants et que notre cœur et nos bras s’ouvrent à la solidarité.
Prions pour nos défunts
La tante de Sr Marie Madeleine Ngnyngone, l’oncle de Pascaline Iyene (novice), Sr Esther Joëlle (religieuse des Sœurs de Sainte Marie), nos sœurs Eliane Nikela Diedhiou et Colombe Kedowide dont c’est le mois anniversaire de décès et tous les défunts de ces derniers temps.
Fêtons nos sœurs : Colette le 6 mars, Nina le 8 mars, Florence le 12 mars, Louise Sadio le 15 mars.
Bien unies à toutes et à chacune, nous vous redisons notre communion fraternelle dans le Christ,
Vos Sœurs de l’Equipe Provinciale d’Animation,
Marie Sidonie, Maria Luiza, Mathilde, Florence