2 février 2015, c’est la fête de la Vie Consacrée dans toute l’Église.
Je suis, Sœur Dominique Marie Aubrun, Sœur de Notre Dame de L’Immaculée Conception de Castres, en communauté à St-Eloy-les-Mines, avec trois autres sœurs.
Dans nos familles un événement heureux ou pénible : une naissance, une réussite aux examens, un deuil, une célébration d’anniversaires ou de fêtes ou autres, marque particulièrement l’année.
Cette année, dans notre famille religieuse, une célébration unique jusqu’alors : la canonisation de notre fondatrice Sr Emilie de Villeneuve, la date en sera fixée le 14 février. Sa béatification a été célébrée à Castres en 2009. Etre reconnu saint ou sainte c’est un véritable parcours du combattant.
A cette occasion nous avons mis quelques éléments de ce cheminement sur ce panneau :
sa courte vie, le deuxième miracle nécessaire pour cette ultime étape, et les personnes, qui comme elle, seront honorées par l’Eglise cette année.
Etre reconnu Saint ou Sainte qu’est-ce que cela signifie ? Etre inscrit au calendrier des Saints ? pas seulement !
C’est surtout mettre en lumière comment cette personne a vécu son baptême et les exigences qui en découlent, quelque soit son état de vie : vie consacrée, dans le mariage, dans le célibat.
Pour ce qui est de Sœur Emilie de Villeneuve ce qui ressort de sa vie spirituelle et de son charisme c’est ceci :
-la recherche et l’accomplissement de la volonté de Dieu
-le souci de procurer sa gloire et de le faire connaître et aimer (d’où l’envoi en Afrique de nos premières missionnaires 12 ans après la fondation)
-la contemplation et l’imitation de Jésus sous l’angle de Jésus SAUVEUR
-une grande dévotion à la Vierge Marie, le nom donné à notre Congrégation en dit long et est en lien avec Jésus Sauveur, puisqu’il est dit que "Marie a été sauvée du péché par les mérites de son Fils"
Elle disait : "Abandon confiance c’est tout pour moi"
Elle ne le disait pas seulement, elle le vivait en vérité en en prenant les moyens : par une vie de prière persévérante, une lutte contre ses défauts naturels : la vivacité, l’empressement.
Toute sa vie elle a lutté sans se décourager, les résolutions prises au début de sa vie se sont poursuivies… elle disait : "Il faut travailler longtemps et péniblement pour arriver à notre transformation et union avec Jésus."
Sa pureté d’intention était remarquable ainsi que sa simplicité, elle écrivait : "je ferai ce qu’il semblera bon de devoir faire et puis je laisserai le soin de tout à Notre Seigneur."
Quelques-unes de ses recommandations, qu’elle vivait :
"La vie intérieure consiste à écouter Dieu, se connaître, se combattre.
"Le meilleur moyen que vous ayez de répondre à la grâce de votre vocation baptismale est de ne rechercher en tout que les intérêts de Dieu Seul et le continuel accroissement de son règne dans les cœurs.
Ses préférés : les pauvres.
Quand elle annonce à son Père à Hauterive, près de Castres, son désir d’être religieuse, elle lui dit : "Mon Père, c’est pour Dieu que je vous quitte, je veux servir les pauvres."
Quand Emilie s’est engagée dans la vie religieuse en 1836, elle l’a fait en ces termes : "Moi, Sœur Marie, je renouvelle les promesses de mon baptême et fais vœu à Dieu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.. je prends la résolution de me consacrer au service des pauvres et des membres souffrants de Jésus-Christ."
Elle nous dit : "Oui, c’est votre adorable Sauveur que vous servez en servant les pauvres."
"ayez une sainte prédilection pour les pauvres, les petits, les faibles et les affligés."
Elle écrit : "L’amour de Dieu fait aimer le prochain en Lui et pour Lui, alors on n’est disposé à se sacrifier pour son prochain, on n’est pas porté à voir ses défauts, mais ses vertus, à les admirer et à se réjouir du bien qu’il fait, plus que celui qu’on fait soi-même".
Ses paroles, ses écrits font ressortir ce qui l’animait, qu’elle puisait dans la fréquentation des Écritures, son union au Seigneur, sa grande confiance en Lui , son souci missionnaire en France et au–delà des mers. Son Père qui était officier de Marine lui avait raconté ce qu’il voyait au cours de ses voyages, le grand dénuement spirituel et humain des populations qu’il lui arrivait de côtoyer.
Si la vie d’Emilie de Villeneuve peut être donnée comme modèle pour suivre les exigences de notre baptême : suivre le Christ, être son disciple, c’est que durant sa courte vie elle a montré qu’en misant tout sur "Dieu Seul" sa devise et son humble participation on pouvait poser sa pierre à la construction permanente de l’Église et en être un membre actif à la sanctification du corps tout entier.
Selon toutes probabilités le tableau de Jeanne Emilie de Villeneuve apparaîtra sur la façade de la Basilique Saint Pierre avec deux autres fondatrices de Palestine :
JÉRUSALEM - L’Eglise catholique de Terre Sainte se prépare à la prochaine canonisation de deux Bienheureuses : la Bienheureuse Marie Bawardi, connue sous le nom de Sœur Marie de Jésus Crucifié, et la Bienheureuse Marie Alphonsine Ghattas.
Le Patriarche latin de Jérusalem, S. B. Fouad Twal, à l’occasion de la Solennité de la Toussaint, a annoncé que bientôt, les deux religieuses bienheureuses seront proclamées saintes.
En effet, le Consistoire se réunira en décembre en vue de l’approbation définitive des résultats du procès canonique, qui s’est achevé près de la Congrégation pour la Cause des Saints. La célébration de la canonisation de Sœur Marie de Jésus Crucifié et de Sœur Marie Alphonsine, aura probablement lieu en 2015...
Rome, le 2 décembre 2014
Information nº 28
La "SESSION ORDINAIRE DES CARDINAUX", vient de se terminer le document est approuvé. Il va maintenant être transmis au Saint Père. Un autre pas vers la
Canonisation s’est concrétisé aujourd’hui.
Quand le Saint Père recevra ce Document, il doit donner le DECRET sur le miracle. C’est après l’émission de ce DÉCRET qu’on pourra établir la date de la Canonisation de Jeanne Emilie de Villeneuve, qui maintenant, est une certitude pour nous.
Après cette RENCONTRE, le responsable pour cette nouvelle étape m’a demandé, en urgence, le document pour le CONSISTOIRE, qui est le dernier événement avant la Canonisation.
En ce moment, où nous sommes tous et toutes unies dans la préparation à la fête de l’Immaculée Conception, date si importante, c’est une occasion opportune pour rendre grâces au Seigneur et continuer à invoquer et à louer le Sacré Cœur de Jésus par le Cœur Immaculée de Marie, pour les nombreux bienfaits qui nous ont été accordés.
La postularice Sr Maria Luiza
Information nº 27
CONGRÈS DES THÉOLOGIENS
Pour la canonisation de la bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve, la Postulation a présenté le cas de la guérison de l’enfant Emilly Maria de Souza, née le 2 août 2007 à Orocó, Pernambuco, Brasil. Le 5 mai 2008, Emilly avait à peine 9 mois, et elle était en train de jouer avec le fil du ventilateur. Elle a mis son doigt dans la prise de courant et a reçu une décharge électrique. Elle a été trouvée huit minutes après, paralysée et en train de gémir.
En arrivant à l’Hôpital Dom Malan de Petrolina, elle a été hospitalisée dans le secteur des soins intensifs où elle a reçu le traitement nécessaire. Les médecins et les infirmiers ont pensé que, même si elle survivait, l’enfant aurait des conséquences très graves. Emilly a commencé à manger, mais elle pleurait et présentait une hypertonie musculaire et des difficultés respiratoires. Le 14 mai 2008, on lui plaça une sonde gastrique, et elle fut transférée en pédiatrie. Elle sortit de l’hôpital le 20 mai dans un état très grave : elle ne pouvait ni respirer, ni parler, ni tenir le cou, ni se tenir debout.
Du 21 au 29 mai on fit une neuvaine à la Bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve. Le soir du 30 mai 2008, il y a eu un changement radical : la petite a commencé à voir et le cou est redevenu normal. Les contrôles médicaux successifs, jusqu’aux derniers réalisés par les deux Experts “ab inspectione”, ont enregistré l’absence de conséquences neurologiques.
Ce cas s’est produit après le Décret sur les vertus héroïques, mais avant la cérémonie de béatification ; c’est pourquoi il a été donné un indult pontifical permettant la célébration du Tribunal Diocésain sur le miracle. Celui-ci a eu lieu dans le Diocèse de Petrolina, du 13 septembre 2011 au 12 juin 2012. Ont été interrogés 13 témoins, en comptant "2 ex office, parmi lesquels on avait 5 médecins, 1 infirmière, 4 personnes de la famille. Les théologiens ont remarqué l’absence des témoignages des parents d’Emilly (il n’y a qu’une relation écrite de la maman). Il a été également perçu que quelques témoins étaient un peu confus. La documentation n’était pas abondante mais a été suffisante pour pouvoir faire l’évaluation théologique. Les Experts "ex office" avaient noté cependant le peu de documents. Les Consulteurs ont admiré l’effort de la Postulation dans la présentation de la documentation, en considérant les conditions sociologiques et la réalité de la région du Brésil où a eu lieu l’évènement.
Au cours de la "Consulta Médicale", les Experts ont été unanimes en parlant du diagnostic de "l’arrêt cardio-respiratoire prolongé par la secousse électrique" (7 sur 7), sur la thérapie considérée tardive et insuffisante (7 sur 7) ; sur la guérison considérée rapide, complète et continue (6 sur 7; un membre s’est abstenu).
Quant au pronostic, il y a eu des conclusions positives puisque : ont été considérés trop réservés (6 sur 7), contraires (5 sur 7), très réservés quant à la valeur (2 sur 7). En conclusion, la plus grande partie des médecins qui ont étudié le cas (médecins qui ont traités l’enfant, Experts ex office et Experts de la Consulte) ont considéré surtout l’absence de conséquences neurologiques, que la science n’explique pas.
Les consulteurs Théologiens, en considérant la sentence prédominante, se sont prononcés positivement par rapport au miracle.
L’initiative pour invoquer la bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve est venue de Sœur Ana Célia de Oliveira, religieuse de la Congrégation de Notre Dame de l’immaculée Conception, qui connaissait le grand-père d’Emilly, Mr Rafael et sa famille. Quand Sœur Ana Célia a reçu la nouvelle de l’accident de la petite fille de Mr Rafael, elle a commencé à invoquer la Fondatrice devant une image qui avait une relique. Cette image a été donnée à la famille de l’enfant, qui a commencé à prier en demandant l’intercession de la Bienheureuse ; l’image avec la relique a été placée sous la tête de l’enfant. La prière commune, intense, sans ambiguïté et avant la guérison, s’est déroulée dans une ambiance de foi.
Les consulteurs ont trouvé le moment du changement décisif dans l’après-midi du 30 mai 2008 (aux environs de 18h/18h30), le lendemain de la fin de la neuvaine, l’enfant a récupéré totalement ses fonctions, sans conséquences neurologiques. C’est pour cela que la guérison a été considérée rapide, complète et constante.
CONCLUSION
À la fin du débat, les Consulteurs se sont manifestés par un vote affirmatif (7 sur 7) en considérant la guérison de l’enfant Emilly Maria de Souza comme un miracle réalisé par Dieu par l’intercession de la bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve.
Avant de partir, les Révérends Membres du Congrès ont manifesté le désir que la Bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve puisse arriver bientôt, si le Pape est d’accord, au moment tant désiré de la Canonisation.
Cité du Vatican, 25 septembre 2014
Mons. CARMELO PELLEGRINO, promoteur de la Foi
Doctoresse ANNARITA RAGINI, Notaire
La date du 2 décembre 2014 a été retenue pour la présentation aux Evêques, de la Positio sur le miracle et du document avec la relation des Théologiens.
Après cette rencontre, le Processus sera présenté au Saint Père qui devra fixer la date du Consistoire des Cardinaux pour l’approbation définitive et la décision de la date de la Canonisation.
Avec un grand sentiment d’action de grâces, continuons à invoquer le Sacré Cœur de Jésus par le Cœur Immaculée de Marie pour les prochaines étapes du Processus d’Emilie.
Bien unie à chacune et à chacun.
Maria Luiza Ayres
Roma, le 25 septembre 2014
Information nº 26
Chères sœurs et chers frères,
Je viens d’arriver de la Congrégation pour la Cause des Saints.
Le Congrès des Théologiens a été réalisé aujourd’hui, comme prévu.
L’objectif de l’étude des théologiens est de constater :
Tout cela est bien claire dans la Positio sur le miracle, qui leur a été envoyée au mois de juin. La conclusion a été : APPROBATION DU MIRACLE ATTRIBUÉ À JEANNE EMILIE DE VILLENEUVE.
Dans les prochains jours, quand j’aurai plus de détails sur l’opinion des Théologiens et quelles seront les prochaines étapes, je vous avertirai.
Continuons unis, en confiant au Sacré Cœur de Jésus, par le Cœur Immaculée de Marie la prochaine étape, avec un sens d’immense gratitude pour les grandes grâces reçues.
Bien unie à chacun et chacune.
Maria Luiza Ayres
Le congrès des médecins a reconnu comme inexplicable scientifiquement le miracle de la guérison d'Emilly.
Cette approbation a fait l'objet d'un document qui doit être présenté aux Théologiens. La date de la rencontre est fixée au 25 septembre 2014, confions au Sacré Cœur de Jésus par l’intercession du Cœur Immaculée de Marie cette étape si importante.
Toujours unie à chacune et à chacun.
La postulatrice Sr Maria Luiza Ayres
Roma, 06/03/2014
Information nº 22
Chères sœurs et chers frères,
Avec joie je viens vous dire : « Le Seigneur fait des merveilles ».
J’arrive de la Congrégation pour la Cause des Saints. Les médecins ont approuvé la guérison d’Emilly Maria de Souza. Elle a été considérée inexplicable par la médecine.
Les 2 Responsables pour cette étape m’ont dit : « Vous avez reçu un miracle aujourd’hui ». Quand je leur ai dit que nous étions en train d’invoquer l’aide des anges gardiens des médecins, l’un a
dit à l’autre : « Cela explique ce qui s’est passé aujourd’hui ».
Il m’était difficile de cacher mon émotion. Ils m’ont dit : « allez à la maison pour fêter l’évènement ! ».
Et ils m’ont demandé d’attendre quelques jours la relation des médecins pour préparer ce qu’on doit présenter aux théologiens.
Et ils m’ont dit en riant : « on peut penser à la canonisation pour 2015 ? »
J’ai appelé tout de suite les Sœurs pour leur transmettre la bonne nouvelle et j’ai entendu les applaudissements.
Je crois qu’il est facile d’imaginer avec qu’elle émotion et joie je suis revenue à la maison.
Vraiment j’ai eu une forte expérience de ce que nous dit Notre Bonne Mère : « Abandon et confiance... »
Je vous envoie aussi une photo actuelle d’Emilly qui montre comment elle est.
De tous et de toutes je reçois des manifestations d’union et de prières pour la Cause de Notre Bonne Mère. Continuons à intensifier notre confiance dans le Cœur Sacré de Jésus par l’intercession
du Cœur Immaculé de Marie.
Bien unie à chacune et à chacun.
Emilly Maria de Souza est née le 2 août 2007 dans la Cité de Orocó, Pernambuco, Brésil.
Ses grands-parents maternels, José Rafael Filho et Helena Maria da Silva habitent, dans le quartier
Jardin Petrópolis à Petrolina. Au moment des faits, ses parents, Luiz Viturino de Souza et
Edilene Maria de Souza venaient d’arriver à cet endroit avec leurs trois enfants et habitaient avec les grands parents dans l’attente de trouver une solution à leur
situation.
Voici le récit que Sœur Ana Célia de Oliveira nous fait de ce lieu et des premiers évènements de l’accident subi
par Emilly Maria de Souza :
« Jardin Petrópolis est une communauté marginalisée et appauvrie par la situation
sociopolitique. Au début de cette mission les familles sont devenues mes préférées. J’étais attentive à leurs besoins et à ceux du quartier. Je participais et j’encourageais les personnes à
participer aux réclamations pour le bien du quartier.
La famille de Mr Rafael était toujours avec moi, m’aidait et stimulait les personnes. Dans l’humilité et la simplicité, elle a offert sa maison pour la réflexion biblique, les célébrations
dominicales et même pour un projet d’Education : "Pernambuco Alphabétisé". Plusieurs réclamations ont été faites pour que le quartier puisse avoir l’eau, la lumière, et de meilleures conditions
de vie.
Dieu a regardé l’humilité de cette famille ! Chaque jeudi et fin de semaine, j’étais avec eux. Le soleil chaud du jour, le noir de la nuit, car il n’y avait pas de lumière dans la rue, ne
m’empêchait pas de répondre à mon engagement.
Le 5 mai 2008, en arrivant à la maison pour le dîner, Ana Lúcia Galdino me dit que l’on avait appelé du Jardin
Petrópolis pour dire que la petite fille de Mr Rafael avait subi un choc électrique dans la prise du ventilateur ; très mal elle avait été transportée à l’hôpital Dom Malam
où elle avait été admise aux soins intensifs. Immédiatement j’ai pris l’image de notre bonne Mère Emilie contenant la relique de son voile et j’ai demandé à Dieu, par l’intercession d’Emilie de
ne pas permettre la mort de l’enfant mais qu’elle guérisse. Pendant que je faisais cette prière, j’ai senti une force qui n’était pas mienne, mais qui venait de Dieu et qui m’a donné la
certitude, dans la foi, que l’enfant vivrait et qu’elle serait guérie. Cette image je la gardais précieusement avec moi depuis plusieurs années me promettant de ne la donner à personne, car dans
mes difficultés, lorsque je demandais de l’aide à Dieu par l’intercession d’Emilie en tenant la relique entre les mains, j’étais toujours exaucée. J’ai partagé tout cela avec mes sœurs et nous
avons prié ensemble.
Le 8 mai, je suis allée à Jardin Petrópolis avec Ana Lúcia Galdino (Aspirante) pour la
réflexion biblique dans les familles. Quand je suis arrivée chez Mr Rafael, la famille était complètement découragée et triste. J’ai essayé de la tranquilliser leur disant que l’enfant guérirait.
Je me suis informée de son nom et quand j’ai entendu qu’elle portait le nom d’Emilly, j’ai dit : "Emilie ! c’est le nom de notre fondatrice !". J’ai pris l’image qui avait la relique, nous avons
prié ensemble en demandant la guérison de l’enfant. J’ai ensuite suggéré que l'on porte la relique à Emilly, à l’hôpital. J’ai demandé une photo de l’enfant que j'ai mise auprès du Saint
Sacrementdans notre petit oratoire ».
Le jour de l’accident, Emilly Maria de Souza avait 9 mois et était dans la maison des grands-parents maternels. Il
faisait très chaud et le ventilateur était branché avec un prolongateur sur le sol. Emilly se traînait par terre et marchait déjà à quatre pattes. Le papa a dû s’absenter un moment pour aller
répondre au téléphone.
En rentrant dans la maison, l’oncle Fabio a vu la petite immobile, avec le doigt dans la prise de courant. Il a compris tout de suite la situation. Il touche l’enfant et s’exclame : « elle a reçu
une décharge électrique » ! Il a débranché immédiatement le prolongateur. Le papa au retour voit Emilly toute recroquevillée. Il a pris l’enfant évanouie dans ses bras, a tiré sa langue et a crié
: « Ma fille a eu un choc ! » Le choc électrique avait, en effet, été terrible… Il est sorti en courant, demandant de l’aide. Son beau-frère l’a accompagné aux Urgences les plus proches. Le
chauffeur qui les a emmenés n’avait pas le permis de conduire, mais à cause de la gravité du cas, il n’a pas hésité à prendre la voiture.
En arrivant à l’hôpital, Emilly était violette, évanouie, sans pulsation, ni respiration : elle faisait un arrêt cardiorespiratoire. Le médecin qui l’a visitée a dit : votre fille est morte, que
voulez-vous que je fasse ? » Le papa a supplié : « Elle n’est pas morte. Faites tout ce que vous pouvez ! »
L’oncle Fábio, est revenu à la maison en pleurant et en disant que le médecin n’avait pas donné d’espoir. A ce moment-là tous dans la salle se sont mis à pleurer.
Le médecin de garde, Dr Jairo de Lima Ferreira a essayé de réanimer l’enfant. Habituellement les médecins le font pendant 20 minutes. Dans le cas d’Emilly, il a essayé pendant une heure. Quand le cœur a commencé à donner le premier signe de vie, il a pris l’ambulance et l’a emmenée à l’hôpital Dom Malan.
Quand Emilly est arrivée à l’hôpital dans un état très grave : entubée, évanouie, décomposée, violette, il n’y avait pas de service d’Urgence pour les enfants. La doctoresse qui coordonnait le
Secteur, Dr. Maria Nazaré Marinho Alencar, demandait depuis deux ans, l’autorisation d’ouvrir le secteur des enfants. Mais jusqu’à ce jour elle recevait toujours la même réponse négative : « On
n’a pas les moyens… ».
La veille de l’accident d’Emilly, la Dr. Maria Nazaré a reçu un coup de téléphone l’informant qu’on lui donnait l’autorisation d’ouvrir les Soins Intensifs pour les enfants. Ce fut donc la
première à bénéficier des Soins Intensifs de l’hôpital Dom Malan, le N°1.
Elle y est restée 10 jours et ensuite 6 jours dans la section de Pédiatrie. Le médecin qui l’a accompagnée disait à la famille : « Si Emilly sort d’ici en vie, elle ne va plus ni voir, ni
entendre, ni parler et encore moins, marcher ».
Elle est sortie de l´hôpital le 20 mai et effectivement, elle ne voyait pas, ne parlait pas, ne faisait que pleurer, la tête tournée en arrière.
Le 21 mai nous avons commencé la neuvaine à Mère Emilie de Villeneuve.
La neuvaine s’est terminée le 29 et Emilly s’est arrêtée de pleurer et a commencé à s’asseoir. Et le 30, à 18 heures, son état clinique a changé complètement. Emilly, à partir de cette date, a
commencé à se développer comme une enfant normale, avec les caractéristiques propres à son âge. Aujourd’hui elle est une fillette jolie, joyeuse et communicative.
Maria Luiza Ayres
Petrolina le, 29 septembre2013
Information nº 20
Chères sœurs et chers frères,
Profitant de mon séjour au Brésil, je suis allée à Petrolina, où j’ai pu rencontrer l’Evêque actuel du diocèse, D. Manoel dos Reis de Farias, l’Evêque Émérite D. Paulo Cardoso da Silva, OCM, qui a instruit le Tribunal Diocésain en 2011, les membres du Tribunal Ecclésiastique, les médecins qui ont soigné Emilly Maria de Souza et ont témoigné devant ce Tribunal, et aussi la famille d’Emilly.
Ces rencontres ont favorisé l’élaboration des deux documents qui seront présentés comme réponse à tout ce qui a été demandé par les deux médecins experts de la Congrégation pour la Cause des
Saints...
En plus des questions, un des médecins experts a demandé les examens actuels d’Emilly : Electro encéphalogramme cérébral, Résonance magnétique cérébral, Potentiel de vision et Potentiel auditif.
Tous les examens ont pu être réalisés et ont confirmé qu’Emilly présente des conditions normales.
Les 2 et 3 octobre, nous serons bien unies, dans la commémoration de la fête de Notre Bonne Mère. Je crois que ce sera une occasion propice pour renouveler notre confiance dans le bon résultat de
son Processus de Canonisation. J’arriverai à Rome le 6 octobre et je rentrerai en contact avec la Congrégation pour la Cause des Saints, afin de présenter tous les documents.
Nous devons être bien unies, avec une grande confiance dans le Cœur Sacré de Jésus, par le Cœur Immaculée de Marie, en priant pour les médecins qui doivent donner leur opinion décisive sur le cas
d’Emilly Maria de Souza.
Bien unie à chacune et à chacun.
Maria Luíza Ayres
Information nº 17
Chères sœurs et chers frères,
Vous me direz : Nous n’avons plus de nouvelles depuis le mois de novembre. C’est vrai ! Ici, comme j’ai déjà dit, les choses ne peuvent pas avancer rapidement. Chaque fois que je demandais des
informations, j’écoutais la réponse : Il y a beaucoup de Processus. Le tien est à la queue !
Hier, j’ai reçu un appel de la Congrégation pour la Cause des Saints pour faire quelques corrections dans la traduction du Processus., pour que la Révision puisse être terminée. Maintenant le
processus revient á la Typographie, où sera faite la “fattispecie cronologica”, qui consiste dans la présentation chronologique des faits en relation avec les témoignages et les documents.
L’étape suivante est la plus difficile du Processus : l’étude de la guérison de Emilly Maria de Souza par les Médecins Experts et par l’Équipe Médical de la Congrégation pour la Cause des
Saints.
Quand on m’a donné le certificat de la Révision, la personne responsable du secteur m’a dit : PRIEZ, PRIEZ, PRIEZ… MAINTENANT C’EST LA PARTIE LA PLUS DIFFICILE !...
Intensifions nos prières. Nous sommes dans un temps fort de Congrégation et en aussi temps fort d’Eglise. Demandons au Sacré Cœur de Jésus d’accompagner les médecins qui doivent étudier la
guérison d’Emilly. Notre Bonne Mère nous recommandait : « Priez les Anges Gardiens des personnes avec lesquelles vous devez traiter ». Avec affection,
Maria Luíza Ayres
Roma, 17/11/2012
Information nº 16
Chères sœurs et chers frères,
La dernière Information a été envoyée il y a un mois. Ici les choses cheminent très lentement. Mais l’important c’est de cheminer…
Comme je vous l’avais écrit la validité juridique du Processus de Petrolina a été reconnue.
Maintenant nous avons le DÉCRET DE VALIDITÉ JURIDIQUE.
Le Décret est écrit en latin. Au deuxième paragraphe on peut lire : « AFFIRMATIVE ».
Et dans la dernière ligne (en latin) : jour 1, mois Octobre Année du Seigneur 2012
DOSSIER DE PETROLINA
Le Père Turek a accueilli le dossier avec joie et a dit : “Le Saint Père a écrit de sa propre main la dispense du temps pour la présentation de la guérison de Emilly Maria de Souza, attribuée à la Bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve, qui a eu lieu avant la béatification”.
Malheureusement, il n'a pas pu comme il le désirait, présenter ce processus le 6 juillet et les vacances sont là. Alors un peu de patience !
COPIE PÚBLIQUE
TRIBUNAL DIOCÉSAIN
DANS LE DIOCESE
DE PETROLINA
Réalisé sur le miracle attribué à l’intercession de la Bienheureuse
Jeanne Emilie de Villeneuve
Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres
(1811-1854)
Volume Unique
Pag. I à VIII et 1 à 178
Année 2012
Il faut attendre la prochaine étape qui aura lieu au mois de septembre.
Entretemps nous devons prévoir la traduction en italien des Sessions du Tribunal Diocésain et des Déclarations des Témoins, afin d’être présentées à la typographie, car la Positio sur le miracle doit avoir le texte original et la traduction en italien.
Continuons à confier au Sacré Cœur de Jésus le Processus, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie.
Maria Luíza Ayres
Copie Publique du
Tribunal Diocésain
de Petrolina
sur le Miracle attribué
à la Bienheureuse
Jeanne Emilie de Villeneuve
Et, le 3 novembre, le “SUMMARIUM”, qui fait partie de la POSITIO sur le miracle a été remis par la Typographie à la Congrégation pour la Cause des Saints, au
secteur de la REVISION.
Sur le tampon, en haut, on peut lire :
« CONGREGAZIONE DELLE CAUSE DEI SANTI
3 NOV 2012
UFFICIO REVISA »
Dans les dernières lignes on peut lire aussi (en italien) le sujet traité :Complète guérison physique de l’enfant Emilly Maria de Souza de l’extrême gravité « de la secousse électrique subit ».
Roma, 2 octobre 2012
Information nº 15
Chères sœurs et chers frères,
En ce jour, 2 octobre, jour si important pour nous, je vous souhaite à chacune et à chacun « BONNE FÊTE » !
Le 2 octobre Emilie a fini sa vie mais elle ne nous a pas laissées : elle est plus proche de chacune et de chacun de nous.
Le Saint Père nous dit : « La joie de croire est la responsabilité du chrétien : en ce moment de notre histoire il faut la vivre avec un élan nouveau ».
Que nous, comme Congrégation, nous puissions faire de même : vivre ce moment de notre histoire avec un élan nouveau.
Exactement aujourd’hui on m’a avertie que le Processus de Petrolina a été présenté hier au Congrès de la Congrégation pour la Cause des Saints, pendant lequel a été reconnue sa validité juridique.
Avec l’aide de Sr Maria Germana, de la communauté d’Acqui Terme, les Documents du Processus de Petrolina ont été traduit en italien et sont déjà à la Typographie pour l'impression de la Positio sur le Miracle.
Demain, jour proposé par l’Eglise comme FETE D’EMILIE, je dois aller à la Cause des Saints afin de prêter serment sur l’intégrité de la traduction des textes.
En ce moment si heureux, nous exultons et louons le Seigneur avec Notre Bonne Mère. Et comme elle-même nous l’a recommandé, nous continuons à confier le Processus au Sacré-Cœur de Jésus par l’intercession du Cœur Immaculée de Marie.
Maria Luíza Ayres
En considérant la demande de son Éminence le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le Saint Père BENOIT XVI concède l’indult, pour la Canonisation de la Bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres, afin de pouvoir soumettre á l’étude le miracle de la guérison de l’enfant Emilly Maria de Souza, attribuée à l’intercession de la Bienheureuse, qui a eu lieu avant la solennité de la Béatification.
Il m’a été remis aussi la Copie Publique du Processus. C’est avec émotion que j’ai reçu ce Volume qui, comme le nom le dit, rend publique les actes du Processus de Petrolina:
Roma, 24/07/2012
Information nº 14
Chères sœurs et chers frères,
Dans la dernière Information on a parlé de la probabilité de la présentation du Processus de Petrolina dans une Réunion de la Congrégation pour la Cause des Saints. Mais cela n’a pas été possible. Ce sera fait au mois de septembre.
Mais j’ai reçu le Document dans lequel le Saint Père concède la dispense du temps pour l’étude de la guérison de Emilly Maria de Souza:
Ana Célia, de la Communauté de Petrolina nous envoie la relation suivante avec les Photos du Tribunal Ecclésiastique :
Maria Luiza nous a communiquée qu’à la Cause des Saints on demandait les témoignages et les relations de deux médecins qui ont assisté Emilly quand elle était dans les soins intensifs et qui n’ont pas témoigné dans le Tribunal précédent.
Avec Marie, chantons le “Magnificat” car le 12 juin 2012 à 14h, a été ré-ouvert le Tribunal Ecclésiastique au Diocèse de Petrolina afin de donner continuité au Processus de Canonisation de la Bienheureuse Emilie de Villeneuve. Ont témoigné Dr Verusca Bezerra Mendonça Ribeiro et Dr. Rossini Troccoli Lacerda Junior. lire la suite>
Roma, 26/06/2012
Information nº 13
Chères sœurs et chers frères,
Nous sommes encore dans le mois du Sacré Cœur de Jésus et les grâces continuent à frapper à nos portes.
Hier, 25 juin, les documents du Tribunal Diocésain Extraordinaire de Petrolina sont arrivés. Et ce matin je suis allée les porter à la Congrégation pour la Cause des Saints.
Le Père Turek m’a accueillie avec joie en me disant :
“Le Saint Père a écrit de sa propre main la dispense du temps pour la présentation de la guérison de Emilly Maria de Souza, attribuée à la Bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve, qui a eu lieu avant la béatification”.
Chaque vendredi se tiennent des Réunions dans la Congrégation pour la Cause des Saints pour présenter et soumettre à l’approbation les Processus en cours.
Le Père Turek m’a dit : “Nous allons faire tout notre possible pour présenter ce Processus le vendredi 6 juillet. Vous pouvez me téléphoner après ce jour là et je vous donnerai des nouvelles”.
Continuons bien unies dans l’Action des Grâces en confiant au Sacré Cœur de Jésus le Processus, para l’intercession du Cœur Immaculé de Marie.
Maria Luíza Ayres
Rome, le 16 juin 2012
Chères sœurs et chers frères,
Le 15 juin, l’Église a commémoré la Solennité du Sacré Cœur de Jésus et aujourd’hui la Fête du Cœur Immaculé de Marie. Et c’est aujourd’hui que commence à se concrétiser le Processus de canonisation de Notre Bonne Mère.
L’Information nº11 a été envoyée il y a 5 mois. Comme je l’ai déjà dit, nous sommes dans la phase Romaine du Processus, avec des étapes bien précises qui exigent du temps, et qui subissent des retards et des imprévus.
Il faut penser aussi que nous sommes dans un terrain sacré et que c’est Dieu qui conduit les choses. Pourtant : « abandon et confiance ».
Au mois de janvier encore, j’ai reçu l’information que la Copie Publique du Processus de Petrolina était déjà imprimée. Il est facile d’imaginer avec quelle émotion je me suis rendu à la Congrégation pour la Cause des Saints, dans l’attente de recevoir le volume contenant le texte officiel du Processus. Mais les choses n’étaient pas si simples.
Le Père Turek, chargé de transmettre au Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, les correspondances et les actes qui arrivent dans son bureau, m’a reçu et m’a dit tout de suite : « On ne peut pas vous donner la Copie Publique du Processus avant de recevoir du Cardinal, le Décret de Validité des Actes de Petrolina ». J’ai déjà fait la demande mais il faut attendre…
Au début du mois de mai, le Père Turek m’a appelée. En arrivant dans son bureau il m’attendait avec la secrétaire du Cardinal Angelo Amato. Et ils m’ont communiqué ceci :
1. Le miracle présenté a eu lieu avant la Béatification. Dans ce cas, il faut demander au Saint Père la dispense du temps.
2. Dans le Registre de la Thérapie Intensive, où est restée Emilly du 5 au 14 mai 2008, plusieurs médecins sont passés comme on peut voir à travers les signatures. Pourquoi seulement l’un d’entre eux a été appelé à témoigner au Tribunal Ecclésiastique ? Est-ce que c’est possible de demander au moins à deux autres de faire une déclaration et de témoigner devant les membres officiels du Tribunal Ecclésiastique de Petrolina ?
Et le Père Turek a ajouté : « il faut m’avertir si cela est possible afin de faire au Saint Père la demande de dispense de temps ».
Exécution immédiate :
- contact avec les Sœurs de la Communauté de Petrolina.
- envoi d’une lettre explicitant la situation aux Sœurs, à l’Evêque Mgr Paulo Cardoso qui a instruit le Processus, à son successeur Mgr. Manoel dos Reis de Farias et aux membres du Tribunal Ecclésiastique.
- demande de contacts avec les Médecins concernés et prévision d’une Session Extraordinaire du Tribunal Ecclésiastique.
Il a fallu du temps pour réaliser tout cela. Les Sœurs et les membres du Tribunal n’ont pas hésité à répondre à tout ce qui a été demandé et n’ont pas épargné leurs efforts afin que tout puisse être fait.
Après plusieurs recherches, contacts, sollicitations, la Session Extraordinaire du Tribunal Diocésain a été réalisé le 12 juin en la présence du Délégué Episcopal, Père Manoel Rodrigues dos Santos, du Médecin Expert, Dr Erico Wanderley Lima, du Promoteur de la Justice, Père Francisco Ferreira Leite et de la Notaire, Madame Goretti Alice Rego Brandão Agra.
Ont témoigné les médecins : Dr Rossini Troccolli Lacerda Junior et Dr Verusca Bezerra Mendonça Ribeiro.
Sr. Ana Célia a eu la permission des parents pour amener Emilly afin que les médecins puissent la voir.
Un grand merci aux Sœurs de Petrolina et à chaque membre du Tribunal pour la réalisation, le dévouement et la fidélité à répondre à tout ce qui leur a été demandé.
Ce matin, fête du cœur Immaculée de Marie, j’ai pu contacter le Père Turek afin de lui communiquer la réalisation de la Session Extraordinaire du Tribunal. Et je lui ai posé la question de la dispense du temps. Il m’a répondu : « Nous avons déjà envoyée la lettre de demande au Saint Père. Le processus met beaucoup de temps, car il doit passer par divers secteurs. Il faut attendre »
Quand je lui ai demandé : Est-ce que vous pensez qu’il y aura des difficultés pour avoir cette dispense ? Il m’a répondu : « Je ne crois pas ». Cela m’a donné beaucoup d’espoir…
Il faut continuer à prier avec confiance le Cœur de Jésus pour qu’Il regarde avec tendresse le Processus de canonisation de Notre Bonne Mère, par l’intercession du Cœur Immaculée de Marie.
Maria Luiza Ayres
Roma, 16 janvier 2012
Information nº 11
Chères Sœurs et Frères,
Quelques personnes m’ont demandé pourquoi on n’avait plus de nouvelles sur le Processus commencé à Rome. Alors j’ai pensé vous transmettre ce qui est arrivé après l’ouverture de la Boîte contenant les documents de Petrolina.
Là-bas on arrivait à faire plusieurs choses dans une même journée. Mais ici à Rome, pour faire une chose il faut un mois ou plus.
Quand Monseigneur Giacomo Papalardo a ouvert la Boîte, il a vérifié les documents et il m’a dit que toutes les pages devaient avoir le cachet du notaire et qu’il fallait demander le cachet. J’ai appelé tout de suite Sr Ana Célia qui me l’a envoyé le 5 décembre dans une petite boîte. Ce jour même le paquet est sorti du Brésil. La poste italienne a accusé réception en Italie le 16 décembre. Mais, au lieu de venir à Rome, le paquet est parti à Milan et est resté bloqué à la douane.
Tous les moyens utilisés pour le “libérer” ont été inutiles : notification à travers le site du courrier italien, envoie des e-mails, appels téléphoniques… Finalement j’ai écrit une lettre dans laquelle je donnais l’explication sur le travail réalisé au Brésil et qui devait avoir la continuité ici à Rome et pour lequel il fallait absolument avoir le cachet du notaire qui était dans le petit paquet et j’ai envoyée à la douane de Milan avec tous les renseignements possibles : e-mail, nº de téléphone, adresse,,, Et cela a été exaucé. Le 2 janvier le paquet a été “libéré” de la douane et envoyé par courrier exprès à Rome, où il est arrivé le 3, exactement un mois après l’ouverture de la Boîte.
Quand je l’ai remis à la Congrégation pour la Cause des Saints, Monseigneur Papalardo m’a dit d’appeler le 20 pour savoir où on est dans le Processus. Et il m’a dit : MAINTENANT IL FAUT PRIER…
Nous allons continuer à le confier au Sacré Cœur de Jésus par le Cœur Immaculée de Marie.
Maria Luiza
Petrolina, 25/08/2011
Information nº 1
Bien chères Sœurs et Bien chers Frères,
Le Voyage Rome-São Paulo a été très bon. Les deux vols ont respectés les horaires prévus.
A l’arrivée j’ai immédiatement commencé à préparer tous les documents, car le jour suivant je devais me retrouver de bonne heure avec Sr Célia Cadorin, postulatrice.
J’ai passé toute la journée du 23 à organiser, avec Sr Célia, les documents pour le Tribunal. Et le 24, très tôt le matin, je suis partie pour Petrolina. Le voyage a été très bon malgré les trois escales. Tous les vols ont respecté l’horaire prévu. Izabete et Iolanda m’attendaient à l’aéroport.
En arrivant à la maison, Izabete m’a dit que nous avions dès le lendemain un rendez-vous avec l’Evêque, D. Paulo Cardoso, OCM, à 9 heures. Il fallait donc y aller avec tous les documents à lui présenter déjà bien tapés et préparés.
L’Evêque nous a reçues avec beaucoup d’affabilité. Il a lu la lettre que je lui avais adressée et s’est lui-même proposé afin de chercher les personnes qui devront composer le Tribunal. Il m’a demandé de lui préparer les formulaires pour la nomination de chaque membre.
Immédiatement après nous sommes allées chez le senhor Rafael, grand-père de Emilly, qui, d’après ce que dit sœur Celia, doit être un des témoins importants. Lui-même dit qu’il est prêt à collaborer et à voyager jusqu’à Rome si c’est nécessaire. Sa maison est une Casa-Mission. Il y a un autel où il y a une image d’Emilie : personne ne va enlever sainte Emilie d’ici, dit-il.
Nous avons vu Emilly, Letícia sa sœur. Il n’a pas été possible de voir leurs parents.
Dans l’après-midi nous sommes allées chez l’infirmière, la Sra. Carla Patrícia, qui a soigné Emilly à l’UTI. Elle a accepté de porter témoignage devant le Tribunal. Demain elle viendra avec nous à l’Hôpital pour essayer de retirer le dossier d’Emilly.
Comptant sur vos prière pour la bonne marche du Processus déjà en route, j’embrasse chacune et chacun de vous.
Avec affection.
Maria Luiza
Petrolina, 30/08/2011
Information nº 2
Bien chères Sœurs et Bien chers Frères,
Dans la rencontre que nous avons eue avec l’infirmière, Sra. Carla Patricia, celle-ci nous a dit qu’il serait important d’obtenir l’état civil et professionnel complet du Dr. Jairo, du SAMU, qui a été celui qui a pratiqué la réanimation d’Emilly dès qu’elle y est arrivée. Elle a ajouté que non seulement il travaille au SAMU, mais aussi à l’hôpital do Trauma.
Alors, le 26 de ce mois d’août Izabete, Iolanda sont allées dans cet Hôpital pour essayer de prendre contact avec le Dr. Jairo. Elles ont obtenu des informations importantes, mais elle n’ont pu le rencontrer directement. Nous avons déjà d’autres rendez-vous marqués parce que nous voulons lui demander de faire partie des Témoins du Tribunal.
De l’Hôpital de Trauma, Izabete et Iolanda sont allées au SAMU afin de parler avec le Coordinateur Général du Poste afin d’étudier les possibilités d’obtenir la fiche Médicale du 1er accueil d’Emilly.
Pendant ce temps j’ai continué à préparer la documentation pour l’ouverture du Tribunal. L’Evêque a déjà en mains les formulaires pour la convocation. Nous attendons les dates d’ouverture et de disponibilité du Médecin Expert.
La famille d’Emilly est une de celles qui sont inscrites à l’INCRA (organisme responsable de la répartition agraire). Il y a un très grand groupe dans un campement des “sans terre”, qui est situé en dehors de la ville. Et la senhora Helena, épouse du senhor Rafael, grand-mère d’Emilly vit là. Pour la rencontrer Izabete et moi sommes allées jusque là samedi soir. Nous avons parlé avec elle, lui avons lu le récit qu’Izabete avait écrit quand elle s’est entretenue avec elle. Elle est d’accord avec tout ce qui a été écrit et s’est mise à notre disposition pour porter témoignage devant le Tribunal.
A la fin de cette même après-midi il y avait une Messe solennelle, présidée par l’Evêque, D. Paulo Cardoso, à l’occasion de La fin de La Semaine de La Famille et de La Catéchèse familiale, dans ce que l’on appelle le “Coquillage Acoustique” qui se trouve sur une esplanade à côté de la Cathédrale. Après la Messe, en allant saluer D. Paulo celui-ci me dit : “J’ai déjà le Délégué Episcopal” pour le Tribunal, et il m’a présenté le Père Manoel, Curé d’une Paroisse voisine de La Maison des Sœurs.
Le dimanche 28 a été consacré à La préparation des documents. A la fin de l’après-midi nous sommes allées à la Messe à la Paroisse du P. Manoel qui m’a dit avoir accepté La nomination et m’a demandé un entretien pour converser sur l’organisation du Tribunal Ecclésiastique.
Le 29 a été marqué par des évènements très importants :
Quand nous sommes arrivées chez nous, il ne nous restait qu’à remercier et à louer Le Seigneur pour nous avoir orienté et obtenu tant de grâces ! Nous sommes allées à la Chapelle et avons chanté un MAGNIFICAT!
Je remercie l’union et les prières de toute la Congrégation en ce moment de bénédictions et de grâces. Avec affection.
Maria Luiza Ayres 7 septembre 2011
Petrolina, 06/09/2011
Information nº 3
Chères Sœurs et Chers Frères,
Dans mon dernier bulletin d’Information, nº 2, je vous disais que le 29 avait été marqué par des évènements très importants.
Le 30 ne le fut pas moins. Je suis sortie de bonne heure avec Ana Célia en direction du campement des sans-terre pour chercher M. Rafael, qui devait aller à l’Hôpital Dom Malan pour signer la demande de recherche du dossier d’Emilly. En arrivant là, il fut obligé d’entrer seul car dans le secteur des archives une seule personne peut être autorisée à pénétrer. Nous étions un peu inquiètes car il est difficile de localiser les secteurs à l’intérieur.
Après une longue attente quelle n’a pas été notre surprise en le voyant sortir de là tout content, accompagné d’une employée des archives nous disant : voilà, tout est fait. La Doctoresse Nazaré avait déjà été là et m’avait informée qu’il viendrait pour signer le document. Je l’avais orientée et aidée. D’ici la fin de la semaine vous aurez le dossier prêt m’avait-elle dit. Je ne savais pas comment remercier sachant bien la difficulté et la bureaucratie pour obtenir un tel document.
En revenant à la Maison j’ai reçu un coup de téléphone du Dr. Rodrigo Coelho, avec lequel ma nièce Claudia, est en train de faire, en partenariat, une implantation de Alphaville ici, à Petrolina. Il m’invitait à passer dans son bureau le 1er septembre parce qu’il voulait connaître la Congrégation et s’informer de ce qui s’était passé ici.
Dans l’après-midi appel téléphonique du Père Manoel me disant que Dom Paulo a marqué la 1ère Session du Tribunal pour le 13 à 19 h.30 au Palais Episcopal.
Le 31 nous avions un rendez-vous déjà fixé avec Mme Goretti afin de lui proposer d’être un des Notaires du Tribunal. Elle et son mari nous ont reçues avec joie. Dès qu’elle sut de quoi il s’agissait, elle s’est mise immédiatement à notre disposition. Nous lui avons demandé de venir jusqu’à notre demeure pour lui donner le matériel et lui expliquer quel était son rôle dans ce Tribunal.
Le 1er, de bonne heure, le chauffeur du Dr. Rodrigo Coelho est venu me chercher. Iolanda est venue avec moi. Il a réuni toute son équipe de travail pour écouter ce que j’avais à exposer. Il y avait là une quinzaine de personnes. Toutes ont écouté très intéressées et ont souhaité connaître nos activités, surtout ici, à Petrolina. A la fin, une des femmes présentes m’a invitée à participer à une rencontre de prières chez elle, le samedi soir.
Dans l’après-midi de ce jour je suis allée, avec Ana Celia au SAMU pour rencontrer le Dr. Jairo, celui qui a accueilli Emilly quand elle est arrivée là, bien mal. C’est lui qui a pratiqué la réanimation avant de l’envoyer à l’Hôpital Dom Malan. Malheureusement il n’a pas pu nous recevoir et a marqué un autre rendez-vous pour le 7 à l’Hôpital do Trauma.
Le 2 dans l’après-midi nous avions un horaire fixé pour retirer, à l’Hôpital Dom Malan le dossier d’Emilly. Nous avons eu libre accès pour aller jusqu’à la salle des archives, nous avons été très bien reçues, nous avons vu le dossier de la UTI concernant Emilly, mais l’employée nous a dit qu’il vaudrait mieux attendre le Dossier complet dans lequel doit être inclus le temps passé en Pédiatrie, après la sortie de l’UTI et qu’elle irait le chercher.
En fin d’après-midi j’ai été avec Marli qui, invitée à être la seconde Notaire du Tribunal, a accepté cette nomination avec joie et disponibilité et a pris connaissance de son rôle dans cette fonction.
La soirée du 3 j’ai été à la Rencontre de Prière. C’est le mari de la femme dont j’ai parlé qui est venu me chercher. Il a été très bon de voir ces personnes, d’un bon niveau social, voir comment elles peuvent vivre la Parole de Dieu et trouvant dans la Bible l’aliment de leurs vies.
Le dimanche a été totalement consacré à la prière et à la mission. Nous avons commencé la journée par une célébration dans le campement des sans-terre. La réalité a été totalement différente de celle du jour précédent : un hangar inachevé, recouvert d’un plastique, une table rustique avec une nappe blanche, quelques fleurs, une bougie dans un flacon de rafraîchissement.
Quand nous sommes arrivées, les personnes étaient déjà là, priant l’Office de la Vierge. Nous n’avions pas apporté la Bible et un jeune d’une baraque voisine a dit : je vais chercher la mienne. Tous les jours, dès que je m’éveille je lis un message de la Parole de Dieu.
M. Rafael et sa femme Helena, grands-parents d’Emilly étaient là et, à la fin, j’ai pu lire le récit qu’ils ont fait, déjà imprimé, avec lequel ils ont été d’accord et qu’ils ont signé.
A la fin de l’après-midi nous avons fait une célébration dans la Chapelle du Petit Jésus, à Jardim Petrópolis. Et le soir nous avons participé à la Neuvaine à Notre-Dame des Grottes et à la Messe à la Cathédrale de Juazeiro.
Le 5 au matin les Sœurs de la communauté sont allées rendre visite à un prêtre ami, très dynamique, qui a eu un grave accident, il était sorti de l’hôpital et était chez lui. J’ai accompagné les sœurs pour entrer un peu plus dans l’ambiance.
En revenant j’ai reçu un appel téléphonique du Père Manoel, Délégué Episcopal du Tribunal me communiquant les noms du Promoteur de Justice et du Médecin Expert. Maintenant nous connaissons tous les noms des membres du Tribunal :
Evêque : D. Paulo Cardoso da Silva, OCM.
Chancelier de la Curie : P. Francisco José Pereira Cavalcante
Délégué Episcopal : P. Manoel Rodrigues dos Santos
Promoteur de Justice : P. Francisco Ferreira Leite
Médecin Expert : Dr. Erico Wanderley Lima
Notaire responsable des Actes : Sra. Goretti Alice Rêgo Brandão Agra
Notaire Adjointe : Sra. Maria Marli Melo Neto
Dans l’après-midi les Sœurs avaient rendez-vous avec le Préfet pour demander la donation d’un terrain pour l’installation d’une Œuvre Sociale. Sr. Ana Célia m’a dit qu’il serait bon que je participe à cette réunion. Le préfet nous a très bien accueilli et a demandé un document officiel écrit sur ce que la communauté désirait, présentant les objectifs.
Comme vous pouvez le constater, les choses sont bien en route. Cependant il manque encore quelques relations et des contacts avec des médecins et des témoins, connaissant les noms des membres du Tribunal je peux terminer les documents qui seront nécessaires.
Nous avons beaucoup prié et chercher à écouter les messages, à découvrir les signes que Dieu met sur notre route. Nous sentons la force de la prière et de l’union de toute la Congrégation en ce moment si important.
Je vous embrasse avec affection.
Maria Luiza Ayres 7 septembre 2011
Petrolina, 12/09/2011
Information nº 4
Chères Sœurs et chers Frères,
Le 5, tous les membres du Tribunal étaient nommés mais il manquait encore la nomination, de la part du Tribunal, de deux témoins “Ex Officio” et de deux médecins “Ab Inspectiones”.
Ces membres, qui ne font pas partie directement du Tribunal, doivent être convoqués par le Délégué Episcopal. Afin d’aider ce dernier je me suis offerte pour les rechercher parce que, ayant plus d’informations à leur transmettre, le contact et la procédure en seront facilités.
7 SEPTEMBRE ! Grande fête de l’Indépendance du Brésil ! Le matin nous avons assisté, sur la Place de la Cathédrale, au défilé militaire et au Cri des Exclus. L’Evêque, D. Paulo était à la tête de ces derniers. Non seulement c’était beau mais, pour moi cela a constitué un moment unique me permettant de participer à ce mouvement ici, au nord-est du Brésil.
Dans l’après-midi je suis allée avec Ana Célia à l’Hôpital do Trauma pour converser avec le Dr. Jairo, médecin qui a reçu Emilly au SAMU. La rencontre avec lui a été réellement une bénédiction de Dieu ! Il a parlé longuement avec nous, comme s’il n’avait rien d’autre à faire. Il est juif et, comme juif, il connaît la Bible, la lit et met en pratique les messages qu’il en tire.
Il a écouté ce que nous lui avons exposé et s’est bien souvenu de tout ce qui est arrivé. Je lui ai demandé si la situation de l’enfant avait été réellement très grave. Il m’a répondu : Non ! Elle était extrêmement grave. Aussitôt que le papa a vu l’enfant, il est sorti pour demander de l’aide ; il a trouvé une personne sur une moto et il a fallu beaucoup de temps pour arriver jusqu’au SAMU. Le cerveau n’a pas reçu d’oxygène. L’état de l’enfant était très grave. Je l’ai accompagné jusqu’à l’UTI de l’Hôpital Dom Malan. Ana Célia lui a demandé : la médecine peut-elle expliquer ce qui s’est passé ? Sa réponse a été : non la médecine ne peut pas l’expliquer.
Quand je lui ai raconté la neuvaine qui avait été faite et le changement du cadre clinique dès que celle-ci a été terminée, lui-même m’a dit : “Les miracles se produisent continuellement. Nous, nous ne les percevons pas, mais Dieu agit toujours”. Et il nous a cité plusieurs passages de la Bible où Dieu s’est manifesté de manière extraordinaire dans la vie du peuple.
Je lui ai demandé : Accepteriez-vous d’être témoin devant Le Tribunal Ecclésiastique ? Je suis à votre disposition, vous pouvez compter sur moi, telle a été sa réponse.
Nous sommes parties de là très émues de voir comment les chemins s’ouvrent devant nous...
Dans la matinée du 8 j’ai continué à préparer les documents pour le Tribunal. L’après-midi, avec Ana Célia, nous avons été prendre contact avec la Doctoresse Etelvina, Pédiatre, pensant à elle comme possible médecin nommée par le Tribunal. Nous avons été aussi à l’Hôpital Dom Malan pour retirer le dossier d’Emilly de l’UTI. La responsable de cette archive nous a demandé de revenir le 12 à huit heures, car elle n’avait pas trouvé la Fiche de la Pédiatrie.
Le 9 dans l’après-midi je suis allée voir le chancelier de la Curie et le Promoteur de Justice pour leur transmettre la procédure et l’Acte de la 1ère session du Tribunal et l’interrogatoire des Témoins.
Le samedi dans l’après-midi les soeurs avaient une réunion avec les “LAICS MISSIONNAIRES VIVANT LA SPIRITUALITE D’EMILIE” (LEMEE). Elles me demandèrent de leur parler du processus de Canonisation d’Emilie et des signes de la sainteté d’Emilie dans le monde. Les personnes présentes, parmi lesquelles il y avait plusieurs jeunes, ont écouté avec beaucoup d’intérêt et ont posé plusieurs questions. Ici, à Petrolina, les gens aiment beaucoup Emilie : ils cherchent à mieux la connaître et l’invoque avec beaucoup de foi et de confiance.
La Célébration dominicale a eu lieu dans le campement des sans-terre. Le dimanche précédent, la sœur de M. Rafael, personne de grande foi, avait manifesté le désir d’avoir une statue de Saint Joseph afin qu’il soit Patron du Campement. Il était impossible de ne pas répondre à ce désir en ce moment si important. Durant la semaine je m’en étais procuré une et la lui ai remise au début de la célébration. Elle a été accueillie avec beaucoup de joie et à été mise à une place d’honneur sur la table rustique où se trouvait déjà celle d’Emilie.
Il nous était très difficile d’entrer en relation avec un oncle d’Emilly. Rien n’allait bien, ni les horaires, ni les situations... Nous disposions de peu de temps avant l’ouverture du Tribunal et il était très important de pouvoir converser avec lui. Nous n’avions aucune perspective de pouvoir le rencontrer. Nous ne savions que faire ni comment faire et nous n’arrivions pas à le joindre par téléphone.
Un jour après le souper, toutes nos tentatives ayant échoué, Ana Célia demanda : peut-être pourrions-nous aller jusque chez lui et essayer de voir ce que nous pouvons faire ? Rapidement la communauté répondit : allez-y ! Et nous y sommes allées. Et l’occasion se présenta d’une façon totalement inattendue : un homme ayant bu entra dans la maison et agressa les personnes présentes. Son épouse, qui avait été opérée, était dans son lit, pleurant et réclamant sa maman, Dna. Helena. Ana Célia parvint à la calmer ; elle était tellement stressée qu’elle finit par s’endormir. Dna Helena était dans le campement des sans-terre. Ana Célia n’hésita pas ; je vais la chercher, ce qu’elle fit avec une autre personne qui était dans la maison. Durant ce temps je suis restée seule avec Vitor, l’oncle d’Emilly. C’était le moment que Dieu avait réservé pour que nous puissions parler. A la fin de notre dialogue, qui a duré un bon moment, il a accepté d’être témoin au Tribunal.
Tous ces facteurs qui constituaient des impossibilités pour nous, étaient des possibilités que Dieu utilisait pour nous ouvrir un chemin... Réellement Dieu se sert de tout et de tous. Le matin, Ana Célia était près du portail, passe un homme connu ; après l’avoir saluée il lui dit : “Sœur, Dieu écrit droit sur des lignes courbes”. Et c’est exactement ce que nous constatons.
Nous comptons sur la prière de chacun et chacune de vous pour continuer à découvrir et à nous ouvrir aux chemins insondables et inexplicables du Seigneur. Avec affection.
Maria Luiza Ayres 13 septembre 2011
Petrolina, 15/09/2011
Information nº 5
Bien chers tous, Sœurs et Frères,
13 septembre : grand jour ! Et cela a commencé de bonne heure !
Jusqu’à ce jour je n’ai rien dit des parents d’Emilly. Si, du côté des médecins nous avons trouvé un climat ouvert et favorable, l’ouverture des parents a été plus lente. Mais, avec la Grâce de Dieu, elle a lieu maintenant de manière significative.
Je me préparais à aller à la Messe à 6 h.30 quand j’ai rencontré Ana Celia qui m’a dit : Nous ne pouvons pas attendre davantage. Il nous faut aller immédiatement chercher la signature des personnes qui n’ont pas encore signé leur Déclaration et essayer de rencontrer les parents d’Emilly avant qu’ils ne partent pour le travail.
Je me suis contentée de lui répondre : “Dieu ne fait pas les choses à moitié”. Et c’est bien vrai. Dieu a entendu et a répondu à nos prières, aux prières de tant de personnes qui nous sont unies. Alors que nous nous approchions de la maison du Senhor Luis et de Dona Edilene, parents d’Emilly, ils sortaient pour aller au travail, mais ils nous ont accueillies d’une façon tout à fait autre qu’auparavant. Ils sont transformés par la grâce de Dieu.
Nous sommes entrées et Dona Edilene nous a offert le café et nous a écoutées très calme et avec une paix surprenante. Nous avons raconté comment les médecins se sont montrés réceptifs à notre égard. Nous leur avons aussi dit que c’est le moment d’exulter de joie devant les belles choses que Dieu fait pour nous et, de manière spéciale, dans leur famille. Et ils ont été bien d’accord avec nous.
Les doctoresses, convoquées par le Tribunal, qui doivent examiner Emilly pour donner leur avis sur l’état actuel de sa santé, ont demandé plusieurs examens. Si, précédemment la maman d’Emilly n’acceptait pas d’accompagner l’enfant ou ne la laissait pas venir avec nous pour ces rendez-vous, aujourd’hui, sans aucune hésitation, elle a accepté et nous a dit que nous pouvions prendre les rendez-vous nécessaires.
Rome, 3 décembre 2011
Bien chères Sœurs et chers Frères,
Comme il a été dit précédemment, la Congrégation pour la Cause des Saints avait marqué pour ce jour, 3 décembre 2011, l’ouverture officielle de la Boîte contenant le Procès de Petrolina.
En ce 3 décembre l’église commémore la fête de Saint François Xavier. Souvenons-nous de ce que Emilie nous a laissé dans son Directoire Spirituel : “Dévouées comme Saint François Xavier au salut des âmes, regardez encore ce généreux Apôtre comme un de vos principaux patrons ; priez-le de vous communiquer le zèle dont sa belle âme était consumée pour la gloire de Dieu…”
Et la Congrégation pour le Culte Divin, en nous concédant le DÉCRET relatif à notre CALENDRIER PROPRE, a confirmé ce désir d’Emilie, le nommant comme Patron de la Congrégation.
Donc, en ce jour si plein de sens pour nous, comme Congrégation, nous avons vécu cet évènement. Etaient présentes : Maria Luiza, postulatrice, Anne Béatrice, Ivanete et Marie Bénédicte.
Monseigneur Giacomo Papalardo a commencé la session par une prière à la fin de laquelle il a invoqué la protection de la Bienheureuse Emilie de Villeneuve et a procédé à l’ouverture des documents.
Marie Bénédicte a filmé cette séance qui peut être vue dans le Site de la Congrégation.
Immédiatement après a été déposée la lettre adressée au Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints demandant la reconnaissance juridique des Actes de Petrolina.
Avec notre Bonne Mère continuons à confier au Cœur de Jésus ce Procès par lequel commence une nouvelle étape.
Bien unie à vous toutes et tous.
Maria Luiza
Après la vérification des divers documents a été marquée la seconde session pour la date du 16. Ce jour la, trois témoins feront leur déposition : Karla Patrícia dos Santos Silva, Infirmière, Sr Izabete Dal-Farra et le Senhor Vitor Paulo dos Anjos Souza, oncle d’Emilly.
Nous sommes rentrées à la Maison louant Dieu et Le remerciant de nous avoir choisies pour vivre ce moment si important pour l’Eglise, le Diocèse de Petrolina et la Congrégation.
Avec toute la communauté nous restons bien unies à vous toutes et tous.
Affectueusement.
Maria Luiza Ayres