Formation : Un chemin commun entre soeurs/frères/laïcs/ques dans la singularité et l'appartenance
Animation circulaire et inclusive.
Coresponsabilité au service de la vie
Mission en clé d'itinérance et d'interculturalité
Re-signifiant le 4ème Voeu
Invitation à :
Nous constituer en communautés alternatives, plurielles, ouvertes, toujours en construction, tissant des réseaux de relations, de rencontres et de projets avec divers groupes.
Changer nos angles de vision pour regarder comme Jésus, à partir des périphéries géographiques, sociales, humaines, avec amour, empathie, compassion, et curiosité afin de découvrir de nouvelles
significations et nous impliquer dans des processus transformateurs.
Apprécier les différentes manières d’appartenances au charisme et d’engagement dans la mission, en communautés élargies, mixtes et humanisantes, marquées par l’accueil et la gratuité.
Aujourd’hui Sœurs, Frères et Laïcs agissent dans les différents secteurs de mission : Le Social, L'Évangélisation, L'Education et La Santé.
Partant du fait que toutes leurs actions doivent être éducatrices, les Sœurs cherchent à valoriser les potentialités des personnes, reconnaissant que chacune est auteur et sujet de son propre développement. La mission de la congrégation repose sur une approche respectueuse qui prend en compte la vie intégrale de la personne menacée d’exclusion par la société, en vue d’une vie digne et heureuse.
Le secteur social : la Congrégation travaille avec des enfants, des adolescents et adolescentes et des jeunes, dans la prévention contre le trafic des êtres humains, contre la violence, les abus sexuels et la prostitution. Elle accueille les enfants et les adolescents dans des "familles et maisons d’accueil", des crèches et travaille dans les bidonvilles et quartiers populaires.
La professionnalisation du jeune est une priorité pour qu’il puisse réaliser sa vocation, trouver un sens à sa vie et acquérir une autonomie financière. Elle agit également auprès des jeunes issus de la zone rurale, grâce à des projets leur permettant de gagner un peu d’argent et d’apporter ainsi une aide financière dans le budget des familles.
Elle est encore présentes auprès des personnes ayant des besoins particuliers et porteuses du SIDA, groupes minoritaires qui souffrent l’exclusion en raison de leur option sexuelle.
Les femmes comme mères, éducatrices et agents sociaux multiplicateurs sont accompagnées par les Sœurs Bleues dans des rencontres leur permettant de retrouver l’estime d’elles-mêmes, d’assumer leurs devoirs et de bénéficier de leurs droits pour la santé, la prévention de la violence domestique, les projets éducatifs familiers, etc. Des projets de microcrédits les aident dans le budget familial, conciliant soin de la famille et travail, ce qui leur permet d’acquérir une conscience politique quant à leurs droits.
Plus de dix mille élèves sont inscrits dans l’éducation formelle de nos divers collèges. L’éducation intégrale telle que l’inspire le Charisme des Sœurs Bleues a l’élève comme centre de ses actions, le motivant à développer toutes ses possibilités pour les mettre au service de la société. Les familles de ces élèves sont aussi accompagnées grâce à des réunions constantes et à la formation de valeurs éthiques et religieuses.
Dans le secteur de la Santé les sœurs ont un éventail d’activités très varié. Elles agissent pour la prévention grâce à la médecine alternative, Bio-énergétique. Ces traitements bon-marché et d’accès facile, contribuent à la santé intégrale des personnes, grâce aux consultations personnalisées, aux dialogues et à l’écoute. Nous considérons importants ces aspects pour valoriser la personne et pouvoir reconnaître ses besoins dans les lieux les plus dépourvus de conditions élémentaires concernant la santé.
Il y a aussi des dispensaires, des maternités qui permettent de faire face à des besoins élémentaires.
Dans la Pastorale des Communautés Ecclésiales, les sœurs accompagnent les enfants pour la catéchèse, les formant aux valeurs humaines et chrétiennes, aux sacrements. Elles participent aux groupes de formation des leaders avec des laïcs, pour la liturgie, la préparation au sacrement, etc.
Mais la mission est surtout auprès des jeunes leur procurant des moments de loisir, des rencontres de réflexion et de partage de vie, écoutant leurs difficultés et préoccupations, dans l’accompagnement personnalisé et l’orientation quant à leur vocation.
Nous voulons faire remarquer le grand travail de plusieurs sœurs dans la Pastorale de l’Enfance ; pastorale sociale liée à la Conférence Nationale des Evêques du Brésil (CNB). Au Brésil, Sr. Vera Lucia Altoé est dans la coordination au niveau national de cette Pastorale. Sr. Rosângela Maria Altoé a coordonné au plan international avant d'être nommée Conseillère dans l'équipe d'animation générale de la Congrégationd. Sr. Terezinha Kunem grâce à un projet inter-congrégations a implanté cette Pastorale au Timor Leste et est maintenant en train de le faire aux Philippines. Cette pastorale est reconnue par la Conférence des Evêques des Philippines, étant donné que la mortalité infantile et la pauvreté sont très grandes dans ce pays. Plus de 100 agents volontaires sont déjà en action dans les différentes paroisses de ce pays.
Dans toute mission des Soeurs Bleues, l’axe Justice et Paix et Intégrité de la Création est sous-jacent dans nos actions et notre Spiritualité, dans notre désir de soigner et protéger notre planète pour que tous aient plus de vie.
Les Sœurs Bleues ne travaillent pas seules, mais toujours en lien avec d’autres qui désirent construire des ponts de solidarité, de justice et de droits pour toutes les personnes, comme l’a affirmé clairement un document travaillé lors de notre Chapitre Général de 2008 : “Interpelés/ées par les défis de ce TEMPS, nous voulons faire de notre engagement avec la Mission une priorité au service de la vie, partant du paradigme de la relation, qui devient rencontre humanisante avec ce qui est fragile, petit, ambigu, à partir de notre être “d’apprentis” du Maître qui nous place en syntonie avec l’héritage charismatique qui nous vient d’Emilie, recréant des icones d’éducateurs et éducatrices, samaritains et pèlerins.”
Les Sœurs Delise Campanharo, Benedita de Oliveira et Joaninha Honório ont laissé la communauté de Castelo dos Sonhos [Château des Rêves] dans l’état du Pará pour assumer une nouvelle Mission. Les deux premières iront en Bolivie et Joaninha en Amazonie.
Cette communauté travaillait à la Catéchèse, la Pastorale de l’Enfant, la formation de groupes de femmes, du troisième âge, à l’accompagnement des jeunes, des ministres de l’Eucharistie, des femmes prostituées et maltraitées, du programme de radio... Elles voulaient aussi s’occuper d’une structure pour de nouveaux groupes d’action.
Actuellement, le Curé arrivant et les groupes étant déjà organisés les Sœurs partent pour d’autres réalités et des situations de plus grande pauvreté. En ces 11 années de présence, elles ont créé des racines, de solides liens d’amitié.
Elles partent avec beaucoup de joie mais aussi beaucoup de regrets, de « saudades » comme l’ont dit dans le pays. Elles sont reconnaissantes pour toute la vie qu’elles ont pu aider à construire au milieu de cette population