Rencontres de la CLAR en Haïti

[Retour]


Haïti – L’urgence du changement en actes 9 au 12 novembre 2017


 

Haïti – L’urgence du changement en actes.

 

La CHR/CLAR- la Conférence Haïtienne des Religieuses, avec la Conférence de L’Amérique Latine et Caribes, rassemblent en Haïti, 52 personnes pour le III Séminaire de Changement Systémique, du 9 au 12 Novembre 2017. Au cœur de la réalité d’aujourd’hui, nous voulons : marcher ensemble pour ‘’créer des conditions’’, provoquant un changement, à partir de la personne haïtienne.

 

Un conférencier Haïtien, nous parle de l’Horizon Inspirateur de la CLAR en relation avec le Séminaire. Le changement Systémique est une démarche, un sortir de nous-mêmes pour aller vers l’autre, tenant compte de toutes ses nécessités. Il commence à partir de chaque personne. Le peuple est fatigué des promesses et des discours creux ; il veut des actions concrètes. C’est d’abord un changement de mentalité, de langage ; une nouvelle façon de faire marcher les choses à partir de l’expérience, dans une relation d’échange du donner et du recevoir. L’expérience des relations humaines est importante pour un changement de mentalité…

 

Le Père Midy Godefroy, Jésuite Haïtien, nous invite à regarder avec nos forces/fragilités, la façon d’être et de travailler avec ce peuple, pour arriver à un œcuménisme haïtien, qui part de l’Identité d’un peuple fort/faible, riche/pauvre et va au de-là de la religion et des projets. Sa conférence touche les cœurs, oriente les regards et invite à des actions concrètes.

 

Extraits de la Conférence du Père Middy Godefroy, recueillis par Izabete Dal-Farra, (CIC/Castres).

 

‘’En Haïti il y a beaucoup de petits Haïti. Une petite minorité de très riches, la majorité pauvre et ceux qui vivent dans la misère extrême. Une portion vivant ici et outre portion vivant à l’étranger, en diaspora. Le pays a des possibilités : avec ses beautés : de beaux paysages, des personnes ouvertes, accueillantes ; des fruits délicieux, de belles plages, un bon climat et du bon soleil. Villes et peuples pour le commerce, pour acheter et vendre ; des collines et des montagnes pour mieux respirer et changer de la chaleur à la fraicheur… Une terre fragile : terre sismique et cyclonique. Couverture végétale de bas niveau, pas beaucoup d’arbres. La réalité économique nous oblige à aller à l’étranger, pour chercher d’autres opportunités. Et, à cause de ces départs, nous avons perdu beaucoup des professionnels. C’est la fuite des cerveaux. L’analphabétisme diminue, mais les analphabètes sont encore trop nombreux.

 

Haïti est un peuple fort : courageux face à la vie difficile. Dans les moments d’épreuves, nous nous ne touons pas ; nous aimons la vie et nous aimons vivre ! La femme est une force de ce peuple. Elle est notre symbole ! Un peuple débrouillard. Il y a beaucoup de solidarité entre nous. Dans les familles, on travaille dure pour aider les uns les autres. Un peuple qui a le sens de l’humour et qui donne des blagues. Grâce aux moyens de communication, nous avons beaucoup de possibilités d’échange pour grandir et nous développer dignement. Nos voyages nous aident à être plus à l’aise et à grandir et nous former, si nous nous en servons bien. Nous pouvons nous mettre ensemble. Nous avons besoin d’un œcuménisme au-delà des religions existantes en Haïti. A partir de nos fragilités, nous devons bâtir un œcuménisme qui donne la vie. Toutes les personnes ensemble pour construire la nouvelle Haïti que nous attendons…’’

 

MESSAGE FINAL DU SEMINAIRE DE CHANGEMENT SYSTEMIQUE

 

Haití,  du 17 au 20 février 2017

 

 

 

Réunis en Haití, du 17 au 20 février 2017, 77 participants/es,  venant des différents lieux du Pays, surtout de quartiers populaires et zones rurales, nous voulons saluer tous les membres de la CLAR et partager joyeusement avec eux, les fruits de ces jours de grâces que nous avons vécus en communauté.

 

Invités à partager notre engagement avec les personnes les plus vulnérables, nos expériences pour approfondir comment nous sommes en train de nous approcher d’eux et de développer notre mission dans ces réalités.

 

Du point de vue social, économique, politique et religieux, nous constatons  les problèmes  de personnes appauvries de façon extrême et progressive ; l’inégalité  est en croissance, la nature se détériore et nous sommes devant de grands défis qui sont la cause de la souffrance de nos frères et sœurs. 

 

Quelles sont ces souffrances? Souffrance pour ne pas avoir accès à un travail digne, souffrance par manque d’une éducation et santé de qualité ; souffrance pour ne pas avoir de l’eau potable, nourriture, maison et tout autre service de nécessité de base.

 

Nous voyons l’espérance dans la capacité de résilience du Peuple Haïtien, en sa capacité de fête et de joie, en sa capacité d’inventer des chemins nouveau de solidarité, dans l’agriculture écologique, éducation libératrice,  travail communautaire, collaboration aux droits des personnes, la justice et la paix, la création d’organisations populaires, associations des femmes en défense de la vie.

 

La réflexion sur l’horizon inspirateur de la CLAR et la contemplation de l’icône de la Visitation, ont donné un sens d’approfondissement et d’urgence à la réalité que nous avions contemplé. Nous avons senti fortement l’appel à sortir rapidement à la rencontre de la vie, pour apporter la vie.

 

Les voix de notre peuple appauvri, nos frères et sœurs, qui souffrent l’injustice et l’exclusion, nous appellent à partager leurs vies et à lutter avec eux  et, à partir d’eux, en Réseaux Inter-Congrégations avec des Laïcs, pour pouvoir transformer la réalité, en cherchant à transformer la pauvreté structurelle en construisant notre Maison commune, où la vie, la dignité, la paix et la solidarité sont possibles.

 

 

 

Nous découvrons comme Disciples Missionnaires, à l’écoute de la Parole et de la réalité, comment donner des réponses, avec le peuple, aux nécessités concrètes des personnes appauvries, les hommes, les femmes, les jeunes et les enfants que cherchent comment survivre chaque jour, comment avancer dans la vie.  Nous demandons à l’Esprit de changer nos cœurs ;  qu’Il nous encourage à assumer nos fragilités et nos forces, et qu’il nous donne la sagesse pour vivre la joie de nos différences d’âges, des dons personnels, des Charismes de Congrégation, que nous ne voulons pas considérer comme un problème, mais comme une richesse qui nous encourage et nous complète.

 

Un  signe d’espoir, qui a eu beaucoup de sens dans notre rencontre a été la présence d’un groupe important de laïcs, qui partagent nos engagements missionnaires. Quelques-uns d’ entre eux ont assumé la responsabilité de faire partie de la Commission de Changement Systémique en Haïti, au sein de la Conférence Haïtienne des Religieux/ses. (CHR). Nous voulons vivre cet engagement en solidarité, comme à la rencontre de Marie avec Isabel, rencontre dans la gratuité entre deux femmes, ouvertes à l’Esprit, capables de s’ émerveiller devant la nouvelle vie : LA NOUVELLE HUMANITÉ.

 

 

 

Traduction du Kréole/Espagnol : Izabete Dal-Farra, cic