Réunion des Equipes Provinciales d'Afrique


[Retour]

REPA 2017 : Disciples en Chemin autour du même feu

Disciples en chemin,   Autour du même feu,

 

« N’ayons qu’un cœur et qu’une âme »

 

 

 

Du 23 au27 novembre 2017, les équipes provinciales d’AFRIQUE regroupées au sein de la REPA se sont réunies à Cotonou au Bénin.

 

La REPA vient de souffler ses cinq bougies (2012-2017). Née au Gabon lors de l’assemblée constituante en mars 2012, elle a tenu des rencontres diverses des secteurs de mission et deux assemblées des équipes provinciales au Sénégal et au Bénin.

 

Au terme de cette rencontre nous voulons rendre grâce à Dieu pour sa présence amoureuse qui nous a accompagnées pendant ces cinq ans et qui continuent de nous animer à travers la force de son Esprit.

 

Nous retenons de cette rencontre la qualité de l’accueil fraternel de nos sœurs de la Province Amazone du Bénin qui n’a rien laissé au hasard, le soutien effectif de toutes les provinces d’Afrique et en particulier de l’Eglise du Bénin venue à notre rencontre à toutes les étapes de notre parcours. Nous avons ainsi bénéficié de la visite de Monseigneur l’Archevêque de Cotonou, de la Présidente de la Conférence des Supérieures Majeurs du Bénin et de l’invitation du Recteur de l’Institut Jean Paul II. Nous remercions le Seigneur pour la joie des enfants, leur dynamisme, l’imprégnation culturelle dont ils jouissent.

 

En regardant comme dans un rétroviseur notre parcours de cette semaine, nous sommes marquées par les rencontres vécues avec les populations du lac chez lesquelles toute la vie s’organise autour de l’eau et par l’accompagnent pastoral soigné dont bénéficient ces populations de la périphérie. Les rencontres fraternelles avec nos sœurs ont consolidé en nous le sens d’appartenance à la famille bleue, la valeur de la simplicité comme une caractéristique de notre identité, l’’inter culturalité et l’internationalité, la beauté et la propreté, la détente personnelle et en fraternité, la prière personnelle et partagée autour de la Parole et de L’eucharistie  comme des chemins d’expression typiques de notre identité fraternelle - missionnaire.

 

Dans l’ensemble la relecture donne une vision dynamique, positive marquée par  la communion dans la diversité, le dialogue dans la vérité, la célébration du pardon et de la réconciliation. Nous relevons encore, la joie de prendre conscience de l’impact des projets solidaires réalisés grâce à la caisse continentale, l’expérience d’avoir touché du doigt que le plan continental a été généralement mis en application. Tout ceci confirme notre engagement sur ce chemin d’une animation partagée, concertée, inclusive et singulière dans l’ouverture aux laïcs et aux vocations masculines de vie consacrée inspirées de notre charisme.

 

En ce moment où nous allons rejoindre nos missions respectives, comme sur un pare-brise avant, nous emportons avec nous la conviction que la communion fraternelle que nous vivons entre nos provinces est plus forte que les difficultés traversées et les divergences, que le chemin de la solidarité transformatrice de nos communautés et de nos peuples est proprement notre chemin évangélique selon l’inspiration du quatrième vœu, de notre charisme –spiritualité.

 

Nous nous engageons encore à promouvoir une écoute profonde et de qualité qui crée des relations plus salvifiques avec nous-mêmes, dans nos communautés de vie et de mission : à être dans notre Continent avec ceux qui promeuvent la culture de l’espérance et de l’interculturalité,  de la dignité des personnes et des peuples dans leur singularité et leur complémentarité, la culture d’un développement qui intègre la justice et la paix et l’intégrité de la création.

 

Les nombreux défis tels que nous a donné de les lire la formation reçue le premier jour sont des provocations pour aller plus loin dans les réponses concrètes à donner à partir de notre identité missionnaire, en Eglise et en société en étant avec, nous laissant refaçonner mais pas déformées par toutes sortes d’idéologies.

 

La coordination étant rotative, nous remercions la Province du Sénégal qui vient de passer le tablier de service de la REPA à la Province Amazone du Bénin. La prochaine REPA aura lieu en 2022 au Gabon. Des rencontres intermédiaires des trois provinciales, des secteurs et des équipes seront planifiées par les futures équipes provinciales.

 

Nous sommes surtout intérieurement habitées par cette invitation de Jésus à apporter le poisson de notre pêche, le pain de notre labeur et à le manger avec lui qui a assaisonné et braisé le poisson (Jn 21,4_9), afin que s’élargisse le cercle autour du feu jusqu’aux extrémités de la terre et de l’univers, un cercle aussi large et inclusif que celui du Règne.

 

Encore Merci dans toutes les langues multiformes de notre Continent et priez pour nous et avec nous Marie Immaculée et Sainte Jeanne Emilie.

 

A tous et à toutes, Bonne neuvaine et bonne fête de l’Immaculée. Heureux anniversaire des 181 ans de notre Congrégation.

Les Équipes Provinciales d’Afrique

 

Marie Rose, Marie Sidonie, Pierrette Marie, Euphrasie, Adeline,Marguerite Pascale,

 

 Maria Luiza, Mathilde, Agnès Rita, Marie Yvonne, Florence.

 


REPA 2014 : 1ère Rencontre des Supérieures Provinciales d’Afrique

à la Communauté de Pouytenga

Avec Anne Béatrice



Du 6 au 11 décembre 2014, les trois provinciales d’Afrique se sont réunies au Burkina Faso en vue de veiller à la mise en place des orientations de la REPA 2013.

 

Elles ont commencé par la visite de la communauté de Pouytenga fondée en 2011. Trois de nos sœurs : Sophie Gueye, Marie Thérèse Diouf et Anne Béatrice Faye s’y donnent de tout leur cœur autant dans l’éducation, la santé que l’évangélisation sous toutes ses formes : accueil, écoute, catéchèse... . Nous avons senti la population très proche des sœurs et ces dernières autant. Nous, comme visiteuses avons bénéficié des fruits de leur apostolat par les nombreuses visites, les salutations et les présents. Marie Rose Dione, fondatrice de cette communauté a battu le record ! A Pouytenga, on a eu la grâce de toucher de manière vive au charisme originel de la Congrégation. C’est une terre de sanctification pour la Congrégation  avec beaucoup d’espérance pour l’avenir.

 

C’est de là aussi, que nous avons célébré l’Immaculée Conception et  le 8 décembre avons reçu dans la joie et l’action de grâces la nouvelle de la signature du décret de canonisation. Merci Seigneur !

 

Dans l’après-midi, nous avons repris la route de Ouagadougou pour commencer les travaux relatifs à la mise en application du plan REPA.

 

Nous avons arrêté quelques décisions relatives à la formation, à la canonisation et à la mission. Nous voulons, dans ces trois domaines, cheminer la main dans la main comme le voulait Emilie que nous soyons  comme les sœurs d’une  seule famille qui a Marie pour Mère et Dieu pour Père ».

Nous avons particulièrement retenu comme lignes de forces de maintenir, après consultation des provinces depuis avril 2014, l’expérience du noviciat interprovincial en ayant deux communautés formatrices au Sénégal et au Gabon, de favoriser l’internationalité en faisant circuler les sœurs d’une province à une autre et en veillant à l’internationalité dans les futures fondations envisagées par chaque Province, d’approfondir à l’occasion de la canonisation notre charisme originel à travers un ouvrage interdisciplinaire, de chercher des alternatives pour mieux renflouer notre caisse continentale, et de privilégier les rencontres continentales  de l’éducation, de la santé, et du social.

 

Voyant l’urgence de renforcer la pastorale vocationnelle de Congrégation, nous avons opté de faire un mois de formation en août 2016 en RDC pour toutes les sœurs impliquées dans la PJVC.

 

Nous vous remercions pour toutes vos délicatesses, vos prières, les nombreux mots

et coups de fil reçus de plusieurs sœurs et communautés.

 

C’est à Marie Immaculée que nous nous recommandons et avec elle, «  allons simplement notre chemin ».

Fraternellement, Vos Sœurs

Marie Justine, Marie Sidonie, Marie Rose