Lourdes

[Retour]


Comme chaque année, le « regard  de la communauté » ne s’arrête pas sur des chiffres, des  dossiers travaillés ou encore sur des dossiers à venir…tout en restant conscientes que ce regard est une réalité à laquelle nous n’échappons pas parce que nous sommes partie prenante de la vie de la Cité, mais notre mission est autre et complémentaire.

 

Au-delà de la mission quotidienne qui nous est confiée dans les secteurs de l’animation, des lieux de culte et du bénévolat, nous avons été présentes et avons participé aux grands évènements qui ont marqué l’année ; nous en retenons quelques-uns :

 

 L’anniversaire du 1er février qui fait mémoire chaque année de Monseigneur Rodhain, a pris cette année un caractère particulier en marquant  les 70 ans du Secours Catholique ; il nous a mis  en route sur les chemins fraternels pour aller à la rencontre de nos partenaires du Sanctuaire. Ces marches se sont renouvelées plusieurs fois dans l’année notamment pour rencontrer le Cenaccolo, l’Auxilium, les religieux et religieuses.

 

Ø  Le temps de la célébration à la Cathédrale de verdure des anciens d’Algérie (AFN) a marqué la Cité, ensoleillée ce jour-là. Une nouvelle organisation sous la direction de Claire a mobilisé une équipe formée de permanents et de bénévoles biens visibles pour tenir les corbeilles parmi les milliers de pèlerins.

 

Ø  L’accueil des groupes « Rencontre Nationale de Lourdes » (RNL) et celui des Caritas ont chacun marqué leur passage à travers un souvenir particulier :

 

*Les RNL, très nombreux, aux participants variés ont su donner la place à chacun sans distinction, depuis les responsables du Siège jusqu’aux personnes en précarité qui ont été invités. La participation et les échanges n’ont rien laissé paraître ! Ce fut un beau pari qui s’est déroulé dans une certaine noblesse !

 

*Le rassemblement des Caritas a aussi laissé de belles empreintes auprès des bénévoles, tant à la restauration que dans les pavillons, par leur aide et leur attitude de reconnaissance.

 

Ø  L’expérience de l’accueil des familles pour plusieurs jours de vacances semble recueillir quelques bons échos. Le temps de la messe comme celui de la soirée au cairn bas ont donné du bonheur.

 

 

 

Ø  Le rassemblement des bénévoles a eu un caractère particulièrement bien apprécié avec l’Eucharistie célébrée à la Grotte le 8 septembre. L’accompagnement de ce groupe dans toutes les activités semblent confirmer que ces retrouvailles sont appréciées.

 

 

 

Ø  La fête de la Cité le 1er août à la cathédrale de verdure avec la participation et la créativité de tous, a voulu signifier que chaque service dans sa particularité, construit la Cité aujourd’hui et pour demain.

 

 

 

Ø  La participation de notre communauté est toute autant effective dans les occasions plus discrètes, plus simples qui donnent de la Vie à la Cité  au quotidien,  parmi les pèlerins, les visiteurs et les bénévoles :

 

 

 

     Au cours des temps spirituels à partir du thème de l’année, en collaboration avec les Aumôniers.

 

     L’animation autour de l’atelier en lien étroit avec le thème de la Miséricorde.

 

     La présence fidèle de l’une ou l’autre aux soirées d’accueil et celle d’informations du Directeur.

 

     Les veillées de détente avec les bénévoles ou les veillées avec les pèlerins (qui ont été très peu nombreuses cette année !)

 

     L’intérêt porté aux bénévoles qui partagent une expérience, un témoignage ou un talent.

 

     La participation à des évènements spirituels tels que le baptême d’une bénévole et celui d’Alex, enfant d’une famille Arménienne ou encore d’enfants des gens du voyage…

 

 

 

Une nouveauté de cette année fut la reprise des valises chapelle sur la demande de la Direction ; reprise de la composition des valises et de leur acheminement. Pour l’année 2016, huit valises ont été envoyées dans divers pays : Bénin, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Maroc, Togo et Cameroun.

 

Signalons que cette année 5 bénévoles ont atteint l’âge limite des 80 ans ; certains espèrent revenir pour vivre quelques jours de pèlerinage, d’autres souhaitent se joindre au rassemblement de septembre 2017 si la santé leur permet.

 

Plusieurs bénévoles nous ont partagé leurs soucis assez graves de santé et comptent sur la Cité, sur notre accompagnement dans la prière pour les aider à vivre ce temps d’épreuve.

 

Si tout au long de l’année nous entendons certains slogans attristés parce que « la Cité n’est plus comme avant ! » redisons-nous à la suite de Jean Rodhain : « La charité véritable se rajeunit sans cesse ».

 

 

 

« Dans trente ans nous serons

 

 dans le XXIème siècle…

 

Un monde différent réclamera

 

 un partage transformé;

 

Il s’agit de s’éveiller et d’inventer.

 

La charité véritable

 

  se rajeunit sans cesse »  Mgr Rodhain