Expériences missionnaires

[Retour]


Equipe de professeurs et d’élèves infirmières de l’Université Lassalienne de Philadelphie en Haiti

Album photos >>

 

Au début de cette nouvelle année 2018, le cœur de notre communauté haïtienne a encore battu au rythme  des rencontres universelles pleines de richesses, de surprises et de grâces.  En effet, du 01 au 14 janvier 2018, nous avons accueilli une fois de plus 2 groupes de volontaires américains :

 

·         Le premier groupe (du 1er au 6 janvier) composé de 9 femmes venant d’une Eglise protestante : Mt Carmel Baptist Church, Philadelphia. Ces femmes ont été touchées par le témoignage d’une des leurs venue l’année dernière chez nous pour une mission médicale avec les étudiants de Lasalle University. C’est grâce à ce partage soutenu par leur désir de faire quelque chose de plus pour Jésus qu’elles ont décidé de venir en Haïti pour mieux connaitre la réalité,  partager ce qu’elles ont et donner de leur temps pour les plus nécessiteux. Belle et profonde motivation qui nous renforce dans notre mission bleue avec les laïcs à la suite de Jésus Sauveur.

 

·         Le second groupe (du 08 au 14 janvier) était aussi composé de 9 personnes dont : un médecin d’origine haïtienne et une équipe de professeurs et d’élèves infirmières de l’Université Lassalienne de Philadelphie. Cela fait déjà 3 ans que ce groupe, avec des étudiants différents,  vient une à deux fois par an pour faire non seulement un stage de formation mais aussi et surtout susciter dans le cœur de ces jeunes ce grand désir de travailler gratuitement, pour les autres particulièrement pour les plus pauvres. Etant proche des Etats Unis, Haïti avec sa réalité les aide à atteindre leurs objectifs. Cette mission est  possible grâce au Centre de formation sociale que nous gérons et qui est le signe du partenariat, en Haïti, entre notre Congrégation et celle des Frères Lassaliens. Nous prions pour que cela continue à porter ses fruits au bénéfice de ces populations que nous servons.

 

Ce fut certes deux semaines de dur labeur pour la bonne cause mais surtout riches de joies, d’émotions, de services gratuits et simples, de grande générosité de cœur. D’après les témoignages reçus, tous sont repartis d’Haïti, les valises quasi vides mais le cœur rempli de tout ce vécu touchant. Même les larmes étaient au rendez-vous sans oublier les promesses pour revenir avec d’autres et aider Haïti.

 

Cette fois ci ils sont retournés aux Etats Unis avec l’histoire de Sainte Emilie de Villeneuve (en anglais) qu’ils ont beaucoup appréciée. Une étudiante a écrit : « … Désormais je promets de prendre Sainte Emilie de Villeneuve comme ma Sainte….

 

 ».

 

Emilie est encore vivante parmi nous et continue à faire des miracles. Que Dieu soit béni et qu’il comble toujours de grâces et de bénédictions tous les membres de notre belle et grande famille charismatique bleue qui ne cesse de grandir et de fleurir aux quatre coins du monde.

 

Vos sœurs Antonia, Rosa, Izabete et Eugénie Andrée

 

Mission Itinérante avec les Femmes de  Savane Plate

Album Photos

 

 

Avec les Femmes de  Savane Plate

 

 

 

Du  17 au 22 janvier 2018,  une mission de Paix est vécue au Village de Savana Plate. (3 heures de Port-au-Prince). Invité par Mme Rosemène Desrosier, Mère de 6 enfants, ayant déjà participée à plusieurs moments de Formation, le Réseau s’engage avec ces Femmes de la Campagne.   Les Sœurs Bleues, avaient déjà fait une visite missionnaire l’année dernière pour connaitre le lieu et écouter les personnes…

 

En passant par une route très mauvaise, Izabete Dal-Farra, CIC/Castres, avec deux autres Religieuses d’une Congrégation haïtienne, arrivent chez  Monsieur Desrosier qui les accueille dans sa maison pour quatre jours de Formation.  Ce temps fort avait pour thème : Devenir ‘’Secouristes pour la Paix,’’ par l’actualisation des Forces Vitales Humaines!’’ Chaque participant apportera sa chaise.  Il met la main à la pâte pour créer des conditions, apportant généreusement sa contribution.

 

50 personnes, la majorité de Femmes Cultivatrices de 19 à  75 ans sont présentes. Femmes qui révèlent dans leurs visages le poids du travail au soleil. Quelques-unes arrivent avec leurs bébés, après  un long chemin à pied. A la présentation, elles nous parlent de leurs motivations : ‘’ Nous voulons un changement ; chercher des moyens pour nous sécuriser, nous voulons la paix dans le village.’’

 

L’expérience Biblique de la ‘’visitation’’ de Marie à Elisabeth, a permis aux gens de  faire un pas les uns vers les autres, là où il y avait des murs entre les personnes. Une première décision de paix, l’initiative venant d’eux mêmes,  pour devenir ‘’Secouristes de la Paix’’. Parler en vérité, de ce qu’ils étaient capables de faire de beau pour l’autre, pas des difficultés.

 

Travaillant les mouvements des énergies, ces personnes reconnaissent leurs décisions libres, pour continuer à grandir en Autonomie.  Les ‘’mouvements corporels’’, leur a permis de débloquer les muscles endurcis par la fatigue du travail champêtre.  Ils sont heureux de voir leur changement corporel et les visages commencent à se détendre. « J’ai senti que toutes mes veines ont lâché » dira un monsieur joyeux de se voir libérer de ses douleurs. A la fin de la journée, nous voyons qu’ils partent plus détendus, même s’ils parlent peu, nous observons qu’ils accueillent tout et la semence  pénètre la « terre assoiffée de libération ». Les intervenants apprennent avec eux, à partir de leurs histoires, à différencier les énergies qui les poussent à agir avec la Force de l’Amour.   Une femme est heureuse de découvrir « l’énergie du développement »  dans son choix d’aider une voisine malade.

 

Le lendemain, nous observons que quelques-unes apportent de l’eau sur la tête pour collaborer avec l’équipe de la cuisine et d’autres arrangent les chaises et les draps pour la protection du soleil sur le hangar improvisé pour la circonstance. La formation passe par des histoires de la vie quotidienne et elles saisissent la portée de leurs engagements. Cette prise de conscience les aide à faire le pas pour « faire tomber les murs »  et vivre des apprentissages de réconciliation, de paix profonde !

 

Le troisième jour est consacré à approfondir les façons d’aimer. Dans le village, sans électricité, avec peu de possibilités de sortir pour voir ailleurs, ils sont frappés par la découverte de l’Amour Universel ; amour élargi, comme disent-elles. C’est comme si nous les déplaçons vers… décoller de la famille et du voisinage, qui  par les histoires de jalousie, de division de biens, des faux-dire, élevant des barrières qui divisent, provoquant la séparation et la méfiance… Ainsi, les murs sont mis en lumière afin de choisir la paix.

 

Quels sont les échos que nous avons entendus à la fin ?

 

Ø   - Moi, je me sens bien. Les mouvements que nous avons fait ensemble, m’a aidée à « lâcher mon corps » et j’ai bien dormi.  L’amour que je découvris  en moi, a été comme une eau fraîche qui est descendue dans mon cœur. J’ai vu que nous sommes tous des personnes !

 

Ø  - Je me sens tellement satisfait, je me sens maintenant une autre personne. La formation m’a apporté des solutions... Le mur a été  écrasé pour que nous devenions de frères/sœurs les uns des autres.

 

Ø   - Je suis très contente, j’étais malade et vous m’avez aidée avec les mouvements de paix. J’ai aimé découvrir l’amour élargi.

 

Ø  - J’ai senti un contentement, quand je vois que je fais chaque jour une action d’amour. Je me sens poussée pour aimer davantage. Je me suis sentie en sécurité pour aller chercher l’autre. Je voudrais savoir quand est-ce que nous aurons une autre formation comme ça ?

 

- Un grand merci à toute l’Equipe. Vous êtes venus chez nous, hébergés dans nos maisons. Nous sentons l’amour et la confiance que vous avez pour le Peuple Haïtien !

 

Par Izabete Dal-Farra, CIC   Le 25 janvier 2018

 

Expérience missionnaire à Abacou - Haïti

Album photos de cette expérience

 

 

" Du 16 au 21 octobre 2017, Rosa et Eugénie ont participé à une activité missionnaire à Abacou, dans le Sud d'Haïti, distant environ de 6 heures de route de Port au Prince. Quelle joie pour des filles d’Émilie de pouvoir vivre avec d'autres une telle activité en ce mois missionnaire ! Comme les disciples du Christ, deux par deux, nous avons voulu répondre à l'appel des Frères Capucins pour l'organisation d'une "clinique mobile" au bénéfice des populations de la montagne. C'est ainsi que nous nous sommes mises en route tandis qu'Antonia et Izabete, deux par deux aussi, ont continué la mission au Centre et à la maison. Une très belle expérience vécue en équipe avec trois frères capucins brésiliens, 2 religieuses brésiliennes de Santa Catarina De Alexandria, 2 autres sœurs de la communauté CRB ( Conférence des Religieux du Brésil), 6 laïques haïtiennes. Au total 15 missionnaires au cœur de la montagne, une très belle nature, pour travailler au service de la vie particulièrement là où elle est le plus menacée. Ensemble nous avons bravé le chaud soleil, la pluie et le vent, la boue, l'agitation de la mer, les moustiques, etc pour aller à la rencontre de l'autre comme nous y invite Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve. Grâce à une bonne organisation mais surtout l'abnégation de chacun(e) avec la Force de l'Esprit nous avons accueilli en 4 jours 493 malades. Nous rendons grâce à Dieu pour une telle expérience vécue avec joie en inter pour mettre nos richesses et nos forces ensemble. En ce dimanche des Missions que le Maître de la Moisson féconde le travail de chacun(e) et que l'Esprit continue à susciter de nombreuses vocations missionnaires particulièrement au sein de notre famille bleue.

Rosa et Eugénie