Fêtes et célébrations : Bienheureuse Emilie de Villeneuve


[Retour]

La fête de la Bienheureuse Emilie

A la Cité Saint Pierre

 

               « Nous voici pour chanter Dieu Amour…

                 Trouver le sens de l’Evangile dans les petits,

                 les mendiants de l’amour…»

                         chantons-nous en ce jour.

 

               L’Eglise nous donne la joie de célébrer Emilie et c’est elle qui nous réunit si nombreux ce soir au sein de cette Cité dont la vocation est précisément de donner la priorité aux petits, aux humbles, aux exclus, d’oser « le choc de la rencontre  » selon la belle expression du secours catholique !

 

Les bénévoles sont conscients qu’Emilie est à l’origine de notre présence parmi eux, et, en signe de reconnaissance envers la communauté et la Congrégation, ils sont plus de cinquante pour nous accompagner dans la prière et l’amitié.

Notons aussi la présence de nos Sœurs de la communauté de Soum ainsi que celle du Provincial des Fils de la Charité.

 

       Sœur Marie Sabine saisit l’occasion pour resituer le charisme de la Congrégation qui rejoint celui de Monseigneur Rodhain, le Fondateur de la Cité.

Elle rappelle l’intercession d’Emilie dans la guérison de Binta, et celle qui nous touche actuellement dans le cas de la petite Emilly.

 

       Elle invite ceux qui le désirent à confier les malades et les personnes en souffrance particulière; une prière est remise à chacun sur laquelle on inscrit le ou les prénoms. Ces personnes seront présentées lors de l’Eucharistie du 3 octobre puis déposées sur la tombe d’Emilie à Castres le 8 octobre. Cette proposition émeut beaucoup la petite assemblée.

Le thème de l’année 2011 à Lourdes étant le Notre Père, nous mettons l’accent sur ces mots: « que ta volonté soit faite » en lien avec ce qu’Emilie voulait vivre et veut que nous vivions. Un extrait de ses notes personnelles nous le redit aujourd’hui: « Nous aurions beau faire des Règles, si ce n’est pas la volonté de Dieu, notre travail est inutile ».

 

   Pour accompagner les personnes qui écrivent les prénoms nous invoquons Marie en chantant:

 

« Marie, notre Mère garde-nous dans la Paix,

Protège tes enfants. »

 

Heureux qui craint le Seigneur,

Qui aime entièrement sa volonté,

Sa lignée sera puissante sur la terre

La race des justes est bénie.

A pleines mains il donne aux pauvres

À jamais se maintiendra sa justice

Sa puissance grandira, et sa gloire…

 

Fête de la Bienheureuse Emilie à Hauterive le 3 octobre 2011

 

Pour la troisième fois nous célébrons officiellement la fête de la bienheureuse Emilie de Villeneuve à la date fixée par la Congrégation des Causes des Saints.

 

A l’invitation de la famille de Villeneuve, étaient présents le Marquis et sa femme, Marie Simone de Villeneuve et son mari, Nathalie, la belle fille et ses trois enfants, l’Eucharistie réunit autour d’elle toutes les sœurs de la zone de Castres et bon nombre d’amis d’Emilie. Des paroissiens de Labruguière et d’Hauterive complètent la nombreuse assistance.

L’autel, la chapelle de la Vierge, délicatement fleuris, invitent à la prière.

Le Père Ferré, curé de Labruguière et le Père de Boisseson, arrière-petit-neveu d’Emilie concélèbrent. Les chants simples sont repris avec ferveur par l’assemblée.

A la fin de la célébration, le Père de Boisseson fait mention des autres Emilie et Jeanne perpétuant le nom. Nous y ajoutons celui de la petite Emilly de Petrolina espérance que sa guérison soit reconnue.

C’est pour tous un moment d’émotion à la pensée de ce qu’a vécu dans cette modeste église notre chère Emilie. Sans peine nous imaginons le cheminement qui l’a conduite à quitter les siens, son village, ses amies… pour répondre à l’appel pressant de Dieu et fonder une Congrégation toute donnée au service des pauvres et des membres souffrants de Jésus-Christ.

La prière pour les vocations porte ses fruits, le père de Boisseson fait part de l‘ordination sacerdotale de deux arrières… arrières petits-neveux d’Emilie en Juin prochain.

Nous profitons de cette occasion pour inviter tous ceux qui le pourront à venir à la Maison-Mère pour la première profession de Laure le samedi 30 octobre à 16 h.30. Que notre prière soutienne tous ces jeunes dans leur choix de vie.

Notre célébration s’est terminée par le chant à Emilie : « Comme toi nous voulons aimer… »

Et bien sûr la sortie de la Messe a été l’occasion de retrouvailles, de nouvelles données et reçues, élargissant ainsi l’esprit de famille si cher à celle que nous honorions en ce jour.

 

Oui, grande fête au château des Villeneuve, à Hauterive le 3 octobre pour la messe célébrée en l’honneur de notre Bienheureuse Emilie !

 

2 OCTOBRE 1854 - 2 OCTOBRE 2011

Dieu est en fête avec toutes les Sœurs Bleues qui l’ont rejoint dans cette éternité où il a reçu le 2 OCTOBRE 1854 Jeanne Emilie de Villeneuve. Elle lui avait consacré toute son existence, ne voulant vivre que de sa volonté dans son agir quotidien, et plus spécialement dans le service des pauvres et des petits. Ce jour ne peut être que source de grâces pour tous ceux et celles qui jour après jour mettent leurs pas dans les siens.

Ensemble, tous et toutes au château des Villeneuve, à Hauterive le 3 octobre pour la messe célébrée en l’honneur de notre Bienheureuse Emilie !
Ce sera le plus beau cadeau que nous pourrons lui faire. Oui, « Très bonne Fête » Emilie nous te le disons avec ceux qui auront la chance d’être sur place : famille, sœurs, amis, connaissances… et si nous ne pouvons pas y être physiquement, notre âme et notre esprit seront quand même tout près de toi qui voulais que nous unisse un grand esprit de famille…

Et sans doute t’entendrons-nous répéter à nos oreilles et à nos cœurs ce que tu disais si souvent à tes premières compagnes : « J’ai bien compris qu’en tout et pour tout le mieux était de s’abandonner au Bon Dieu. Abandon, confiance, c’est tout pour moi ! » Ou encore : « Ouvrez vos cœurs à sa divine Parole, gravez-en chaque jour dans votre mémoire quelque passage et réfléchissez pendant la journée sur ce que vous avez lu ou entendu afin d’y conformer vos sentiments et votre conduite. »

                 Soeur Françoise  2 octobre 2011