Recyclage international 2012 - Castres Rome


[Retour]

3ème JOURNAL DU RECYCLAGE_2012

 

Rome, 7 Août 2012

“Voici que je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi”. (Ap. 3,20)

 

 

Bien chères Soeurs,

 

Nous arrivons à la fin de notre rencontre, nous allons partir bientôt mais nous sommes contentes puisque devant la porte de la synthèse nous nous sommes rendues compte qu’elle était ouverte et Jésus était entré, quelle joie de pouvoir être à table et souper avec Lui ! Dans la profondeur de l’intimité de cette rencontre féconde, nous pouvons recueillir, reconstruire, recréer, refaire, tout ce que nous avons expérimenté. Un moment pour confirmer ce que nous avons vécu comme femmes consacrées qui engendent vie et histoire. Nous appartenons à une congrégation vivante, en étant signe et en marquant sa différence dans le monde.

A travers le chant signe d’amour nous avons été invitées : “Tu dois oser vivre différemment, remplir tes yeux d’amour, semer chaque jour, et tu verras comment ce monde change lorsque sans peur tu ouvriras ta porte et que tu maintiendras la lumière allumée, aussi petite soit-elle”

Nous avons commencé notre retraite le 3 au soir. Nous comptons sur la prière de toutes et dès maintenant nous vous en remercions.

Nous aimerions vous partager nos derniers jours d’expériences vécues et visites significatives.

Histoire et prospective

 

Le 26 juillet fut un jour très spécial, c’est avec enthousiasme que nous nous disposons à découvrir avec Susana, l’Histoire de la Congrégation. Elle commence en faisant mémoire du témoignage d’amour et de don à la Congrégation de Françoise qui l’ont amenée à recueillir et ordonner tous les documents afin de rendre plus facile le travail de recherche dans la Congrégation. Susana a manifesté le désir que ce que nous allons faire soit un hommage à ce qu’elle a été et que le travail commencé puisse être continué.  

Avec un esprit optimiste et à partir de notre réalité, nous regardons ce qu’à été notre histoire dans les 50 dernières années. Eclairées par la Parole de Dieu dans le livre de Sirac le Sage, 42, 5-25, nous rappelons notre propre histoire et nous identifions quelques éléments qui nous aideront à analyser des expériences vécues.

Nous nous rendons compte qu’aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’un regard contemplatif, plus profond qui nous aide à découvrir les critères de Dieu dans notre histoire et dans l’histoire de la Congrégation.

Nous réfléchissons individuellement sur cette phrase de Eduardo Galeano: « L’histoire est comme une fiancée endormie, elle se réveille lorsqu’on la raconte de nouveau ».

A la lumière de cette réflexion nous faisons mémoire de notre histoire depuis que nous sommes dans la Congrégation et nous analysons les faits et événements qui nous ont marquées.

A l’aide des documents présentés par les provinces, aux différents chapitres généraux nous voyons l’évolution de la Congrégation à travers le temps. La richesse que nous y découvrons nous permet de voir et de situer nos histoires personnelles et de Congrégation, dans celle d’après le Concile dans les aspects suivants :

  • Retour à l’évangile de Jésus Christ
  • Retour aux sources
  • Adaptation active aux changements selon les temps.

Vue de cette perspective, l’histoire « est une prophétesse avec un regard tourné en arrière : en regardant ce qu’elle a été, annonce ce qu’elle sera ». Eduardo Galeano

De tout cela nous en tirons la conclusion suivante : l’histoire ne se fait pas seule, c’est une responsabilité et un engagement de toutes.

 

Nous remercions beaucoup Susana de nous avoir mieux fait connaître l´histoire de notre Congrégation et de nous avoir sensibilisées afin que nous continuons à construire l´histoire d`une manière enthousiaste en vue d´un monde meilleur et en missionnaires engagées.

 

Vie religieuse éco-féministe

Notre dernier atelier du recyclage, Vie religieuse éco-féministe, est animé par Sœur Marie José, Carmélite Missionnaire Thérésienne, de nationalité espagnole.

 

Histoire du MOI

Elle nous introduit au thème avec un chant de Enrique Iglesias et elle nous invite à relater notre expérience de vie religieuse des dernières années à partir des :

  • Imaginaires: Ce dont nous rêvons
  • Sens : Motivations profondes
  • Horizons : Objectifs

L’expérience a été enrichissante, repasser par la tête et le cœur tant de moments avec la certitude que Dieu a accompagné cette histoire.

Pour clore ce moment nous réalisons un symbole, qui nous défini comme femmes consacrées, que nous partageons en groupe et nous exprimons les sentiments qui ont surgi en nous écoutant. La créativité a été au rendez-vous, ainsi que la profondeur du sens.

 

Etre de cœur en chaque chose

Ce titre nous a accompagné au long de ce deuxième jour d’atelier, où nous pouvons voir la manière dont Dieu est avec nous, Il habite TOUT. C’est ainsi que nous sommes invitées à vivre car tout est possibilité de rencontre. Dans une conscience permanente, ayons présent ces trois verbes :

  • Être attentif : être présent
  • Connaître : contempler, découvrir ce qu’il y a au-delà de ce que l’on voit.
  • Consentir : dire OUI

 

Et avec cette attitude, nous contemplons 2 belles icônes, l’onction de Bétanie (Jn 12, 1-8) et le lavement des pieds (Jn 13, 1-15). De ces deux icônes nous pouvons percevoir, contempler de nombreux symboles qui nous renvoient aux vœux : service, accueil, se pencher vers l’autre, se laisser toucher, répandre le parfum…

 

Obéissance, écouter comme Jésus

Les phrases qui nous accompagnent dans ce voeu sont:

  • Laisse-la !
  • Comprenez-vous ce que j’ai fait avec vous ?

 

L’obéissance est un vœu que nous devons recréer chaque jour, pour pouvoir ECOUTER, ce que Dieu dit dans sa Parole et dans les paroles. Maria José insiste en disant que obéir n’est pas seulement écouter, c’est écouter pour faire.

Mais... Qu’est-ce que c’est qu’obéir ? Chacune de nous écrit le sens qu’elle donne à ce verbe.

Comme illumination avec la Parole, nous écoutons le texte d’Exode 1, 15-22, où plusieurs femmes, chacune à sa manière, ont le même objectif, DEFENDRE LA VIE, où nous pouvons constater la créativité, le dynamisme, la passion, le soin de la vie.

Avec ce texte nous nous rappelons de quelques expériences où nous avons pu défendre la vie, celles où nous n’avons pas été courageuses ni créatives pour le faire et nous en tirons des clés pour notre vie. En concluant que obéir c’est DEFENDRE LA VIE

Maria José nous a partagé trois aspects anthropologiques de l’obéissance :

  • Besoin de nous construire comme personnes, grandir en liberté et autonomie.
  • Maniement du pouvoir : utiliser le pouvoir de l’AMOUR.
  • Besoin de participer, d’intégrer un projet commun en coresponsabilité.

 

Pauvreté, vivre ce que nous contemplons

  • Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous
  • … il enleva le manteau, prit une serviette …

Faire des vœux, suivre Jésus, implique un renoncement. La manière de vivre la pauvreté est en relation avec sa façon de regarder, de contempler la réalité.

Comment contemplons-nous?

Jésus a regardé et comme Lui nous devons regarder aussi avec compassion et tendresse.

Compassion : Embrasse les sentiments et situations de l’autre jusqu’aux entrailles.

Tendresse : à a voir avec caresser, elle guérit, libère, c’est la main revêtue de patience qui touche sans blesser.

“L’option pour les pauvres est un défi et source de la Vie Consacrée, pour vivre cette option nous avons besoin de nous rencontrer avec la personne de Jésus qui nous place là où est son cœur et son cœur est avec les pauvres ».

 

Chasteté, toucher le Verbe de Vie

  • La maison se remplissait de parfum
  • Si je ne te lave pas les pieds…

Nous sommes appelées à vivre dans l’AMOUR et pour AIMER, notre vocation est d’aimer. Pour cela est important de recréer notre capacité de tendresse et notre façon d’être en relation. En définitive, AIMER AVEC LE COEUR DE JESUS.

Nous finissons ce vœu avec une réflexion de Antonieta Potente :

“Lorsque nous professons la chasteté dans la Vie Consacrée, nous professons simplement, que nous voulons, toute notre vie, apprendre à aimer ».

Nous remercions sœur María José pour son partage, sa proximité et parce qu’elle nous a donné le désir de continuer à approfondir…

Elle nous laisse ces mots: “ Nous vivrons seulement en profondeur notre don, si nous sommes des femmes d’intériorité, si nous faisons passer par le cœur tout ce que Dieu nous donne ».

 

Visite à Assise

 

Ce 2 août, nous sommes allées visiter la ville d’Assise. En premier lieu nous découvrons la basilique Marie des Anges. Ce jour marque aussi la célébration du pardon, des messes célébrées à toutes les heures. Des pèlerins, il y en avait, de tous les âges en particulier des groupes de jeunes. Nous avons vu la Portioncule où François a entendu l’appel du Seigneur, c’est là qu’est construite la basilique.

L’autre étape de notre ressourcement, s’est passée dans la basilique Sainte Claire où nous avons contemplé son corps. Un lieu qui inspire l’union à Dieu, tellement il appelle à la prière. Beaucoup de fidèles, dans un esprit de recueillement se confient à elle, avec tout ce qui fait leur vie.

« … Seigneur fait de moi, un artisan de paix… »

Saint François, un homme de paix, cette paix on la sentait partout dans ces lieux : la basilique, sa tombe, la crypte … Cet état d’âme qui se lisait dans le cœur de ces jeunes qui sont venus se ressourcer et toutes les personnes que nous avons rencontrées. Assise est un havre de paix qui accueille les fidèles de divers horizons. Que cette paix que nous demandons à François, se répande dans tous les coins du monde, dans les familles, dans nos communautés et dans nos cœurs. Que nous soyons nous même des femmes de PAIX.

 

Visite à Rome

Nous prenons aussi une matinée pour visiter certains endroits significatifs de la ville de Rome : Fontaine de Trevi, Pantheon, église Saint Louis des Français avec les fameux tableaux de Caravaggio sur l’appel de Saint Mathieu, Piazza Navona avec ses fontaines et la Basilique de Sainte Agnès. Nous sommes en admiration devant toute cette beauté.

 

A la fin de ce temps FORT DANS NOS VIES, nous voulons remercier DIEU pour toutes les grâces reçues lui demandant de nous donner la force de vivre dans le quotidien tout ce que nous avons appris et expérimenté pendant ce temps de GRACE.

 

Aux sœurs qui ont été nos compagnes de route, Lucía et Susana et spécialement durant tout le recyclage NURIA et MONTSERRAT, nous disons toute notre GRATITUDE. Merci pour la patience et le soin d’accompagner chacune dans son processus personnel. Que Dieu vous éclaire toujours et vous récompense.

 

Et à toutes les sœurs qui se sont occupées de l´accueil et de l’organisation avec tant de disponibilité et dévouement, qu´elles comptent sur nos prières et notre affection.

 

Aux communautés, Provinces et Sœurs qui ont prié pour nous ou qui ont été présentes à travers des messages ou cadeaux, nous leur disons notre reconnaissance. Nous nous sentons famille Bleue.

 

Sœurs du RECYCLAGE 2012